état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
28

la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur

La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’accès à la certification. En 2022, ses bénéficiaires sont 2 700 à obtenir après examen par un jury la totalité ou une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par leur expérience passée.
 
 
Suite à sa mise en place en 2002, la VAE après examen par un jury dans les universités et au Cnam a rapidement (graphique 28.01) atteint un rythme régulier d’environ 4 000 bénéficiaires par an. En léger repli depuis le début des années 2010, la VAE concernait encore 3 600 bénéficiaires en 2019. En 2022, suites aux perturbations liées à la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires ne s’élève plus qu’à 2 700. En revanche, la part de VAE totales a crû presque continument depuis sa mise en place ; elle était de 30 % en 2003, 50 % en 2008, 74 % de 2017 à 2019, pour atteindre 78 % en 2022.

La licence professionnelle et le master sont les diplômes les plus obtenus en VAE, avec 48 % et 34 % de bénéficiaires respectivement (tableau 28.02). La VAE est moins souvent totale pour les diplômes de niveaux plus élevés : 85 % des bénéficiaires en licence professionnelle obtiennent leur diplôme totalement, contre 78 % des bénéficiaires en master, 69 % en doctorat et moins de 60 % des bénéficiaires d’un diplôme d’ingénieur.

Le droit-économie-gestion et les sciences-technologie-santé constituent les deux domaines disciplinaires les plus concernés par la VAE, avec 43 % et 33 % des diplômes délivrés (graphique 28.03). Ces domaines couvrent la quasi-totalité des licences professionnelles (44 % et 42 %) ainsi qu’une large part des masters (42 % et 28 %), qui sont néanmoins un peu plus diversifiés (22 % sont délivrés en sciences humaines et sociales).

Les titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 sont les plus nombreux parmi les bénéficiaires de VAE : 25 % en 2022. Les candidats à la VAE visent et obtiennent majoritairement un diplôme du niveau juste supérieur à celui dont ils sont déjà titulaires. Ainsi plus de la moitié des bénéficiaires de licence professionnelle sont déjà titulaires d’un Bac + 2 (52 %) (graphique 28.04). La proportion est la même (45 %) pour les bénéficiaires de master et doctorat qui sont déjà titulaires d’un Bac + 3. Mais les licences professionnelles sont également délivrées près de quatre fois sur dix à des titulaires d’un diplôme de niveau Bac ou inférieur. De même, un peu plus de 25 % des masters et doctorats sont obtenus par des titulaires d’un Bac + 2 et néanmoins 20 % par des titulaires d’un Bac + 5, soit un diplôme de niveau équivalent.

En 2022, 92 % des bénéficiaires de la VAE, qu’elle soit totale ou partielle, sont des actifs occupés (tableau 28.05). Ces actifs occupés sont en en quasi-totalité salariés (94 %), et 77 % d’entre eux sont en contrat à durée indéterminée dans le secteur privé et 13,6 % fonctionnaires.

Une démarche de VAE a un coût (recevabilité, rédaction du dossier de VAE…). Les gestionnaires de fonds mutualisés de la formations professionnelles (opérateurs de compétence, compte personnel de formation, Transition Pro etc.) sont les premiers financeurs des VAE (35 %), suivi des financements à titre individuels (au frais des bénéficiaires) et des entreprises (26 % et 21 % respectivement) (graphique 28.06).
 
 
Les résultats présentés dans cette note sont tirés de l’enquête « Dispositif de validations des acquis dans l’enseignement supérieur » et proviennent des 74 universités et établissements publics assimilés (dont les compris les universités technologies (UT), les Instituts Nationaux Polytechniques (INP)), ainsi que le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

La validation des acquis de l’expérience (VAE), constitue, depuis 2002, un mode d’accès à la certification et à la diplomation par la reconnaissance de l’expérience professionnelle ou non. Elle est inscrite au Code de l’éducation et au Code du travail. La démarche d’une VAE comprend la constitution d’un dossier de recevabilité (la demande d’un candidat est recevable s’il répond administrativement aux conditions de la VAE et si son expérience est en relation avec le diplôme visé) et d’un dossier de candidature. Un jury, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels, examine ce dossier et s’entretient avec le candidat. Il peut délivrer une VAE totale ou partielle ou la lui refuser. La VAE est totale et le diplôme est délivré s’il est en adéquation avec les acquis, sinon elle est soit partielle (nécessitant une validation pédagogique complémentaire) ou refusée. Cette démarche est à distinguer de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) qui constitue quant à elle une dispense de diplôme requis pour une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Tess Perrin (SIES A2.1)

 
Nombre de VAE délivrées
2 671
 diplômes
2022
France métropolitaine + DROM
 
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Part des bénéficiaires d'une VAE au titre d'un Master ou d'un Doctorat
34,9 %
 
2022
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "28. la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur".

Couverture : validation totale ou partielle
Source : MENJ-MESR-DEPP
Part des bénéficiaires d'une VAE au titre d'une Licence professionnelle et d'un BUT
47,9 %
 
2022
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "28. la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur".

Couverture : validation totale ou partielle
Source : MENJ-MESR-DEPP

28.01
France métropolitaine + DROM
Nombre de VAE après examen par un jury
Part des VAE totales (en %)
 
1 Universités et Cnam.
2   Rupture de série entre 2019 et 2022.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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28.02
France métropolitaine + DROM
 
Répartition des VAE par diplôme
après examen par un jury
(en %)
Part des VAE totales
(en %)
DUT-DEUST-DNTS 2,1 85
Licence professionnelle et BUT 2 47,9 85
Licence 8,5 67
Master 33,6 78
Doctorat 1,3 69
Diplôme d'ingénieur 3,9 59
Autres diplômes et titres inscrits ou non au RNCP 2,7 51
Total 100 78
 
1 Universités et Cnam.
2 Moins de 10 bénéficiaires de BUT en 2022.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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28.03
France métropolitaine + DROM
DUT-DEUST-DNTS
 
Licence
Doctorat
Autres diplômes et titres inscrits ou non au RNCP
 
 
Licence professionnelle et BUT
Master
Diplôme d'ingénieur
 
Ensemble des bénéficiaires
Droit, économie, gestion
Art, lettres, langues
Sciences humaines et sociales
Sciences, technologie, santé
 
1 Universités hors Cnam.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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28.04
France métropolitaine + DROM
DUT-DEUST-DNTS
Licence professionnelle
Licence (LMD)
Master-doctorat (LMD)
Diplôme d'ingénieur
Autres diplômes et titres inscrits ou non au RNCP
Sans diplôme et niveau infra 4 (CAP/BEP ou équivalent)
Niveau 4 (Bac, ESEU, DAEU ou équivalent)
Niveau 5 (Bac + 2 ou équivalent)
Niveau 6 (Bac + 3‑4 ou équivalent)
Niveaux 7 et 8 (Bac + 5 et plus ou équivalent)
 
1 Universités et Cnam.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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28.05
France métropolitaine + DROM
 
Validations totales Validation partielles Ensemble des validations
après examen par un jury
Statut d'emploi
Actifs occupés 90,1 89,1 92,4
Actifs à la recherche d'un emploi 9,4 10,7 7,5
Inactifs 0,5 0,3 0,1
Types d'actifs occupés et de contrats
Non-salariés 5,3 7,3 5,7
Salariés 94,7 92,7 94,3
Fonctionnaires 13,3 15,1 13,6
En CDI 77,8 75,7 77,4
En contrat court (CDD ou interim) 8,9 9,1 9,0
 
1 Universités hors Cnam.
90,1 % des bénéficiaires d'une VAE totale sont des actifs occupés. Parmi les actifs occupés, 94,7 % sont salariés, dont 77,8 % sont en CDI.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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28.06
France métropolitaine + DROM
 
1 Universités hors Cnam.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche