état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
 
29

la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur

La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’accès à la certification. En 2019, ses bénéficiaires sont 3 600 à obtenir après examen par un jury la totalité ou une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par l’expérience.
 
 
Du démarrage du dispositif (en 2002) à 2005, la VAE après examen par un jury dans les universités et au Cnam augmente rapidement (graphique 29.01), pour atteindre 4 000 bénéficiaires en 2007. Ses effectifs amorcent une baisse, non régulière, à partir de 2013. En 2019, la VAE concerne 3 600 bénéficiaires, comme en 2018, dont 74 % obtiennent une VAE totale. Cette part croît jusqu’en 2017 : elle était de 30 % en 2003, 50 % en 2008, 74 % en 2017 et est stable depuis.

La Licence professionnelle et le Master sont les diplômes les plus obtenus en VAE, avec 42 % et 39 % de bénéficiaires (tableau 29.02). La VAE est moins souvent totale pour les diplômes les plus élevés. Plus de huit bénéficiaires d’une Licence professionnelle ou d’un DUT sur dix obtiennent leur diplôme totalement contre sept sur dix pour ceux d’un Master et Doctorat et moins d’un sur deux pour ceux d’un diplôme d’ingénieur.

Le droit-économie-gestion et les sciences-technologie-santé constituent les deux domaines disciplinaires les plus concernés par la VAE, avec 39 % et 37 % des diplômes délivrés (graphique 29.03). Ces deux domaines couvrent la quasi-totalité des Licences professionnelles (45 % et 41 %) ainsi qu’une large part des Masters et Doctorats (39 % et 29 %), qui sont néanmoins un peu plus diversifiés (22 % sont délivrés en sciences humaines et sociales).

Les titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 ou Bac + 3 sont les plus nombreux parmi les bénéficiaires de VAE : respectivement 39 % et 25 % en 2019. Les candidats à la VAE visent et obtiennent majoritairement un diplôme du niveau juste supérieur à celui dont ils sont déjà titulaires. Ainsi près de la moitié des diplômés des Licences professionnelles sont titulaires d’un Bac + 2 ; ils représentent 22 % de l’ensemble des bénéficiaires (graphique 29.04). La proportion est la même (48 %) pour les diplômés des Masters et Doctorats qui sont titulaires d’un Bac + 3, et qui, eux, représentent 17 % de l’ensemble. Mais les Licences professionnelles sont également délivrées près d’une fois sur trois à des titulaires d’un diplôme de niveau Bac, soit un diplôme de niveau plus inférieur. De même, un peu plus de 25 % des Masters et Doctorats sont obtenus par des titulaires d’un Bac + 2 et 15 % par des titulaires d’un Bac +5, soit un diplôme de niveau équivalent.

En 2019, les bénéficiaires de la VAE sont autant des hommes que des femmes (tableau 29.05). Neuf bénéficiaires de la VAE sur dix ont un emploi. Les cadres sont les plus nombreux (39 %), suivis des employés (32 %) et des professions intermédiaires (24 %). Les cadres sont plus fréquemment des hommes (52 %) et les employés des femmes (58 %).

Une démarche de VAE, dans les universités, dure en moyenne 16 mois du dépôt du dossier de recevabilité à l’examen du dossier de VAE par un jury. Auxquels peuvent s’ajouter en moyenne 10 mois quand le jury accorde une VAE partielle avec des préconisations nécessaires pour obtenir un diplôme complet.

En 2019, 35 % des universités proposent un accompagnement avant le dépôt du dossier de VAE et 75 % un accompagnement post-recevabilité. L’accompagnement est à la fois individuel et collectif dans 60 % des universités et dans 20 % il est dispensé par un prestataire extérieur pour tout ou partie.

Une démarche de VAE a un coût (recevabilité, rédaction du dossier de VAE…). Dans la répartition globale des financements des bénéficiaires d’une VAE dans les universités, les entreprises (26 %), les gestionnaires des fonds de formation professionnelle (29 %) et l’autofinancement (26 %) devancent les fonds publics (16 %).
 
 
L’enquête « Dispositif de validations des acquis dans l’enseignement supérieur » interroge les 74 universités (y compris les trois universités technologies (UT), l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse et l’Institut d’administration des entreprises (IEA) de Paris) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

La validation des acquis de l’expérience (VAE), créée en 2002, constitue un mode d’accès à la certification (diplômes, titres et certificats enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)), par la reconnaissance de l’expérience professionnelle ou non. Elle est inscrite au Code de l’éducation et au Code du travail. La démarche d’une VAE comprend la constitution d’un dossier de recevabilité (la demande d’un candidat est recevable s’il répond administrativement aux conditions de la VAE et si son expérience est en relation avec le diplôme visé) et d’un dossier de candidature. Un jury, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels, examine ce dossier et s’entretient avec le candidat. Il peut délivrer une VAE totale ou partielle ou la lui refuser. La VAE est totale et le diplôme est délivré s’il est en adéquation avec les acquis. La VAE est partielle si des préconisations (rédaction d’un mémoire, inscription et participation à des cours et à des examens) sont nécessaires. Le candidat doit alors compléter son dossier de ces préconisations mais ne repasse pas devant le jury (les VAE après préconisations post-jury ne sont pas prises en compte par l’enquête).


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Claire Létroublon (SIES A2.1)

 
Nombre de VAE délivrées
3 631
 personnes
2019
France métropolitaine + DROM
 
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Part des bénéficiaires d'une VAE au titre d'une Licence professionnelle
41,8 %
 
2019
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "29. la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur".

Couverture : validation totale ou partielle
Source : MENJ-MESR-DEPP
Part des bénéficiaires d'une VAE au titre d'un Master ou d'un Doctorat
38,7 %
 
2019
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "29. la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur".

Couverture : validation totale ou partielle
Source : MENJ-MESR-DEPP

29.01
France métropolitaine + DROM hors Mayotte
Nombre de VAE après examen par un jury
Part des VAE totales (en %)
 
1 Universités et Cnam.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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29.02
France métropolitaine + DROM hors Mayotte
 
Répartition des VAE par diplôme après examen par un jury (en %) Part des VAE totales (en %)
DUT-DEUST-DNTS 2,8 85
Licence professionnelle 41,8 82
Licence 8,4 74
Master et doctorat 38,7 72
Diplôme d'ingénieur 3,2 44
Autres diplômes et titres inscrits au RNCP 5,1 47
Total 100,0 74
 
1 Universités et Cnam.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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29.03
France métropolitaine + DROM hors Mayotte
DUT-DEUST-DNTS
Licence professionnelle
Licence
Master et doctorat
Diplôme d'ingénieur
Autres diplômes et titres inscrits ou non au RNCP
Ensemble des bénéficiaires
Droit, économie, gestion
Art, lettres, langues
Sciences humaines et sociales
Sciences, technologie, santé
 
1 Universités et Cnam.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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29.04
France métropolitaine + DROM hors Mayotte
Sans diplôme et niveau V (CAP/BEP ou équivalent)
Niveau IV (Baccalauréat ou équivalent)
Niveau III (Bac + 2 ou équivalent)
Niveau II (Bac + 3‑4 ou équivalent)
Niveau I (Bac + 5 et plus ou équivalent)
DUT-DEUST-DNTS
Licence professionnelle
Licence (LMD)
Master-Doctorat (LMD)
Diplôme d'ingénieur
Autres diplômes et titres inscrits au RNCP
 
1 Universités et Cnam.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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29.05
France métropolitaine + DROM hors Mayotte
 
Ensemble des validations après examen par un jury dont femmes 1
Statut d'emploi
Actifs occupés 90,3 51,6
Actifs à la recherche d'un emploi 9,0 59,3
Inactifs 0,6 26,1
Catégorie socioprofessionnelle (actifs occupés)
Ouvriers 0,2 0,0
Employés 32,3 58,0
Professions intermédiaires 24,6 50,1
Cadres 38,9 47,9
Actifs non salariés 3,9 49,5
 
90,3 % des bénéficiaires sont des actifs occupés, parmi lesquels 51,6 % sont des femmes (48,4 % sont des hommes).
1 50,8 % des bénéficiaires d'une VAE sont des femmes.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche