État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
 
27

la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur

La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’accès à la certification. En 2018, ses bénéficiaires sont 3 600 à obtenir après examen par un jury la totalité ou une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par l’expérience.
 
 
Du démarrage du dispositif (en 2002) à 2005, la VAE après examen par un jury dans les universités et au Cnam augmente rapidement (graphique 27.01), pour atteindre 4 000 bénéficiaires en 2007. Ses effectifs amorcent une baisse, non régulière, à partir de 2013. En 2018, la VAE concerne 3 600 bénéficiaires, dont 74 % obtiennent une VAE totale. Cette part croît sur toute la période ; elle était de 30 % en 2003 et 50 % en 2008.

La Licence professionnelle et le Master sont les diplômes les plus obtenus en VAE, avec 45 % et 35 % de bénéficiaires (tableau 27.02). La VAE est moins souvent totale pour les diplômes les plus élevés. Plus de huit bénéficiaires d’une Licence professionnelle sur dix obtiennent leur diplôme totalement contre sept sur dix d’un Master ou Doctorat et un sur deux d’un diplôme d’ingénieur.

Le droit-économie-gestion et les sciences-technologie-santé constituent les deux domaines disciplinaires les plus concernés par la VAE, avec 42 % et 36 % des diplômes délivrés (graphique 27.03). Ces domaines couvrent la quasi-totalité des Licences professionnelles (49 % et 39 %) ainsi qu’une large part des Masters et Doctorats (41 % et 27 %), qui sont néanmoins plus diversifiés (23 % sont délivrés en sciences humaines et sociales).

Les candidats à la VAE visent majoritairement l’obtention d’un diplôme du niveau juste supérieur. Ainsiles titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 sont les plus nombreux parmi les bénéficiaires de VAE : 39 % en 2018 (graphique 27.04). Ainsi près de la moitié des diplômés des Licences professionnelles sont titulaires d’un Bac +2 ; ils représentent 22 % de l’ensemble des bénéficiaires. La proportion est la même (49 %) pour les diplômés d’un Master ou Doctorat qui sont titulaires d’un Bac +3, et qui, eux, représentent 17 % de l’ensemble. Mais les Licences professionnelles sont également délivrées près d’une fois sur trois à des titulaires d’un diplôme de niveau Bac. De même, un quart des Masters et Doctorats sont obtenus par des titulaires d’un Bac +2. Par ailleurs, 6 % des Masters et Doctorats sont délivrés à des titulaires d’un Bac +5, soit, dans le premier cas, des diplômes de niveau équivalent.

En 2018, près de 75 % des bénéficiaires de VAE ont entre 30 et 49 ans, hommes et femmes à parts égales. Les bénéficiaires de la VAE partielle sont un peu plus souvent des femmes (54 %) et sont un peu moins âgés : 15 % ont 50 ans et plus contre 20 % pour ceux de la VAE totale. Neuf bénéficiaires de la VAE sur dix ont un emploi. Les cadres sont les plus nombreux (39 %), suivis des employés (29 %) et des professions intermédiaires (24 %). Les cadres sont plus fréquemment des hommes (56 %) et les employés des femmes (57 %).

Une démarche de VAE dure en moyenne 16 mois du dépôt du dossier de recevabilité à l’examen du dossier de VAE par un jury. Auxquels peuvent s’ajouter en moyenne 6 mois quand le jury accorde une VAE partielle avec des préconisations nécessaires pour obtenir un diplôme complet. En 2018, deux-tiers des bénéficiaires de la VAE sont accompagnés dans leur démarche, cumulant le plus souvent les modes d’accompagnement : près de 50 % choisissent un accompagnement individuel et collectif et un peu de 80 % un accompagnement en présentiel et à distance.

Une démarche de VAE a un coût (recevabilité, rédaction du dossier de VAE…). L’employeur constitue le principal financeur des VAE délivrées dans les universités (64 %), et plus particulièrement pour les salariés du secteur privé (77 %). Plus d’un tiers des agents de la fonction publique (34 %) financent eux-mêmes leur VAE, l’autofinancement concernant un quart de l’ensemble des bénéficiaires.
 
 
L’enquête « Dispositif de validations des acquis dans l’enseignement supérieur » interroge les 74 universités (y compris les trois universités technologies (UT), l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse et l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

La validation des acquis de l’expérience (VAE), créée en 2002, constitue un mode d’accès à la certification (diplômes, titres et certificats enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)), par la reconnaissance de l’expérience professionnelle ou non. Elle est inscrite au Code de l’éducation et au Code du travail. La démarche d’une VAE comprend la constitution ; d’un dossier de recevabilité (la demande d’un candidat est recevable s’il répond administrativement aux conditions de la VAE et si son expérience est en relation avec le diplôme visé) et d’un dossier de candidature. Un jury, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels, examine ce dossier et s’entretient avec le candidat. Il peut délivrer une VAE totale ou partielle ou la lui refuser. La VAE est totale et le diplôme est délivré s’il est en adéquation avec les acquis. Et la VAE est partielle, si des préconisations (rédaction d’un mémoire, inscription et participation à des cours et à des examens) sont nécessaires. Le candidat doit alors compléter son dossier de ces préconisations mais ne repasse pas devant le jury.


MESRI-DGESIP/DGRI-SIES


 
Nombre de VAE délivrées
3 621
 personnes
2018
France métropolitaine + DOM
 
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Part des bénéficiaires d'une VAE au titre d'une Licence professionnelle
45,3 %
 
2018
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "27. la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur".

Couverture : validation totale ou partielle
Source : MENJ-MESRI-DEPP

27.01
France métropolitaine + DOM hors Mayotte
Nombre de VAE après examen par un jury
Part des VAE totales (en %)
 
1 Universités et Cnam.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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27.02
France métropolitaine + DOM hors Mayotte
 
Répartition des VAE par diplôme après examen par un jury (en %) Part des VAE totales (en %)
DUT-DEUST-DNTS 1,9 74
Licence professionnelle 45,3 84
Licence 9,3 74
Master et doctorat 35,8 69
Diplôme d'ingénieur 3,8 52
Autres diplômes et titres inscrits au RNCP 3,9 73
Total 100,0 74
 
1 Universités et Cnam.
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27.03
France métropolitaine + DOM hors Mayotte
DUT-DEUST-DNTS
Licence professionnelle
Licence
Master et doctorat
Diplôme d'ingénieur
Autres diplômes et titres inscrits ou non au RNCP
Ensemble des bénéficiaires
Droit, économie, gestion
Art, lettres, langues
Sciences humaines et sociales
Sciences, technologie, santé
 
1 Universités et Cnam.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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27.04
France métropolitaine + DOM hors Mayotte
Sans diplôme et niveau V(CAP/BEP ou équivalent)
Niveau IV(Baccalauréat ou équivalent)
Niveau III(Bac+2 ou équivalent)
Niveau II(Bac+3‑4 ou équivalent)
Niveau I(Bac+5 et plus ou équivalent)
DUT-DEUST-DNTS
Licence professionnelle
Licence (LMD)
Master-Doctorat (LMD)
Diplôme d'ingénieur
Autres diplômes et titres inscrits au RNCP
 
1 Universités et Cnam.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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27.05
France métropolitaine + DOM hors Mayotte
 
Ensemble des validations après examen par un jury dont femmes
50,3
Âge
Moins de 30 ans 6,4 nd
30‑39 ans 36,3 nd
40‑49 ans 38,7 nd
50 ans et plus 18,6 nd
Statut d'emploi
Actifs occupés 89,8 48,8
Actifs à la recherche d'un emploi 9,5 51,6
Inactifs 0,7 44,4
Catégorie socioprofessionnelle (actifs occupés)
Ouvriers 0,5 26,6
Employés 28,9 57,0
Professions intermédiaires 24,3 47,0
Cadres 39,1 43,7
Actifs non salariés 7,2 53,7

 
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation