état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
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trajectoires professionnelles des sortants de l’enseignement supérieur en 2017

Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes de la Génération 2017 qui se dessinent au long des six années qui suivent leur sortie de l’enseignement supérieur se différencient largement selon le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes.
 
 
Pendant leurs six premières années de vie active, les jeunes ayant quitté l’enseignement supérieur en 2017 ont connu une succession de situations sur le marché du travail dont le recensement permet d’identifier des trajectoires typiques en début de carrière (graphique 29.01).

Les deux premières trajectoires correspondent à un accès plus ou moins direct mais durable à l’emploi à durée indéterminée (EDI). Les sortants du supérieur qui connaissent le plus souvent un accès rapide à ce type d’emploi sont ceux diplômés d’une école d’ingénieur (70 % d’entre eux), d’une école de commerce (66 %) ou d’une licence professionnelle industrielle (64 %) – trajectoire 1. Ces diplômes apparaissent donc comme les plus favorables à une insertion professionnelle rapide et pérenne. Les jeunes diplômés d’un diplôme d’une école de la santé ou du social ou d’un DUT tertiaire sont ceux qui empruntent le plus souvent une trajectoire d’accès durable mais plus tardif à l’EDI (37 % et 36 %) – trajectoire 2.

Une petite partie (6 %) des jeunes connaissent une trajectoire de sortie de l’EDI (auquel ils avaient accédé en tout début de carrière) vers de l’emploi à durée déterminée (EDD). Cette trajectoire 3 est globalement aussi fréquente à tous les niveaux de diplôme. Ce passage de l’EDI vers l’EDD en seconde partie de parcours peut relever d’une situation transitoire, par exemple à l’occasion d’une reconversion professionnelle (graphique 29.03).

Les jeunes sortant non diplômés de l’université sont parmi ceux qui suivent le plus souvent la quatrième trajectoire, caractérisée par un enchaînement d’emplois à durée déterminée (EDD). Dans cette trajectoire on retrouve également 20 % des docteurs hors santé et 18 % des détenteurs d’une licence générale de lettres et sciences humaines (LSH). Au total, 82 % des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ont connu un des quatre parcours dominés par des situations d’emploi.

Les parcours marqués par un accès tardif à l’activité (trajectoire 5), du chômage persistant (trajectoire 7), ou de l’inactivité (trajectoire 8) concernent 11 % des sortants de l’enseignement supérieur. Ces trois parcours sont davantage fréquents parmi les jeunes qui n’avaient pas obtenu de diplôme du supérieur (20 % d’entre eux), notamment ceux qui sortent d’une formation universitaire. Ils concernent également les sortants qui se sont présentés sur le marché du travail avec une licence en LSH (17 %) ou les détenteurs d’un DUT ou d’un BTS industriel (16 % et 14 %).

Enfin, 7 % des jeunes ont suivi un parcours marqué par un retour en études ou en formation, les sortants sans diplôme d’une licence universitaire étant davantage concernés par cette trajectoire (23 % d’entre eux).

Ces différents résultats traduisent aussi bien l’effet de la hiérarchie des diplômes sur le début de carrière – globalement, plus le niveau de diplôme s’élève et plus l’insertion professionnelle est rapide et de qualité – que certaines différenciations à niveau donné. La plus criante s’observe au niveau licence. Si les trajectoires des diplômés de licence professionnelle sont particulièrement favorables, celles des sortants de licence générale, en particulier à l’issue des filières LSH, se caractérisent par leurs difficultés sur le marché du travail, au point d’être parfois comparables aux parcours des non-diplômés de l’enseignement supérieur. Dans le supérieur long, la différenciation s’opère également à travers la spécialité de formation : l’avantage à l’insertion des formations scientifiques ou techniques est systématique en comparaison de celles littéraires ou tertiaires.

Les écarts d’insertion entre hommes et femmes s’observent à presque tous les niveaux de sortie (graphique 29.04). Les femmes connaissent moins souvent la trajectoire d’accès durable à l’EDI que les hommes. Par exemple, à l’issue d’une école d’ingénieurs, 77 % des hommes accèdent rapidement à l’emploi stable quand c’est le cas de seulement 60 % de leurs consœurs. Parmi les diplômés d’une école de commerce, l’écart est également conséquent (respectivement 72 % et 61 %).
 
 
Les données de l’enquête Génération 2017 conduite en 2023 sont représentatives au niveau national des individus primo-sortants de formation initiale durant l’année scolaire 2016‑17, tous niveaux de diplômes confondus. Elles permettent d’analyser le parcours professionnel des jeunes durant leurs six premières années de vie active.

Le champ de l’enquête Génération 2017 comprend l’ensemble des primo-sortants du système éducatif entre octobre 2016 et décembre 2017, âgés de 35 ans ou moins, de nationalité française ou étrangère et inscrits dans un établissement de formation durant l’année scolaire 2016‑17 en France métropolitaine et dans les DOM, résidant en France ou à l’étranger au moment de l’enquête. Les jeunes qui ont interrompu leurs études pour une durée supérieure ou égale à 17 mois (sauf pour raisons de santé) sont exclus du champ, tout comme les jeunes ayant repris leurs études pendant l’année suivant leur entrée sur le marché du travail.

Un travail de classification des parcours d’insertion sur l'enquête Génération 2017 a été réalisé, visant à regrouper les parcours autour de « trajectoires-types ». Ces dernières permettent de retracer la façon dont, au fil des mois et pendant six ans, les jeunes cheminent entre emploi à durée indéterminée (EDI), emploi à durée déterminée (EDD), situations de reprise d’études ou formation et autres situations d’inactivité ou de chômage. La typologie a été élaborée en deux étapes : une classification ascendante hiérarchique (CAH) a été réalisée sur les résultats d’une analyse des correspondances multiples (ACM).


Céreq, Enquête 2023 auprès de la Génération 2017


Valérie Ilardi (DEEVA)
Lola Lercari (DEEVA)

 
29.01
Non diplômés de l'enseignement supérieur (université)
Non diplômés de l'enseignement supérieur (BTS)
Non diplômés de l'enseignement supérieur (autre)
BTS tertiaire
BTS industriel
DUT tertiaire
DUT industriel
Autre Bac + 2
Bac + 2/3/4 santé social
Licence professionnelle tertiaire
Licence professionnelle industrielle
Licence générale LSH
Licence générale ST
Autre Bac + 3/4
Master LSH
Master ST
Autre Bac + 5
École de commerce
Ingénieur
Doctorat santé
Doctorat hors santé
T1 - EDI durable
T2 - Accès à l'EDI après EDD ou chômage
T3 - Sortie de l'EDI vers l'EDD
T4 - EDD récurrents
T5 - Activité tardive
T6 - Parcours avec retours en formation
T7 - Chômage persistant
T8 - Parcours marqué par l'inactivité
 
Parmi les jeunes sortis sans diplôme de l'université en 2017, 15 % se sont inscrits dans une trajectoire marquée par l'EDI durable au cours de leurs six premières années de vie active.
Source Céreq, Enquête 2023 auprès de la Génération 2017

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29.02
 
T1 - EDI durable T2 - Accès à l'EDI après EDD ou chômage T3 - Sortie de l'EDI vers l'EDD T4 - EDD récurrents T5 - Activité tardive T6 - Parcours avec retours en formation T7 - Chômage persistant T8 - Parcours marqué par l'inactivité
Non diplômés de l'enseignement supérieur (université) 4 8 9 21 22 38 25 24
Non diplômés de l'enseignement supérieur (BTS) 5 6 12 6 6 11 14 9
Non diplômés de l'enseignement supérieur (autre) 2 3 5 5 6 6 5 3
BTS tertiaire 5 5 6 3 1 3 3 1
BTS industriel 9 10 14 10 7 8 20 10
DUT tertiaire 1 1 1 1 0 1 0 0
DUT industriel 1 1 1 1 1 1 2 2
Autre Bac +2 1 2 1 2 1 1 1 1
Bac + 2/3/4 santé social 5 9 3 5 2 1 2 1
Licence professionnelle tertiaire 5 5 3 4 3 2 1 1
Licence professionnelle industrielle 5 3 2 2 1 1 1 4
Licence générale LSH 3 5 5 8 10 11 7 9
Licence générale ST 1 1 1 1 0 1 1 1
Autre bac +3/4 4 3 2 3 3 4 4 4
Master LSH 19 18 18 17 17 6 8 10
Master ST 7 4 4 3 4 2 1 3
Autre Bac + 5 4 3 3 2 3 1 1 6
École de commerce 8 5 5 1 5 1 2 4
Ingénieur 8 3 4 2 4 1 1 5
Doctorat santé 2 2 0 1 1 0 1 2
Doctorat hors santé 2 2 1 3 1 0 1 0
Ensemble 100 100 100 100 100 100 100 100
 
Parmi les jeunes ayant accédé durablement à l'EDI en six ans, 4 % étaient sortis sans diplôme de l'université en 2017.
Source Céreq, Enquête 2023 auprès de la Génération 2017

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29.03
Sans diplôme du supérieur
Diplôme de l'enseignement supérieur court
Diplôme de l'enseignement supérieur long
Ensemble des sortants du supérieur
Ensemble de la Génération 2017
T1 - EDI durable
T2 - Accès à l'EDI après EDD ou chômage
T3 - Sortie de l'EDI vers l'EDD
T4 - EDD récurrents
T5 - Activité tardive
T6 - Parcours avec retours en formation
T7 - Chômage persistant
T8 - Parcours marqué par l'inactivité
 
Parmi les jeunes sortis sans diplôme de l'enseignement supérieur en 2017, 21 % ont accédé durablement à l'EDI au cours de leurs six premières années de vie active.
Source Céreq, Enquête 2023 auprès de la Génération 2017

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29.04
Sans diplôme de l'enseignement supérieur
BTS
DUT et autre Bac + 2
Bac + 2/3/4 santé social 1
Licence professionnelle
Licence générale
Autre Bac + 3/4
Master
Autre Bac + 5
École de commerce
Ingénieur
Doctorat
Hommes
Femmes
 
Parmi les jeunes hommes sortis non diplômés de l'enseignement supérieur en 2017, 22 % ont accédé durablement à l'EDI au cours de leurs six premières années sur le marché du travail.
1 Non significatif pour les hommes.
Source Céreq, Enquête 2023 auprès de la Génération 2017

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Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche