l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
15 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 57 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 47 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formations scientifiques. [lire la suite] |
27 | l’insertion professionnelle des diplômés 2022 de l’université master et licence professionnelle |
En décembre 2023, les taux d’emploi des diplômés 2022 de master et licence professionnelle LP dépassent 80 %. Les taux d’emploi salarié en France s’étagent de 73 % pour les diplômés de master hors enseignement à 82 % pour ceux de LP. Les conditions d’emploi sont de qualité mais varient suivant le diplôme et les disciplines [lire la suite] |
29 | trajectoires professionnelles des sortants de l’enseignement supérieur en 2017 |
Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes de la Génération 2017 qui se dessinent au long des six années qui suivent leur sortie de l’enseignement supérieur se différencient largement selon le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes [lire la suite] |
27.01a | Taux d'emploi et taux d'emploi salarié à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |
27.01b | Taux d'emploi à 12 et 18 mois des diplômés de master hors enseignement par discipline en % |
27.02a | Conditions d'emploi à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |
27.02b | Conditions d'emploi à 18 mois des diplômés master hors enseignement , par discipline en % |
27.03 | Salaire net mensuel médian à 18 mois des emplois salariés à temps plein pour les diplômés de licence professionnelle ou master en € |
27.04 | Répartition par type d'employeur à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |
27.05 | Adéquations et satisfactions à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |