13

la parité dans l’enseignement supérieur

Les femmes, plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, s'inscrivent moins souvent dans les filières sélectives ou scientifiques et sont minoritaires en Doctorat. Leur taux de chômage en 2016, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, est plus élevé à presque tous les niveaux de diplôme, et la qualité de leur emploi est moindre.
 
 
Après une scolarité au cours de laquelle elles ont en moyenne de meilleurs résultats que les garçons, les filles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat : en 2017 dans une génération, 84,0 % des filles deviennent bachelières contre 74,4 % des garçons (1).

Parmi les admis au baccalauréat 2017, 51,9 % sont des filles. Celles-ci poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur presque aussi souvent que les garçons, mais ne souhaitent pas s’inscrire dans les mêmes filières (graphique 13.01). En effet, dans le système Admission Post-Bac prévalant en 2017, 46 % des premiers vœux formulés par les filles concernent l’université (hors IUT), contre 30 % de ceux des hommes. À l'inverse, ces dernières demandent moins souvent des filières sélectives comme les CPGE (8 % contre 10 %), les IUT (11 % contre 17 %) ou les STS (25 % contre 31 %). À l’université (hors IUT), elles souhaitent moins souvent s’inscrire dans une filière scientifique ou sportive (6 % contre 10 %).

La mixité des formations de l'enseignement supérieur est par conséquent très variable : alors qu'en 2016-17 elles représentent 55,1 % des inscrits, les femmes en constituent la moitié en STS, 39,8 % en IUT, et 42,6 % en CPGE (graphique 13.02). À l'inverse, les formations paramédicales et sociales comprennent 84,6 % de femmes. À l'université, elles sont 69,7 % dans les filières Langues, lettres et Sciences humaines. En dix ans, leur part a légèrement progressé dans les formations scientifiques à l’université, mais reste encore minoritaire. Elles sont cependant plus de 60 % dans les formations de santé et en sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers (graphique 13.03). Alors qu'elles représentent 56,0 % des inscrits en Licence et 59,1 % en Master, elles ne sont que 48,2 % en Doctorat.

Parmi les femmes sorties de formation initiale en 2013, 2014 et 2015, près de la moitié ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, pour seulement 40 % des hommes. Les femmes diplômées de l’enseignement supérieur détiennent plus souvent des diplômes de niveau Bac + 5 universitaire et Bac + 3 paramédical ou social, alors que les hommes sont plus souvent diplômés d’écoles supérieures et de formations courtes de niveau Bac + 2 (BTS ou DUT) (tableau 13.04).

En 2016, trois ans après la sortie de l'enseignement supérieur et pour chaque niveau de diplôme (sauf les diplômes de niveau Bac + 2 d’un secteur autre que santé/social et le doctorat), le taux de chômage des femmes est supérieur à celui des hommes. Mais étant plus diplômées, elles connaissent un taux de chômage global équivalent à celui des hommes. De la même façon, les trajectoires d’accès rapide à un emploi durable sont globalement aussi fréquentes que pour les hommes, alors que ce n’est pas vrai à tous les niveaux de diplôme. Malgré cet effet de structure, la qualité de leur emploi est aussi moindre : les femmes occupent moins souvent un emploi à durée indéterminée (69 % contre 73 % pour les hommes), travaillent plus souvent à temps partiel (14 % contre 7 %), et sont moins souvent cadre (26 % contre 32 %) (tableau 13.05).
 


1. Par proportion debacheliers dans une génération, on entend la proportion de bacheliers dans une génération fictive de personnes qui auraient à chaque âge les taux de candidature et de réussite observés l’année considérée.

Admission Post-Bac centralise les démarches d’orientation dans l’enseignement supérieur. Les candidats formulent leurs vœux d’inscription dès le mois de janvier, puis les valident de façon hiérarchisée jusque fin mai. Les IEP, Paris Dauphine, les formations privées, et les écoles d’infirmiers ne sont pas proposés dans APB (les préparations aux formations paramédicales et sociales y sont proposées). Dans cette fiche, ne sont pris en compte que les candidatures des élèves de terminale.

L’enquête Emploi de l’Insee est réalisée auprès d'un échantillon de ménages (en continu depuis 2003) et permet de mesurer le chômage au sens du BIT et de fournir des données sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, la durée du travail, les emplois précaires.

L’enquête Génération 2013 : d’avril à juillet 2016, le Céreq a interrogé un échantillon de jeunes sortis du système éducatif au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2012-13. L’objectif principal de cette enquête est d’étudier l’accès à l’emploi des jeunes et leur trajectoire professionnelle, en fonction de la formation initiale suivie et de caractéristiques individuelles.


MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
MEN-DEPP
MESRI-DGESIP, Admission Post-Bac (situation en juin 2017), traitement MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Insee
Céreq


 
Part des étudiantes dans les formations d'ingénieurs
26,9 %
 
2016
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations scientifiques
46,7 %
 
2016
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris formations d'ingénieurs
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en préparation DUT production
21,9 %
 
2016
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris informatique
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations paramédicales et sociales
84,6 %
 
2016
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en IUT
39,8 %
 
2016
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en CPGE
42,6 %
 
2016
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en Médecine, Odontologie et Pharmacie
64,1 %
 
2016
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les filières universitaires de Lettres et Sciences humaines
69,7 %
 
2016
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

13.01
France entière
Femmes
Hommes
Université (hors Sciences, STAPS, IUT)
Université - Sciences, STAPS
STS
IUT
CPGE
Autres formations
 
1 Candidats effectifs en classe de terminale en France (y compris DOM) en 2016-17 admis au Baccalauréat.
Source MESRI-DGESIP, Admission Post-Bac (situation en juin 2017), traitement MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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13.02
France métropolitaine + DOM
Femmes
 
Hommes
 
Formations d'ingénieurs 1
Universités - Sciences, STAPS
Préparation DUT
CPGE
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés
Toutes formations
Ensemble universités (hors DUT)
Universités - Droit, économie, AES
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Lettres, sciences humaines
Formations paramédicales et sociales 2
2016-17
2006-07
 
1 Y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
2 2015-16 à la place de 2016-17.
Sources MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
MEN-DEPP

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13.03
France métropolitaine + DOM
Ensemble des disciplines scientifiques
DUT Production (y compris informatique)
Formations scientifiques (ingénieurs compris)
dont Sciences fondamentales et applications
dont Sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers
dont Plurisciences
Santé
dont Médecine et odontologie
dont Pharmacie
dont Plurisanté
2016-17
2006-07
 
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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13.04
France métropolitaine + DOM
 
Ensemble des sortants
Hommes Femmes
Master, Doctorat 9 17
Écoles supérieures 8 6
Licence, Maîtrise 9 10
DEUG, BTS, DUT et équivalent 15 12
Paramédical et social 0 3
Total diplômés des études supérieures 40 48
Baccalauréat général 7 9
Baccalauréat technologique, professionnel et assimilé 23 21
CAP, BEP ou équivalent 14 11
Total diplômés du second cycle du secondaire 44 41
Brevet seul 7 6
Aucun diplôme 8 5
Total brevet et aucun diplôme 15 11
Total sortants de formation initiale 100 100
 
En moyenne sur 2013, 2014 et 2015, sur 100 femmes sorties de formation initiale, 48 sont diplômées de l'enseignement supérieur.
Sources Insee (enquête Emploi), traitements MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP

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13.05
France métropolitaine + DOM
 
Hommes Femmes
Chômage 12.0 12.2
Non diplômés de l'enseignement supérieur 19.3 23.6
BTS-DUT, autre Bac + 2 12.5 11.8
Bac + 2/3 santé-social 2.8 2.9
Bac + 3/4 hors santé-social 12.3 13.1
M2, grandes écoles, autres Bac + 5 8.0 10.8
Doctorat 6.8 5.9
Accès immédiat ou rapide à un emploi durable 68.3 70.1
Non diplômés de l'enseignement supérieur 54.1 48.6
BTS-DUT, autre Bac + 2 66.1 69.5
Bac + 2/3 santé-social 91.2 93.6
dont Bac + 3/4 hors santé-social 68.9 63.5
dont M2, grandes écoles, autres Bac + 5 77.1 75.6
Doctorat 83.2 83.6
Part des emplois à durée indéterminée 1 72.7 69.2
Part du temps partiel 7.2 14.3
Part de cadres 32.0 25.8
 
1 Y compris emploi non salarié.
Source Céreq, enquête Génération 2013. Sortants de l’enseignement supérieur en 2013 en France métropolitaine et dans les DOM

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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation