état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
 
13

la parité dans l’enseignement supérieur

Plus de la moitié (55 %) des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 45 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, leur taux d’emploi stable est plus faible que celui des hommes et leurs conditions d'emploi moins favorables.
 
 
Après une scolarité au cours de laquelle elles ont en moyenne de meilleurs résultats que les garçons, les filles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat. En 2021, dans une génération, la proportion de filles lauréates de cet examen est supérieure de dix points à celle des garçons (88 % contre 78 %). Parmi les admis au baccalauréat de la session 2022, 52 % sont des filles. Celles-ci poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur presque aussi souvent que les garçons, mais ne souhaitent pas s’inscrire dans les mêmes filières (graphique 13.01). Ainsi, en 2022, la liste de vœux des femmes sur Parcoursup est, en moyenne, composée à 36 % de vœux en Licence, contre 26 % pour la liste des hommes. À l'inverse, les filières sélectives sont moins présentes dans les listes des femmes : les vœux en CPGE représentent en moyenne 5 % des vœux des listes des femmes contre 7 % des listes des hommes ; il en va de même pour les BUT (8 % contre 14 %) et les STS (24 % contre 34 %). Les femmes souhaitent relativement plus souvent que les hommes poursuivre des études paramédicales ou sociales : ces formations représentent plus de 9 % des listes de vœux des filles contre moins de 2 % de celles des hommes.

La mixité des formations de l'enseignement supérieur est par conséquent très variable. Alors qu'en 2021 22 elles représentent 56 % des inscrits, les femmes en constituent plus de la moitié en écoles de commerce, gestion et comptabilité, 46 % en STS mais seulement 41 % en CPGE, 40 % en IUT et 29% dans des formations d’ingénieur (graphique 13.02). À l'inverse, les formations paramédicales et sociales sont très féminisées et comprennent 87 % de femmes. À l'université, elles sont sept sur dix dans les filières Langues, lettres et sciences humaines. En dix ans, leur part a progressé dans les formations scientifiques à l’université (+ 4,4 points), mais reste encore minoritaire (42 %). Cependant, elles sont 66 % dans les formations de santé et 65 % en sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers (graphique 13.03). Alors qu'elles représentent 58 % des inscrits en Licence et 61 % en Master, elles ne sont que 49 % en Doctorat.

Parmi les femmes sorties de formation initiale en 2018, 2019 et 2020, 55 % ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, pour seulement 45 % des hommes. Les femmes diplômées de l’enseignement supérieur détiennent plus souvent des diplômes universitaires de niveau Bac + 5 (21 % en Master ou Doctorat contre 14 % pour les hommes). Elles sont aussi plus souvent diplômées au niveau Bac + 3 à l’université : 13 % sont diplômés d’une Licence contre 11 % pour les hommes (tableau 13.04). Pourtant, en décembre 2021, trente mois après l’obtention d’un diplôme de DUT, le taux d’insertion des femmes (89 %) est inférieur de 3 points à celui des hommes, en continuité avec la situation observée les années précédentes. Il en est de même pour les diplômées d’une Licence professionnelle (94 %, - 1 point). En revanche, le taux d’insertion des femmes diplômées de Masters disciplinaires (hors enseignement) est égal à celui des hommes (93 %). Néanmoins, quel que soit le diplôme, les femmes insérées sur le marché du travail bénéficient de conditions d’emploi moins favorables. Elles occupent moins souvent un emploi stable : 71 % pour ls titulaires d'un DUT, 81 % d'une Licence professionnelle et 72 % d'un Master disciplinaire (hors enseignement) contre respectivement 80 %, 87 % et 80 % pour les hommes. Aussi, elles travaillent plus fréquemment à temps partiel et accèdent dans de moindres proportions à des emplois de niveau cadre ou professions intermédiaires (50 % contre 68 % pour les hommes titulaires d'un DUT, 69 % contre 84 % pour les hommes diplômés d'une Licence professionnelle et 89 % contre 92 % à l'issue d'un Master disciplinaire). Enfin, les emplois occupés par les femmes sont également moins bien rémunérés que ceux des hommes, les écarts médians atteignant environ 200 euros nets par mois (tableau 13.05).
 
 
Parcoursup centralise les démarches d’orientation dans l’enseignement supérieur. Les candidats formulent leurs vœux d’inscription dès le mois de janvier, puis les valident de façon non-hiérarchisée jusque fin mars. Les IEP, Paris Dauphine, les formations privées, et les écoles d’infirmiers ne sont pas proposés dans Parcoursup (les préparations aux formations paramédicales et sociales y sont proposées). Dans cette fiche, ne sont pris en compte que les candidatures des élèves de Terminale en France (dont CNED et hors AEFE). La méthode d’analyse de la liste de vœux est détaillée dans la fiche 09.

L’enquête Emploi de l’INSEE est réalisée auprès d'un échantillon de ménages (en continu depuis 2003) et permet de mesurer le chômage au sens du BIT et de fournir des données sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, la durée du travail, les emplois précaires (fiche 22).

L’enquête d’insertion professionnelle des diplômés de l’université : de décembre 2021 à avril 2022, le MESR en collaboration avec les universités publiques françaises de métropole et des DOM a interrogé plus de 100 000 jeunes ayant obtenu en 2019 un diplôme de Master, de Licence professionnelle ou de DUT. L’objectif principal de cette enquête est de renseigner la situation professionnelle des diplômés vis-à-vis du marché du travail à la date du 1er décembre 2021, soit 30 mois après leur sortie de l’université.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP
MESR-DGESIP, Parcoursup (extraction avril 2022), traitement MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, enquête 2021 sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université


Pierre Boulet (SIES A2.1)
Solène Malfatto (SIES A2.1)
Hatice Yildiz (SIES A2.1)

 
Part des étudiantes dans les filières universitaires de Lettres et Sciences humaines
70,2 %
 
2021
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations d'ingénieurs
29,2 %
 
2021
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations paramédicales et sociales
86,7 %
 
2021
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en CPGE
41,3 %
 
2021
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en IUT
40,1 %
 
2021
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations scientifiques
38,8 %
 
2021
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris formations d'ingénieurs
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en Médecine, Odontologie et Pharmacie
66,0 %
 
2021
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en préparation DUT production
21,5 %
 
2021
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris informatique
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

13.01
France entière
Femmes
Hommes
Licence (hors LAS)
LAS
PASS
BUT
STS
CPGE
DE Sanitaire et social
École d'ingénieurs
École de commerce
Autres formations
 
1 Ensemble des candidats effectifs de terminale en France (y c. CNED et outre-mer) hors vœux en apprentissage (calendrier plus tardif).
Source MESR-DGESIP, Parcoursup (extraction avril 2022), traitement MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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13.02
France métropolitaine + DROM
Formations paramédicales et sociales 1
Universités - Lettres, sciences humaines
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Droit, économie, AES
Ensemble universités (filières générales et de santé)
Toutes formations
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés (scolaires)
STS et assimilés (apprentis)
Universités - Sciences, STAPS
CPGE
Préparation DUT
Formations d'ingénieurs 2
2011‑12
2021‑22
 
1 2020‑21 à la place de 2021‑22.
2 Y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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13.03
France métropolitaine + DROM
Ensemble des disciplines scientifiques
DUT Production (y compris informatique)
Formations scientifiques (ingénieurs compris)
dont Sciences fondamentales et applications
dont Sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers
dont Plurisciences
Santé
dont Médecine et odontologie
dont Pharmacie
dont Plurisanté
2021‑22
2011‑12
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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13.04
France métropolitaine + DROM
 
Ensemble des sortants Femmes Hommes
Master, Doctorat 17 21 14
Ecole d'ingénieurs, école de commerce 9 10 7
Licence 12 13 11
BTS, DUT et équivalent 12 11 13
Total diplômés des études supérieures 50 55 45
Baccalauréat général 9 10 8
Baccalauréat technologique 5 5 6
Baccalauréat professionnel et assimilé 16 14 18
CAP, BEP ou équivalent 9 8 10
Total diplômés du second cycle du secondaire 39 36 42
Diplôme national du Brevet 6 5 6
Aucun diplôme 5 4 6
Total brevet et aucun diplôme 11 9 12
Total sortants de formation initiale 100 100 100
 
En moyenne sur 2018, 2019 et 2020, sur 100 femmes sorties de formation initiale, 55 sont diplômées de l'enseignement supérieur.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENJ-MESR-DEPP

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13.05
France métropolitaine + DROM
 
Femmes Hommes
Taux d'insertion
DUT 89 92
Licence professionnelle 94 95
Master disciplinaire (hors enseignement) 93 93
Part des emplois stables 1
DUT 71 80
Licence professionnelle 81 87
Master disciplinaire (hors enseignement) 72 80
Part du temps partiel
DUT 9 5
Licence professionnelle 4 2
Master disciplinaire (hors enseignement) 6 3
Part de professions intermédiaires/cadres
DUT 50 68
Licence professionnelle 69 84
Master disciplinaire (hors enseignement) 89 92
Salaire net mensuel médian en euros (temps plein, primes incluses)
DUT 1 550 1 740
Licence professionnelle 1 650 1 850
Master disciplinaire (hors enseignement) 2 000 2 220
 
1 CDI, fonctionnaire, profession libérale et travailleur indépendant.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES, enquête 2021 sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université

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