état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
13

la parité dans l’enseignement supérieur

Plus de la moitié (57 %) des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 47 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formations scientifiques. Trente mois après une licence professionnelle ou un master (hors enseignement) réussi, les femmes sont autant insérées que les hommes mais ont des conditions d’emploi moins favorables.
 
 
Après une scolarité au cours de laquelle elles ont en moyenne de meilleurs résultats que les garçons, les filles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat. En 2022, dans une génération, la proportion de filles lauréates de cet examen est supérieure de dix points à celle des garçons (85 % contre 75 %). Celles-ci poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur presque aussi souvent que les garçons, mais ne souhaitent pas s’inscrire dans les mêmes filières (graphique 13.01). Ainsi, en 2023, la liste de vœux des femmes sur Parcoursup est, en moyenne, composée à 36 % de vœux en licence, contre 25 % pour la liste des hommes. À l'inverse, les filières sélectives sont moins présentes dans les listes des femmes : les vœux en CPGE représentent en moyenne 5 % des vœux des listes des femmes contre 8 % des listes des hommes ; il en va de même pour les BUT (8 % contre 14 %) et les STS (23 % contre 34 %). Les femmes souhaitent relativement plus souvent que les hommes poursuivre des études paramédicales ou sociales : ces formations représentent plus de 9 % des listes de vœux des jeunes femmes contre moins de 2 % de celles des jeunes hommes.

La mixité des formations de l'enseignement supérieur est par conséquent très variable. Alors qu'en 2022‑23 elles représentent 56 % des inscrits, les femmes en constituent plus de la moitié en écoles de commerce, gestion et comptabilité, 46 % en STS mais seulement 41 % en CPGE, 40 % en IUT et 30 % dans des formations d’ingénieur (graphique 13.02). À l'inverse, les formations paramédicales et sociales sont très féminisées et comprennent 84 % de femmes. À l'université, elles sont plus de sept sur dix dans les filières Langues, lettres et sciences humaines. En dix ans, leur part a progressé dans les formations scientifiques à l’université (+ 5,9 points), mais reste encore minoritaire (43 %). Cependant, elles sont 67 % dans les formations de santé et 66 % en sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers (graphique 13.03). Alors qu'elles représentent 59 % des inscrits en licence et 61 % en master, elles ne sont que 49 % en doctorat.

Parmi les femmes sorties de formation initiale en 2019, 2020 et 2021, 57 % ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, pour seulement 47 % des hommes. Les femmes diplômées de l’enseignement supérieur détiennent plus souvent des diplômes universitaires de niveau Bac + 5 (22 % en master ou doctorat contre 14 % pour les hommes). Elles sont aussi plus souvent diplômées au niveau Bac + 3 à l’université : 17 % sont diplômées d’une licence contre 12 % pour les hommes. Les hommes sont aussi diplômés que les femmes d’une école de niveau licence et au-delà : 8 % sont diplômés d’une école (tableau 13.04). Bien que plus souvent diplômées de l’université, les femmes ont un taux d’insertion égal à celui des hommes, trente mois après l’obtention d’une licence professionnelle ou d’un master (hors enseignement) (respectivement 95 % et 93 % en décembre 2022). Pour les diplômés de DUT, le taux d’insertion est plus élevé d’un point pour les femmes. L’insertion des femmes s’est améliorée alors que celle des hommes est restée inchangée. Par ailleurs, le taux d’emploi des femmes est légèrement inférieur à celui des hommes, en particulier pour ces derniers titulaires d'un DUT (- 3 points). Cela peut s’expliquer en partie par un taux d’inactivité des femmes supérieur à celui des hommes.

Quel que soit le diplôme obtenu, les femmes insérées sur le marché du travail ont des conditions d’emploi moins favorables. Elles occupent moins souvent un emploi stable : 75 % pour les titulaires d'un DUT ou d’un master (hors enseignement) et 82 % d'une licence professionnelle contre respectivement 80 %, 82 % et 88 % pour les hommes. En outre, elles travaillent plus fréquemment à temps partiel et accèdent dans de moindres proportions à des emplois de niveau cadre ou professions intermédiaires (55 % contre 67 % pour les hommes titulaires d'un DUT, 70 % contre 84 % pour les hommes diplômés d'une licence professionnelle et 89 % contre 93 % à l'issue d'un master hors enseignement). Enfin, les emplois occupés par les femmes sont également moins bien rémunérés que ceux des hommes. Les écarts médians croissent avec le niveau du salaire et du diplôme obtenu jusqu’à atteindre 240 euros nets par mois pour les diplomés de master (hors enseignement) (tableau 13.05).
 
 
Parcoursup centralise les démarches d’orientation dans l’enseignement supérieur. Les candidats formulent leurs vœux d’inscription dès le mois de janvier, puis les valident de façon non-hiérarchisée jusque fin mars. Les IEP, Paris Dauphine, les formations privées, et les écoles d’infirmiers ne sont pas proposés dans Parcoursup (les préparations aux formations paramédicales et sociales y sont proposées). Dans cette fiche, ne sont pris en compte que les candidatures des élèves de classe de terminale en France (dont CNED et hors AEFE). La méthode d’analyse de la liste de vœux est détaillée dans la fiche 09.

L’enquête Emploi de l’INSEE est réalisée auprès d'un échantillon de ménages et permet de mesurer le chômage au sens du BIT et de fournir des données sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, la durée du travail, les emplois précaires (fiche 22).

L’enquête d’insertion professionnelle des diplômés de l’université pilotée par le MESR en collaboration avec les universités publiques françaises de métropole et des DROM interroge les diplômés d’une année en master, licence professionnelle ou en DUT sur leur situation professionnelle 30 mois après leur diplomation. Les résultats présentés portent sur la situation professionnelle des diplômés 2020 au 1er décembre 2022.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Cyrille Godonou (DEPP A1)
Solène Malfatto (SIES A2.1)
Guirane Ndao (SIES A2.1)
Hatice Yildiz (SIES)

 
Part des étudiantes dans les filières universitaires de Lettres et Sciences humaines
70,6 %
 
2022
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR17_ES_13/5547/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5547' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations d'ingénieurs
29,6 %
 
2022
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR17_ES_13/5548/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5548' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations paramédicales et sociales
84,3 %
 
2022
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR17_ES_13/5549/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5549' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en CPGE
40,9 %
 
2022
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR17_ES_13/5550/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5550' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en préparation DUT ou BUT
39,6 %
 
2022
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR17_ES_13/5551/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5551' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations scientifiques
44,1 %
 
2022
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR17_ES_13/5552/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5552' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris formations d'ingénieurs
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en Médecine, Odontologie et Pharmacie
66,5 %
 
2022
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR17_ES_13/5553/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5553' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en préparation DUT ou BUT production
21,9 %
 
2022
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR17_ES_13/5554/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5554' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris informatique
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

13.01
France entière
Femmes
Hommes
Licence (hors LAS)
LAS
PASS
BUT
STS
CPGE
DE Sanitaire et social
École d'ingénieurs
École de commerce
Autres formations
 
1 Ensemble des candidats effectifs de terminale en France (y c. CNED et outre-mer) hors vœux en apprentissage (calendrier plus tardif).
Source MESR-DGESIP, Parcoursup (extraction avril 2023), traitement MESR-DGESIP/DGRI-SIES

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_ES_13/IFR/ILL_01/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

13.02
France métropolitaine + DROM
Formations paramédicales et sociales 1
Universités - Lettres, sciences humaines
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Droit, économie, AES
Ensemble universités (filières générales et de santé)
Toutes formations
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés (scolaires)
STS et assimilés (apprentis)
Universités - Sciences, STAPS
CPGE
Préparation DUT ou BUT
Formations d'ingénieurs 2
2012‑13
2022‑23
 
1 2021‑22 à la place de 2022‑23.
2 Y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_ES_13/IFR/ILL_02/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

13.03
France métropolitaine + DROM
Ensemble des disciplines scientifiques
DUT Production (y compris informatique)
Formations scientifiques (ingénieurs compris)
dont Sciences fondamentales et applications
dont Sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers
dont Plurisciences
Santé
dont Médecine et odontologie
dont Pharmacie
dont Plurisanté
2012‑13
2022‑23
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_ES_13/IFR/ILL_03/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

13.04
France métropolitaine + DROM
 
Effectifs (en milliers) Ensemble des sortants Hommes Femmes
Master, Doctorat 130 18 14 22
Ecole d'ingénieurs, école de commerce 56 8 8 8
Licence 105 15 12 17
BTS, DUT et équivalent 89 12 13 11
Total diplômés des études supérieures 379 53 47 57
Baccalauréat général 60 8 7 9
Baccalauréat technologique 38 5 6 5
Baccalauréat professionnel et assimilé 117 16 19 14
CAP, BEP ou équivalent 62 9 10 7
Total diplômés du second cycle du secondaire 277 38 41 35
Diplôme national du Brevet 37 5 6 4
Aucun diplôme 34 5 6 3
Total brevet et aucun diplôme 71 10 12 8
Total sortants de formation initiale 728 100 100 100
 
En moyenne sur 2019, 2020 et 2021, sur 100 femmes sorties de formation initiale, 57 sont diplômées de l'enseignement supérieur.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENJ-MESR-DEPP

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_ES_13/IFR/ILL_04/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

13.05
France métropolitaine + DROM
 
Femmes Hommes
Taux d'insertion
DUT 93 92
Licence professionnelle 95 95
Master disciplinaire (hors enseignement) 93 93
Taux d'emploi
DUT 77 80
Licence professionnelle 89 91
Master disciplinaire (hors enseignement) 88 89
Part des emplois stables 1
DUT 75 80
Licence professionnelle 82 88
Master disciplinaire (hors enseignement) 75 82
Part du temps partiel
DUT 11 5
Licence professionnelle 4 2
Master disciplinaire (hors enseignement) 6 3
Part de professions intermédiaires/cadres
DUT 55 67
Licence professionnelle 70 84
Master disciplinaire (hors enseignement) 89 93
Salaire net mensuel médian en euros (temps plein, primes incluses)
DUT 1 600 1 800
Licence professionnelle 1 730 1 950
Master disciplinaire (hors enseignement) 2 060 2 300
 
1 CDI, fonctionnaire, profession libérale et travailleur indépendant.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES, enquête 2022 sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_ES_13/IFR/ILL_05/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

Cette thématique dans les autres éditions de la publication

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche