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Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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📄 Source :MENESR-DGESIP/DGRI-SIES.

 Champ :France métropolitaine + DOM.

Les « autres établissements et formations » regroupent les établissements privés de type universitaire, les « grands établissements », les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, gestion et comptabilité, les écoles de journalisme, les écoles supérieures artistiques et culturelles, les écoles paramédicales hors université, les écoles préparant aux fonctions sociales, les écoles d’architecture, les écoles vétérinaires, etc.

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09 les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans Imprimer la page  Télécharger le pdf

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En 2015, on compte 2 551 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur, 8 fois plus qu'en 1960. Aujourd'hui, un peu plus de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Cette part a cependant décru au cours des 50 dernières années en raison de la diversification des formations offertes.

Les inscriptions dans l'enseignement supérieur ont été multipliées par 8 en 50 ans (tableau 09.01). Elles sont ainsi passées de 310 000 étudiants inscrits en 1960 à 2 551 000 en 2015. Les évolutions démographiques devraient se traduire par une nouvelle progression dans les 10 ans à venir, avec des effectifs qui dépasseraient 2 910 000 en 2025. Un nouvel accroissement de la proportion de bacheliers dans une génération ou des taux de poursuite dans l’enseignement supérieur pourraient encore amplifier cette progression.

La hausse du nombre d’étudiants inscrits a été dans un premier temps portée principalement par le dynamisme démographique des années 1950 et 1960. L'accès élargi au baccalauréat a été un moteur déterminant, particulièrement entre 1987 et 1995, période durant laquelle la proportion de bacheliers dans une génération est passée de 33 % à 63 %. Après une période de stabilité, cette proportion a augmenté fortement récemment, passant de 62 % en 2008 à 79 % en 2016 (graphique 09.02). Ce développement de l’accès au baccalauréat est dû à une diversification de l’offre, avec dans un premier temps la création du baccalauréat technologique (1968), suivie de celle du baccalauréat professionnel (1985). Ce dernier a contribué à l’essentiel de l’augmentation récente de la proportion de bacheliers dans une génération. L’aspiration des jeunes et de leurs familles à un diplôme de l’enseignement supérieur a également contribué à la forte progression du nombre d’étudiants (fiche 21). En 2015, 40 % des 25-49 ans étaient diplômés de l’enseignement supérieur contre 27 % en 2005 (graphique 09.03).

Au cours des années 1960, ce sont les filières longues de l'université qui ont porté le développement de l'enseignement supérieur (tableau 09.01) : leur part est passée de 69 % en 1960 à 75 % en 1970 (hors préparations au DUT). Puis elle a décru continûment pendant une quarantaine d’années, jusqu’à atteindre 57 % en 2010, avant d’augmenter très récemment (fiche 12). Durant les années 1970 et 1980, les préparations au DUT et surtout les STS ont porté l’essentiel de la croissance de l’enseignement supérieur, en lien avec la forte progression du nombre de bacheliers. Entre 1970 et 2015, la part des étudiants des « autres établissements et formations » (voir définition) est passée de 15 % à 25 %, traduisant une diversification des filières d’accès à l’enseignement supérieur.

Depuis 2000, les inscriptions dans l’enseignement supérieur privé ont cru de 62 %, alors que les effectifs totaux progressaient de 18 % sur la même période. Le secteur privé compte 450 000 étudiants inscrits en 2015, ce qui représente une inscription sur six (graphique 09.04). Il accueille environ un tiers des effectifs des STS et des écoles d'ingénieurs, et la totalité des écoles de commerce, gestion et comptabilité.

La croissance des inscriptions de l'enseignement supérieur français sur les 15 dernières années s'explique aussi en grande partie par l'accroissement du nombre d’étudiants étrangers (graphique 09.05), issus de systèmes éducatifs étrangers pour la plupart. Ils représentent 12,1 % des inscrits contre 8,1 % en 2000 (fiche 14).

📄 Source :MENESR-DGESIP/DGRI-SIES.
 Champ :France métropolitaine + DOM.

Pour citer cet article :

ALGAVA Elisabeth. Les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans. In : État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 indicateurs [en ligne]. KABLA-LANGLOIS Isabelle (dir.). Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2017 (10e éd.), fiche 09 [Consulté le 03/11/2024]. ISBN 978-2-11-152030-1. Disponible à l'adresse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/10/EESR10_ES_09-les_etudiants_dans_les_filieres_de_formation_depuis_50_ans.php?pk_campaign=dataESR&pk_source=link

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Les « autres établissements et formations » regroupent les établissements privés de type universitaire, les « grands établissements », les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, gestion et comptabilité, les écoles de journalisme, les écoles supérieures artistiques et culturelles, les écoles paramédicales hors université, les écoles préparant aux fonctions sociales, les écoles d’architecture, les écoles vétérinaires, etc.

 

Chiffre clé


Effectif d'étudiants
2 551 100
 étudiants
2015
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "09. les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans".

Source : MENESR-DGESIP/DGRI-SIES

09.01 Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 (en milliers)

 
1960 1970 1980 1990 2000 2010 2015 2025
(projection)
Université 215 661 858 1 160 1 397 1 437 1 593 1 838
dont IUT 24 54 74 119 117 116 128
STS 8 27 68 199 239 242 256 273
CPGE 21 33 40 64 70 80 86 94
Autres établissements et formations 66 130 215 293 454 560 616 707
Ensemble 310 851 1 181 1 717 2 160 2 319 2 551 2 912
Part de l'université (en %) 69,3 77,7 72,7 67,5 64,7 62,0 62,5 63,1

 
 Champ : France métropolitaine + DOM.

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09.02 Proportion de bacheliers dans une génération (sessions 1950-2016 p) (en %)

  
Baccalauréat général
Baccalauréat technologique
Baccalauréat professionnel
Total baccalauréat
 
 

Les proportions de bacheliers dans une génération des sessions 2012 à 2015 ont été mises à jour sur la base du bilan démographique publié par l'Insee en mars 2016. Leurs valeurs peuvent donc différer de celles publiées l'année dernière.
Ce bilan fournit des estimations provisoires de population à partir de 2014. Les proportions de bacheliers dans une génération des sessions 2014 à 2016 sont donc provisoires.
p Provisoire.
1 1969 : Première session du baccalauréat technologique.
2 1987 : Première session du baccalauréat professionnel.
3 2009 : Création de l'épreuve de rattrapage au baccalauréat professionnel.
4 2011-2014 : Réforme de la voie professionnelle.

 Champ : France métropolitaine + DOM hors Mayotte jusqu'en 2010, y compris Mayotte à partir de 2011.

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09.03 Proportion de diplômés de l'enseignement supérieur par tranches d'âge, de 2003 à 2015 (en %, personnes de 15 ans ou plus)

  
20 à 24 ans
25 à 49 ans
50 à 64 ans
65 ans ou plus
Ensemble
 
 

Données rétropolées sur la période 2003-2012 suite au changement du questionnaire de l'enquête Emploi en 2013. Cette rétropolation ne permet pas de corriger d'éventuelles ruptures liées aux modifications du questionnement sur la formation.
Ne sont comptés comme diplômés du supérieur que les personnes ayant un tel diplôme et achevé leurs études initiales. Cela fait une différence importante pour les 20-24 ans qui sont nombreux à poursuivre des études (39 % en 2015), souvent en ayant déjà obtenu un diplôme du supérieur.

 Champ : France métropolitaine.

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09.04 Évolution des inscriptions dans les établissements d'enseignement supérieur (en milliers, base 100 en 2000)

  
Privé
Public
Ensemble
 
 

p Provisoire.

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09.05 Évolution des inscriptions d'étudiants français et étrangers (en milliers, base 100 en 2000)

  
Français
Étrangers
Ensemble
 
 

p Provisoire.

 Champ : France métropolitaine + DOM.

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Autres éditions

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09 - les évolutions de l'enseignement supérieur depuis 50 ans : croissance et diversification - Elisabeth Algava
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Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°8 - juin 2015
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En 2013, on compte 2 430 100 étudiants, 8 fois plus qu’en 1960. Aujourd’hui, un peu plus de six étudiants sur dix sont inscrits à l’université. Mais ces 10 dernières années, c’est l’enseignement supérieur privé qui a concentré l’essentiel de ce dynamisme. Il représente, en 2013, près de 18 % des effectifs d’étudiants [Consult the following page]
Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°7 - avril 2014
08 - offre de formation et population étudiante : croissance et diversification depuis 50 ans - Laurence Dauphin
En 2012-2013, on compte 2 387 000 étudiants, 8 fois plus qu’en 1960. Ces 10 dernières années, c’est l’enseignement supérieur privé qui a concentré l’essentiel de ce dynamisme. Il représente près de 18 % des effectifs d’étudiants. Depuis 1960, l’offre de formation s’est diversifiée et, désormais, moins d’un étudiant sur deux est inscrit dans une filière générale de l’université [Consult the following page]
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08 - les évolutions de l'enseignement supérieur depuis 50 ans : croissance et diversification
En 2011, on compte 2 350 000 étudiants, 8 fois plus qu’en 1960. Ces 10 dernières années, c’est l’enseignement supérieur privé qui a concentré l’essentiel de ce dynamisme. Il représente près de 18 % des effectifs d’étudiants. Depuis 1960, l’offre de formation s’est diversifiée et, désormais, moins d’un étudiant sur deux est inscrit dans une filière générale de l’université [Consult the following page]

Traduction

 Etat de l'enseignement supérieur et de la rechercheHigher education & research in France, facts and figures 10th edition - June 2017
09 - students in higher education over the last 50 years - Elisabeth Algava
In 2015, 2,551,000 students enrolled in higher education, eight times as many as in 1960. Today, a little over six in ten students enrol at university. This share has however decreased over the last 50 years due to the diversification of the training on offer [Consult the following page in english]


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