état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
31

le profil scientifique de la France à travers ses publications

Le profil disciplinaire de la France varie peu selon qu’il est observé dans le corpus mondial des publications les plus internationalisées ou dans le corpus élargi à des publications de diffusion nationale et/ou en langue nationale. De même, les indices d’impact des publications françaises par grand domaine varient peu. Pour d’autres pays, émergents ou à hauts revenus, le profil disciplinaire varie plus entre les deux corpus.
 
 
Le profil disciplinaire des principaux pays publiant varie selon qu’il est observé dans le corpus de la littérature scientifique de diffusion internationale (corpus standard) ou dans un corpus élargi (corpus large) à des supports de publication de diffusion nationale, en langue nationale ou encore relativement récents (figurant dans un index supplémentarie dit de « sources émergentes »). Le corpus large comporte une part plus importante de publications en Sciences humaines et sociales (SHS) et c’est pour ce domaine que les profils des pays varient le plus (graphique 31.01a et graphique 31.01b). Dans le corpus standard, la part des SHS dans les publications du Royaume-Uni est deux fois plus élevée que la moyenne mondiale de cette part, soit un indice de spécialisation de 2,1. Cet indice baisse à 1,8 dans le corpus. Cette baisse correspond au fait que la moyenne mondiale de publications dans en SHS augmente, comme celle de certains pays tels que l’Espagne dont l’indice de spécialisation atteint 2 dans le corpus élargi. Les indices de spécialisation en SHS de l’Inde ou de l’Italie augmentent aussi, ce qui n’est pas le cas de la Chine. Le nombre de publications de la France augmente peu dans le corpus large et son indice de spécialisation en SHS est de 0,9 dans les deux corpus.

Les profils de la France et de l’Allemagne ne changent pas entre les deux corpus. L’Allemagne a un profil très équilibré entre les trois grands domaines, avec un indice de spécialisation en SHS supérieur à la France (supérieur à 1). Les indices de spécialisation des États-Unis, de l’Italie et du Japon en sciences de la vie sont 20 % au dessus de la moyenne mondiale dans les deux corpus. Dans le corpus large, la spécialisation de la Chine en sciences physique et ingénierie se renforce (indice 1,5), alors qu’elle baisse pour l’Inde (1,4) – ce qui est dû au fait que c’est la spécialisation de l’Inde en SHS qui devient moins faible (0,4).

Au niveau plus fin des panels du Conseil Européen de la Recherche (ERC), le profil de la France montre des écarts d’indices de spécialisation entre les deux corpus les plus forts au sein des SHS (graphique 31.02). La France a l’indice de spécialisation le plus élevé pour L’étude du passé humain (SH6), avec un indice de 2,1 dans le corpus standard et 1,9 dans le corpus large qui comporte plus de publications dans ce domaine à l’échelle mondiale. Symétriquement, c’est dans le corpus standard que la France apparaît plus fortement spécialisée dans certains domaines des sciences physiques : Sciences de l’univers ou Physique de la matière condensée par exemple. Ce phénomène concerne aussi des domaines de spécialisation en SDV, comme la Biologie cellulaire ou la Biologie intégrative.

Le tableau 31.03 permet d’observer la spécialisation des principaux pays publiant dans les catégories scientifiques les plus dynamiques en matière de publication. La Chine a de forts indices de spécialisation dans 4 des 10 catégories : Intelligence artificielle (indice 1,6), Physico-chimie (1,9) et Métallurgie (1,8), Sciences de l’environnement (1,4). Le poids et la croissance des publications chinoises dans ces catégories influence la part mondiale de ces catégories et fait ainsi baisser les indices de spécialisation d’autres pays. La Chine et le Japon ont l’indice de spécialisation le plus élevé des principaux pays publiant en Oncologie, à 1,5. Le Royaume Uni et les États-Unis sont les plus spécialisés en Médecine générale et interne (indices 1,7‑1,8). L’Italie est très spécialisée en Neurologie clinique et, avec l’Espagne, en Sciences et technologies alimentaires. La France et l’Allemagne ne sont fortement spécialisées dans aucune des 10 catégories dont les publications croissent le plus vite. Elles n’ont des indices de spécialisation supérieurs à la référence mondiale (1) qu’en Neurologie clinique et en Économie.

Comme pour l’indice de spécialisation, l’indice d’impact varie surtout entre les deux corpus pour le domaine SHS Dans le corpus large, l’indice d’impact pour les pays dont la part de publications baisse tend à être plus élevé : Royaume-Uni, États Unis, Allemagne, Chine (graphique 31.04b). À l’inverse, les pays dont la part de publications en SHS augmente dans ce corpus voient leur indice d’impact baisser car une part de publications peu citées sont intégrées à leur corpus : Italie, Espagne et Inde. L’indice d’impact de la France en SHS est lui peu différent entre les deux corpus (graphique 31.04a).
 
 
La base bibliographique de l'OST-Hcéres est une version enrichie du Web of Science (Clarivate Analytics). Deux périmètres sont comparés. Le périmètre large (corpus large) couvre les index de revues et actes de conférences dans l’ensemble des domaines scientifiques. Le corpus standard ne comprend pas l’« Emerging Sources Citation Index » (ESCI) qui comporte plus de supports en langues nationales, dans les domaines SHS ou encore nouvellement créés. Le corpus large compte 9 % de publications en plus au niveau mondial.

Les publications d’un pays sont celles dont l’une au moins des adresses est affiliée à une institution du pays.

Le compte fractionnaire restitue la contribution de chaque pays à la publication en attribuant 1/N à chaque institution d’affiliation, N étant le nombre d’affiliations

L’indice de spécialisation d’un pays dans un domaine est le rapport entre la part de ce domaine dans le total des publications du pays, normalisé par la part du domaine dans le total des publications mondiales. La valeur neutre de cet indice vaut 1.

L’indice d’impact d’un pays est la moyenne des scores de citation normalisés (MNCS) de ses publications. La méthode consiste à calculer un score normalisé (par spécialité, type de document et année) pour chaque publication, de façon à obtenir une mesure comparable pour tous les articles, quelles que soient leurs spécialités scientifiques (catégories WoS) et leur année de publication.


Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres


Agénor Lahatte (OST-Hcéres)
Françoise Laville (OST-Hcéres)
Frédérique Sachwald (OST-Hcéres)

 
31.01a
US
 
JP
GB
FR
 
IN
 
IT
ES
DE
CN
 
Sciences de la vie
Sciences physiques et ingénierie
Sciences humaines et sociales
 
Source Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_R_31/IFR/ILL_01a/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

31.01b
US
 
JP
GB
FR
 
IN
 
IT
ES
DE
CN
 
Sciences de la vie
Sciences physiques et ingénierie
Sciences humaines et sociales
 
Source Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_R_31/IFR/ILL_01b/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

31.02
L’étude du passé humain
Sciences de l'univers
Mathématiques
Cultures et production culturelle
Biologie cellulaire, du développement et régénérative
Biologie intégrative : des gènes et génomes aux systèmes
Constituants fondamentaux de la matière
Physique de la matière condensée
Immunité, infection et immunothérapie
Biologie environnementale, écologie et évolution
Biomolécules : mécanismes biologiques, structures et fonctions
Sciences de la terre
Neurosciences et troubles du systhème nerveux
Informatique et systèmes d'information
Chimie de synthèse et matériaux
Ingénierie des systèmes et de la communication
Individus, marchés et organisations
Prévention,diagnostique et traitement des maladies humaines
Physiologie, physiopathologie et physiologie du vieillissement
L’esprit humain et sa complexité
Génie des mathériaux
Ingénierie des produits et des procèdes
Chimie physique et analytique
Mobilité humaine, environnement et espace
Biotechnologie et ingénierie des biosystèmes
Institutions, gouvernance et systèmes juridiques
Le monde social et sa diversité
France (corpus large)
France (corpus standard)
 
Source Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_R_31/IFR/ILL_02/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

31.03
 
Chine Allemagne Espagne France Royaume-Uni Italie Japon États-Unis
Intelligence artificielle 1,6 0,8 0,7 0,8 0,8 0,7 0,9 0,8
Sciences de l'environnement 1,4 0,6 1,0 0,7 0,6 0,9 0,5 0,5
Oncologie 1,5 0,9 0,7 1,0 0,7 1,3 1,5 1,1
Science et technologie alimentaires 1,0 0,5 1,6 0,6 0,2 1,5 0,4 0,3
Médecine générale et interne 0,3 0,8 1,0 0,8 1,8 1,1 0,6 1,7
Physico-chimie 1,9 0,8 0,6 0,7 0,5 0,5 0,9 0,5
Neurologie clinique 0,6 1,3 1,0 1,1 1,2 1,8 1,5 1,5
Économie 0,8 1,1 1,2 1,1 1,4 1,1 0,6 1,1
Botanique et biologie végétale 1,3 0,7 1,0 0,8 0,4 0,8 0,9 0,5
Métallurgie 1,8 0,9 0,3 0,7 0,5 0,4 1,1 0,4

 
Source Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_R_31/IFR/ILL_03/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

31.04a
GB
 
IT
CN
ES
 
IN
 
US
DE
FR
JP
 
Sciences de la vie
Sciences physiques et ingénierie
Sciences humaines et sociales
 
Source Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_R_31/IFR/ILL_04a/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

31.04b
GB
 
IT
CN
ES
 
IN
 
US
DE
FR
JP
 
Sciences de la vie
Sciences physiques et ingénierie
Sciences humaines et sociales
 
Source Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_R_31/IFR/ILL_04b/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

Cette thématique dans les autres éditions de la publication

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche