état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
33

le profil scientifique de la France à travers ses publications

Le profil de la France est proche de celui du monde en Sciences de la vie et en Sciences physiques et ingénièrie. La France n’est en revanche pas spécialisée dans le domaine Sciences humaines et sociales (SHS), contrairement à l’Espagne et au Royaume-Uni. À un niveau plus fin, la France est très spécialisée dans l’étude du passé humain et les productions culturelles. Les indices d’impact des publications françaises varient selon les grands domaines, supérieurs à celui du monde en Sciences de la vie, inférieurs dans les deux autres.
 
 
La France présente un profil en Sciences physiques et ingéniérie comme en Sciences de la vie qui ne la distingue pas de la moyenne mondiale (indice de spécialisation de 1,0 par construction) (graphique 33.01). En revanche, le profil de la France est caractérisé par une moindre spécialisation dans le domaine des Sciences humaines et sociales (0,9). L’Espagne et le Royaume-Uni présentent à l’inverse des indices de spécialisation élevés en SHS, respectivement 2,0 et 1,8. L’Allemagne a un profil équilibré, avec des indices proches de la référence monde dans les trois domaines du Conseil européen de la recherche (ERC). Les États-Unis sont nettement spécialisés en Sciences de la vie et SHS (indices supérieurs à 1,2), alors que la Chine reste très engagée en sciences physiques et ingénierie (indice 1,4).

À un niveau plus fin (graphique 33.02), la France est spécialisée dans 15 des 27 sous-domaines de la nomenclature ERC. Dans 4 sous-domaines (Passé humain, Sciences de l’Univers, Mathématiques, Cultures et production culturelle) elle est davantage spécialisée que l’Allemagne et les États-Unis. Dans les 11 autres sous-domaines soit l’Allemagne (Biomolécules, Physique de la matière condensée), soit les Etats-Unis (Génome, Neurosciences) sont plus spécialisés.

Le tableau 33.03 permet d’observer la spécialisation des principaux pays publiant dans les catégories scientifiques les plus dynamiques à l’échelle mondiale. Le poids et la croissance des publications chinoises font que la Chine a le plus d’indices de spécialisation élevés, particulièrement en physico-chimie, métallurgie et intelligence artificielle. La Chine et le Japon ont l’indice de spécialisation le plus élevé des principaux pays publiant en Oncologie, à 1,5. Les pays européens, les États-Unis et le Japon tendent à être plus spécialisés en Médecine générale et interne, Oncologie et Neurologie clinique. La Chine est spécialisée en Sciences de l’environnement (indice 1,4) et l’Espagne est à la moyenne mondiale, les autres pays n’étant pas spécialisés – la France a un indice 30 % au dessous de la moyenne mondiale.

Les publications françaises parues entre 2019 et 2022 ont un indice d’impact 10 % au dessus de la moyenne mondiale en Sciences de la Vie (indice 1,1) et inférieur à la moyenne mondiale en Sciences physiques et ingénierie (0,9) ainsi qu’en SHS (0,8) (graphique 33.04). L’Espagne présente un profil comparable. L’Allemagne a des indices d’impact compris entre 1 et 1,1 selon les domaines. Le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine ont des indices d’impact de 10 à 40 % supérieurs à la moyenne mondiale selon les domaines. Parmi les pays étudiés, le Japon et l’Inde ont les indices les plus faibles.

A un niveau plus fin les indices d’impact de la France sont supérieurs ou égaux à la moyenne mondiale dans 6 de ses sous-domaines de spécialisation (graphique 33.05). Son indice d’impact le plus faible parmi ces sous-domaines est pour l’Étude du passé humain. Le contraste entre cet impact faible et une spécialisation forte est dû au fait que les publications françaises dans ce sous-domaine sont souvent en français, ce qui limite leur audience à l’échelle internationale, et donc le potentiel de citation par d’autres publications. Les publications dans le sous-domaine Cultures, production culturelle sont dans une situation similaire du point de vue de la langue. Les quatre sous-domaines de spécialisation de la France où ses indices d’impact dépassent la moyenne mondiale de 10 % sont : Sciences de l’environnement, Sciences de l’Univers, Constituants fondamentaux de la matière et Sciences de la Terre. Dans les différents sous-domaines de spécialisation de la France, les États-Unis ont des indices d’impact supérieurs à la moyenne mondiale. C’est aussi le cas de l’Allemagne dans 12 de ces 15 sous-domaines.
 
 
La base de publications de l'OST est une version enrichie de la base Web of Science de Clarivate. Les index mobilisés par la base de l’OST sont : SCI-Science Citation Index Expanded, SSCI-Social Sciences Citation Index, A&HCI-Arts & Humanities Citation Index, CPCI-Conference Proceedings Citation Index (S et SSH) et ESCI-Emerging Sources Citation Index. L’analyse s’appuie sur les articles originaux (de revues ou proceedings) et les articles de synthèse (reviews). Les publications sont classées dans 242 spécialités scientifiques en fonction de leurs références bibliographiques. Ces spécialités sont agrégées soit en 11 disciplines, soit en 27 sous-domaines correspondant aux panels ERC (puis 3 domaines).

Les publications d’un pays sont celles dont l’une des affiliations est localisée dans le pays. Le compte entier attribue une publication (1) à chacun des pays ayant au moins une institution locale parmi les affiliations. Du fait des co‑publications, ce type de compte génère des doublons. Le compte fractionnaire restitue la contribution de chaque pays à la publication en attribuant 1/N à chaque adresse d’affiliation, N étant le nombre total d’affiliations figurant sur une publication.

La part mondiale de publications d’un pays est calculée à partir du compte fractionnaire qui élimine les doublons des copublications entre pays

L’indice de spécialisation d’un pays dans un domaine est le rapport entre la part de ce domaine dans le total des publications du pays, et la partdu domaine dans le total des publications mondiales.

L’indice d’impact d’un pays est la moyenne des scores de citations normalisées de ses publications. La normalisation est faite par spécialité scientifique, type de document et année de parution - le score pour la le monde est ainsi égal à 1.


Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres


Agénor Lahatte (OST-Hcéres)
Françoise Laville (OST-Hcéres)
Frédérique Sachwald (OST-Hcéres)

 
33.01
US
 
IT
DE
ES
 
CN
 
JP
GB
FR
IN
 
Sciences de la vie
Sciences physiques et ingénierie
Science humaines et sociales
 
Monde = 1.
Source Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_R_33/IFR/ILL_01/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

33.02
L’étude du passé humain
Sciences de l'univers
Mathématiques
Cultures et production culturelle
Biologie cellulaire
Biologie intégrative : des gènes et génomes aux systèmes
Constituants fondamentaux de la matière
Physique de la matière condensée
Immunité, infection et immunothérapie
Biologie environnementale, écologie et évolution
Biomolécules : mécanismes biologiques, structures et fonctions
Neurosciences et troubles du systhème nerveux
Sciences de la Terre
Informatique et systèmes d'information
Chimie de synthèse et matériaux
France
Allemagne
États-Unis
 
Monde = 1.
1 Indice de spécialisation supérieur à 1,0.
Source Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_R_33/IFR/ILL_02/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

33.03
 
France Chine Allemagne Espagne Royaume-Uni Italie Japon États-Unis
Intelligence artificielle 0,8 1,6 0,8 0,7 0,8 0,7 0,8 0,7
Énergie et combustibles 0,5 1,3 0,7 1,0 0,8 1,1 0,4 0,3
Sciences de l'environnement 0,7 1,4 0,6 1,0 0,6 0,9 0,5 0,5
Sciences et technologies alimentaires 0,6 1,1 0,5 1,6 0,2 1,5 0,4 0,3
Médecine générale et interne 0,8 0,3 0,8 1,0 1,8 1,1 0,7 1,7
Oncologie 1,0 1,4 0,9 0,7 0,7 1,3 1,5 1,1
Neurologie clinique 1,1 0,6 1,3 1,0 1,2 1,7 1,5 1,5
Physico-chimie 0,7 1,9 0,7 0,6 0,5 0,5 0,9 0,5
Botanique et biologie végétale 0,8 1,3 0,7 1,0 0,4 0,8 0,9 0,5
Métallurgie 0,7 1,8 0,9 0,3 0,5 0,4 1,1 0,4
 
Monde = 1.
Source Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_R_33/IFR/ILL_03/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

33.04
GB
 
IT
CN
ES
 
IN
 
US
DE
FR
JP
 
Sciences de la vie
Sciences physiques et ingénierie
Science humaines et sociales
 
Monde = 1.
Source Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_R_33/IFR/ILL_04/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

33.05
Biologie environnementale, écologie et évolution
Sciences de l'univers
Constituants fondamentaux de la matière
Sciences de la Terre
Immunité, infection et immunothérapie
Biologie cellulaire
Physique de la matière condensée
Neurosciences et troubles du systhème nerveux
Mathématiques
Chimie de synthèse et matériaux
Biologie intégrative : des gènes et génomes aux systèmes
Biomolécules : mécanismes biologiques, structures et fonctions
Informatique et systèmes d'information
Cultures et production culturelle
L’étude du passé humain
France
Allemagne
États-Unis
 
Monde = 1.
Source Base OST, Web of Science (Clarivate Analytics), calculs OST-Hcéres

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_R_33/IFR/ILL_05/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

Cette thématique dans les autres éditions de la publication

Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche