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les entreprises innovantes en France

Parmi les sociétés marchandes de 10 salariés ou plus implantées en France, un peu moins de la moitié ont innové entre 2012 et 2014.Le secteur de l’information et de la communication est le secteur le plus innovant (71 % des sociétés ont innové). La part de sociétés innovantes augmente avec la taille de celles-ci.
 
 
Au cours des années 2012 à 2014, parmi les sociétés marchandes de 10 salariés ou plus implantées en France et faisant partie du champ de l’enquête communautaire sur l’innovation CIS 2014, un peu moins de la moitié (48 %) ont innové (tableau 28.01). Directement liées à la production, lesinnovations technologiques constituent le cœur de l'innovation et concernent 31 % des sociétés. Elles correspondent aux innovations ou à des activités d’innovation en produits ou en procédés. 19 % des sociétés ont introduit un nouveau produit et, pour 62 % d’entre elles, ce produit est nouveau pour le marché. 21 % des sociétés ont innové en procédés. Un peu moins d’un tiers des sociétés (30 %) ont développé des innovations non technologiques relatives aux modes d’organisation et 23 % des innovations non technologiques en marketing.

À champ sectoriel constant, la part de sociétés innovantes est en hausse : elle atteint 57 % entre 2012 et 2014, contre 53 % entre 2010 et 2012 (tableau 28.02). Le taux d’innovation technologique augmente (41 %, contre 37 %), tandis que le taux d’innovation non technologique est relativement stable (43 %, contre 42 %).

Le secteur de l’information et de la communication est le plus innovant : 71 % des sociétés ont innové entre 2012 et 2014 et 60 % ont réalisé des innovations technologiques. Par ailleurs, la part de sociétés innovantes augmente avec la taille de celles-ci : 45 % parmi les sociétés de 10 à 19 salariés, contre 78 % parmi celles de 250 salariés ou plus. Elle est également plus élevée parmi les sociétés appartenant à un groupe ou à un réseau d’enseignes (54 %, contre 43 % pour les sociétés indépendantes).

À secteur et taille identiques, les sociétés exportatrices innovent plus souvent que les autres : c’est le cas de 66 % d’entre elles, contre 40 % des sociétés non exportatrices (graphique 28.03). En particulier, plus de la moitié des sociétés exportatrices se sont engagées dans des innovations technologiques, soit deux fois plus que celles dont le marché est régional ou national (51 % contre 22 %).

Le chiffre d’affaires lié à la vente de produits nouveaux, pour le marché ou pour la société, représente 12 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des sociétés (graphique 28.04). Il est relativement plus élevé dans l’information et communication (23 %) et l’industrie manufacturière, les industries extractives et autres (21 %) et inférieur à 10 % dans les activités immobilières, l’hébergement et la restauration.

Pour 45 % des sociétés innovantes entre 2012 et 2014, l’innovation a généré un bénéfice environnemental : elle a réduit, par exemple, l’utilisation d’énergie, d’eau, de matière ou d’émission de CO2 par unité produite ou encore amélioré les processus de recyclage. Ces bénéfices ont été réalisés aussi bien au sein de l’entreprise qu’au niveau de l’utilisation ou de la consommation par l’utilisateur final (respectivement 38 % et 28 % des sociétés innovantes). Les sociétés des transports et entreposage et de l’industrie sont les plus actives dans ce domaine (59 % et 57 % des sociétés innovantes). À l’inverse, c’est le cas de seulement 19 % des sociétés innovantes de l’information-communication.

Le taux d’innovation des sociétés implantées en France au cours des années 2012 à 2014 est supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne (UE28) à champ sectoriel identique (56 % contre 49 %) (graphique 28.05). En Espagne, il est nettement inférieur à la moyenne européenne (36 %), alors qu’en Allemagne, il lui est nettement supérieur (67 %).
 
 
L’innovation (au sens large) se décompose en innovation technologique et innovation non technologique, une société pouvant combiner plusieurs catégories d’innovation. L’innovation technologique correspond à l’innovation en produits (biens ou prestations de services) ou en procédés ou à des activités d’innovation dans ces domaines, que celles-ci aient conduit ou non à une innovation. Les activités d’innovation incluent l’acquisition de machines, d’équipements, de logiciels, de licences et les travaux d’ingénierie et de R&D dès lors qu’ils sont entrepris pour développer ou mettre en œuvre une innovation en produits ou procédés. L’innovation non technologique correspond à l’innovation en organisation (méthodes d’organisation du travail et de prise de décisions, etc.) ou en marketing (modification de l’apparence ou du mode de vente des produits, etc.).

L’enquête communautaire sur l’innovation (CIS 2014) est menée dans tous les pays membres de l’Union européenne. L’enquête CIS 2014 porte sur les années 2012-2014 et couvre le champ des sociétés (ou entreprises individuelles) actives de 10 salariés ou plus implantées en France métropolitaine et DOM, des secteurs principalement marchands non agricoles, à l’exception des activités vétérinaires et des activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises. Le champ sectoriel constant entre les enquêtes CIS 2014 et CIS 2012 est obtenu en excluant du champ de l’enquête CIS 2014 la construction, le commerce de détail, le commerce et la réparation d’automobiles, l’hébergement-restauration, les holdings financières, les activités immobilières, les activités juridiques et comptables et toutes les activités de services administratifs et de soutien. Le champ sectoriel identique entre les pays européens est proche de celui de CIS 2012.


Insee, enquête Innovation CIS 2014


 
28.01
France métropolitaine + DOM
 
Tous types d'innovation Innovations technologiques Innovations non technologiques
Produits Procédés Ensemble Organisation Marketing
Industrie manufacturière, industries extractives et autres 59.2 30.2 31.8 47.0 34.9 24.0
Construction 37.5 8.3 13.4 19.5 25.3 13.8
Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles 44.6 14.1 16.0 24.4 27.4 26.7
Transports et entreposage 39.6 11.3 16.2 21.7 29.4 13.7
Hébergement et restauration 45.1 13.1 16.5 22.7 25.0 32.2
Information et communication 70.5 50.1 36.5 59.6 41.9 37.4
Activités financières et d'assurance 1 49.9 22.5 23.5 30.9 37.7 28.9
Activités immobilières 48.2 14.8 13.3 19.7 39.8 25.2
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 52.3 25.1 23.4 35.8 33.7 22.0
Activités de services administratifs et de soutien 36.7 10.9 14.5 20.6 25.5 20.2
Ensemble 47.8 18.9 20.6 30.5 30.1 23.1
 
Champ : sociétés actives, marchandes et exploitantes de 10 salariés ou plus des secteurs principalement marchands non agricoles, à l'exception des activités vétérinaires et des activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises (sections B à N, sauf divisions 75 et 82 de la NAF rév. 2).
1 Y compris les holdings.
Source Insee, enquête Innovation CIS 2014

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28.02
France métropolitaine + DOM
 
2010-2011-2012 2012-2013-2014
Sociétés…
… innovantes au sens large 53 57
… innovantes technologiques 37 41
… innovantes en produits 24 28
… innovantes en procédés 24 27
… innovantes non technologiques 42 43
… innovantes en organisation 34 35
… innovantes en marketing 25 25
 
Champ : sociétés actives, marchandes et exploitantes de 10 salariés ou plus relevant du champ des enquêtes CIS 2012 et CIS 2014 à champ constant.
Sources Insee, enquête Innovation CIS 2012
Insee, enquête Innovation CIS 2014

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28.03
France métropolitaine + DOM
Innovation au sens large
Innovation technologique
Innovation en produits
Innovation en produits nouveaux pour le marché
Sociétés exportatrices
Sociétés non exportatrices
 
36 % des sociétés exportatrices ont innové en produits, contre seulement 12 % des sociétés non exportatrices.
Champ : sociétés actives, marchandes et exploitantes de 10 salariés ou plus relevant du champ de l'enquête CIS 2014 .
Source Insee, enquête Innovation CIS 2014

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28.04
France métropolitaine + DOM
Information et communication
Industrie manufacturière, industries extractives et autres
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Ensemble
Activités financières et d'assurance 1
Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
Transports et entreposage
Construction
Activités de services administratifs et de soutien
Hébergement et restauration
Activités immobilières
Nouveaux pour le marché ou pour la société
Nouveaux pour le marché
 
1 Y compris les holdings.
Champ : France, sociétés actives, marchandes et exploitantes de 10 salariés ou plus relevant du champ de l'enquête CIS 2014 .
Source Insee, enquête Innovation CIS 2014

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28.05
DE
 
GB
NL
UE28
ES
 
RO
 
LU
FR
SE
IT
PL
 
 
Champ : pour la France, sociétés actives, marchandes et exploitantes de 10 salariés ou plus relevant du champ de l'enquête CIS 2014. À champ sectoriel identique entre les pays européens.
Source Eurostat, enquête communautaire sur l’innovation 2014 (CIS 2014)

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L'innovation dans les entreprises en 2014 - Enquête communautaire sur l'innovation (CIS) - Insee Résultats
Le champ de l’enquête a été étendu en 2014 par rapport à l’enquête précédente (CIS2012 - soit 70 938 sociétés) à 148 000 sociétés. Sont ajoutés la construction, le commerce de détail, le commerce et la réparation d’automobiles, l’hébergement restauration, les holdings financières, les activités immobilières, les activités juridiques et comptables et toutes les activités de services administratifs et de soutien. Pour comparer les deux enquêtes, il convient de se restreindre au champ de 2012, car il est commun aux deux interrogations.
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Entre 2012 et 2014, 48 % des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové dans les secteurs marchands non agricoles. Elles ont été plus nombreuses à innover en marketing ou en organisation (38 %) qu’en produits ou en procédés (31 %). Une société sur huit a introduit des produits nouveaux qui n’existaient pas sur le marché. Les sociétés de l’information-communication sont particulièrement innovantes (71 %) ainsi que celles de l’industrie (59 %). La propension à innover augmente avec la taille des sociétés et l’appartenance à un groupe. Par ailleurs, les sociétés exportatrices sont plus innovantes que les autres. Plus d’un tiers des sociétés qui innovent en produits ou en procédés bénéficient d’un soutien financier public, principalement du crédit d’impôt recherche et d’autres exonérations fiscales ou sociales. Près de la moitié des sociétés innovantes dégage des bénéfices environnementaux, au niveau de l’entreprise ou de l’utilisateur final. Plus de 90 % des sociétés qui n’ont pas innové entre 2012 et 2014 n’en avaient pas la nécessité. Certaines ont aussi été freinées par une demande incertaine ou un obstacle financier. Sur un champ comparable, commun aux enquêtes de 2012 et 2014, la part des sociétés innovantes a augmenté. Cette hausse est tirée par les innovations technologiques.
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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation