état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
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l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis

Au 31 décembre 2023, 635 900 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires.
 
 
En 2023, 635 900 apprentis préparaient un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. La croissance de l’apprentissage dans le supérieur en 2023 est avant tout portée par les formations en institut universitaire de technologie (IUT) qui ont vu leurs effectifs presque tripler (+ 185 %) en un an en lien avec leur réforme et l’instauration des 3èmes années de bachelor universitaire de technologie (BUT) impactant aussi, à la baisse cette fois-ci, les effectifs de licence professionnelle (- 43 %) (tableau 22.01). Cette hausse est également portée par la catégorie « Autres », qui regroupe diverses formations essentiellement privées (+ 17 %). Les STS continuent de représenter une part importante des apprentis du supérieur : 30 % en 2023, grâce à une hausse des effectifs d’apprentis de + 6 % entre les rentrées 2022 et 2023 (+ 21 % en deux ans). Par ailleurs, en 2023, 8 % des apprentis se trouvent en master, 3 % en licence professionnelle, 5 % en formation d’ingénieur, 6 % en DUT/BUT et 1 % en licence générale. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la poursuite de cette hausse : le maintien des aides exceptionnelles accordées aux entreprises embauchant un apprenti, mises en place en juillet 2020 suite à la crise sanitaire (6 000 euros d’aide annuelle versée aux entreprises pour l’embauche d’un apprenti majeur depuis janvier 2023), le développement dynamique des formations en apprentissage et l’engouement des étudiants pour ce type de formation, permettant une première expérience dans le monde professionnel accompagnée d’une rémunération.

La forte progression de l’apprentissage se reflète dans la part des étudiants des différentes formations qui sont en apprentissage. Ainsi, en 2023 plus de quatre étudiants en STS sur dix (46 %) effectuent leur année en apprentissage contre 38 % en 2021 (graphique 22.02). En écoles de commerce, près d’un tiers (32 %) des étudiants sont en apprentissage contre 20 % en 2021. Un quart des étudiants en IUT (DUT/BUT) sont en apprentissage en 2023 contre 9 % en 2021. Les progressions sont moins spectaculaires, en master et dans les formations d’ingénieur, où la part des étudiants qui effectuent un apprentissage est aussi plus modérée.

L’augmentation du nombre d’apprentis en France concerne presque toutes les académies (graphique 22.03). Si l’augmentation des effectifs d’apprentis a été forte dans les académies de Rennes (+ 20 %), Normandie (+ 20 %), ce sont dans les plus petites académies (Mayotte, + 59 % ; Nice, + 58 % ; Guyane, + 37 %) qu’elle a été la plus dynamique. L’augmentation des effectifs d’apprentis a, en revanche, été modérée dans les académies d’Orléans-Tours (+ 4 %) et de la Réunion (+ 3 %) et en baisse dans celles de Poitiers (- 1 %) et d’Aix-Marseille (- 12 %).

Dans les écoles de commerce et les formations d’ingénieurs, les apprentis ont moins souvent des parents cadres, relativement à leurs homologues en cursus scolaire. En effet, dans les formations d’ingénieurs, 40 % des apprentis ont des parents cadres et 23 % des parents employés/ouvriers. Ces proportions s’élèvent à 57 % et 14 % pour les étudiants « scolaires » (tableau 22.04). Et dans les écoles de commerce, 38 % des apprentis ont des parents cadres et 26 % des parents employés/ouvriers, contre respectivement 54 % et 13 % chez les étudiants « scolaires », avec toutefois un fort taux de PCS non renseignées.

Les femmes constituent 48 % des apprentis de l’enseignement supérieur (graphique 22.05) ce qui est inférieur au pourcentage de femmes parmi les étudiants de l’enseignement supérieur (57 %, voir fiche 15). La proportion d’étudiantes en apprentissage varie considérablement selon le type d’études. Les femmes sont majoritaires parmi les apprentis en écoles de commerce (56 %) et en master (56 %), tandis qu’elles sont minoritaires parmi les apprentis en licence professionnelle (45 %), en STS (45 %), en IUT (38 %), et plus encore en formation d’ingénieurs (22 %).
 
 
Trois sources sont utilisées dans cette étude :

- L’enquête SIFA, effectuée chaque année par la DEPP auprès des centres de formations d’apprentis (CFA) identifiés à la date de l’enquête. Elle établit les chiffres de référence sur les apprentis.

- Les enquêtes SISE (Système d’information sur le suivi de l’étudiant) menées par le SIES auprès d’une grande partie des établissements d’enseignement supérieur. Elles couvrent 80 % des inscrits dans l’enseignement supérieur. Ne sont pas couverts par ces enquêtes et les formations en lycée, y compris agricole, comme les STS et les CPGE ainsi que la plupart des formations dans les domaines paramédical et social. Plus riches en informations sur les étudiants que l’enquête SIFA, elles sont ici utilisées pour calculer la part d’apprentis dans les filières du supérieur (hors STS) et pour la comparaison des PCS entre apprentis et étudiants « scolaires ».

- Les enquêtes BPBAC et AGRI pour établir les effectifs de STS en formation initiale hors apprentissage, et la part d’apprentis en STS.

On appelle étudiants « scolaires » les étudiants en formation initiale hors apprentissage, afin de gagner en concision.

Dans la partie portant sur les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), on se restreint aux étudiants français, les PCS des parents étant mal renseignées pour les étrangers.


MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire), traitements MESR-SIES
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE


Willy Thao Khamsing (SIES A2.1)

 
22.01
 
2021 2022 2023 Évolution
2023/2022 (en %)
Évolution
2023/2021 (en %)
BTS 156 800 178 900 189 800 + 6 + 21
DUT/BUT 10 300 12 900 36 800 + 185 + 257
Licence professionnelle 35 900 35 400 20 300 - 43 - 43
Licence générale 7 200 8 300 7 400 - 11 + 3
Master 39 600 44 800 47 700 + 6 + 20
Diplôme d'ingénieur 30 000 32 800 34 200 + 4 + 14
Écoles de commerce 73 300 93 900 102 400 + 9 + 40
Autres 126 600 169 300 197 300 + 17 + 56
Total 479 600 576 300 635 900 + 10 + 33

 
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22.02
Formations d'ingénieurs
IUT
STS
Licence professionnelle
Master
Écoles de commerce
Ensemble
 
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22.03
France entière
Mayotte
Nice
Guyane
Rennes
Normandie
Guadeloupe
Corse
Creteil
Paris
Grenoble
Toulouse
Clermont-Ferrand
Dijon
Reims
France
Nancy-Metz
Strasbourg
Amiens
Limoges
Martinique
Bordeaux
Lille
Nantes
Montpellier
Lyon
Besancon
Versailles
Orleans-Tours
La Reunion
Poitiers
Aix-Marseille
 
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22.04
France entière
 
CSP du parent principal Agriculteurs, commerçants, chefs d'entreprise Cadres et professions intellectuelles supérieures Professions intermédiaires Employés Ouvriers Retraités, inactifs Ensemble Non renseigné
IUT Apprentis 10,4 31,9 18,2 20,4 11,4 7,7 100 8,1
Scolaires 9,6 29,8 18,2 20,2 12,5 9,6 100 3,6
Licence professionnelle Apprentis 11,8 25,4 16,2 19,8 14,9 11,9 100 16,4
Scolaires 9,6 23,9 14,7 18,4 13,1 20,3 100 21,3
Master Apprentis 10,7 32,9 13,7 15,8 10,9 16,0 100 10,5
Scolaires 9,3 39,7 12,9 13,2 7,6 17,3 100 10,7
Formations d'ingénieurs Apprentis 12,2 40,4 16,0 13,0 9,7 8,8 100 13,0
Scolaires 10,4 56,5 11,8 9,9 4,3 7,1 100 6,1
Écoles de commerce Apprentis 15,6 38,4 11,2 17,2 8,3 9,3 100 45,1
Scolaires 18,5 54,7 8,3 10,2 3,0 5,4 100 34,0

 
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22.05
France entière
BTS
DUT/BUT
Licence professionnelle
Licence générale
Master
Diplôme d'ingénieur
Écoles de commerce
Autres
Ensemble des apprentis
 
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Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche