état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
19

l’apprentissage dans l'enseignement supérieur

En 2022‑23, 576 300 des 953 600 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 60,4 % des apprentis). Le nombre d’apprentis dans le supérieur a été multiplé par 8 depuis 2005, avec une nouvelle progression cette année, de 20,1 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin.
 
 
À partir de 1987, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devient possible. Jusqu’alors cantonné aux seuls CAP, la réforme Seguin de 1987 l’ouvre à tous les niveaux de formation. Mais ce n’est qu’à partir de 1995 qu’il se développe vraiment.

Entre les rentrées 1995 et 2000, le nombre d’apprentis de niveaux 5 (préparation d’un diplôme Bac + 2), 6, 7 et 8 (préparation d’un diplôme de 2e, 3e cycle ou grande école) passe de 20 050 à 51 200 (tableau 19.01). À partir de 2005, la croissance s’accélère avec l’apparition de la Licence et du Master professionnels. Entre 2005 et 2022, le nombre de ces apprentis a été multiplié par 8 (+ 716 %), et en 2022‑23, la majorité des apprentis (60,4 %) suit désormais une formation dans le supérieur. Les 576 300 apprentis de l’enseignement supérieur de l’année scolaire 2022‑23 correspondent à 8,2 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans et à 19,6 % des étudiants de l’enseignement supérieur.

L’effectif d’apprentis dans l’enseignement supérieur continue de progresser fortement cette année (+ 20,1 %) bien qu’à un niveau moins soutenu que l’année dernière (+ 48,3 %). Tous les niveaux de formation enregistrent une hausse importante : le nombre d’apprentis augmente de 14,1 % pour les BTS, 13,1 % pour les Master, 9,6 % pour les diplômes d’ingénieur et 1,5 % pour les Licences. Les autres types de diplômes, notamment les certifications professionnelles délivrées par des écoles privées de l'enseignement supérieur, ont également connu une forte croissance, avec plus de 63 000 apprentis supplémentaires en 2022‑23 par rapport à l’année précédente (+ 31,7 %). Seuls les DUT enregistrent une baisse de leurs effectifs d’apprentis liées à la disparition progressive de ce diplôme au profit de la mise en place du BUT.

37 % des apprentis du supérieur préparent un diplôme de niveau 5, 26 % un diplôme de niveau 6 et 37 % un diplôme de niveaux 7 et 8, (graphique 19.02). Dans le détail, 31 % des apprentis de l’enseignement supérieur préparent un BTS, 8 % un Master ou une Licence, et 6 % un diplôme d’ingénieur. Les autres se répartissent entre le DUT, le BUT, les diplômes des écoles de commerce et les certifications professionnelles délivrées par des écoles, par le ministère du travail ou par les chambres de commerce et d’industrie.

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, comme l’apprentissage en général, concerne majoritairement les hommes. Mais la part des femmes y est plus importante que pour l’ensemble de l’apprentissage : 48 % contre 42 %. Celle-ci est particulièrement élevée pour les Masters (55 %), le BTS et licences (44 %). Les femmes sont moins présentes dans les formations d'ingénieurs en apprentissage. Elles sont plus représentées dans les diplômes plus souvent orientés vers le domaine des services que dans ceux orientés vers le domaine de la production (graphique 19.03). L’âge moyen des apprentis de l’enseignement supérieur est de 21,8 ans.

En 2022‑23, la moitié des apprentis de 1ère année de formation dans l’enseignement supérieur vient d’une formation sous statut scolaire (48 %). 28 % étaient déjà apprenti l’année précédente et 23 % avaient une autre situation (contrat de professionnalisation, emploi, chômage…). En 1ère année de BTS, 52 % des apprentis étaient en terminale générale, technologique ou professionnelle sous statut scolaire l’année précédente et 15 % suivaient déjà une formation en apprentissage (graphique 19.04a, graphique 19.04b, graphique 19.04c). Les apprentis préparant une Licence viennent majoritairement d’une formation sous statut scolaire (55 %), principalement d’un BTS ou d’un DUT (respectivement 27 % et 17 %) tandis que près d’un jeune sur trois était déjà apprenti (31 %). Les diplômes d’ingénieur recrutent également majoritairement en apprentissage des jeunes venant de la voie scolaire (57 %), essentiellement des DUT (25 %) ; plus d’un quart des jeunes était déjà apprentis l’année précédente (26 %).

La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage varie fortement selon les régions-académiques. En Ile-de-France, 80 % des apprentis suivent une formation dans l’enseignement supérieur, cette part varie de 33 à 68 % dans les toutes les autres régions.
 
 
Les Centres de formation d'apprentis (CFA) sont des organismes de formation professionnelle continue responsables de la formation d’apprentis, dans le cadre de contrats d’apprentissage. Ils dispensent, eux-mêmes ou « hors les murs », une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle. La tutelle pédagogique est en général exercée par les ministères en charge de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou par le ministère en charge de l’agriculture.

Un apprenti est un jeune âgé de 16 à 30 ans (sauf dérogation) qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu, dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, pour les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou reprise d'entreprise, ou les sportifs de haut niveau.


MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)


Aurélie Demongeot (DEPP A1)

 
Variation des effectifs d'apprentis préparant un BTS/BTSA
+ 406,2 %
 
2022 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
+ 715,8 %
 
2022 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'ingénieurs
+ 358,9 %
 
2022 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation des effectifs d'apprentis préparant un Master
+ 1 393,7 %
 
2022 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation des effectifs d'apprentis préparant une Licence
+ 710,3 %
 
2022 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Part des femmes en apprentissage dans les formations d'enseignement supérieur
47,9 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un BTS/BTSA
178 914
 apprentis
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un BUT
12 438
 apprentis
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
576 261
 apprentis
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'ingénieurs
32 824
 apprentis
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un DUT
486
 apprentis
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un Master
44 795
 apprentis
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant une Licence
43 694
 apprentis
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

19.01
France métropolitaine + DROM
 
1995‑96 2000‑01 2005‑06 2010‑11 2015‑16 2018‑19 2019‑20 2020‑21 2021‑22 2022‑23 Part des femmes
2022‑23 (en %)
Évolution
2005‑2022 (en %)
BTS / BTSA 12 539 27 800 35 345 49 965 60 095 72 608 79 226 109 480 156 824 178 914 43,8 + 406,2
DUT 2 067 4 285 4 717 5 548 5 918 7 669 8 144 9 393 8 013 486 41,2 - 89,7
Autres niveau 5 667 3 468 4 171 6 561 7 304 8 274 8 490 16 667 26 728 36 689 49,2 + 779,6
Total niveau 5 1 15 273 35 553 44 233 62 074 73 317 88 551 95 860 135 540 191 565 216 089 44,7 + 388,5
Licence 56 692 5 392 11 943 16 612 20 907 22 851 34 602 43 062 43 694 43,7 + 710,3
BUT 2 332 12 438 37,7
Autres niveau 6 2 196 6 919 8 182 7 246 8 043 10 675 16 655 44 392 73 621 92 139 54,7 + 1 026,1
Total niveau 6  1 2 829 9 448 15 063 19 189 24 655 31 582 39 506 78 994 119 015 148 271 50,0 + 884,3
Diplômes ingénieurs 1 734 4 644 7 153 12 706 19 620 24 396 25 602 27 185 29 950 32 824 20,7 + 358,9
DESS 193 1 162 411
Master 2 999 9 522 14 907 19 394 21 463 28 185 39 593 44 795 54,8 + 1 393,7
Autres niveaux 7 et 8 21 379 778 7 914 11 514 15 877 21 415 53 427 99 506 134 282 54,9 + 17 159,9
Total niveaux 7 et 8  1 1 948 6 185 11 341 30 142 46 041 59 667 68 480 108 797 169 049 211 901 49,6 + 1 768,5
Total 20 050 51 186 70 637 111 405 144 013 179 800 203 846 323 331 479 629 576 261 47,9 + 715,8
 
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe. La nomenclature des diplômes par niveau utilisée est celle du décret n° 2019‑14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles.
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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19.02
France métropolitaine + DROM
BTS / BTSA
DUT
Autres niveau 5
Licence
BUT
Autres niveau 6
Diplômes ingénieurs
Master
Autres niveau 7 et 8
Niveau 7 et 8 1
Niveau 6 1
Niveau 5 1
 
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe. La nomenclature des diplômes par niveau utilisée est celle du décret n° 2019‑14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles.
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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19.03
France métropolitaine + DROM
BTS
Licence
Ingénieur
Master
Domaine de la production
Domaine des services
Domaine disciplinaire 1
 
1 Diplômes comprenant des enseignements généraux notamment en mathématiques, sciences, sciences humaines, droits, lettre et arts.
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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19.04a
France métropolitaine + DROM
Terminale générale
Terminale technologique et agricole
Terminale professionnelle
Autres scolarités du supérieur
Apprentis
Autres
Statut scolaire
Statut apprenti
Autres statuts
 
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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19.04b
France métropolitaine + DROM
BTS
DUT
Autres formations
BTS
DUT
Autres formations
Autres situations
Statut scolaire
Statut apprenti
Autres statuts
 
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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19.04c
France métropolitaine + DROM
BTS
DUT
Autres formations
BTS
DUT
Autres formations
Autres situations
Statut scolaire
Statut apprenti
Autres statuts
 
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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