état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
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l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis

Au 31 décembre 2022, 576 300 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur, soit une hausse de 20 % en un an et de 78 % en deux ans. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires.
 
 
En 2022, 576 300 apprentis préparaient un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 20 % en un an et de 78 % en deux ans. La croissance de l’apprentissage dans le supérieur est très dynamique dans les écoles de commerce, qui ont vu leurs effectifs d’apprentis augmenter fortement en 2022 (+ 28 %, soit + 112 % en deux ans) ainsi que dans les autres formations privées (+ 34 %, soit + 141 % en deux ans) (tableau 20.01). Les STS continuent de représenter une part importante des apprentis du supérieur : 31 % en 2022, grâce à une hausse des effectifs d’apprentis de + 14 % entre les rentrées 2021 et 2022 (+ 63 % en deux ans). Par ailleurs, en 2022, 8 % des apprentis se trouvent en master, 6 % en licence professionnelle, 6 % en formation d’ingénieur, 2 % en DUT/BUT et 1 % en licence générale. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse des effectifs d’apprentis : la loi du 5 septembre 2018 qui avait notamment pour finalité de faciliter la création de nouvelles formations en apprentissage par des organismes de formation, le maintien des aides exceptionnelles accordées aux entreprises embauchant un apprenti, mises en place en juillet 2020 suite à la crise sanitaire, et prolongées à l’identique pour tout contrat signé jusqu’à fin 2022 (8 000 euros d’aide annuelle versée aux entreprises pour l’embauche d’un apprenti majeur), et l’engouement des étudiants pour ce type de formation, permettant une première expérience dans le monde professionnel en étant rémunéré.

La forte progression de l’apprentissage se reflète dans la part des apprentis rapportée à l’ensemble des étudiants et dans son évolution dans les différentes formations. En 2022, 44 % des étudiants en STS effectuent leur année en apprentissage (+ 23 points par rapport à 2017), tout comme 68 % des étudiants en licence professionnelle (+ 37 points), et 27 % des étudiants en écoles de commerce alors qu’ils n’étaient que 5 % cinq ans auparavant (graphique 20.02). La part des étudiants en apprentissage progresse moins fortement dans les formations d’ingénieurs, IUT et master (respectivement + 5 points, + 7 points, + 4 points en cinq ans).

Le nombre d’apprentis en France augmente de 20,2% entre 2021 et 2022 et cette augmentation concerne toutes les académies (graphique 20.03). Si l’augmentation des effectifs d’apprentis a été forte dans les académies de Paris (+ 26 %), Versailles (+ 25 %), ce sont dans les plus petites académies (Martinique (+ 37 %), Nice (+ 28 %), Dijon (+ 27 %)) qu’elle a été la plus dynamique. L’augmentation des effectifs d’apprentis a, en revanche, été modérée dans les académies de Créteil (+ 11 %), Grenoble (+ 11 %) et de Guadeloupe (+ 11 %) et elle a été la moins forte dans les académies de Guyane (+ 2 %) et d’Amiens (+ 3 %).

En termes d’origine sociale, les apprentis ont moins souvent des parents cadres dans les écoles de commerce et les formations d’ingénieurs, relativement à leurs homologues en cursus scolaire. Dans les formations d’ingénieurs, 41 % des apprentis ont des parents cadres et 23 % des parents employés/ouvriers. Ces proportions s’élèvent à 58 % et 14 % pour les étudiants « scolaires » (tableau 20.04). Dans les écoles de commerce, 38 % des apprentis ont des parents cadres et 26 % des parents employés/ouvriers, contre respectivement 54 % et 14 % chez les étudiants « scolaires », avec toutefois un fort taux de PCS non renseignées.

Les femmes constituent 44 % des apprentis de l’enseignement supérieur (graphique 20.05) ce qui est inférieur au pourcentage de femmes parmi les étudiants de l’enseignement supérieur (56 %) (cf. fiche 13). La proportion d’étudiantes en apprentissage varie considérablement selon le type d’études. Les femmes sont majoritaires parmi les apprentis en écoles de commerce (56 %) et en master (55 %), tandis qu’elles sont minoritaires parmi les apprentis en licence professionnelle (44 %), en STS (39 %), en IUT (39 %), et plus encore en formation d’ingénieurs (20 %).
 
 
L’enquête SIFA, effectuée chaque année par la DEPP auprès des centres de formations d’apprentis (CFA) identifiés à la date de l’enquête. Elle établit les chiffres de référence sur les apprentis.

Les enquêtes SISE (Système d’Information sur le Suivi de l’Etudiant) menées par le SIES auprès d’une grande partie des établissements d’enseignement supérieur. Elles couvrent 80 % des inscrits dans l’enseignement supérieur. Ne sont pas couverts par ces enquêtes et les formations en lycée, y compris agricole, comme les STS et les CPGE ainsi que la plupart des formations dans les domaines paramédical et social. Plus riches en informations sur les étudiants que l’enquête SIFA, elles sont ici utilisées pour calculer la part d’apprentis dans les filières du supérieur (hors STS) et pour la comparaison des PCS entre apprentis et étudiants « scolaires ».

Les enquêtes BPBAC et AGRI pour établir les effectifs de STS en formation initiale hors apprentissage, et la part d’apprentis en STS.

On appelle étudiants « scolaires » les étudiants en formation initiale hors apprentissage, afin de gagner en concision.

Dans la partie sur professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), on se restreint aux étudiants français, les PCS des parents étant mal renseignées pour les étrangers.


MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire), traitements MESR-SIES


Willy Thao Khamsing (SIES A2.1)

 
20.01
 
2020 2021 2022 Évolution
2022/2021 (en %)
Évolution
2022/2020 (en %)
BTS 109 500 156 800 178 900 + 14 + 63
DUT/BUT 9 400 10 300 12 900 + 25 + 38
Licence professionnelle 30 200 35 900 35 400 - 1 + 17
Licence générale 4 400 7 200 8 300 + 15 + 89
Master 28 200 39 600 44 800 + 13 + 59
Diplôme d'ingénieur 27 200 30 000 32 800 + 9 + 21
Écoles de commerce 44 200 73 300 93 900 + 28 + 112
Autres 70 300 126 600 169 300 + 34 + 141
Total 323 300 479 600 576 300 + 20 + 78

 
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire), traitements MESR-SIES

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20.02
Formations d'ingénieurs
IUT
STS
Licence professionnelle
Master
Écoles de commerce
Ensemble
 
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20.03
France entière
Martinique
Nice
Dijon
Besançon
Paris
Lyon
Versailles
Clermont-Ferrand
Nantes
Toulouse
Aix-Marseille
Strasbourg
Reims
Mayotte
Limoges
France
La Réunion
Lille
Bordeaux
Montpellier
Nancy-Metz
Poitiers
Rennes
Orléans-Tours
Normandie
Corse
Guadeloupe
Créteil
Grenoble
Amiens
Guyane
 
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20.04
France entière
 
CSP du parent principal Agriculteurs, commerçants, chefs d'entreprise Cadres et professions intellectuelles supérieures Professions intermédiaires Employés Ouvriers Retraités, inactifs Ensemble Non renseigné
IUT Apprentis 10,2 32,5 18,5 20,5 11,2 7,1 100,0 7,6
Scolaires 9,5 30,4 18,8 20,4 12,1 8,8 100,0 2,7
Licence professionnelle Apprentis 11,7 25,9 16,5 20,0 14,7 11,2 100,0 15,6
Scolaires 9,2 25,1 16,0 20,0 13,6 16,1 100,0 10,5
Master Apprentis 10,1 34,3 14,8 16,8 11,2 12,9 100,0 9,1
Scolaires 8,7 37,6 14,1 15,6 8,3 15,7 100,0 4,9
Formations d'ingénieurs Apprentis 12,1 40,7 16,2 13,0 9,7 8,3 100,0 12,9
Scolaires 10,4 57,6 11,9 9,7 4,1 6,2 100,0 5,4
Écoles de commerce Apprentis 15,5 38,2 11,4 17,5 8,3 9,1 100,0 43,7
Scolaires 18,2 54,3 8,4 10,5 3,1 5,4 100,0 30,3

 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE

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20.05
France entière
BTS
DUT/BUT
Licence professionnelle
Licence générale
Master
Diplôme d'ingénieur
Écoles de commerce
Autres
Ensemble des apprentis
 
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Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche