état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
06

les départs en retraite des enseignants titulaires des EPSCP entre 2022 et 2030

En tenant compte de la récente réforme des retraites et dans un scénario haut, entre 2022 et 2030, les départs en retraite augmenteraient de 50 % pour les enseignants-chercheurs et 17 % pour les enseignants titulaires du second degré affectés dans le supérieur des EPSCP. Pour l’ensemble des enseignants titulaires, le taux de départs définitifs moyen annuel s’établirait à 3,5 % sur la période 2023‑2030, en hausse de 0,8 point par rapport à 2018‑2022, dont + 1,2 point en Sciences.
 
 
Les départs définitifs des enseignants titulaires ont connu un retournement prononcé sur la période 2017‑2022 : ils ont diminué de 10 % entre 2017 et 2020 où ils ont atteint leur plus bas niveau à 1 630 départs, puis ils sont remontés à 1 930 départs en 2022 (tableau 06.01).

Les départs pour raison de retraite ont plus particulièrement baissé de 11 % de 2017 à 2020 (notamment, -5,3 % en 2020, en partie en raison de la pandémie). Puis ils ont fortement augmenté en 2021 (en partie par effet de rattrapage) et en 2022, de 21 % au total, pour s’élever à 1 680. Cette hausse jusqu’en 2022 est prononcée pour les corps de professeurs agrégés (PRAG) de professeurs certifiés (PRCE) et de maîtres de conférences (MCF).

Il convient de noter que les départs en retraite des enseignants-chercheurs (EC) avaient même baissé de 47 % entre 2008 et 2020, pour remonter de 20 % jusqu’en 2022 (tableau 06.01), suivant avec 35‑40 ans de décalage les évolutions des recrutements. Ces recrutements étaient en effet remontés à partir du début des années 1980 pour répondre aux besoins induits par le développement de l’enseignement supérieur.

Concernant les enseignants du second degré (ESAS), le taux de départs définitifs est de 3,3 % en moyenne annuelle pour les cinq années 2018‑2022 et, selon les projections du SIES, il devrait atteindre 4,2 % pour les huit années 2023‑2030 (tableau 06.02). Cette augmentation de 0,8 point entre les deux périodes est notamment portée par le groupe disciplinaire des Sciences économiques, AES (+ 1,4 point), contre + 0,7 point pour celui des LSH et + 0,6 point pour celui des Sciences. S’agissant des enseignants-chercheurs, le taux de départs définitifs passe de 2,3 % à 3,2 % entre les deux périodes : notamment, le taux du groupe des sciences double presque, passant de 1,7 % sur 2018‑2022 à 3,1 % sur 2023‑2030.

Pour l’ensemble des enseignants titulaires du supérieur, le taux de départs définitifs s’est élevé à 2,6 % en moyenne sur la période 2018‑2022 et il atteindrait 3,5 % pour les huit années 2023‑2030, en hausse de 0,8 point ; il augmenterait particulièrement dans les disciplines des Sciences économiques (+ 1,0 pt, à 3,6 %) et celui des Sciences (+ 1,2 pt, à 3,2 %). Dans le groupe des sciences, ce sont notamment les quatre disciplines de la Biologie et Biochimie, des Sciences de la Terre, de la Physique – Chimie et de la Mécanique, Génie mécanique, Génie informatique, Energétique dont les taux de départs augmenteraient le plus : respectivement + 1,7 pt, + 1,1 pt, + 1,4 pt et + 1,1 pt. Or, sur les cinq années 2018‑2022, les deux dernières disciplines ont déjà vu leurs effectifs d’enseignants titulaires décroître plus vite que les autres de, respectivement, 2,5 % et 4,2 %.

En moyenne sur la période 2018‑2022, le taux de recrutements externes s’est avéré très proche du taux de départs définitifs : respectivement 2,5 % et 2,6 % (tableau 06.03). Par ailleurs, la part des enseignants détachés ou en disponibilité est passée de 2,0 % à 2,6 % entre les deux années 2018 et 2022, en hausse de 0,1 point en moyenne annuelle. En conséquence, la population totale d’enseignants en activité dans un EPSCP a baissé de 0,2 % par an, soit - 0,9 % en cinq ans (tableau 06.02 et tableau 06.03).

Dans le même temps, la population des étudiants des universités (y compris IUT) s’est accrue de 0,2 % par an entre les rentrées 2017 et 2022. Mécaniquement, le taux d’encadrement des étudiants par les enseignants titulaires (ratio effectifs d’enseignants /effectifs étudiants) s’est donc contracté de 0,4 % par an. Selon les hypothèses retenues par le SIES dans ses prévisions , les effectifs des étudiants des universités devraient baisser de 0,3 % par an en moyenne entre les rentrées 2022 et 2030. En moyenne sur les huit années 2023‑2030, le taux de départs définitifs des enseignants s’établirait à 3,5 % par an, et le cumul annuel moyen « accroissement d’effectifs étudiants + taux de départs » à 3,1 %. En supposant un objectif de maintenir constant le taux d’encadrement des étudiants, cet indicateur de cumul représente alors les besoins en recrutements d’enseignants titulaires du supérieur, tous corps confondus. Par rapport aux cinq années 2018‑2022, il conviendrait alors de recruter à un rythme multiplié par 1,24 (3,1 / 2,5).

Sur la période 2018‑2022 et si l’on détaille par discipline d’enseignement (ou groupe disciplinaire) et en posant que les enseignants titulaires d’une discipline enseignent dans les formations correspondantes (hypothèse forte), les deux filières Sciences et Droit et science politique présenteraient les plus fortes baisses du taux d’encadrement des étudiants (respectivement - 1,4 % et - 0,5 %).

D’ici 2030, le groupe des Sciences resterait dans une situation délicate : le taux de départs des enseignants titulaires se situerait à 3,2 % de leurs effectifs, et les effectifs étudiants seraient rigoureusement stables dans la filière. Les besoins en recrutements s’établiraient alors à 3,2 % par an, un rythme 1,75 fois plus rapide que sur la période 2018‑2022. En Santé, les besoins en recrutements seraient de 4,5 % par an, un rythme 1,39 fois plus rapide.
 
 
ESAS : enseignants titulaires du second degré affectés dans le supérieur

Certains enseignants titulaires du second degré sont nommés à titre définitif par arrêté ministériel sur des postes spécifiques dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP, hors CPGE). Il s’agit alors exclusivement d’enseignants relevant des corps des professeurs agrégés (PRAG) et des professeurs certifiés (PRCE)

EC : enseignants-chercheurs des EPSCP et corps assimilés.

EPSCP : établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel : universités, y compris les centres hospitalo-universitaires (CHU) et les grands établissements (CNAM, Collège de France, EHESS, …), tous relevant des programmes 143 ou 150 (tutelle du MESR à titre principal).

Départs définitifs : départs en retraite et autres départs définitifs. Pour les ESAS, ces départs incluent également les recrutements en tant qu’enseignants-chercheurs.

Taux de départs définitifs : nombre de départs rapporté aux effectifs totaux en 2022. Par convention, le taux de départ de l’ensemble des enseignants titulaires du supérieur est alors la moyenne des taux des deux catégories (EC et ESAS), pondérés par les nombres d’heures d’enseignement obligatoires correspondants ; celui d’un ESAS est deux fois supérieur à celui d’un EC.

Recrutements externes : il s’agit de tous les recrutements à l’exception des changements de corps (recrutements internes). Comme le taux de départ, le taux annuel moyen pondéré de recrutements externes tient de plus compte des volumes d’heures d’enseignement obligatoires, différents pour les deux catégories EC et ESAS.


MENESR-DGRH traitement MESR-DGESIP/DGRI SIES


Louis Meuric (SIES)

 
06.01
 
Départs en retraite Autres départs définitifs 1 Départs d'ESAS
pour recrutement
comme EC 1
Ensemble des départs définitifs
ESAS EC Ensemble ESAS EC Ensemble ESAS EC Ensemble
Historique 2017 344 1 219 1 563 19 148 167 87 450 1 367 1 817
2018 327 1 202 1 529 8 198 206 81 416 1 400 1 816
2019 349 1 114 1 463 5 173 178 55 409 1 287 1 696
2020 335 1 050 1 385 8 203 211 34 377 1 253 1 630
2021 403 1 112 1 515 9 221 230 49 461 1 333 1 794
2022 422 1 259 1 681 11 188 199 48 481 1 447 1928
2030 2 495 1 884 2 379 9 211 220 60 563 2 095 2 658
Évolutions (en %) 2017‑2020 - 3 - 14 - 11 - 58 + 37 + 26 - 61 - 16 - 8 - 10
2020‑2022 + 26 + 20 + 21 + 38 - 7 - 6 + 41 + 28 + 15 + 18
2017‑2022 + 23 + 3 + 8 - 42 + 27 + 19 - 45 + 7 + 6 + 6
2022‑2030 + 17 + 50 + 42 - 19 + 12 + 10 + 25 + 17 + 45 + 38
 
Champ : enseignants titulaires (enseignants-chercheurs, EC et enseignants du second degré - ESAS) des EPSCP.
2018‑2022 : constat et 2023‑2030 : projection.
Scénario haut de prise en compte de la réforme pour 2023‑2030 : effectifs de départs plus élevés.
1 données 2019 à 2022 provisoires.
2 Scénario haut.
Source MENESR-DGRH traitement MESR-DGESIP/DGRI SIES

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06.02
 
Enseignants-chercheurs (EC) Enseignants du 2nd degré (ESAS) Taux de départs définitifs annuels moyens (en %) 2
Effectifs en activité fin 2022 Évolution par rapport au début 2018 (en %) Taux de départs définitifs annuels moyens (en %) 2 Effectifs en activité fin 2022 Évolution par rapport au début 2018 (en %) Taux de départs définitifs annuels moyens (en %) 2
2018‑2022 2023‑2030 2018‑2022 2023‑2030 2018‑2022 2023‑2030
Groupe de disciplines
Droit et Science politique 3 829 + 1,7 2,1 2,3 2,1 2,3
Sciences économiques, AES 3 922 + 2,1 2,0 2,6 1 755 -4,8 3,3 4,7 2,6 3,6
Lettres, Sciences humaines 14 466 - 1,3 2,9 3,5 6 871 + 0,4 3,6 4,2 3,2 3,8
Sciences 24 153 -1,8 1,7 3,1 3 991 -3,1 3,1 3,8 2,0 3,2
Santé 7 710 - 1,0 3,4 3,7 3,4 3,7
Sous-total 54 080 - 1,0 2,3 3,2 12 617 -1,4 3,4 4,2 2,6 3,5
Sans discipline, discipline inconnue 1 050 + 2,0 2,8 4,0 129 ns ns ns 2,8 4,0
Ensemble 55 130 -1,0 2,3 3,2 12 746 -0,6 3,3 4,2 2,6 3,5
Discipline détaillée
Biologie et Biochimie 4 388 - 1,0 1,6 3,3 419 + 6,1 2,1 3,9 1,7 3,4
Physique - Chimie 5 359 - 2,5 1,3 2,9 753 - 2,2 2,5 3,5 1,6 3,0
Mathématiques et Informatique 6 373 - 1,5 1,9 3,0 1 069 + 0,8 3,4 3,6 2,3 3,1
Mécanique, Génie mécanique, Génie informatique, Energétique 6 764 - 2,4 1,8 3,2 1 750 - 7,5 3,3 4,1 2,3 3,5
Sciences de la terre 1 269 - 0,7 1,7 2,8 1,7 2,8
Droit et Science politique 3 829 + 1,7 2,1 2,3 2,1 2,3
Sciences économiques, AES 3 922 + 2,1 2,0 2,6 1 755 -4,8 3,3 4,7 2,6 3,6
Sciences humaines 6 472 + 0,3 2,7 3,3 819 - 5,0 4,3 4,8 3,0 3,6
Langues et Littératures 5 458 - 4,9 3,4 3,8 4 020 - 4,1 3,2 4,1 3,3 3,9
Groupe interdisciplinaire 2 536 + 3,1 2,5 3,4 2 032 + 13,6 3,9 4,4 3,3 4,0
Santé 7 710 - 1,0 3,4 3,7 3,4 3,7
Sans discipline, discipline inconnue 1 050 + 2,0 2,8 4,0 129 ns ns ns 2,8 4,0
Ensemble 55 130 - 1,0 2,3 3,2 12 746 - 0,6 3,3 4,2 2,6 3,5
 
Champ : enseignants titulaires (enseignants-chercheurs, EC et enseignants du second degré - ESAS) des EPSCP.
2018‑2022 : constat et 2023‑2030 : projection.
Scénario haut de prise en compte de la réforme pour 2023‑2030 : effectifs de départs plus élevés.
Lecture : pour les huit années 2023‑2030 (inclus), les départs définitifs représenteraient en moyenne chaque année 3,2 % des EC en activité et 4,2 % des enseignants du 2nd degré.
1 Les effectifs décomptent les enseignants en activité en EPSCP, hors détachements et disponibilités. Les effectifs 2018‑2022 sont constatés ; les effectifs 2023‑2030 sont des projections.
2 Départs annuels rapportés aux effectifs de la discipline à fin 2022 (en %). Pour agréger les deux catégories de titulaires, les départs sont pondérés par les volumes d’heures d’enseignement obligatoires correspondants : les départs des enseignants du second degré sont donc multipliés par 2.
Source MENESR-DGRH traitement MESR-DGESIP/DGRI SIES

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06.03
 
2018‑2022 (constat) 2023‑2030 (projection)
Ensemble enseignants titulaires du supérieur % croissance moyen des effectifs étudiants 4
(3)
Évolution du taux d'encadrement des étudiants par des enseignants titulaires (en %)
(2) - (3)
Taux de départs définitifs annuels des enseignants titulaires du supérieur (en %)
(1')
% croissance moyen des effectifs étudiants 4
(3')
Cumul taux de départs prévu + % croissance
(4') = (1') + (3')
Effort de recrutement attendu, par rapport au rythme 2018‑2022
(4')/(0)
Taux de recrutement externe 2
(0)
Taux de départs définitifs annuels (en %)
(1)
Évolution des effectifs en activité 3 / 2018‑2022 (en %)
(2)
en niveau facteur multiplicateur
Droit et Science politique 2,5 2,1 + 0,3 + 0,8 - 0,5 2,3 - 0,2 2,1 - 0,4 0,84
Sciences économiques, AES 3,4 2,6 + 0,4 - 1,0 + 1,5 3,6 - 1,0 2,7 - 0,7 0,78
Lettres, Sciences humaines 2,9 3,2 - 0,3 0,0 - 0,3 3,8 - 0,9 3,0 +0,0 1,01
Sciences 1,8 2,0 - 0,4 + 1,1 - 1,4 3,2 0,0 3,2 + 1,4 1,75
Santé 3,3 3,4 - 0,2 -0,3 + 0,2 3,7 + 0,8 4,5 + 1,3 1,39
Ensemble disciplines connues 2,5 2,6 - 0,2 + 0,2 - 0,4 3,5 - 0,3 3,1 + 0,6 1,24
 
Champ : enseignants titulaires (enseignants-chercheurs, EC et enseignants du second degré - ESAS) des EPSCP.
2018‑2022 : constat et 2023‑2030 : projection.
Scénario haut de prise en compte de la réforme pour 2023‑2030 : effectifs de départs plus élevés.
Lecture : les effectifs étudiants devraient baisser de 0,3 % par an entre les rentrées 2022 et 2030, tandis que, dans l'intervalle (période allant du 01/01/2023 au 31/12/2030) et dans un scénario haut, les départs définitifs représenteraient en moyenne chaque année 3,5 % des effectifs des enseignants titulaires (3,4 % dans un scénario bas) ; d’où un cumul annuel « accroissement d’effectifs étudiants + départs totaux » de 3,1 %, correspondant à 1,24 fois le rythme de recrutement des cinq années 2018‑2022.
1 Scénario haut de prise en compte de la réforme pour 2030 impliquant des effectifs de départs plus élevés.
2 Recrutements d’ESAS : source base VEGA ; Recrutements d’EC : source Galaxie.
3 « en activité » dans un EPSCP, hors détachements et disponibilités ; Évolutions entre début 2018 et fin 2022.
4 Etudiants inscrits en inscription principale à la rentrée (tous niveaux, universités yc IUT)
Source MENESR-DGRH traitement MESR-DGESIP/DGRI SIES

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Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche