En 2021, dans l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur public, le chiffre d’affaires de la formation continue s’élève à 472 millions d’euros. Les fonds privés (y compris ceux des particuliers) représentent 61 % des ressources, dont plus de 60 % viennent des entreprises et des opérateurs de compétences (
tableau 27.01). Les fonds publics représentent, quant à eux, 22 % du chiffre d’affaires total. Ce chiffre d’affaires global augmente de 4,5 % par rapport à 2020 (en euros courants), sans retrouver toutefois son niveau d’avant la crise sanitaire (-3,3 % par rapport à 2019). Dans les universités, qui représentent 69 % du chiffre d’affaires total de la formation continue en 2021, le chiffre d’affaires progresse de 1,8 % entre 2020 et 2021, restant en retrait de 4,9 % par rapport à celui de 2019. Entre 2016 et 2021, il connait une hausse de 21 % en euros courants (
tableau 27.02). Sur cette période, le nombre de stagiaires en université diminue légèrement (- 4 %) alors que le temps moyen de formation, pédagogique et pratique, en centre ou non, augmente fortement (157 heures, + 31 %).
En 2021, 324 000 personnes ont suivi des enseignements en formation continue, dont 263 000 en université, 42 000 au
Cnam et 19 000 dans une école. Dans les universités, seules 6 % sont inscrites au titre des conférences « inter-âges ». Sur les 246 000 stagiaires ne relevant pas de ces conférences en université, quatre sur dix sont des salariés (42 %), bénéficiant d’un financement de leur employeur (31 %) ou d’un financement par des fonds mutualisés (8 %) (
graphique 27.04). Près de trois stagiaires sur dix (28 %) sont des particuliers et près d’un sur dix (8 %) des personnes en recherche d’emploi aidées. Au
Cnam et dans les écoles, où les conférences « inter-âges » sont quasi-inexistantes, la part des salariés est un peu supérieure à celle observée en université (respectivement 50 % et 47 %). Les personnes en recherche d’emploi aidées sont relativement plus nombreuses au
Cnam (13%) qu’en université ou en école (2 %).
L’offre proposée en formation continue varie entre les universités, le
Cnam et les écoles. Elle laisse ainsi apparaître des profils de stagiaires différents en termes de diplômes préparés selon les établissements. Ainsi en 2021, dans les universités, huit stagiaires sur dix préparent un diplôme national ou d’université (
graphique 27.03). Près de 15 % sont inscrits dans des formations courtes. Dans les écoles, ces dernières sont les plus demandées, par près de la moitié des stagiaires (46 %), devant les diplômes nationaux (32 %) et les diplômes d’université (17 %). Dans les centres
Cnam, les stagiaires préparent en majorité un diplôme national (60 %) et trois stagiaires sur dix préparent une formation modulaire du
Cnam.
En 2021, dans l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur public, plus de 102 000 diplômes sont délivrés dans le cadre de la formation continue, dont 62 % de diplômes nationaux (63 800). Parmi ceux-ci, 44 % sont délivrés au niveaux VII et VIII (Bac + 5 et plus), 41 % au niveau VI (Bac + 3 et Bac + 4), et 7 % de niveau V (Bac + 2) (
tableau 27.05). Les masters et les licences professionnelles sont les diplômes les plus délivrés en formation continue (respectivement 30 % et 19 % chacun). Parmi les diplômes de niveau V, six sur dix (62 %) sont des diplômes universitaires de technologie (
DUT). C’est dans les universités que les diplômes nationaux sont plus fréquemment délivrés (88 %) et dans ces établissements que plus de neuf Licences professionnelles sur dix et neuf Masters sur dix sont obtenus en formation continue. Le
Cnam délivre 9 % des diplômes nationaux et les écoles 3 %.