État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
 
26

la formation continue dans l’enseignement supérieur

En 2017, la formation continue génère un chiffre d’affaires de 462 millions d’euros (M€) dans l’enseignement supérieur public. Elle concerne près de 451 000 stagiaires et délivre un peu plus de 100 000 diplômes, dont 70 000 diplômes nationaux.
 
 
En 2017, la formation continue dans l’enseignement supérieur public concerne près de 451 000 stagiaires, (tableau 26.01). Le volume total des heures-stagiaires est de 71 millions d’heures, dont 58 millions d’heures pédagogiques. La durée moyenne des formations par stagiaire est de 159 heures. Le chiffre d’affaires s’élève à 462 M€. Les fonds privés représentent 73 % des ressources, deux tiers venant des entreprises et un tiers des particuliers (tableau 26.02).

En 2017, le chiffre d’affaires de la formation continue progresse de 3 % en euros courants par rapport à 2016, croissance observée uniquement en université (+ 6 %). Entre 2012 et 2017, il connait une progression de 21 % en euros courants. Sur cette période, si le nombre de stagiaires évolue peu, le nombre d’heures total augmente de 8 % et la durée moyenne des formations de 18 %. En université, le chiffre d’affaires (323 M€) et le nombre d’heures total (54 millions d’heures) augmentent plus fortement sur cinq ans (+ 31 % et + 15 %). Le chiffre d’affaires du Cnam (111 M€) sur cette période croît légèrement (+ 4 %) alors que la durée moyenne de ses formations (213 heures) s’allonge de 30 %.

En 2017, les universités forment 361 800 stagiaires. Près d’un stagiaire sur dix (9 %) de niveau III, II et I des universités sont dans les IUT. Ils représentent 12 % des inscrits à la préparation d’un diplôme national et 33 % des contrats de professionnalisation signés entre les universités et les entreprises. En 2017, parmi les stagiaires inscrits dans les universités, 17 % le sont au titre des conférences « inter-âges » (graphique 26.03). Sur les 301 800 stagiaires ne relevant pas de ces conférences, la part des salariés, inscrits à différents titres (plan de formation, contrat de professionnalisation, congé individuel de formation), est de 49 % et celle des demandeurs d’emploi de 11 %. Trois demandeurs d’emploi sur dix ne bénéficient pas d’aide. Le Cnam accueille 72 800 stagiaires, soit près d’une personne en formation continue dans l’enseignement supérieur sur six. Près de la moitié sont des particuliers hors « inter-âges ». Dans les écoles et autres grands établissements, 52 % des stagiaires sont des salariés.

L’offre proposée en formation continue varie selon les types d’établissements. Elle laisse ainsi apparaître des profils de stagiaires différents en termes de diplômes préparés. En 2017, dans les universités, un peu plus de 35 % des stagiaires préparent un diplôme ou titre national et 20 % un diplôme d’université (graphique 26.04). Un quart sont inscrits dans une formation courte et 17 % à des conférences à caractère culturel. Au Cnam, 53 % des stagiaires suivent une formation modulaire propre à l’établissement et un quart un diplôme ou titre national. Dans les écoles, 59 % sont inscrits dans une formation courte.

En 2017, 107 300 diplômes sont délivrés dans le cadre de la formation continue, dont 66 % sont des diplômes nationaux (70 299). Parmi ceux-ci, un peu moins de 50 % sont de niveau II, 34 % de niveau I et 9 % de niveau III (tableau 26.05). Les Licences professionnelles représentent 29 % des diplômes nationaux et les Masters 27 %. Parmi les diplômes de niveau III, 82 % sont des diplômes universitaires de technologie (DUT). Les universités délivrent 85 % des diplômes nationaux. Le niveau des diplômes nationaux délivrés augmente sur les cinq dernières années : la part des diplômes de niveau IV baisse (- 4 points) au profit des diplômes de niveau III (+ 2,2 points) ; parmi ces derniers, les DUT représentent huit diplômes sur dix contre un sur deux cinq ans avant. La part des Licences professionnelles, elle, évolue peu.
 
 
Stagiaire : la notion de stagiaire correspond à une inscription et non pas à une personne physique. Une personne physique peut être inscrite à plusieurs formations et compter comme autant de stagiaires.

Heures-stagiaires : cette unité de mesure correspond au nombre de stagiaires multiplié par la durée moyenne des formations. On distingue les heures-stagiaires pédagogiques dispensées dans l’établissement et les heures-stagiaires des stages pratiques.

Formations « inter-âges » : ces formations sont proposées aux particuliers, généralement sous forme de conférences. Elles permettent d’acquérir des connaissances, mais ne préparent à aucun examen et ne donnent droit à aucun diplôme.


MESRI-DGESIP/DGRI-SIES


 
Chiffre d'affaires de la formation continue des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
462 M€
 
2017
France entière
 
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Extrait de la fiche "26. la formation continue dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Nombre de stagiaires accueillis dans la formation continue des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
451 154
 stagiaires
2017
France entière
 
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Extrait de la fiche "26. la formation continue dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Nombre de diplômes de Licence professionnelle délivrés en formation continue
20 688
 diplômes
2017
France entière
 
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Extrait de la fiche "26. la formation continue dans l’enseignement supérieur".

Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Nombre de diplômes de Master délivrés en formation continue
19 387
 diplômes
2017
France entière
 
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Extrait de la fiche "26. la formation continue dans l’enseignement supérieur".

Couverture : tous types de Master des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle MESRI
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Nombre de diplômes nationaux délivrés en formation continue
70 299
 diplômes
2017
France entière
 
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Extrait de la fiche "26. la formation continue dans l’enseignement supérieur".

Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

26.01
France entière
 
Ensemble Universités,
UT et INP
Cnam et
centres régionaux associés
(Arcnam)
Écoles et grands
établissements
2017 Évolution
2017/2012
(en %) 1
2017 Évolution
2017/2012
(en %) 1
2017 Évolution
2017/2012
(en %) 1
2017 Évolution
2017/2012
(en %) 1
Chiffre d'affaires (en M€) 462 + 21 323 + 31 111 + 4 28 - 4
Stagiaires 451 154 - 4 361 828 + 1 72 850 - 16 16 476 - 35
Heures-stagiaires pédagogiques (en millions) 58 + 9 41 + 17 15 - 2 2 - 36
Heures-stagiaires y.c. stage pratique (en millions) 71 + 8 54 + 15 15 - 2 2 - 34
Durée moyenne des formations continues y.c. stage pratique (en heures) 159 + 18 149 + 18 213 + 30 146 + 1
 
1 A dispositif équivalent.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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26.02
France entière
 
Universités, UT et INP Cnam et centres régionaux associés (Arcnam) Écoles et grands établissements Ensemble
Valeur Répartition (en %)
Entreprises (a) 77,5 17,6 10,0 105,1 22,7
Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) (b) 101,2 17,3 4,1 122,6 26,5
Entreprises et OPCA (a+b) 178,7 34,9 14,1 227,7 49,2
Particuliers et stagiaires (c) 72,0 30,8 6,0 108,8 23,5
Fonds privés (a+b+c) 250,7 65,7 20,1 336,5 72,8
Pouvoirs publics : pour la formation de leurs agents (d) 16,2 0,5 1,0 17,7 3,8
Pouvoirs publics : pour la formation de publics spécifiques € 25,7 30,6 1,7 58,0 12,5
dont régions 22,4 18,1 1,0 41,5 9,0
Autres ressources publiques dont Pôle emploi (f) 10,1 5,9 0,9 16,9 3,7
Fonds publics (d+e+f) 52,0 37,0 3,6 92,6 20,0
Autres organismes de formation 12,1 5,8 3,5 21,4 4,6
Autres ressources (dont VAE) 8,8 2,3 0,9 12,0 2,6
Ensemble 323,7 110,6 28,1 462,4 100,0

 
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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26.03
France entière
Plan de formation (a)
Congés individuels de formation (b)
Contrats de professionnalisation (c)
Ensemble salariés (a+b+c)
Demandeurs d'emploi aidés (d)
Autres demandeurs d'emploi €
Ensemble demandeurs d'emploi (d+e)
Individuels payants hors inter-âges
Autres (professions libérales, commerçants)
Universités, UT et INP
Cnam
Écoles et grands établissements
 
1 hors stagiaires inter-âges.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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26.04
France entière
Universités, UT et INP
Cnam
Écoles et grands établissements
Diplôme national et titre RNCP
Diplôme d'université
Formations courtes
Conférences inter-âges
Prestations d'accompagnement (VAE, bilans, autres)
Formations modulaires Cnam
 
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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26.05
France entière
 
Universités
INP et UT
Cnam
et centres régionaux associés
(Arcnam)
Écoles
et grands établissements
Ensemble Répartition
(en %)
Évolution
2017 / 2012
(en point)1
Capacité en droit 134 134 0,2 - 0,3
DAEU A (littéraire) 4 422 4 422 6,3 - 3,5
DAEU B (scientifique) 812 812 1,2 - 0,6
DELF-DALF 251 251 0,4 + 0,3
Total niveau IV 5 619 5 619 8,0 - 4,0
DEUG, DEUST 680 680 1,0 - 0,1
DUT,DNTS 4 647 42 4 689 6,7 + 3,5
Titres RNCP niveau III 234 1 003 1 237 1,8 - 1,2
Diplômes paramédicaux niveau III 110 110 0,2
Total niveau III 5 671 1 045 6 716 9,6 + 2,2
Licences 3 719 2 023 48 5 790 8,2 - 1,4
Licences professionnelles 18 836 1 850 2 20 688 29,4 + 2,2
Maitrises-Masters 1 4 987 253 5 240 7,5 + 1,8
DCG 26 1 27
Titres RNCP niveau II 442 1 507 32 1 981 2,8 - 1,6
Total niveau II 28 010 5 380 336 33 726 48,0 + 1,0
DESCF-DSCG 64 64 + 0,1 0,1
Masters professionnels 4 425 11 4 436 6,3 - 7,3
Masters recherche 368 34 402 0,6 - 0,4
Masters indifférenciés 11 174 854 340 12 368 17,6 + 5,9
Masters enseignement 1 984 197 2 181 3,1 + 2,6
Mastères MBA 124 98 336 558 0,8 - 0,5
HDR 1 1
Diplômes d'ingénieurs (dont ingénieurs Cnam) 518 959 288 1 765 2,5 + 0,2
Capacité médecine 565 565 0,8 + 0,4
Titres RNCP niveau I 1 353 299 55 1 707 2,4 - 0,1
Doctorats 126 59 6 191 0,3 - 0,1
Total niveau I 20 702 2 269 1 267 24 238 34,5 + 0,8
Total 60 002 8 694 1 603 70 299 100,0
 
1 A dispositif équivalent.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation