état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
08

les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur

À la session 2022, 666 800 candidats ont obtenu le baccalauréat (général dans 65 % des cas, technologique pour 20 % d’entre eux et professionnel pour les 15 % restant), ce qui porte à 80 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 521 900 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2022.
 
 
Après le pic de la session 2020 en lien avec la crise sanitaire, le taux de réussite au baccalauréat continue de reculer à la session 2022 pour s’établir à 91,0 %, encore au-dessus de celui de la session 2019. Ainsi, 666 800 candidats ont obtenu le diplôme, ce qui porte à 79,6 % la part des bacheliers dans une génération (hors Mayotte, voir encadré) : 43,4 % des jeunes ont un baccalauréat général, 15,7 % un baccalauréat technologique et 20,5 % un baccalauréat professionnel (graphique 08.01). Cette proportion, inférieure de 3,4 points à celle de 2021, revient au niveau des sessions antérieures à la crise sanitaire. Depuis 1980, le nombre annuel de diplômés du baccalauréat a presque triplé et la proportion de bacheliers dans une génération a gagné plus de 50 points. Cette forte progression résulte surtout de la croissance du nombre de bacheliers généraux entre 1988 et 1995, mais aussi de l'important essor du baccalauréat professionnel, mis en place à partir de 1987.

En 10 ans, le nombre de bacheliers a augmenté de 9 % sous l’effet d’une croissance démographique soutenue, amenant à un nombre plus important de candidats à l’examen (hausse de 6 % du nombre de jeunes de 15 à 19 ans), et de la hausse continue du taux de réussite au baccalauréat. Cela a entrainé une hausse forte du nombre de néo-bacheliers s’inscrivant dans l’enseignement supérieur, avec 80 200 étudiants de plus entre 2012 et 2022 (+ 18 %, graphique 08.02). Ces évolutions sont toutefois différentes selon la série du baccalauréat. Pour les bacheliers généraux, la hausse du nombre de poursuivants (+ 23 % sur cette période) est élevée et presque identique à celle de leur nombre de bacheliers. Pour les bacheliers technologiques, les hausses sont plus faibles mais restent également du même ordre de grandeur pour les bacheliers (+ 5 %) et les poursuivants (+ 6 %). Les bacheliers professionnels en revanche, après un pic en 2012, connaissent une forte diminution de leur effectif (- 10 %) accompagnée d’une augmentation de 17 % du nombre de poursuivants entre 2012 et 2022. En 2022, les taux de poursuite des néo-bacheliers dans l’enseignement supérieur s’établissent à 92,6 % pour les bacheliers généraux (- 1,3 point par rapport à 2019), 80,7 % pour les bacheliers technologiques (+ 0,3 point) et 45,9 % pour les bacheliers professionnels (+ 4,1 points).

Conséquence des disparités de poursuite d’étude selon la série du baccalauréat, les bacheliers généraux représentent plus de la moitié des bacheliers en 2022 (55 %) et presque deux tiers (65 %) des nouveaux bacheliers entrant dans l'enseignement supérieur (tableau 08.03). Inversement, les bacheliers professionnels sont relativement moins nombreux dans le supérieur : ils représentent 26 % des bacheliers 2022 et 15 % des néo-bacheliers inscrits dans le supérieur à la rentrée suivante.

Un bachelier sur quatre est issu d'un milieu de cadres et professions intellectuelles supérieures en 2022 (25 %). Cette part est plus haute encore pour les bacheliers généraux (35 %) qui poursuivent le plus dans le supérieur. En conséquence, la proportion d’enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures est la plus élevée parmi les néo-bacheliers inscrits dans l’enseignement supérieur : 29 % en 2022 (tableau 08.04). La part des enfants d’ouvriers, pourtant surreprésentés parmi les bacheliers professionnels (22 %), est sensiblement la même parmi les bacheliers que parmi les néo-bacheliers poursuivant des études supérieures (15 %). Les enfants d’employés poursuivent moins souvent leurs études dans le supérieur : ils représentent 23 % des bacheliers mais seulement 19 % des nouveaux bacheliers inscrits en études supérieures.
 
 
Proportion de bacheliers dans une génération : Il s’agit de la proportion de bacheliers dans une génération fictive de personnes qui auraient à chaque âge les taux de candidature et de réussite observés l’année considérée. Ce nombre est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport du nombre de lauréats à la population totale de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge. La population par âge est issue des estimations publiées chaque année par l’Insee. La base en vigueur en janvier 2023 a été utilisée ici. Elle permet de calculer des proportions provisoires de bacheliers dans une génération pour les sessions 2021 et 2022, et définitive pour les sessions antérieures.

Les taux de poursuite dans l’enseignement supérieur ont été révisés lors de l’édition 2022, leur méthodologie de calcul ayant été améliorée. Avant 2010, le nombre de poursuivants est hors BTS en apprentissage, y compris inscriptions concomitantes licence-CPGE et y compris étudiants ayant obtenu leur baccalauréat ou équivalent à l'étranger ou dans les COM. En 2010 et après, le nombre de poursuivants est y compris BTS en apprentissage et hors inscriptions concomitantes licence-CPGE et hors les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat ou équivalent à l'étranger ou dans les COM.

Les « autres formations » correspondent aux écoles d’ingénieurs et formations d’ingénieurs en partenariat non universitaires, aux établissements d’enseignement supérieur non rattachés aux universités (commerce, gestion, vente, comptabilité, notariat, architecture, autres écoles de spécialités diverses), aux grands établissements parisiens, aux écoles d’art, aux établissements d’enseignement universitaires privés, aux écoles paramédicales et sociales.


MENJ-MESR-DEPP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Guirane Ndao (SIES A2.1)
Fanny Thomas (DEPP A2)

 
08.01
France métropolitaine jusqu'en 2000, France métropolitaine + DROM hors Mayotte depuis 2001
Baccalauréat général
Baccalauréat technologique
Baccalauréat professionnel
Total baccalauréat
 
p Provisoire.
1 1969 : Première session du baccalauréat technologique.
2 1987 : Première session du baccalauréat professionnel.
3 2009 : Création de l'épreuve de rattrapage au baccalauréat professionnel.
4 2011‑2014 : Réforme de la voie professionnelle.
Sources MENJ-MESR-DEPP
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Insee

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08.02
France métropolitaine + DROM hors Mayotte jusqu'en 2010, y compris Mayotte à partir de 2011
 
Avant 2010, le nombre de poursuivants est hors BTS en apprentissage, y compris inscriptions simultanées licence-CPGE et y compris étudiants ayant obtenu leur baccalauréat ou équivalent à l'étranger ou dans les COM.
En 2010 et après, les BTS en apprentissage sont inclus, les inscriptions simultanées licence-CPGE sont exclues et on ne compte plus que les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat en France (métropole + DROM).
Si le nombre de poursuivants en 2010 était calculé comme en 2009, on compterait environ 1 000 poursuivants de plus (+ 11 700 inscriptions simultanées, +6 400 étudiants hors champ géographique, - 17 100 apprentis).
Sources MENJ-MESR-DEPP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

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08.03
France métropolitaine + DROM
 
Université dont IUT CPGE STS Autres formations 2 Total filières du supérieur Rappel - Répartition des
bacheliers par série
2012 2022 1 2012 2022 2012 2022 2012 2022 2012 2022 2012 2022 2012 2022
Bac général 77,1 81,8 69,6 55,7 94,8 93,6 20,8 22,3 81,4 76,5 62,1 64,5 48,2 54,5
Bac STI2D-STD2A 3,2 3,6 10,4 15,7 2,1 2,6 10,4 4,7 2,8 2,2 5,2 3,6 4,4 3,8
Bac STMG 8,7 7,7 13,6 22,7 2,5 2,8 21,0 12,6 6,5 5,4 11,7 8,5 10,3 10,4
Autres bacs technologiques 3,6 3,9 3,1 4,6 0,6 0,7 10,9 17,1 6,8 9,8 5,8 8,4 5,8 5,6
Bac technologique 15,5 15,2 27,1 43,0 5,2 6,1 42,3 34,4 16,1 17,4 22,7 20,5 20,5 19,8
Bac professionnel 7,4 3,0 3,3 1,3 0,0 0,3 36,9 43,3 2,5 6,1 15,2 15,0 31,3 25,7
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
 
1 hors doubles inscriptions licence-CPGE.
2 Les « autres formations » correspondent aux écoles d’ingénieurs et formations d'ingénieurs en partenariat non universitaires, établissements d’enseignement supérieur non rattachés aux universités (commerce, gestion, vente, comptabilité, notariat, architecture, spécialités diverses), écoles d’arts et de la culture, facultés privées, écoles paramédicales et de formations sociales (données 2020‑21) , les diplômes de comptabilité et de gestion et autres écoles.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

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08.04
France métropolitaine + DROM
 
Bacheliers Poursuivants
général technologique professionnel Ensemble général technologique professionnel Ensemble
Origine sociale renseignée 96,8 91,8 78,1 91,0 92,6 86,3 76,6 88,9
dont Agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise 9,7 9,7 9,1 9,6 9,9 10,5 9,3 9,9
Cadres, professions intellectuelles supérieures 34,7 16,6 8,9 25,4 36,8 17,1 8,8 29,3
Professions intermédiaires 17,3 16,8 13,9 16,5 16,0 15,0 11,2 15,2
Employés 20,1 26,4 26,5 22,8 17,9 21,1 18,9 18,7
Ouvriers 10,3 17,6 22,1 14,4 10,5 20,9 29,8 15,1
Retraités, inactifs 7,8 12,8 19,5 11,4 8,9 15,5 22,1 11,9
Ensemble 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
 
1 Hors spécialités agricoles.
Sources MENJ-MESR-DEPP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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