état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
 
25

l'insertion professionnelle des sortants du supérieur

Pendant les trois ans qui ont suivi leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2017 ont suivi des trajectoires d’insertion professionnelle largement différenciées par le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes.
 
 
Pendant leurs trois premières années de vie active, les jeunes ayant quitté l’enseignement supérieur en 2017 ont connu une succession de situations dont le recensement permet d’identifier mois par mois des trajectoires typiques en début de carrière (graphique 25.01).

Les deux premières trajectoires correspondent à un accès durable (plus ou moins rapide) à l’emploi à durée indéterminée (EDI). Les jeunes qui empruntent le plus souvent l’une de ces deux trajectoires les plus favorables sont diplômés d’une école d’ingénieur (80 %), d’une école de commerce (75 %), d’une licence professionnelle industrielle (74 %) ou d’un master économie-gestion-AES (74 %). Ces diplômes apparaissent donc comme les plus favorables à l’insertion professionnelle.

Les diplômés de la santé et du social au niveau bac+2/3/4 sont parmi ceux qui suivent le plus souvent la troisième trajectoire, caractérisée par un enchaînement d’emplois à durée déterminée (EDD). Dans cette trajectoire on retrouve également 30% des docteurs, quelle que soit leur spécialité, mais aussi un peu moins d’un quart des diplômés des spécialités littéraires de l’université. Dans l’ensemble, les diplômes universitaires de l’enseignement supérieur et notamment en Lettres, langues et sciences humaines (LLSH) de l’enseignement supérieur long, connaissent des débuts de carrière certes dominés par l’emploi, mais plus souvent instables.

Au total, 73 % des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ont emprunté un de ces trois parcours dominés par des situations d’emploi (graphique 25.03).

Ce sont ensuite 21% d’entre eux qui se répartissent dans des parcours marqués par un accès tardif à l’emploi (trajectoire 4), une sortie de l’emploi vers le chômage ou l’inactivité (trajectoire 5), un maintien aux marges de l’emploi (trajectoire 6). Ces trois parcours concernent au premier chef les jeunes qui n’avaient pas obtenu de diplôme supérieur au baccalauréat (35 % d’entre eux) ou qui se sont présentés sur le marché du travail avec une licence en LLSH (28 %). Les titulaires d’un BTS tertiaire sont également concernés par ces parcours difficiles (24 %).

Enfin, 5 % des jeunes ont suivi un parcours marqué majoritairement par un retour en études ou en formation, au premier rang desquels les sortants sans diplôme d’une licence universitaire (15% d’entre eux.

Ces différents résultats traduisent aussi bien l’effet de la hiérarchie des diplômes sur le début de carrière – globalement, plus le niveau de diplôme s’élève et plus l’insertion professionnelle est rapide et de qualité – que certaines différenciations à niveau donné. La plus criante s’observe au niveau licence : si les trajectoires des diplômés de licence professionnelle sont particulièrement favorables, celles des sortants de licence générale (qui ne représentent que 20% des détenteurs de ce diplôme dont la plupart a poursuivi des études), en particulier à l’issue des filières LLSH, se caractérisent par leurs difficultés sur le marché du travail, au point d’être parfois comparables aux parcours des non-diplômés de l’enseignement supérieur. Quel que soit le niveau de sortie, la différenciation s’opère également à travers la spécialité de formation : l’avantage à l’insertion des formations scientifiques ou techniques est systématique en comparaison de celles littéraires ou tertiaires.

Pour les femmes, l’inégalité d’insertion s’observe à presque tous les niveaux de sortie (graphique 25.04) elles empruntent moins souvent la trajectoire d’accès rapide et durable à l’EDI que les hommes. Par exemple, à l’issue d’une école d’ingénieurs, 70 % des hommes accèdent immédiatement à l’emploi stable quand c’est le cas de seulement 54 % de leurs consœurs. Après un master, l’écart est également conséquent (respectivement 50 % et 40 %).
 
 
Les données de l’enquête Génération 2017 conduite en 2020‑2021 sont représentatives au niveau national des individus primo-sortants de formation initiale durant l’année scolaire 2016‑17, tous niveaux de diplômes confondus. Elles permettent d’analyser le parcours professionnel des jeunes durant leurs trois premières années de vie active.

Le champ de l’enquête Génération 2017 présente plusieurs évolutions par rapport aux précédentes éditions :

-  les jeunes ayant repris des études dans les 16 mois suivant l’année scolaire 2016‑17 sont exclus car considérés en poursuite d’études (contre 11 mois dans les précédentes enquêtes Génération) ;

-  les jeunes résidant à l’étranger à la date d’interrogation sont à présent intégrés au champ de l’enquête ;

-  les contrats de professionnalisation à visée diplômante intervenant dans la continuité du parcours scolaire initial sont désormais considérés comme de la formation initiale au même titre que les contrats d’apprentissage.

Un travail de classification des parcours d’insertion sur l'enquête Génération 2017 a été réalisé, visant à regrouper les parcours autour de « trajectoires-types ». Ces dernières permettent de retracer la façon dont, au fil des mois et pendant trois ans, les jeunes cheminent entre emploi à durée indéterminée (EDI), emploi à durée déterminée (EDD), situations de reprise d’études ou formation et autres situations d’inactivité ou de chômage. La typologie a été élaborée en deux étapes : une classification ascendante hiérarchique (CAH) a été réalisée sur les résultats d’une analyse des correspondances multiples (ACM). Cette typologie met ainsi l’accent sur les grandes étapes que peuvent traverser les débutants sur le marché du travail.


Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)


Fanette Merlin (DEEVA)

 
25.01
Non diplômés de l'enseignement supérieur (université)
Non diplômés de l'enseignement supérieur (BTS)
Non diplômés de l'enseignement supérieur (autre)
BTS tertiaire
BTS industriel
DUT tertiaire
DUT industriel
Autre Bac + 2
Bac + 2/3/4 santé social
Licence professionnelle tertiaire
Licence professionnelle industrielle
Licence générale LSH
Licence générale ST
Autre Bac + 3/4
Master arts, LLSH
Master Droit, sciences politiques
Master économe, gestion, AES
Master sciences (y compris STAPS et santé)
Autre Bac + 5
École de commerce
Ingénieur
Doctorat santé
Doctorat hors santé
T1 - Accès rapide et durable à l'EDI
T2 - Accès différé à l'EDI
T3 - Accès rapide et récurrent à l'EDD
T4 - Accès tardif à l'activité
T5 - Sortie de l'emploi
T6 - Maintien aux marges de l'emploi
T7 - Retour en formation
 
Lecture : Parmi les jeunes sortis sans diplôme de l'université en 2017, 18 % ont emprunté pendant les trois années suivantes une trajectoire marquée par l'accès rapide et durable à l'EDI (T1).
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_25/IFR/ILL_01/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         
25.02
 
T1 - Accès rapide et durable à l'EDI T2 - Accès différé à l'EDI T3 - Accès rapide et récurrent à l'EDD T4 - Accès tardif à l'activité T5 - Sortie de l'emploi T6 - Maintien aux marges de l'emploi T7 - Retour en formation
Non diplômés de l'enseignement supérieur (université) 6 5 14 21 16 28 34
Non diplômés de l'enseignement supérieur (BTS) 5 7 8 8 8 9 10
Non diplômés de l'enseignement supérieur (autre) 2 2 3 6 5 6 9
BTS tertiaire 9 11 11 10 12 11 8
BTS industriel 4 6 5 2 4 3 3
DUT tertiaire 1 1 1 2 1 2 2
DUT industriel 0 1 1 0 1 1 1
Autre Bac + 2 1 1 1 1 2 1 1
Bac + 2/3/4 santé social 5 8 8 1 3 1 1
Licence professionnelle tertiaire 5 5 4 3 5 3 1
Licence professionnelle industrielle 4 4 2 1 2 1 1
Licence générale LSH 4 4 7 8 7 7 12
Licence générale ST 1 1 1 1 1 1 2
Autre Bac + 3/4 4 3 2 3 3 4 3
Master arts, LLSH 7 8 9 9 7 6 3
Master Droit, sciences politiques 2 3 3 2 2 2 2
Master économe, gestion, AES 8 8 3 5 4 3 1
Master sciences (y compris STAPS et santé) 7 6 4 4 4 3 2
Autre Bac + 5 6 4 3 3 3 2 1
École de commerce 7 6 3 3 6 3 1
Ingénieur 9 5 3 4 3 1 1
Doctorat santé 2 1 2 1 1 0 0
Doctorat hors santé 2 2 3 1 0 1 0
Ensemble 100 100 100 100 100 100 100
 
Lecture : Parmi les jeunes ayant accédé rapidement et durablement à l'emploi en trois ans, 6 % étaient sortis sans diplôme de l'université en 2017.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_25/IFR/ILL_02/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         
25.03
Sans diplôme du supérieur
Diplôme de l'enseignement supérieur court
Diplôme de l'enseignement supérieur long
Ensemble sortants du supérieur
Ensemble Génération 2017
T1 - Accès rapide et durable à l'EDI
T2 - Accès différé à l'EDI
T3 - Accès rapide et récurrent à l'EDD
T4 - Accès tardif à l'activité
T5 - Sortie de l'emploi
T6 - Maintien aux marges de l'emploi
T7 - Retour en formation
 
Lecture : Parmi les jeunes sortis sans diplôme de l'enseignement supérieur en 2017, 21 % ont emprunté une trajectoire marquée par l'accès rapide et durable à l'EDI.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_25/IFR/ILL_03/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         
25.04
Sans diplôme de l'enseignement supérieur
 
DUT et autre Bac + 2
Licence professionnelle
Autre Bac + 3/4
Autre Bac + 5
Ingénieur
 
 
BTS
Bac + 2/3/4 santé social
Licence générale
Master
École de commerce
 
Doctorat
Hommes
Femmes
 
Lecture : Parmi les jeunes hommes sortis sans diplôme de l'enseignement supérieur en 2017, 21 % ont emprunté une trajectoire marquée par l'accès rapide et durable à l'EDI. C'est le cas de 22 % des jeunes femmes sorties au même niveau d'études.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_25/IFR/ILL_04/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche