23

le niveau d'études selon le milieu social

Les enfants de parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées.
 
 
Les enseignements secondaires puis supérieurs se sont fortement développés jusqu’au milieu des années 1990. Cela s’est traduit par leur ouverture croissante à l’ensemble des milieux sociaux. Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent.

En 2016, 71 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 23.01). La démocratisation des études au cours du 20e siècle a permis à tous les milieux sociaux d’obtenir plus souvent un baccalauréat. En effet, 60 % des enfants d’ouvriers ou d’employés âgés de 20 à 24 ans ont le baccalauréat. C’est presque deux fois plus que ce qui était observé dans les anciennes générations : seuls 33 % des enfants d’ouvriers ou d’employés âgés aujourd’hui de 45 à 49 ans possèdent ce diplôme. L’augmentation de l’obtention du baccalauréat s’observe également parmi les enfants dont les parents se situent en haut de l’échelle sociale, mais sa progression a été moins forte : 83 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants âgés de 20 à 24 ans ont un baccalauréat, contre 61 % de ceux âgés de 45 à 49 ans, soit un taux multiplié par 1,4. Malgré la baisse des écarts entre milieux sociaux, les enfants ayant des parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants restent, à tous les âges, plus nombreux à être bacheliers.

Dans la continuité de l’expansion de l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur a beaucoup élargi son recrutement au début des années 1990. En 2016, 58 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont ou ont eu accès à l’enseignement supérieur (en y ayant obtenu un diplôme ou non) contre seulement 37 % des personnes âgées de 45 à 49 ans (graphique 23.02). Cette progression de l’accès à l’enseignement supérieur est là aussi plus forte pour les enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés, de sorte que les différences entre milieux sociaux se sont réduites. En effet, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 73 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants étudient ou ont étudié dans le supérieur, contre 44 % des enfants d’ouvriers ou d’employés (soit 1,6 fois plus). Ce rapport est de 2,1 pour les personnes âgées de 45 à 49 ans (52 % contre 24 %).

En moyenne de 2014 à 2016, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, 60 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants sont diplômés du supérieur, contre 31 % des enfants d’ouvriers ou d’employés (graphique 23.03). En outre, les premiers possèdent un niveau plus élevé : en 2014-2016, 31% d’entre eux sont diplômés d’un Master, d’un Doctorat ou d’une grande école, contre seulement 9 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. En revanche, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur court professionnalisant varie peu selon le milieu social : 13 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants ont obtenu un BTS, DUT ou équivalent contre 11 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. Entre 2003-2005 et 2014-2016, dans un contexte de montée en charge de la réforme LMD, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans est resté quasiment stable quelle que soit la catégorie sociale. Cependant, la part de diplômés de Master, DEA, DESS et Doctorat a doublé, pour chacune des catégories sociales.

Enfin, les enfants issus de milieu moins aisé quittent plus souvent l’enseignement supérieur sans avoir obtenu un diplôme. En 2014-2016, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans ayant étudié dans le supérieur, c’est le cas de 12 % des enfants de cadres, professions intermédiaires ou indépendants contre 21 % des enfants d’ouvriers ou d’employés.
 
 
Le graphique 23.01 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès au baccalauréat est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Il a pu être obtenu en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

Le graphique 23.02 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès à l’enseignement supérieur est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Dès lors que l’enquêté déclare étudier ou avoir étudié dans l’enseignement supérieur, il est comptabilisé comme ayant accédé à l’enseignement supérieur, qu’il y ait obtenu ou non un diplôme de ce niveau.

Le graphique 23.03 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. Le niveau de diplôme obtenu par les jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social est calculé en moyenne sur les périodes 2003-2005 et 2014-2016. Le plus haut diplôme obtenu a pu l’être en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

L’origine sociale est appréhendée par la profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) des parents vivants. C’est la PCS du père quand cette dernière est renseignée et celle de la mère sinon. La PCS d’un retraité ou d’un chômeur est celle de son dernier emploi.


Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP


 
Part des 20-24 ans titulaires du baccalauréat
71,3 %
 
2016
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "23. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP
Part des enfants d'ouvriers ou d'employés agés de 20 à 24 ans titulaires du baccalauréat
60,0 %
 
2016
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "23. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP
Part des enfants de cadres ou de professions intermédiaires agés de 20 à 24 ans titulaires du baccalauréat
83,5 %
 
2016
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "23. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP
Part des enfants d'ouvriers ou d'employés agés de 20 à 24 ans accédant à l'enseignement supérieur
44,3 %
 
2016
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "23. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP
Part des enfants de cadres ou de professions intermédiaires agés de 20 à 24 ans accédant à l'enseignement supérieur
72,7 %
 
2016
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "23. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP
Part des 20-24 ans accédant à l'enseignement supérieur
58,1 %
 
2016
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "23. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP

23.01
France métropolitaine + DOM hors Mayotte
20-24 ans
25-29 ans
30-34 ans
35-39 ans
40-44 ans
45-49 ans
Ensemble de la génération
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Enfants d'ouvriers ou d'employés
 
En 2016, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 71 % détiennent le baccaclauréat. C'est le cas de 83 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre, de profession intermédiaire ou indépendant, contre 60 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP

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23.02
France métropolitaine
20-24 ans
25-29 ans
30-34 ans
35-39 ans
40-44 ans
45-49 ans
Ensemble de la génération
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Enfants d'ouvriers ou d'employés
 
En 2016, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 58 % étudient ou ont étudié dans le supérieur. C'est le cas de 73 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre, de profession intermédiaire ou indépendant, contre 44 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP

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23.03
France métropolitaine + DOM hors Mayotte
2003-2005
2014-2016
2003-2005
2014-2016
2003-2005
2014-2016
Employés, ouvriers
Cadres, professions intermédiaires (dont enseignants)
Ensemble
Master, DEA, DESS, Doctorat
Diplômés de Grandes écoles
DEUG, Licence, maîtrise
DUT/BTS, équivalents
Paramédical et social
Études supérieures sans diplôme
 
En moyenne sur 2014, 2015 et 2016, 31 % des enfants d'employés et ouvriers âgés de 25 à 29 ans déclarent détenir un diplôme d'enseignement supérieur, contre 60 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d'indépendants. 3 % des premiers déclarent détenir un diplôme d'une grande école contre 12 % des seconds.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP

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