l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
26 | l’accès à l’apprentissage et l’insertion professionnelle des apprentis selon l’origine sociale |
Les jeunes de la Génération 2017 ayant accédé à l’apprentissage durant leurs études supérieures, qu’ils soient issus d’un milieu social modeste ou très favorisé, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur formation par la voie scolaire. Si un différentiel d’insertion perdure, quelle que soit la voie de formation, au détriment des plus modestes, les jeunes de milieu modeste bénéficient néanmoins davantage de l’alternance à l’entrée sur le marché du travail [lire la suite] |
27 | les interruptions temporaires de parcours d’études |
Les jeunes ayant fini leur formation initiale dans l’enseignement supérieur, diplômés ou non, au cours de l’année scolaire 2016‑17 sont 16 % à déclarer avoir au préalable interrompu leurs études pour une période n’excédant pas 16 mois . 38% des suspensions d’études sont effectuées dans le cadre d’une année de césure et une sur quatre se déroule à l’étranger [lire la suite] |
37 | les chercheurs en entreprises |
En 2021, 291 100 chercheurs travaillent en entreprise sur le territoire français. Cette population est plutôt jeune 54 % ont moins de 40 ans , peu féminisée 23 % et en majorité issue d’une école d’ingénieurs. En entreprise, 11 % des chercheurs sont docteurs et 20 % titulaires d’un master français. Leurs caractéristiques socioprofessionnelles dépendent du secteur de recherche de l’entreprise [lire la suite] |
38 | le doctorat et les docteurs |
À la rentrée 2022, 70 700 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en diminution de 1,0 % par rapport à 2021 et de près de 10 % par rapport à 2011. Parallèlement, 13 900 doctorants ont obtenu leur diplôme, soit 2 % de plus qu’en 2021 et 2 % de moins qu’en 2011. Près de 4 doctorants sur 5 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse. Cette proportion est en hausse quasi continue depuis 2011 + 12 point [lire la suite] |
39 | le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse |
Trois ans après l’obtention de leur diplôme en 2016 et 2018, plus de 9 docteurs sur 10 sont insérés professionnellement, en premier lieu dans le secteur académique. Environ la moitié de ceux de nationalité étrangère travaillent en France, majoritairement dans le secteur privé. À l’étranger, l’emploi occupé est quasiment toujours un emploi de cadre et majoritairement dans le secteur académique [lire la suite] |
37.WEB | Répartition des chercheurs en entreprise en personnes physiques selon le secteur de recherche en 2021 |
39.01 | Situation d’emploi par discipline des docteurs des promotions 2016 et 2018 trois ans après l’obtention de leur diplôme en % |
39.02 | Répartition par discipline des docteurs des promotions 2016 et 2018 en emploi trois ans après l’obtention de leur diplôme selon le secteur d’activité en % |
39.03 | Type d'emploi et secteur d'activité selon le lieu de travail et la nationalité des docteurs des promotions 2016 et 2018 en emploi trois ans après l'obtention de leur diplôme en % |