état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°19
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°19
 
40

les chercheurs en entreprises

En 2023, 300 300 chercheurs travaillent en entreprise sur le territoire français. Cette population est plutôt jeune (54 % ont moins de 40 ans), peu féminisée (24 %) et en majorité issue d’une école d’ingénieurs. En entreprise, 13 % des chercheurs sont docteurs et 21 % titulaires d’un master français. Leurs caractéristiques socioprofessionnelles dépendent du secteur de recherche de l’entreprise.
 
 
En France, en 2023, 300 300 chercheurs (personnes physiques) exercent en entreprise. Ils sont dans l’ensemble relativement jeunes, 54 % d’entre eux étant âgés de moins de 40 ans (graphique 40.01). Cependant, sur la période 2013‑2023, la population des chercheurs en entreprise glisse progressivement vers des tranches d’âge plus élevées : 21 % des chercheurs ont 50 ans ou plus en 2023 contre 17 % en 2013.

En 2023, 57 % des chercheurs sont issus d’une école d’ingénieurs (graphique 40.02). Les titulaires d’un doctorat ne représentent que 13 % des chercheurs en entreprise, 22 % d’entre eux ayant obtenu un doctorat de recherche dans une discipline de santé. En outre, parmi les docteurs hors sciences médicales, qui effectuent de la recherche en entreprise, 26 % ont obtenu un doctorat après une formation en école d’ingénieurs. Les titulaires d’un DEA, d’un DESS ou d’un master français représentent 21 % des chercheurs en entreprise. La recherche en entreprise permet également la valorisation d’expériences professionnelles, 9 % des chercheurs ayant un niveau licence ou inférieur. Enfin, 3 % des chercheurs sont titulaires de diplômes étrangers.

En 2023, les activités de R&D menées en entreprise mobilisant le plus de chercheurs sont les sciences de l’ingénieur, les mathématiques et l’informatique ; elles regroupent 76 % des chercheurs (graphique 40.03). Seuls 2 % des chercheurs en entreprise exercent dans les disciplines des sciences humaines et sociales.

En 2023, les entreprises des secteurs d’activités informatiques et services d'information et d’activités spécialisées, scientifiques et techniques emploient 36 % des chercheurs en entreprise (tableau 40.05). Ils accueillent une population jeune de chercheurs, l’âge médian étant respectivement de 35 et 36 ans dans ces deux secteurs d’activité. À l’opposé, l’âge médian est le plus élevé dans le secteur des télécommunications (48 ans) et dans la fabrication d’équipements de communication (46 ans). La proportion de docteurs est la plus importante dans l’industrie pharmaceutique (30 %) et l’industrie chimique (29 %) et la plus faible dans la fabrication d‘équipements électriques (5 %) et d’équipements de communication (4 %).

En 2023, 24 % des chercheurs en entreprise sont des femmes. Les jeunes générations sont plus féminisées : 28 % des chercheurs de moins de 30 ans sont des femmes contre 17 % des chercheurs de 55 ans ou plus (graphique 40.01 et graphique 40.04). Les secteurs d’activité où la proportion de chercheuses est la plus élevée sont l’industrie pharmaceutique (63 %) et l’industrie chimique (59 %). Dans tous les autres secteurs d’activité, la proportion de femme est inférieure à 30 %. Comparées à leurs collègues masculins, les chercheuses sont moins souvent ingénieures (48 % contre 59 %, graphique 40.02). Parmi les chercheurs en entreprise, les femmes sont majoritaires dans les disciplines de recherche en sciences médicales et sciences biologiques (respectivement 59 % et 57 %, graphique 40.03) et en quasi-parité dans les sciences humaines et dans les sciences agricoles (51 %).

En 2023, 25 600 chercheurs en entreprise travaillant en France sont de nationalité étrangère ; en hausse de 33 % par rapport à 2021. Ils constituent au total 9 % des chercheurs. Parmi eux, 28 % sont issus de pays membres de l’Union européenne et 41 % du continent africain. En entreprise, les femmes sont davantage représentées parmi les chercheurs de nationalité étrangère (31 %) que parmi ceux de nationalité française (23 %).
 
 
Les données présentées sont issues de l’enquête spéciale sur les chercheurs et ingénieurs de recherche et développement expérimental (R&D) dans les entreprises en 2023, volet biennal de l’enquête annuelle sur les moyens consacrés à la R&D dans les entreprises.

Les chercheurs et ingénieurs de R&D sont ici comptabilisés en personnes physiques (présent au 31 décembre 2023 ou à la fin de l’exercice comptable et ayant participé aux travaux de R&D exclusivement ou partiellement).

Les chercheurs des entreprises sont les scientifiques et ingénieurs travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes ou de systèmes nouveaux (y compris les boursiers de thèse rémunérés par l’entreprise comme les bénéficiaires d’une convention Cifre), ainsi que les personnels de haut niveau ayant des responsabilités d’animation des équipes de chercheurs.

Le secteur de recherche d’une entreprise est la branche d’activité économique principale bénéficiant des travaux de recherche. Les 16 secteurs de recherche sont construits à partir de la nomenclature d’activités française (NAF rév.2).

Les données 2015 à 2021 de l’enquête ont fait l’objet de deux modifications par rapport à la précédente parution de l’Etat de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France. D’une part, les diplômes de Maîtrise ont été intégrés aux Masters. D’autre part, conformément à la Classification internationale type de l'éducation (CITE), les docteurs d'exercice en médecine ont été intégrés aux Masters et non plus aux doctorats (voir fiche A8).


MESRE-DGESIP/DGRI-SIES


Mallaury Beroud (SIES A2.2)

 
Part des chercheurs en entreprises titulaires d'un diplôme d'ingénieur
56,6 %
 
2023
France entière
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR19_R_40/6398/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC6398' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "40. les chercheurs en entreprises".

Couverture : diplôme le plus élevé
Source : MESRE-DGESIP/DGRI-SIES
Part des chercheurs en entreprises titulaires d'un doctorat
13,3 %
 
2023
France entière
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR19_R_40/6399/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC6399' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "40. les chercheurs en entreprises".

Couverture : diplôme le plus élevé
Source : MESRE-DGESIP/DGRI-SIES

40.01
France entière
65 ans et plus
60‑64 ans
55‑59 ans
50‑54 ans
45‑49 ans
40‑44 ans
35‑39 ans
30‑34 ans
25‑29 ans
moins de 25 ans
Hommes
Femmes
 
Source MESRE-DGESIP/DGRI-SIES

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR19_R_40/IFR/ILL_01/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

40.02
France entière
Doctorat
Diplôme d’ingénieur
Master, DEA, DESS, Maîtrise
Licence
Bac + 2 ou moins
Hommes
Femmes
Ensemble
 
Source MESRE-DGESIP/DGRI-SIES

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR19_R_40/IFR/ILL_02/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

40.03
France entière
Sciences de l'ingénieur 1 1
Sciences de l'ingénieur 2 2
Mathématiques et informatique
Chimie
Sciences biologiques
Sciences médicales
Sciences physiques
Sciences agricoles
Gestion et encadrement de la R&D
Sciences sociales
Sciences de la Terre et environnement
Sciences humaines
Poids de la discipline
Part des femmes par discipline
 
1 Génie électrique, électronique, informatique, automatique, traitement du signal, photonique, optronique.
2 Génie civil, mécanique, génie des matériaux, ingénierie du son, mécanique des milieux fluides, thermique, énergétique, génie des procédés.
Source MESRE-DGESIP/DGRI-SIES

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR19_R_40/IFR/ILL_03/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

40.04
France entière
Moins de 25 ans
 
30‑34 ans
40‑44 ans
50‑54 ans
60‑64 ans
 
 
25‑29 ans
35‑39 ans
45‑49 ans
55‑59 ans
 
65 ans ou plus
 
Source MESRE-DGESIP/DGRI-SIES

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR19_R_40/IFR/ILL_04/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

40.05
France entière
 
Proportion du total des chercheurs (en %) Proportion de femmes (en %) Âge médian (en années) Proportion de docteurs (en %) Proportion de diplômés d'une école d'ingénieur (en %) Proportion de titulaires d'un master (en %)
Industrie automobile 5,7 15,5 44,2 5,9 64,9 14,0
Construction aéronautique et spatiale 8,2 18,5 40,8 8,2 70,9 13,9
Industrie pharmaceutique 3,4 63,1 43,0 30,0 30,3 27,4
Industrie chimique 2,7 58,8 40,8 29,0 39,0 23,6
Fabrication d'instruments de mesure, navigation, horlogerie 4,8 15,0 42,6 10,0 63,7 14,2
Composants ordinateurs et périphériques 4,1 14,7 43,2 14,6 64,5 13,9
Fabrication de machines et équipements non compris ailleurs 3,4 9,9 39,7 5,4 73,1 11,1
Fabrication d'équipements électriques 2,9 18,0 41,5 4,8 68,2 12,3
Fabrication d'équipements de communication 2,5 13,6 45,5 4,3 61,5 18,3
Autres branches des industries manufacturières 10,5 25,6 40,4 16,2 54,4 18,1
Branches des industries manufacturières 48,2 23,6 41,8 12,5 60,1 16,3
Activités spécialisées scientifiques et techniques 19,3 29,1 35,8 19,9 50,8 23,1
Activités informatiques et services d'information 16,2 17,7 34,9 8,2 57,3 28,7
Édition, audiovisuel et diffusion 8,8 19,8 38,1 12,7 49,5 29,4
Télécommunications 1,5 18,2 48,2 8,5 82,1 7,3
Autres branches de services 2,7 28,5 37,4 10,5 47,2 32,1
Services 48,4 23,2 36,3 13,8 53,5 26,2
Primaire, énergie, construction 3,4 28,1 39,3 17,6 51,1 20,6
Ensemble 100,0 23,6 38,9 13,3 56,6 21,2

 
Source MESRE-DGESIP/DGRI-SIES

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR19_R_40/IFR/ILL_05/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

Cette thématique dans les autres éditions de la publication

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace