État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
 
20

les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université

En université, les taux de réussite en Licence et en Master sont restés stables au cours des dernières années. 29 % des étudiants obtiennent leur Licence 3 ans après leur première inscription dans ce cursus et 40 % après 3 ou 4 ans. Deux tiers des licenciés s’inscrivent en Master l’année suivante. 53 % des étudiants en Master obtiennent leur diplôme en deux ans et 65 % en deux ou trois ans.
 
 
À peine plus d’un quart des étudiants inscrits en Licence obtiennent leur diplôme à l’issue des trois années de formation : plus de 28 % des étudiants inscrits pour la première fois en première année de Licence (L1) en 2014 ont obtenu une Licence au bout de trois ans, à la session 2017. Avec une année de plus la proportion croît sensiblement pour atteindre 40 %. Avec deux années de plus, elle s’établit à 45 % pour ceux qui sont entrés en 2013 (tableau 20.01). Ces taux relativement faibles sont liés pour l’essentiel aux nombreux abandons en cours de scolarité.

Les taux de redoublement et d’abandon d’études en licence à l’issue de la 1ère année sont de fait importants, respectivement 27 % et 29 % pour les néobacheliers 2017 inscrits en licence à la rentrée suivante. Mais l’assiduité de l’étudiant est déterminante dans son parcours, et à cet égard, l’absence d’une quelconque note supérieure à 0 aux examens témoigne d’une absence totale d’assiduité. On relève que 48 % des étudiants témoignant d’une assiduité minimale en L1 passent en deuxième année, 28 % redoublent et 24 % ne poursuivent pas en licence. Par comparaison, 24 % des étudiants absents aux examens redoublent tandis que 76 % ne poursuivent pas.

De manière générale, une partie des sortants de l’université se réorientent vers d’autres filières d’enseignement : STS, écoles d'ingénieur, de management ou de gestion, de santé ou d'arts (tableau 20.02).

Les perspectives de réussite en Licence sont fortement liées au type de baccalauréat détenu par l'étudiant : si plus 50 % des bacheliers généraux obtiennent leur Licence au bout de 3, 4 ou 5 ans, les bacheliers technologiques ne sont que 21 % dans ce cas et les bacheliers professionnels moins de 8 %. Les bacheliers technologiques et professionnels sont nettement plus nombreux que les bacheliers généraux à abandonner leur formation avant la troisième année (tableau 20.02).

La réussite des étudiants inscrits en Licence professionnelle est élevée : 89 % des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2016 ont obtenu leur diplôme à la fin de l’année universitaire, et 2 % supplémentaires l’année suivante (graphique 20.03). Le taux de réussite pour ce diplôme est fort quelle que soit la situation de l’étudiant l’année précédant sa première inscription.

Deux tiers des lauréats 2018 d’une Licence générale s’inscrivent en Master l’année suivante, dont 11 % en Master enseignement (graphique 20.04). Ce pourcentage est du même ordre de grandeur que celui de 2017, après une forte baisse entre 2016 et 2017 due à la réforme des Masters : depuis la rentrée 2017, dans la plupart des masters, la sélection s’effectue à l’entrée et non plus entre les deux années de ce cursus. Les étudiants sont plus nombreux à poursuivre en Master lorsqu’ils sont issus d’une Licence de Droit (85 %), de Sciences fondamentales (74 %) ou de Sciences et vie de la Terre (72 %) que lorsqu’ils sont issus d’autres disciplines (entre 53 et 62 %).

Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de Master (M1) en 2015, 53 % ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation, et 65 % au total avec une année supplémentaire (graphique 20.05), soit 2 points de plus qu’en 2010. La même progression est observée pour le taux de passage de première en seconde année de Master, qui se monte à 61 % en 2015 (graphique 20.06). La tendance à la hausse du taux de passage M1-M2 s’accentue à partir de 2016 (+ 1 point en un an), et surtout entre 2016 et 2017, suite à la réforme des Masters : 67 % des étudiants entrés en M1 en 2017 passent en seconde année en 2018‑2019, soit 5 points de plus que l’année précédente.
 
 
Les indicateurs sont réalisés à partir des données issues du Système d’Information sur le Suivi de l’Étudiant (SISE), qui recense les inscrits (SISE-Inscrits) et les diplômés (SISE-Résultats). Ils sont calculés sur la base des inscriptions administratives et non d’une présence effective de l’étudiant.

Les données présentées ici couvrent, a priori, l’ensemble des universités françaises (y compris le grand établissement de Lorraine et les CUFR, les Nouvelle-Calédonie et Polynésie française). Toutefois, les données de toutes les académies n’étant pas toujours disponibles, la réussite en Licence est établie hors Nouvelle Calédonie pour les cohortes 2011 à 2015 et hors Antilles pour les cohortes 2012 à 2015 ; le devenir en L3 hors Antilles et Nouvelle Calédonie ; la réussite en LP hors Antilles ; la réussite en Master hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016 ; le devenir en M2 hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016.

La population prise en compte pour chacun des diplômes (cohorte) est composée des étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année de la formation correspondante une année donnée. Les étudiants ayant pris une inscription parallèle en STS, préparation au DUT ou CPGE sont exclus de la cohorte de Licence. Un étudiant est considéré comme ayant réussi dès l’instant où il a validé le diplôme, que ce soit ou non dans l’établissement ou la discipline de son inscription en première année. La réussite en Licence inclut la réussite en Licence professionnelle.


MESRI-DGESIP/DGRI-SIES


 
Taux de réussite en Licence en 3 ans
28,8 %
 
Cohorte 2015
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3 ou 4 ans
40,5 %
 
Cohorte 2014
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3, 4 ou 5 ans
44,7 %
 
Cohorte 2013
France entière
 
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Taux de réussite en 1 an en Licence professionnelle
89,1 %
 
2017
France entière
 
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Extrait de la fiche "20. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2016-17
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle
91,2 %
 
2016
France entière
 
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Extrait de la fiche "20. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2015-16
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des titulaires d'une Licence générale en 2018 poursuivant en Master et Master enseignement
66,0 %
 
2018-19
France entière
 
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Extrait de la fiche "20. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2018-19
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ans
54,5 %
 
2017
France entière
 
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Extrait de la fiche "20. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2016 en M1
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ou 3 ans
65,3 %
 
Cohorte 2015
France entière
 
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Extrait de la fiche "20. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2015 en M1
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

20.01
France entière
 
Effectif de la cohorte Réussite en 3 ans (en %) Réussite en 4 ans (en %) Réussite en 5 ans (en %) Réussite cumulée en 5 ans (en %)
Cohorte 2010 170 000 27,8 12,0 5,2 44,9
Cohorte 2011 173 800 27,2 11,8 5,1 44,1
Cohorte 2012 178 100 27,5 11,7 5,0 44,2
Cohorte 2013 186 400 27,8 11,8 5,2 44,7
dont bacheliers 177 700 27,8 11,9 5,2 44,8
généraux 131 500 34,9 14,1 5,9 55,0
technologiques 29 600 9,5 7,1 4,0 20,6
professionnels 16 600 3,4 2,6 1,5 7,5
Cohorte 2014 188 900 28,6 11,9 1 1
Cohorte 2015 200 400 28,8 1 1 1
 
1 Les résultats aux diplômes de la session 2019 n'étant pas encore connus, les données ne sont pas disponibles.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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20.02
France entière, hors Nouvelle-Calédonie et Antilles
 
Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Bacheliers professionnels Ensemble des bacheliers
Poursuivent en Licence 65,9 28,6 15,9 55,0
3ème année de Licence (générale ou professionnelle) 40,4 10,7 4,4 32,1
2ème ou 1ère année de Licence 25,4 17,9 11,5 22,9
Se sont réorientés à l'université 3,7 2,1 0,5 3,1
en IUT 2,0 1,5 0,2 1,8
dans d'autres formations universitaires 1,7 0,5 0,3 1,4
Ne sont plus inscrits à l'université 30,4 69,3 83,6 41,9
 
65,9 % des étudiants issus d'un Bac général sont toujours inscrits en Licence à la 3e année d'observation de la cohorte. 40,4 % sont inscrits en 3e année de Licence (générale ou professionnelle).
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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20.03
France entière, hors Antilles
Préparation au DUT
Licence
STS
Autres formations universitaires
Non scolarisés
Total
Réussite en 1 an
Réussite en 2 ans
 
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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20.04
France entière
Droit, Sciences politiques
Sciences économiques
AES
Lettres-Sciences du langage-Arts
Langues
Sciences humaines et sociales
Sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers
STAPS
Sciences fondamentales et applications
Total
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master (hors Master Enseignement) (en %)
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master Enseignement (en %)
 
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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20.05
France entière, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016 1
Réussite en 2 ans (en %)
Réussite en 3 ans (en %)
 
1 Les résultats aux diplômes de la session 2019 n'étant pas encore connus, la réussite en trois des entrants en M1 en 2016 n'est pas encore connue.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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20.06
France entière, hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016
2010
 
2012
2014
2016
 
 
2011
2013
2015
 
2017
Passage en M2
Redoublement en M1
Changement d'orientation
Sortie de l'université
 
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation