état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
 
22

les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université

Le taux de réussite en master à l’issue de deux années de formation a fortement progressé en 2019, après plusieurs années de stabilité, pour atteindre 58 %, suite à la réforme intervenue fin 2016. En licence, le taux de passage en deuxième année a augmenté à la rentrée 2019, hausse qui concerne des étudiants pour la première fois admis en licence à l’issue de la procédure Parcoursup. La réussite en licence en trois ou quatre ans, mesurée pour des cohortes d’étudiants plus anciennes, reste stable à 41 %.
 
 
À peine plus d’un quart des étudiants en Licence obtiennent leur diplôme à l’issue de trois années de formation. Ainsi, 28 % des étudiants inscrits pour la première fois en première année de Licence (L1) en 2015 ont obtenu une Licence au bout de trois ans, à la session 2018. Avec une année de plus, la proportion croît sensiblement pour atteindre 41 %. Avec deux années de plus, elle s’établit à 45 % pour ceux qui sont entrés en 2014 (tableau 22.01). Ces taux relativement faibles sont liés pour l’essentiel aux nombreux abandons à l’issue de la première année de licence, le cas échéant suivis d’une réorientation vers d’autres filières de formation (tableau 22.02).

Les perspectives de réussite en Licence sont fortement liées au type de baccalauréat détenu par l'étudiant : si plus de la moitié des bacheliers généraux obtiennent leur Licence au bout de 3, 4 ou 5 ans, les bacheliers technologiques ne sont que 20 % dans ce cas et les bacheliers professionnels moins de 8 %. Une large majorité des bacheliers technologiques et professionnels ont abandonné leur formation avant la troisième année (respectivement 69 % et 84 %) (tableau 22.02).

Après quelques années de stabilité autour de 41 %, le taux de passage entre la 1ère et la 2ème année de licence des néo-bacheliers 2018 inscrits en Licence à la rentrée 2018 s’est amélioré de plus de 4 points par rapport à celui de 2016 pour s’établir à 45,5 %. La procédure Parcoursup a remplacé, à partir de 2018, la procédure APB, dans le cadre de la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants adoptée en mars 2018. L’accroissement du taux de passage peut notamment être relié aux évolutions constatées sur les caractéristiques moyennes des étudiants admis en licence en 2018, statistiquement plus favorables à la réussite (âge plus faible au baccalauréat, mention plus élevée obtenue).

Le taux de passage en 2ème année de licence est plus élevé pour les étudiants assidus. Il atteint ainsi 50 % pour les étudiants qui ont obtenu au moins une note supérieure à 0 aux examens (hors «parcours aménagés »), soit 90 % des néobacheliers inscrits en L1 en 2018. Il dépasse même 60 % pour les étudiants particulièrement assidus, présents à au moins une épreuve (note non nulle) pour chaque unité d’enseignement où ils se sont inscrits. Pour autant, le passage en licence n’est pas totalement conditionné par la présence à tous les examens, compte tenu des règles de compensation qui peuvent être mises en place.

La réussite des étudiants inscrits en Licence professionnelle est élevée : 89 % des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2017 ont obtenu leur diplôme à la fin de l’année universitaire, et 2 % supplémentaires l’année suivante (graphique 22.03). Le taux de réussite pour ce diplôme est fort quelle que soit la situation de l’étudiant l’année précédant sa première inscription.

Deux tiers des lauréats 2019 d’une Licence générale s’inscrivent en Master l’année suivante, dont 11 % en Master enseignement (graphique 22.04). Ce pourcentage est resté stable depuis deux années, après une forte baisse à la rentrée 2017 due à la réforme législative adoptée fin 2016 (sélection à l’entrée et non plus entre les deux années de ce cursus).

Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de Master (M1) en 2016, 54 % ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation, et 66 % au total avec une année supplémentaire (graphique 22.05). Pour la cohorte 2017, année de mise en place de la réforme des Masters, la réussite en deux ans augmente de près de quatre points pour s’établir à 58 %. Une nette progression est observée pour le taux de passage de 1ère en 2nde année de Master : celui de la cohorte 2018 s’élève à presque 70 % (graphique 22.06). Ce pourcentage est de deux points plus élevé que pour la cohorte 2017, et de cinq points plus élevé que pour la cohorte 2016.
 
 
Les indicateurs sont réalisés à partir des données issues du Système d’Information sur le Suivi de l’Étudiant (SISE), qui recense les inscrits (SISE-Inscrits) et les diplômés (SISE-Résultats). Ils sont calculés sur la base des inscriptions administratives et non d’une présence effective de l’étudiant.

Les données présentées ici couvrent, a priori, l’ensemble des universités françaises (y compris le grand établissement de Lorraine et les CUFR, les Nouvelle-Calédonie et Polynésie française). Toutefois, les données de toutes les académies n’étant pas toujours disponibles, la réussite en Licence est établie hors Nouvelle Calédonie pour les cohortes 2011 à 2015 et hors Antilles pour les cohortes 2012 à 2016 ; le devenir en L3 hors Antilles ; la réussite en Master hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016 ; le devenir en M2 hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016.

La population prise en compte pour chacun des diplômes (cohorte) est composée des étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année de la formation correspondante une année donnée. Les étudiants ayant pris une inscription parallèle en STS, préparation au DUT ou CPGE sont exclus de la cohorte de Licence. Un étudiant est considéré comme ayant réussi dès l’instant où il a validé le diplôme, que ce soit ou non dans l’établissement ou la discipline de son inscription en première année. La réussite en Licence inclut la réussite en Licence professionnelle.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES

 
Taux de réussite en Licence en 3 ans
28,9 %
 
Cohorte 2016
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3 ou 4 ans
40,8 %
 
Cohorte 2015
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3, 4 ou 5 ans
45,2 %
 
Cohorte 2014
France entière
 
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Taux de réussite en 1 an en Licence professionnelle
89,1 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "22. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2016-17
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle
91,3 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "22. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2017-18
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des titulaires d'une Licence générale en 2019 poursuivant en Master et Master enseignement
65,0 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "22. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2019-20
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ans
58,1 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "22. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2017 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ou 3 ans
66,3 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "22. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2016 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

22.01
France entière
 
Effectif de la cohorte Réussite en 3 ans (en %) Réussite en 4 ans (en %) Réussite en 5 ans (en %) Réussite cumulée en 5 ans (en %)
Cohorte 2011 173 800 27,2 11,8 5,1 44,1
Cohorte 2012 178 100 27,5 11,7 5,0 44,2
Cohorte 2013 186 400 27,8 11,8 5,2 44,7
Cohorte 2014 188 900 28,6 11,9 4,8 45,2
dont bacheliers 180 300 28,5 12,0 4,8 45,3
généraux 131 100 36,5 14,5 5,6 56,5
technologiques 30 700 9,3 7,0 3,6 19,8
professionnels 18 500 3,6 2,7 1,5 7,7
Cohorte 2015 197 700 29,0 11,8 1 1
Cohorte 2016 202 800 28,9 1 1 1
 
1 Les résultats aux diplômes de la session 2020 n'étant pas encore connus, les données ne sont pas disponibles.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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22.02
France entière
 
Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Bacheliers professionnels Ensemble des bacheliers
Poursuivent en Licence 65,5 28,7 15,9 55,3
3ème année de Licence (générale ou professionnelle) 40,0 11,1 4,4 32,3
2ème ou 1ère année de Licence 25,5 17,7 11,4 23,0
Se sont réorientés à l'université 3,7 2,0 0,5 3,1
en IUT 1,9 1,4 0,2 1,7
dans d'autres formations universitaires 1,8 0,6 0,4 1,4
Ne sont plus inscrits à l'université 30,8 69,3 83,6 41,6
 
65,5 % des étudiants issus d'un Bac général sont toujours inscrits en Licence à la 3e année d'observation de la cohorte. 40,0 % sont inscrits en 3e année de Licence (générale ou professionnelle).
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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22.03
France entière
Préparation au DUT
Licence
STS
Autres formations universitaires
Non scolarisés
Total
Réussite en 1 an
Réussite en 2 ans
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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22.04
France entière
Droit, Sciences politiques
Sciences économiques
AES
Lettres-Sciences du langage-Arts
Langues
Sciences humaines et sociales
Sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers
STAPS
Sciences fondamentales et applications
Total
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master (hors Master Enseignement) (en %)
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master Enseignement (en %)
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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22.05
France entière, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017 1
Réussite en 2 ans (en %)
Réussite en 3 ans (en %)
 
1 Les résultats aux diplômes de la session 2020 n'étant pas encore connus, la réussite en trois des entrants en M1 en 2017 n'est pas encore connue.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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22.06
France entière, hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014 et 2015, hors Antilles pour les cohortes 2015 et 2016
2011
 
2013
2015
2017
 
 
2012
2014
2016
 
2018
Passage en M2
Redoublement en M1
Changement d'orientation
Sortie de l'université
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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