Plusieurs indicateurs alternatifs permettent de mesurer la proportion de jeunes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, de la comparer à celle de l’ensemble de la population, ou de la situer dans une comparaison internationale.
La France est le 22e pays de l’
OCDE pour sa proportion de diplômés de l'enseignement supérieur aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans. En 2018, la proportion française (37 %) est proche de la proportion moyenne des pays de l'
OCDE (37 %) (
graphique 21.01). L’allongement des études et la croissance des effectifs étudiants sont importants dans de nombreux pays, comme ils l’ont été en France au cours des années 1990. La France est le 17e pays de l’
OCDE pour sa part de jeunes de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur (47 %), en 2018. A ces âges, la France a proportionnellement plus de diplômés de formations courtes professionnelles (5e rang) et moins de diplômés d’une licence, d’une ancienne maîtrise ou d’un équivalent (29e rang) que la plupart des autres pays de l’
OCDE. Les titulaires de masters, diplômes d’ingénieurs, commerce et doctorats de santé sont bien représentés parmi les 25‑34 ans (7e rang) (
graphique 21.02).
Avec une proportion de 40,7 % de jeunes adultes de 30‑34 ans titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur en 2018, l'Union européenne a atteint l’objectif de Lisbonne, associé à l'émergence d'une société des connaissances, qui était fixé à 40 % pour 2020. La France compte 46 % de diplômés du supérieur à cet âge.
Un deuxième indicateur permet d’appréhender, au niveau national, les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur parmi les sortants. Cette proportion atteint 46 % pour les jeunes sortis en 2017, dont 23 % sortent diplômés de niveau master, 10 % de niveau licence et 13 % ont validé des études supérieures courtes (
tableau 21.03). Avec le développement des cycles « Licence Master Doctorat » (
LMD), les sortants les plus récents ont davantage poursuivi leurs études au niveau du master (M). La part des sortants diplômés du supérieur est en progression depuis 10 ans (46 % après 40 %).
Parmi les sortants de formation initiale, 41 % possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle. 15 % sont des bacheliers qui ont suivi des études supérieures sans obtenir de diplôme (
tableau 21.03). Par ailleurs, 12 % possèdent uniquement le diplôme national du brevet ou n'ont aucun diplôme.
Enfin, un troisième indicateur vise à rendre compte de l’évolution nationale de l’accès à un diplôme d’enseignement supérieur. Il agrège les proportions de jeunes de chaque âge qui obtiennent, une même année, un premier diplôme de l’enseignement supérieur. C'est cet indicateur qui est suivi dans le cadre de la
LOLF depuis 2005 avec une cible fixée à 50 % qui a été reconduite en 2013. Il s'élève à 49,2 % pour l'année 2015. En légère croissance et supérieur aux indicateurs précédents, ce dernier indicateur tend à traduire la poursuite de l'élévation du taux d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur.