état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
 
21

les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université

Le taux de réussite en Master à l’issue de deux ou trois années de formation augmente de près de 4 points en 2020, pour atteindre 70 %, suite à la réforme intervenue trois ans plus tôt. La progression de la réussite en Licence en trois ou quatre ans est plus ténue (+ 1,5 point), ce taux s’élevant à 42 % pour la cohorte 2016. Dans le contexte de la crise sanitaire, le taux de passage en deuxième année de licence s’accroît fortement à la rentrée 2020 (+ 8 points).
 
 
En Licence, plus d’un quart des étudiants obtiennent leur diplôme à l’issue de trois années de formation. En effet, 29 % des étudiants inscrits pour la première fois en première année de Licence (L1) en 2016 ont obtenu une Licence au bout de trois ans, à la session 2019. Avec une année de plus, cette proportion atteint 42 %. Avec deux années de plus, elle s’établit à 46 % pour ceux qui sont entrés en 2015 (tableau 21.01). Ces taux encore relativement faibles sont liés pour l’essentiel aux abandons à l’issue de la première année de Licence, le cas échéant suivis d’une réorientation vers d’autres filières de formation (tableau 21.02).

Les perspectives de réussite en Licence sont fortement liées au type de baccalauréat détenu par l'étudiant : si plus de la moitié des bacheliers généraux (57 %) obtiennent leur Licence au bout de 3, 4 ou 5 ans, les bacheliers technologiques sont seulement 20 % dans ce cas et les bacheliers professionnels 8 %. Une large majorité des bacheliers technologiques et professionnels abandonnent en effet leur formation avant la troisième année (respectivement 70 % et 82 %) (tableau 21.02).

Le taux de passage entre la 1ère et la 2ème année de Licence des néo-bacheliers 2019 inscrits en Licence à la rentrée 2019 a augmenté de 8 points par rapport à celui des néo-bacheliers 2018 pour s’établir à 53,5 %. La procédure Parcoursup a remplacé, à partir de 2018, la procédure APB, dans le cadre de la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants adoptée en mars 2018. L’accroissement du taux de passage s’explique en partie par les évolutions constatées sur les caractéristiques moyennes des étudiants admis en Licence en 2019, statistiquement plus favorables à la réussite (âge plus faible au baccalauréat, mention plus élevée obtenue) et la mise en place, depuis 2018, d’accompagnements pédagogiques au sein des universités pour les entrants dans le supérieur, mais également par les changements des modalités de passage des épreuves en Licence, dans le contexte de la crise sanitaire. Le taux de passage en 2ème année de Licence est plus élevé pour les étudiants assidus. Il atteint ainsi 58 % pour les étudiants qui ont obtenu au moins une note supérieure à 0 aux examens (hors « parcours aménagés »), soit plus de 90 % des néo-bacheliers inscrits en L1 en 2019.

Le taux de réussite des étudiants inscrits en Licence professionnelle reste stable, à un niveau élevé : 89 % des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2018 ont obtenu leur diplôme à la fin de l’année universitaire, et 2 % supplémentaires l’année suivante (graphique 21.03). La réussite à ce diplôme est forte quelle que soit la situation de l’étudiant l’année précédant sa première inscription.

Plus de 60 % des lauréats 2020 d’une Licence générale s’inscrivent en Master l’année suivante, dont 10 % en Master enseignement (graphique 21.04). Le taux de poursuite en Master a diminué de quatre points par rapport à la cohorte précédente et de plus de dix points depuis la réforme de l’accès au Master adoptée en 2017 (sélection à l’entrée et non plus entre les deux années de ce cursus).

Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de Master (M1) en 2017, année de mise en place de la réforme des Masters, 58 % ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation, et 70 % au total avec une année supplémentaire (graphique 21.05), soit une augmentation de quatre points des taux de réussite en deux ans comme en deux ou trois ans. La réussite en deux ans augmente de nouveau pour la cohorte 2018, de près de trois points pour s’établir à 61 %. Une nette progression est observée pour le taux de passage de 1ère en 2nde année de Master : celui de la cohorte 2019 s’élève à 74 % (graphique 21.06). Ce pourcentage est de quatre points plus élevé que pour la cohorte 2018, et de six points plus élevé que pour la cohorte 2017.
 
 
Les indicateurs sont réalisés à partir des données issues du Système d’Information sur le Suivi de l’Étudiant (SISE), qui recense les inscrits (SISE-Inscrits) et les diplômés (SISE-Résultats). Ils sont calculés sur la base des inscriptions administratives et non d’une présence effective de l’étudiant.

Les données présentées ici couvrent, a priori, l’ensemble des universités françaises (y compris le grand établissement de Lorraine et les CUFR, les Nouvelle-Calédonie et Polynésie française). Toutefois, les données de toutes les académies n’étant pas toujours disponibles, la réussite en Licence est établie hors Nouvelle Calédonie pour les cohortes 2011 à 2015 et hors Antilles pour les cohortes 2012 à 2016 ; le devenir en L3 hors Antilles ; la réussite en Master hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016 ; le devenir en M2 hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016.

La population prise en compte pour chacun des diplômes (cohorte) est composée des étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année de la formation correspondante une année donnée. Les étudiants ayant pris une inscription parallèle en STS, préparation au DUT ou CPGE sont exclus de la cohorte de Licence. Un étudiant est considéré comme ayant réussi dès l’instant où il a validé le diplôme, que ce soit ou non dans l’établissement ou la discipline de son inscription en première année. La réussite en Licence inclut la réussite en Licence professionnelle.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Boris Ménard (SIES A2.1)

 
Taux de réussite en 1 an en Licence professionnelle
89,1 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2018-19
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle
91,2 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2018-19
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des titulaires d'une Licence générale en 2020 poursuivant en Master et Master enseignement
61,3 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2020-21
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ans
60,8 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2018 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ou 3 ans
69,7 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2017 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Licence en 3, 4 ou 5 ans
46,3 %
 
Cohorte 2015
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3 ou 4 ans
42,3 %
 
Cohorte 2016
France entière
 
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Taux de réussite en Licence en 3 ans
31,7 %
 
Cohorte 2017
France entière
 
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21.01
France entière
 
Effectif de la cohorte Réussite en 3 ans (en %) Réussite en 4 ans (en %) Réussite en 5 ans (en %) Réussite cumulée en 5 ans (en %)
Cohorte 2011 173 800 27,2 11,8 5,1 44,1
Cohorte 2012 178 100 27,5 11,7 5,0 44,2
Cohorte 2013 186 400 27,8 11,8 5,2 44,7
Cohorte 2014 188 900 28,6 11,9 4,8 45,2
Cohorte 2015 197 700 29,0 11,8 5,5 46,3
dont bacheliers 188 949 28,9 11,8 5,5 46,1
généraux 139 964 36,4 14,0 6,2 56,7
technologiques 30 940 9,3 6,9 4,0 20,3
professionnels 18 045 3,6 2,7 1,8 8,1
Cohorte 2016 200 300 29,0 13,3 1 1
Cohorte 2017 204 000 31,7 1 1 1
 
1 Les résultats aux diplômes de la session 2021 n'étant pas encore connus, les données ne sont pas disponibles.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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21.02
France entière
 
Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Bacheliers professionnels Ensemble des bacheliers
Poursuivent en Licence 66,2 29,9 17,9 56,8
3ème année de Licence (générale ou professionnelle) 41,0 11,7 5,4 33,8
2ème ou 1ère année de Licence 25,1 18,2 12,4 23,1
Se sont réorientés à l'université 4,1 3,7 0,9 3,8
en IUT 1,8 1,4 0,2 1,6
dans d'autres formations universitaires 2,3 2,3 0,7 2,2
Ne sont plus inscrits à l'université 29,8 66,4 81,2 39,4
 
66,2 % des étudiants issus d'un Bac général sont toujours inscrits en Licence à la 3e année d'observation de la cohorte. 41,0 % sont inscrits en 3e année de Licence (générale ou professionnelle).
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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21.03
France entière
Préparation au DUT
Licence
STS
Autres formations universitaires
Non scolarisés
Total
Réussite en 1 an
Réussite en 2 ans
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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21.04
France entière
Droit, Sciences politiques
Sciences économiques
AES
Lettres-Sciences du langage-Arts
Langues
Sciences humaines et sociales
Sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers
STAPS
Sciences fondamentales et applications
Total
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master (hors Master Enseignement) (en %)
Part des diplômés de Licence poursuivant en Master Enseignement (en %)
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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21.05
France entière, hors Antilles et Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2015 et hors Antilles pour la cohorte 2016
2011
 
2013
2015
2017
 
 
2012
2014
2016
 
2018 1
Réussite en 2 ans (en %)
Réussite en 3 ans (en %)
 
1 Les résultats aux diplômes de la session 2021 n'étant pas encore connus, la réussite en trois des entrants en M1 en 2018 n'est pas encore connue.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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21.06
France entière, hors Nouvelle-Calédonie pour la cohorte 2014 et 2015, hors Antilles pour les cohortes 2015 et 2016
2011
 
2013
2015
2017
 
2019
 
2012
2014
2016
2018
 
Passage en M2
Redoublement en M1
Changement d'orientation
Sortie de l'université
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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