En Licence, plus d’un quart des étudiants obtiennent leur diplôme à l’issue de trois années de formation. En effet, 29 % des étudiants inscrits pour la première fois en première année de Licence (L1) en 2016 ont obtenu une Licence au bout de trois ans, à la session 2019. Avec une année de plus, cette proportion atteint 42 %. Avec deux années de plus, elle s’établit à 46 % pour ceux qui sont entrés en 2015 (
tableau 21.01). Ces taux encore relativement faibles sont liés pour l’essentiel aux abandons à l’issue de la première année de Licence, le cas échéant suivis d’une réorientation vers d’autres filières de formation (
tableau 21.02).
Les perspectives de réussite en Licence sont fortement liées au type de baccalauréat détenu par l'étudiant : si plus de la moitié des bacheliers généraux (57 %) obtiennent leur Licence au bout de 3, 4 ou 5 ans, les bacheliers technologiques sont seulement 20 % dans ce cas et les bacheliers professionnels 8 %. Une large majorité des bacheliers technologiques et professionnels abandonnent en effet leur formation avant la troisième année (respectivement 70 % et 82 %) (
tableau 21.02).
Le taux de passage entre la 1ère et la 2ème année de Licence des néo-bacheliers 2019 inscrits en Licence à la rentrée 2019 a augmenté de 8 points par rapport à celui des néo-bacheliers 2018 pour s’établir à 53,5 %. La procédure Parcoursup a remplacé, à partir de 2018, la procédure
APB, dans le cadre de la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants adoptée en mars 2018. L’accroissement du taux de passage s’explique en partie par les évolutions constatées sur les caractéristiques moyennes des étudiants admis en Licence en 2019, statistiquement plus favorables à la réussite (âge plus faible au baccalauréat, mention plus élevée obtenue) et la mise en place, depuis 2018, d’accompagnements pédagogiques au sein des universités pour les entrants dans le supérieur, mais également par les changements des modalités de passage des épreuves en Licence, dans le contexte de la crise sanitaire. Le taux de passage en 2ème année de Licence est plus élevé pour les étudiants assidus. Il atteint ainsi 58 % pour les étudiants qui ont obtenu au moins une note supérieure à 0 aux examens (hors « parcours aménagés »), soit plus de 90 % des néo-bacheliers inscrits en L1 en 2019.
Le taux de réussite des étudiants inscrits en Licence professionnelle reste stable, à un niveau élevé : 89 % des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2018 ont obtenu leur diplôme à la fin de l’année universitaire, et 2 % supplémentaires l’année suivante (
graphique 21.03). La réussite à ce diplôme est forte quelle que soit la situation de l’étudiant l’année précédant sa première inscription.
Plus de 60 % des lauréats 2020 d’une Licence générale s’inscrivent en Master l’année suivante, dont 10 % en Master enseignement (
graphique 21.04). Le taux de poursuite en Master a diminué de quatre points par rapport à la cohorte précédente et de plus de dix points depuis la réforme de l’accès au Master adoptée en 2017 (sélection à l’entrée et non plus entre les deux années de ce cursus).
Parmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de Master (
M1) en 2017, année de mise en place de la réforme des Masters, 58 % ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation, et 70 % au total avec une année supplémentaire (
graphique 21.05), soit une augmentation de quatre points des taux de réussite en deux ans comme en deux ou trois ans. La réussite en deux ans augmente de nouveau pour la cohorte 2018, de près de trois points pour s’établir à 61 %. Une nette progression est observée pour le taux de passage de 1ère en 2nde année de Master : celui de la cohorte 2019 s’élève à 74 % (
graphique 21.06). Ce pourcentage est de quatre points plus élevé que pour la cohorte 2018, et de six points plus élevé que pour la cohorte 2017.