État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
 
27

les reprises d’études en début de vie active

Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2010, 12 % des jeunes diplômés et 42 % des jeunes sortis sans diplôme redémarrent des études de plus de six mois dans les sept années qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions ont fortement augmenté par rapport à la fin des années quatre-vingt-dix et varie selon le genre, avec davantage de retours aux études hors alternance pour les femmes.
 
 
Au cours des années 2000, en France, le nombre de jeunes sortants de l’enseignement supérieur qui reprennent des études de plus de six mois dans les sept années suivant la fin de leur formation initiale s’est sensiblement accru. Ainsi, 19 % de ces jeunes opèrent de tels mouvements parmi ceux arrivés sur le marché du travail en 2010 contre 11 % douze ans plus tôt. Les jeunes sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur sont particulièrement concernés (42 % pour la Génération 2010 contre 12 % parmi leurs homologues sortis diplômés). Cette augmentation se retrouve à la fois pour les reprises hors alternance (9 % à 14 %), le plus souvent à plein temps au sein d’établissements scolaires ou universitaires et pour celles en alternance (2 % à 5 %). Elle concerne l’ensemble des niveaux de diplômes avec une légère diminution pour le niveau Bac + 3 ou 4 sur les années récentes, s’expliquant probablement par la forte diminution des sortants de niveau Bac + 4 liée à la mise en place du LMD et la montée en charge des licences professionnelles dans l’ensemble des licences (graphique 27.01).

Si l’on s’intéresse plus particulièrement à la Génération 2010, les sortants de formation initiale avec un niveau baccalauréat sont ceux qui reprennent le plus leurs études (graphique 27.02). Au contraire, les titulaires de diplômes Bac+ 2 ou 3 du secteur de la santé et du social, les diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi que les docteurs sont les moins concernés. La part de reprises d’études hors alternance est supérieure pour les jeunes dont la fin de formation initiale est associée à un échec au diplômé visé ou à un diplôme de spécialité technologique ou générale ayant de plus en plus le statut de diplôme intermédiaire avant l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur. La hiérarchie est similaire pour les reprises en alternance sauf les sortants de licence générale, de Bac + 4 et de DUT dont les parts d’alternance parmi les reprises d’études sont parmi les plus faibles. La spécialité de formation a également son importance ; par exemple, 18 % des diplômés BTS de spécialité tertiaire reprennent des études contre 11 % des BTS industriels.

Les diplômés de niveau Bac + 3 ou 4 hors secteur de la santé et du social et les sortants non-diplômés de l’enseignement supérieur ont la durée médiane de reprises d’études la plus longue (autour de 2 ans), temps nécessaire pour atteindre le pallier de diplôme suivant, contre un an environ pour les autres niveaux.

Parmi les sortants de l’enseignement supérieur, les femmes reprennent plus souvent des études que les hommes et ce quasiment pour chaque Génération et chaque niveau de diplôme (tableau 27.03). Toutes caractéristiques égales par ailleurs, elles reprennent plus souvent hors alternance. De plus, alors qu’elles étaient moins concernées par les reprises en alternance au début des années 2000, elles ont rattrapé les hommes dans la Génération 2010. La durée et la date de début de la première reprise d’études ne varient pas selon le genre, à l’exception d’une reprise plus tardive des femmes sortants de formation initiale avec un niveau baccalauréat (tableau 27.04).

Pour la Génération 2010, les femmes reprennent plus souvent des études suite à une année dominée par du chômage, de l’inactivité (43 % contre 39 % des hommes) ou un emploi à durée déterminée « mal payé » (22 % contre 19 %). Mais pallier des difficultés d’insertion professionnelle ne constitue pas leur unique motif conduisant à reprendre des études puisque 31 % d’entre elles étaient principalement en emploi à durée indéterminée ou à durée déterminée « bien payé » dans l’année précédant leur retour en formation. L’objectif est alors soit de progresser dans une carrière déjà commencée soit de se réorienter à partir d’une expérience d’emploi favorable (graphique 27.05).
 
 
Les données comparables de trois enquêtes Génération ont été mobilisées. Elles ont été menées auprès d’un échantillon représentant entre 700 000 et 750 000 jeunes, tous niveaux de diplômes confondus, sortis pour la première fois de formation initiale respectivement en 1998, 2004 et 2010 et interrogés sur leurs parcours durant leurs sept premières années de vie active.

Dans ces enquêtes, sont considérés comme sortants de formation initiale uniquement les individus n’ayant, dans l’année qui suit la fin présumée de formation initiale, ni repris d’études à temps plein en établissement scolaire ou universitaire, ni démarré de contrat d’apprentissage.

Les retours aux études envisagés ici, qu’ils soient réalisés ou non en alternance, se limitent aux reprises d’études et formations les plus « notables », c’est-à-dire celles décrites comme étant l’activité principale du jeune pendant la période et s’étalant sur un minimum de 6 mois. L’objectif est de se concentrer sur les expériences suffisamment longues pour être diplômantes ou certifiantes, c’est-à-dire les plus susceptibles d’être valorisées sur le marché du travail. De plus, les reprises d’études (hors établissements scolaires ou universitaires et CFA) qui commencent dans les six mois après la fin de la formation initiale sont exclues, considérées plutôt comme des poursuites ou compléments d’études initiales après une brève interruption. Pour rappel, dans les éditions précédentes de l’état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, seules les reprises d’études en contrats de professionnalisation commencées dans les 10 mois après la fin de la formation étaient exclues.


Céreq, Enquête Génération 2010 (menée en 2017)
Céreq, Enquêtes Génération 1998, 2004 et 2010 à 7 ans, données comparables.


 
Part des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ayant repris des études de plus six mois dans les 7 ans suivant leur formation initiale
12 %
 
2017
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "27. les reprises d’études en début de vie active".

Source : Céreq, Enquête Génération 2010 (menée en 2017)
Part des jeunes sortis sans diplôme de l'enseignement supérieur ayant repris des études de plus six mois d'étude dans les 7 ans suivant leur formation initiale
42 %
 
2017
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "27. les reprises d’études en début de vie active".

Source : Céreq, Enquête Génération 2010 (menée en 2017)
Part des jeunes hommes de la Génération 2010 sortis de l’enseignement supérieur ayant repris des études de plus de six mois dans les 7 ans suivant leur formation initiale
17 %
 
 
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Extrait de la fiche "27. les reprises d’études en début de vie active".

Source : Céreq
Part des jeunes femmes de la Génération 2010 sortis de l’enseignement supérieur ayant repris des études de plus de six mois dans les 7 ans suivant leur formation initiale
20 %
 
 
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Extrait de la fiche "27. les reprises d’études en début de vie active".

Source : Céreq
Part de retours en formation de la Génération 2010 effectués par les jeunes hommes sortants de l’enseignement supérieur précédés d’une année dominée par du chômage ou de l’inactivité
39 %
 
 
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Extrait de la fiche "27. les reprises d’études en début de vie active".

Source : Céreq
Part de retours en formation de la Génération 2010 effectués par les jeunes femmes sortants de l’enseignement supérieur précédés d’une année dominée par du chômage ou de l’inactivité
43 %
 
 
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Extrait de la fiche "27. les reprises d’études en début de vie active".

Source : Céreq

27.01
France métropolitaine
1998
 
2010
2004
1998
2010
2004
1998
2010
2004
 
 
2004
1998
2010
2004
1998
2010
2004
1998
 
2010
Non diplômés du supérieur
DEUG-BTS-DUT-Bac+2/+3 santé-social
Bac +3/+4 hors santé social
Bac +5 et plus
Ensemble des diplômés de l'enseignement supérieur
Ensemble
Alternance
Hors alternance
 
Source Céreq, Enquêtes Génération 1998, 2004 et 2010 à 7 ans, données comparables.

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27.02
France métropolitaine + DOM
Bacheliers technologiques et généraux
 
Licence générale
Bac + 4
CAP-BEP-Mention complémentaire
BTS
Licence professionnelle
Bac + 2/3 santé social
 
 
Non diplômés du supérieur
Non-diplômés du secondaire
DUT
Bacheliers professionnels-BT-BP
Master 2
Écoles commerce et ingénieur
 
Doctorat
Non-diplômés ou diplômes généraux ou technologiques
Diplômes professionnels
Hors alternance
Alternance
 
Source Céreq, Enquête Génération 2010 (menée en 2017)

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27.03
France métropolitaine
 
Plus haut niveau de diplôme atteint en 2010 Femmes Hommes
Génération 1998 Génération 2004 Génération 2010 Génération 1998 Génération 2004 Génération 2010
Non diplômés du supérieur 24 36 47 21 28 36
BTS-DUT, Autres Bac + 2 7 15 19 9 15 16
Bac + 2/3 santé social 1 2 3 1 1 *
Bac + 3 hors santé social 14 24 20 7 11 15
Bac + 4 13 23 * 10 12 *
Bac + 5 et plus 4 5 9 4 5 7
Ensemble 12 17 20 10 14 17
 
* Effectifs insuffisants.
Source Céreq, Enquêtes Génération 1998, 2004 et 2010 à 7 ans, données comparables.

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27.04
France métropolitaine + DOM
 
Plus haut niveau de diplôme détenu au moment de la fin de formation initiale en 2010 Part de l'alternance parmi les reprises d'études (en %) Date médiane de début de la première reprise d'étude de plus de six mois (en nombre de mois après la fin de la formation initiale) Durée médiane de la première reprise d'étude de plus de six mois (en mois)
Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes
Baccalauréat 25 31 24 20 22 22
Diplôme de l'enseignement supérieur 20 25 25 26 14 13

 
Source Céreq, Enquête Génération 2010 (menée en 2017)

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27.05
France métropolitaine + DOM
Homme
Femme
Ensemble
Emploi à durée indéterminée 1
Emploi à durée déterminée bien payé 2
Emploi à durée déterminée mal payé 2
Chômage ou inactivité
Formation-Reprise d'études
 
1 Emploi à durée indéterminée correspond à CDI, Fonctionnaire et emploi non-salarié.
2 Un emploi à durée déterminée « bien payé » correspond à une rémunération au-dessus de la médiane de salaire de la Génération et « mal payé » en-dessous de cette médiane.
Source Céreq, Enquête Génération 2010 (menée en 2017)

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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation