état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
 
22

le niveau d'études de la population et des jeunes

En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2016 et 2018, 48 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur.
 
 
Plusieurs indicateurs alternatifs permettent de mesurer la proportion de jeunes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, de la comparer à celle de l’ensemble de la population, ou de la situer dans une comparaison internationale.

La France est le 21e pays de l’OCDE pour sa proportion de diplômés de l'enseignement supérieur aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans. En 2020, la proportion française (40 %) est légèrement supérieure à la proportion moyenne des pays de l'OCDE (39 %) (graphique 22.01). L’allongement des études et les développements des effectifs étudiants sont importants dans de nombreux pays, comme ils l’ont été en France au cours des années 1990. La France est le 13e pays de l’OCDE pour sa part de jeunes de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur (49 %). La France est un des pays de l’OCDE pour lesquels ces générations comptent, parmi les 25‑34 ans, les plus fortes proportions de titulaires de masters, diplômes d’ingénieurs, commerce et doctorats (6e rang) et de diplômés de formations courtes professionnelles (5e rang) (graphique 22.02). Les diplômés d’une licence, d’une ancienne maîtrise ou d’un équivalent sont moins représentés que dans les autres pays (28e rang).

L’Union européenne s’est dotée, pour veiller à l'émergence d'une société des connaissances, d’un objectif de 45 % de jeunes adultes de 25‑34 ans titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur à l’horizon 2030. En 2020, l’UE compte 40,5 % de diplômés du supérieur à cet âge l’UE et la France, donc, 49 %.

Un deuxième indicateur permet d’appréhender, au niveau national, les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, parmi les sortants. Cette proportion atteint 48 % pour les jeunes sortis de 2017 à 2019, dont 26 % sortent diplômés de niveau master, 10 % de niveau licence et 12 % ont validé des études supérieures courtes (tableau 22.03). Avec le développement des cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), les sortants les plus récents ont davantage poursuivi leurs études au niveau du master (M). La part des sortants diplômés du supérieur est en progression depuis 10 ans (48 % après 42 %).

Parmi les sortants de formation initiale, 40 % possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle. 15 % sont des bacheliers qui ont suivi des études supérieures sans obtenir de diplôme (tableau 22.03). Par ailleurs, 12 % possèdent uniquement le diplôme national du brevet ou n'ont aucun diplôme.
 
 
Le tableau 22.03 et, pour la France, le graphique 22.01 et le graphique 22.02 sont fondés sur les enquêtes Emploi de l'Insee.

La position relative de la France pour ses parts des 25‑34 ans et 25‑64 ans diplômés de l’enseignement supérieur est mesurée parmi les 38 pays de l’OCDE de 2021. Les positions par niveaux portent sur 35 pays de l’OCDE, faute de données précises au Japon, au Chili et en Colombie.

Le graphique 22.02 donne les proportions de 25‑34 ans diplômés du supérieur en fonction des niveaux de la nouvelle classification internationale de l’éducation, qui reflètent la nouvelle organisation de l’enseignement supérieur en cycles de Licence, Master, Doctorat et en cycle plus court (Cite-2011).

Le tableau 22.03 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d'un an. Les données sur les « sorties l'année n » sont recueillies l'année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d'études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d'études initiales (et donc trois années d'enquêtes) afin d'avoir des échantillons de taille suffisante. Le nombre de sortants de formation initiale repose sur une estimation réalisée par la Depp à partir des enquêtes Emploi, des estimations de population et du recensement de la population de l’Insee.

Les indicateurs sur l’éducation issus de l’enquête Emploi ont été affectés par des changements dans le questionnaire et de champ introduits à partir de 2013 et dont les effets se sont progressivement diffusés. Sauf mention contraire, les séries n'ont pas été rétropolées pour tenir compte de ces ruptures de série. Les évolutions entre les années antérieures et postérieures à 2013 et 2014 sont à interpréter avec précaution.

Chaque année, le pourcentage d'une classe d'âge qui obtient un diplôme d'enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l'année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.


OCDE, Regards sur l'éducation 2021
Insee (enquête Emploi), traitements MENJ-MESR-DEPP


Pascale Poulet-Coulibando (DEPP A1)

 
22.01
IT
 
DE
OCDE
FR
SE
AU
US
 
 
HU
UE27
ES
NL
FI
GB
 
KR
25‑64 ans
25‑34 ans
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2021

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR15_ES_22/IFR/ILL_01/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         
22.02
IT
 
DE
OCDE
SE
US
AU
 
KR
 
HU
FI
ES
FR
NL
GB
 
Enseignement supérieur court (Cite 5)
Licence, maîtrise (Cite 6)
Master (Cite 7)
Doctorat de recherche (Cite 8)
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2021

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR15_ES_22/IFR/ILL_02/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         
22.03
France métropolitaine + DROM hors Mayotte
 
Niveau de la CITE 2011 2 Ensemble Répartition pour les femmes (en %) Répartition pour les hommes (en %)
En milliers Répartition (en %)
Doctorat (hors santé) 1 8 6 1 1 1
Diplôme de docteur en santé 11 1 2 1
Diplôme d'ingénieur 24 3 2 5
Autres diplômes d'écoles 47 6 9 3
Master 110 15 18 12
Total niveau master 7 193 26 31 21
Niveau licence 6 74 10 11 9
Total cursus long 6‑8 273 37 42 31
Diplômes paramédicaux et sociaux (infirmières par exemple) 7 1 2 0
Diplôme universitaire de technologie (DUT), DEUST 12 2 1 2
Brevet de technicien supérieur (BTS) et équivalents 67 9 8 10
Total cursus court 5 85 12 11 12
Total enseignement supérieur 5‑8 358 48 54 43
Baccalauréat ou équivalent 230 31 29 33
dont : ont étudié dans l'enseignement Supérieur 110 15 14 16
CAP, BEP ou équivalent 67 9 8 10
Total diplômés formations en lycée et en apprentissage (2nd degré) 3 296 40 37 43
Diplôme national du brevet (DNB) 50 7 6 8
Sans diplôme 38 5 4 6
Total DNB et moins 0‑2 88 12 10 14
Ensemble des sortants 743 100 100 100
 
En moyenne, 48 % des sortants de formation initiale en 2017, 2018 ou 2019 sortent diplômés de l'enseignement supérieur.
1 le cursus doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
2 La classification internationale type de l'éducation de l'UNESCO permet de produire dans l’ensemble des pays des statistiques comparables sur l’enseignement et la formation (voir annexe).
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENJ-MESR-DEPP

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR15_ES_22/IFR/ILL_03/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         

Cette thématique dans les autres éditions de la publication

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche