Plusieurs indicateurs alternatifs permettent de mesurer la proportion de jeunes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, de la comparer à celle de l’ensemble de la population, ou de la situer dans une comparaison internationale.
La France est le 21e pays de l’
OCDE pour sa proportion de diplômés de l'enseignement supérieur aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans. En 2020, la proportion française (40 %) est légèrement supérieure à la proportion moyenne des pays de l'
OCDE (39 %) (
graphique 22.01). L’allongement des études et les développements des effectifs étudiants sont importants dans de nombreux pays, comme ils l’ont été en France au cours des années 1990. La France est le 13e pays de l’
OCDE pour sa part de jeunes de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur (49 %). La France est un des pays de l’
OCDE pour lesquels ces générations comptent, parmi les 25‑34 ans, les plus fortes proportions de titulaires de masters, diplômes d’ingénieurs, commerce et doctorats (6e rang) et de diplômés de formations courtes professionnelles (5e rang) (
graphique 22.02). Les diplômés d’une licence, d’une ancienne maîtrise ou d’un équivalent sont moins représentés que dans les autres pays (28e rang).
L’Union européenne s’est dotée, pour veiller à l'émergence d'une société des connaissances, d’un objectif de 45 % de jeunes adultes de 25‑34 ans titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur à l’horizon 2030. En 2020, l’
UE compte 40,5 % de diplômés du supérieur à cet âge l’
UE et la France, donc, 49 %.
Un deuxième indicateur permet d’appréhender, au niveau national, les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, parmi les sortants. Cette proportion atteint 48 % pour les jeunes sortis de 2017 à 2019, dont 26 % sortent diplômés de niveau master, 10 % de niveau licence et 12 % ont validé des études supérieures courtes (
tableau 22.03). Avec le développement des cycles « Licence Master Doctorat » (
LMD), les sortants les plus récents ont davantage poursuivi leurs études au niveau du master (M). La part des sortants diplômés du supérieur est en progression depuis 10 ans (48 % après 42 %).
Parmi les sortants de formation initiale, 40 % possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle. 15 % sont des bacheliers qui ont suivi des études supérieures sans obtenir de diplôme (
tableau 22.03). Par ailleurs, 12 % possèdent uniquement le diplôme national du brevet ou n'ont aucun diplôme.