Entre 2016 et 2021, le nombre de familles de brevets dans le monde dépasse 12 millions, en forte augmentation par rapport à la période 2010‑2015. Ces dépôts sont essentiellement le fait des inventions chinoises « nationales » (
tableau 32.01), c’est-à-dire des déposées dans un seul office de propriété industrielle. Les dépôts donnant lieu à des extensions dans plusieurs offices constituent les familles de brevets internationales (16 %, près de 2 millions). Un grand nombre de pays européens ont un nombre de familles internationales plus élevé que les familles nationales.
Entre 2016 et 2021, parmi les 15 principaux pays inventeurs (
graphique 32.02), la part mondiale des demandes du Japon est en baisse par rapport à la période 2010‑2015 à 22,5 %, suivi des États-Unis en baisse également et de la Chine , dont la part a quasiment doublé. La part de la France diminue de 4,0, % à 3,4 % entre les deux périodes comme celle de l’Allemagne qui passe de la troisième à la quatrième position. La part de la Corée du Sud est en légère progression.
Les co-inventions internationales s’expliquent notamment par la distribution internationale des capacités de
R&D des entreprises (
graphique 32.03). Entre 2016 et 2021, la part moyenne des co-inventions internationales est de 9,5 %, en baisse par rapport à la période 2010‑2015. Parmi les 15 principaux pays inventeurs, l’Inde est le pays dont la part de co-inventions est la plus élevée (63 %), devant la Suisse (47 %) et les Pays-Bas (44 %). La part de co-inventions internationales de la France est de 23 %. Les parts de co-inventions internationales de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon sont plus faibles, avec une baisse de plus de 10 points pour la Chine.
Les États-Unis sont le premier pays partenaire (32 %) des co-inventions de la France, suivi de l’Allemagne (24 %) et de la Suisse (15 %) (
graphique 32.04). Les États-Unis et l’Allemagne sont des partenaires plus importants pour la France que la France ne l’est pour eux, mais c’est l’inverse pour la Suisse.
Pour chaque domaine technologique, le
tableau 32.05 indique le sous-domaine ayant le poids le plus important au niveau mondial. La France est fortement spécialisée dans le domaine Machines-mécanique-transports (indice 1,5), avec une spécialisation supérieure à 2 dans le sous-domaine Transports. Certains pays européens comme l’Allemagne (1,9), ou la Suède (1,4) sont également spécialisés en Transport. Parmi les principaux pays inventeurs, l’Italie (1,8) et l’Allemagne (1,7) sont les plus spécialisés dans l’ensemble du domaine Machines-mécanique-transports. La Chine, la Corée du Sud et Taïwan sont plus spécialisés en Électricité, électronique, en particulier dans le sous-domaine Informatique.
Parmi les principaux pays inventeurs, les pays les plus spécialisés en Technologie médicale sont les Pays-Bas, et la Suisse et les États-Unis ; les pays les plus spécialisés en Produits pharmaceutiques sont l’Inde, les États-Unis et la Suisse.