État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
 
13

les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2018, 34 553 étudiants en situation de handicap ont été recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 1,64 % de la population étudiante. Leurs effectifs ont été multipliés par 4,6 depuis 2005. 89,4 % d’entre eux sont inscrits à l’université (hors écoles ingénieurs). On observe toujours, pour les étudiants en situation de handicap, une progression ralentie dans les parcours par rapport aux étudiants de la population générale avec une surreprésentation en licence et une sous-représentation en master. Cependant, les écarts entre les populations, générale et en situation de handicap, diminuent significativement et régulièrement depuis les cinq dernières années, notamment grâce au renforcement des dispositifs handicap mis en place et à l’adoption des schémas directeurs handicap.
 
 
À la rentrée 2018, 34 553 étudiants en situation de handicap sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et dans les formations d’enseignement supérieur des lycées publics et privés sous contrat. En un an, leur effectif a progressé de + 15,2 % soit + 4 564 étudiants en situation de handicap. Une très forte proportion d’entre eux (89,4 %) sont inscrits à l’université (tableau 13.01) et bénéficient d’un accompagnement à ce titre. En moyenne, à l’université, leur effectif a augmenté de 12,4 % par an depuis 2005 et de 13,7 % par an pendant les six dernières années (graphique 13.02). Mouvement général d'allongement de la durée des études, personnalisation, diversification et meilleure connaissance des dispositifs d'accompagnement expliquent cette progression.

La mixité des étudiants en situation de handicap dans les formations de l’enseignement supérieur est variable. À la rentrée 2018, si les femmes représentent 55,5 % des étudiants en situation de handicap recensés, elles sont 57,5 % en universités (dont les écoles d’ingénieur interne), 35,5 % dans les écoles d’ingénieurs hors universités, 29,3 % en STS et 30,7 % en CPGE.

Un meilleur accès à l’enseignement supérieur et des dispositifs d'accompagnement plus nombreux et mieux connus expliquent la progression importante du nombre d'étudiants en situation de handicap en Licence : + 24,2 points par rapport à 2017. Si l’entrée dans l’enseignement supérieur se fait dans les mêmes proportions pour la population en situation de handicap que pour la population générale, la répartition des étudiants en situation de handicap recensés se distingue de celle de l'ensemble des étudiants (graphique 13.03) au cours du parcours de formation. Ils se concentrent en Licence et deviennent moins nombreux au fil du cursus universitaire. Néanmoins et tout au long du parcours de formation, Licence et Master, une réduction significative de l’écart entre la répartition des étudiants en situation de handicap et celle de la population totale se confirme depuis plusieurs années. En 2011‑12, l’écart entre étudiants en situation de handicap et population générale est de 10,3 points en L1, 6,2 en L2 et 5,6 en L3 alors qu’en 2018‑19 ces écarts sont respectivement de 3,0, 2,7 et 2,1. Cette amélioration dans les parcours est signe que l’accompagnement mis en œuvre répond aux besoins spécifiques de ces étudiants. En outre, la mise en place des politiques handicap d’établissement, rendues obligatoires dans les universités depuis la loi du 22 juillet 2013, permet d’améliorer la réussite des étudiants en œuvrant pour la mise en accessibilité des formations et des services offerts aux étudiants.

Dans les universités, les étudiants en situation de handicap s'inscrivent plus fréquemment en IUT, en Lettres, Langues, Sciences humaines et en filières paramédicales. On les trouve moins fréquemment dans les filières de Droit, Économie, Gestion, Sciences et Santé (graphique 13.04). Ces écarts tendent à s’atténuer depuis plusieurs années, mais nature du handicap et choix des disciplines de formation choisies restent liés. Par exemple, la représentativité des étudiants présentant des troubles du langage ou de la parole en filière Lettres, Langues, Sciences humaines est proche de la population générale contrairement à celles de tous les autres étudiants en situation de handicap. Pour la filière santé, la représentativité des étudiants présentant des troubles viscéraux ou des troubles auditifs est proche de la population générale contrairement à celles des autres étudiants en situation de handicap (graphique 13.05).

Depuis la rentrée 2006, conformément aux dispositions de l'article L. 123‑4-1 du code de l’éducation, les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de mettre en place tous les accompagnements nécessaires aux étudiants en situation de handicap pour la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle.

En 2018, 79,1 % des étudiants en situation de handicap bénéficient d’un plan d’accompagnement pour le suivi des études pouvant inclure des aides humaines (preneurs de notes, interprètes, codeurs, soutien spécifique), des aides techniques, des aménagements de parcours. Si les modalités de définition et de mise en œuvre des plans d’accompagnement sont les mêmes pour tous les étudiants en faisant la demande, les établissements ont adapté leurs pratiques pour que les accompagnements proposés répondent à tous les besoins spécifiques dans le cadre du contexte de formation choisi. 81,7 % des étudiants en situation de handicap bénéficient, lors des examens, d'un aménagement des modalités de passation (adaptation des épreuves, mise en accessibilité des supports, interprète en langue des signes française, codeur en langage parlé complété, temps majoré) (tableau 06).
 
 
L'enquête sur les étudiants en situation de handicap du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) recense pour chaque établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du MESRI les étudiants qui se sont déclarés en situation de handicap au sens de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et qui se sont fait connaître des services handicap. Le dispositif d'enquête collecte anonymement pour chaque étudiant la nature de son handicap ou de son trouble, les mesures de compensation mises en place pour l'accompagner dans ses études ainsi qu'âge, sexe, filière de formation et cursus. Le recensement concernant les étudiants doctorants tient compte des étudiants suivis par les services handicap étudiant mais ne permet pas de récolter des données concernant ceux qui sont suivis par les services en charge des personnels.

L’enquête sur la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, conduit par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et par la Direction générale pour l’enseignement scolaire (DGESCO) permet quant à elle un suivi de la population des étudiants en situation de handicap dans les classes préparatoires aux grandes écoles et les sections de techniciens supérieurs des lycées publics et privés. Cette enquête annuelle permet de recenser les élèves scolarisés avec un plan personnalisé de scolarisation (PPS), dont la situation de handicap est évaluée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


MESRI-DGESIP
MESRI-DGESIP/DGRI-SIES


 
Effectif d'étudiants en situation de handicap à l'université
30 905
 étudiants
2018-19
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur".

Couverture : hors formation d'ingénieurs universitaires
Source : MESRI-DGESIP
Effectif d'étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur
34 553
 étudiants
2018-19
France métropolitaine + DOM
 
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Part des étudiants en situation de handicap
1,64 %
 
2018-19
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur".

Couverture : Etablissement d'enseignement supérieur publics
Source : MESRI-DGESIP
Part des étudiants en situation de handicap bénéficiant d’aménagements pour les examens
84,4 %
 
2018-19
France métropolitaine + DOM
 
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Part des étudiants en situation de handicap bénéficiant d’un PAEH
79,1 %
 
2018-19
France métropolitaine + DOM
 
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13.01
France métropolitaine + DOM
 
Effectifs Répartition (en %)
CPGE et STS 1 1 913 5,5
Universités (hors formations d'ingénieurs) 2 30 905 89,4
Écoles d'ingénieurs publiques (y compris formations d'ingenieurs à l'université) 3 1 384 4,0
Autres établissements 4 351 1,0
Total 34 553 100,0
 
1 Établissements publics ou privés sous contrat.
2 69 réponses sur 70.
3 64 réponses sur 88.
4 Y compris Écoles normales supérieures et grands établissements (hors ingénieurs). 13 réponses sur 16.
Sources MESRI-DGESIP
MENJ-MESRI-DEPP

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13.02
France métropolitaine + DOM
Nombre d'étudiants en situation de handicap
 
Source MESRI-DGESIP

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13.03
France métropolitaine + DOM
Étudiants en situation de handicap
Ensemble des étudiants
Licence 1
Master
Doctorat
 
1 Y compris la Licence professionnelle, hors DUT.
Sources MESRI-DGESIP
MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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13.04
France métropolitaine + DOM
Lettres et sciences humaines
Droit, sciences économiques, gestion, AES
Sciences
STAPS
Santé
Paramédicales
IUT
Étudiants en situation de handicap
Ensemble des étudiants
 
35,7 % des étudiants en situation de handicap suivent une formation en Lettres et sciences humaines contre 26,8 % de l'ensemble des étudiants en 2017‑18.
Sources MESRI-DGESIP
MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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13.05
Ensemble des étudiants en situation de handicap
Troubles du spectre de l'autisme
Troubles auditifs
Troubles visuels
Troubles viscéraux
troubles moteurs
troubles du langage et de la parole
Troubles psychiques
Ensemble des étudiants
Lettres et sciences humaines
Droit, sciences économiques, gestion, AES
Sciences
STAPS
Santé
Paramédical
IUT
 
Source MESRI-DGESIP

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13.06
France métropolitaine + DOM
 
Nombre d'étudiants bénéficiaires Part des étudiants en situation de handicap bénéficiaires (en %)
Temps majoré 22 010 84,4
Salle particulière 4 552 17,4
Mise à disposition de matériel pédagogique adapté 4 618 17,7
Secrétaire 1 915 7,3
Temps de pause 3 697 14,2
Documents adaptés 1 663 6,4
Épreuves aménagées 2 991 11,5
Interprètes LSF, codeurs LPC, autres aides à la communication 216 0,8

 
Source MESRI-DGESIP

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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation