état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
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les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2022, 59 000 étudiants en situation de handicap (ESH) sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privé d’intérêt général, soit 2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 7,7 depuis 2003, et par 1,8 depuis la rentrée 2018.
 
 
À la rentrée 2022, les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) et les formations d’enseignement supérieur des lycées publics et privés, comptabilisent près de 59 000 ESH (hors-doubles inscriptions simultanées). Cette hausse de l’effectif (+ 8 000 ESH) est principalement liée à une évolution du périmètre de l’enquête : cette édition de l’enquête marque la première participation des EESPIG, qui recensent à la rentré 2022 un peu moins de 5 400 ESH. À périmètre constant, à la rentrée 2022 (hors EESPIG), on comptabilise environ 53 5000 ESH, soit une augmentation de 4,9 % par rapport à l’année dernière.

La grande majorité des ESH (82,9 %) sont inscrits à l’université (tableau 14.01). En moyenne, sur les 5 dernières rentrées, le nombre d’ESH inscrits à l’université augmente de 12,5 % par an (graphique 14.02). À l’université, les ESH s’inscrivent principalement dans les filières de Lettres, Langues et Sciences Humaines, puis dans les filières de Sciences et enfin les filières de Droit, d’Economie-Gestion et d’Administration Economique et Sociale. Ces trois filières comptabilisent 87,8 % des ESH inscrits (graphique 14.03).

La part des hommes parmi les ESH est nettement inférieure à celle des femmes (15 points d’écart). De plus, hommes et femmes ne s’orientent pas vers les mêmes filières. 69,2 % des ESH inscrits dans une filière relevant des Lettres, Langues et Sciences humaines sont des femmes alors qu’elles sont 41,9 % dans les filières de Sciences et Informatiques et 17,9 % dans les BTS relevant de la production (graphique 14.04). Les logiques d’orientation des ESH dans l’enseignement supérieur selon le sexe semblent coïncider en partie avec celles de l’ensemble des étudiants du supérieur : le public féminin a tendance à être sous-représenté dans les filières scientifiques et dans les formations professionnalisantes de courte durée alors que le public masculin a tendance à y être surreprésenté.

Néanmoins, l’orientation des ESH se distingue de l’ensemble de la population universitaire étudiante sur les cycles de formation suivis, puisqu’ils sont proportionnellement plus nombreux en licence qu’en master ou en doctorat (graphique 14.05). En effet, 77,6 % des ESH inscrits en université le sont dans un cursus de licence contre près de 60 % pour l’ensemble des étudiants. Toutefois, cette situation s’améliore puisque depuis la rentrée 2018, les ESH sont un peu plus souvent inscrits dans un master (+ 2,7 points).

Les étudiants avec des troubles du langage et de la parole sont toujours les plus représentés parmi l’ensemble des ESH (21,6 %). Depuis 2018, parmi les étudiants dont le type de trouble est connu et divulgué, la part d’étudiants avec des troubles des fonctions cognitives et celle avec des troubles du psychisme augmentent respectivement de 5 et 3,8 points, tandis que la part d'étudiants avec des troubles des fonctions motrices diminue de 4,5 points.

Enfin, 79,1 % des ESH bénéficient, lors de leurs examens, d’au moins un aménagement des modalités de passation des épreuves. 50 % d’entre eux bénéficient de deux aménagements ou moins et, en moyenne, un ESH est bénéficiaire de 2 aménagements des épreuves d’examens. L’aménagement à l’examen le plus répandu est le temps majoré, suivis par l’utilisation d’autres matériels que ceux pédagogiquement adaptés à ces troubles de santé (respectivement, 84,1 % et 23 % des bénéficiaires y ont recours) (tableau 14.06).
 
 
L'enquête annuelle de recensement des étudiants en situation de handicap est réalisée auprès des établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général ainsi que des établissements d’enseignement scolaires qui disposent de sections de techniciens supérieurs publics et privés, y compris ceux de l’enseignement hors contrat, de classes préparatoires aux grandes écoles ou toute autre formation d’enseignement supérieur dispensée en lycée. Cette enquête, codirigée par le MESR/MEN recense pour chaque établissement les étudiants déclarés en situation de handicap au sens de l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles.

Le dispositif d'enquête collecte anonymement les informations relatives à certaines caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, …), des informations académiques (type de diplôme préparé, filière, …) ainsi que des informations relatives à la situation de handicap (type de trouble, aménagements mis en place, …) de chaque étudiant s’étant manifesté auprès de la structure handicap ou du personnel chargé de son accompagnement au sein de son établissement.

Le protocole d’enquête ne permet pas de récolter les données des doctorants en situation de handicap suivis par les services en charge du personnel (mais uniquement ceux suivis par les missions handicap qui accompagnent les étudiants). De plus, pour les étudiants en situation de handicap au sein des STS-CPGE et autres formations dispensées en lycée, la situation de handicap est appréciée via la possession d'un projet personnalisé de scolarisation résultant d'une demande effectuée auprès de la maison départementale des personnes handicapées, et qui sont scolarisés en milieu ordinaire.

À noter que cette édition de l’enquête marque une évolution importante du périmètre de l’enquête puisque les EESPIG ont été invité à y répondre pour la première fois.


MESR-DGESIP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Timothé Beuchon (DGESIP A2)
Alain Bouhours (DGESIP A2)

 
Effectif d'étudiants en situation de handicap à l'université
48 835
 étudiants
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Effectif d'étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur
58 875
 étudiants
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Part des étudiants en situation de handicap bénéficiant d’aménagements pour les examens
79,1 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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14.01
France métropolitaine + DROM
 
Effectifs Répartition (en %) Nombre d'établissements répondants
Lycée (CPGE et STS1 2 547 4,3 1 078
Universités ou assimilés 48 835 82,9 74
Etablissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) 5 376 9,1 55
Écoles d'ingénieurs publiques 960 1,6 15
Autres établissements 2 1 157 2,0 14
Total 58 875 100 1 236
 
1 Établissements publics ou privés sous contrat.
2 Y compris Écoles normales supérieures et grands établissements (hors ingénieurs).
Source MESR-DGESIP

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14.02
France métropolitaine + DROM
Nombre d'étudiants en situation de handicap
 
1 En 2022‑23 : première interrogation des EESPIG.
Source MESR-DGESIP

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14.03
France métropolitaine + DROM
Lettres et sciences humaines
Sciences
Droit, sciences économiques, gestion, AES
Santé
STAPS
Paramédicales
 
Source MESR-DGESIP

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14.04
France métropolitaine + DROM
Paramédicales
 
Santé
Sciences et informatiques
CPGE littéraire
CPGE économique
 
CPGE scientifique
 
Lettres, langues et sciences humaines
Droit, sciences économiques, gestion, AES
STAPS
STS service
STS production
 
Femmes
Hommes
 
Source MESR-DGESIP

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14.05
France métropolitaine + DROM
Étudiants en situation de handicap
Ensemble des étudiants
Licence 1
Master
Doctorat
 
1 Y compris la Licence professionnelle, licence accès santé, IUT, DAEU et capacité en droit.
Sources MESR-DGESIP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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14.06
France métropolitaine + DROM
 
Nombre d'étudiants bénéficiaires 1 Part des étudiants en situation de handicap bénéficiaires (en %)
Étudiants ne bénéficiant d'aucun aménagement 12 292 20,9
Étudiants bénéficiant d'au moins un aménagement 46 583 79,1
Temps majoré 39 170 84,1
Salle particulière 9 316 20,0
Mise à disposition de matériel pédagogique adapté 4 501 9,7
Secrétaire 2 368 5,1
Temps de pause 9 416 20,2
Documents adaptés 3 551 7,6
Épreuves aménagées 4 705 10,1
Examen à distance 226 0,5
Etalement des examens 545 1,2
Placement spécifique 2 007 4,3
Interprètes LSF, codeurs LPC, autres aides à la communication 561 1,2
Autres matériels 10 705 23,0
Autres aménagements 8 212 17,6
 
1 Un étudiant peut bénéficier de plusieurs aménagements.
Source MESR-DGESIP

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