état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
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les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2023, 64 000 étudiants en situation de handicap (ESH) sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privé d’intérêt général, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 8,5 depuis 2003, et par 1,9 depuis la rentrée 2018.
 
 
À la rentrée 2023, les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) et les formations d’enseignement supérieur des lycées publics et privés, comptabilisent près de 64 000 ESH (hors-doubles inscriptions simultanées). En une année, les effectifs ont augmenté de 8,4 %, soit 5 000 étudiants supplémentaires.

La grande majorité des ESH (84,7 %) sont inscrits dans une université ou un établissement assimilé (tableau 16.01). En moyenne, sur les cinq dernières rentrées, le nombre d’ESH inscrits dans ces établissements a augmenté de 12,1 % par an (graphique 16.02). Dans ces établissements, les ESH s’inscrivent principalement dans les disciplines de Lettres, Langues et Sciences Humaines, puis dans les disciplines de Sciences et enfin dans les disciplines de Droit, d’Économie-Gestion et AES. Au total, ces trois grandes disciplines comptabilisent respectivement 36 %, 29,5 % et 21,6 % des ESH inscrits (graphique 16.03).

Comme pour l’ensemble de la population étudiante, les ESH comptent moins d’hommes que de femmes (59,1 % des ESH sont des femmes). Leur choix d’orientation semble également marqué par des logiques genrées : 71,1 % des ESH inscrits dans une filière relevant des Lettres, Langues et Sciences humaines sont des femmes, contre 44,5 % dans les filières de Sciences et 14,4 % dans les BTS relevant de la production (graphique 16.04).

Les ESH sont plus fréquemment inscrits en premier cycle d’étude que l’ensemble de la population étudiante. En effet, 77,1 % des ESH inscrits à l’université ou dans un établissement assimilé, le sont dans un cursus de licence contre près de 60 % pour l’ensemble des étudiants (graphique 16.05). Néanmoins, cette proportion d’ESH inscrits en cursus licence tend à diminuer depuis quelques années, au profit des inscriptions en cursus de master. À la rentrée 2023, 22,1 % des ESH sont inscrits dans un cursus de master alors qu’en 2018, cette proportion était de 18,9 % et à la rentrée 2005, de 17,4% (soit un écart respectif de 3,2 et 4,7 points).

Les étudiants avec des troubles du langage et de la parole sont les plus représentés parmi l’ensemble des ESH (24,4 %). Depuis 2018, parmi les étudiants dont le type de trouble est connu et divulgué, la part d’étudiants avec des troubles des fonctions cognitives et celle avec des troubles du psychisme augmentent respectivement de 4,7 et 3,0 points, tandis que la proportion d'étudiants avec des troubles des fonctions motrices diminue de 3,7 points.

Par ailleurs, 83,6 % des ESH bénéficient, lors de leurs examens, d’au moins un aménagement des modalités de passation des épreuves. La moitié d’entre eux bénéficient de deux aménagements ou moins et, en moyenne, un ESH est bénéficiaire de 2 aménagements des épreuves d’examens. L’aménagement à l’examen le plus répandu est le temps majoré, suivi par la mise à disposition d’une salle particulière pour composer : respectivement, 82,7 % et 22,2 % des bénéficiaires y ont recours (tableau 16.06)
 
 
L'enquête annuelle de recensement des étudiants en situation de handicap est réalisée auprès des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les établissements publics à caractère administratif associés ou établissement composante d’un EPSCP, les établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général ainsi que des établissements d’enseignement scolaires qui disposent de sections de techniciens supérieurs publics et privés, y compris ceux de l’enseignement hors contrat, de classes préparatoires aux grandes écoles ou toute autre formation d’enseignement supérieur dispensée en lycée. Cette enquête, codirigée par la DGESCO/DEPP qui recense pour chaque établissement les étudiants déclarés en situation de handicap au sens de l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles.

Le dispositif d'enquête collecte anonymement les informations relatives à certaines caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, …), des informations académiques (type de diplôme préparé, filière, …) ainsi que des informations relatives à la situation de handicap (type de trouble, aménagements mis en place, …) de chaque étudiant s’étant manifesté auprès de la structure handicap ou du personnel chargé de son accompagnement au sein de son établissement.

Le protocole d’enquête ne permet pas de récolter les données des doctorants en situation de handicap suivis par les services en charge du personnel (mais uniquement ceux suivis par les missions handicap qui accompagnent les étudiants). De plus, pour les étudiants en situation de handicap au sein des STS-CPGE et autres formations dispensées en lycée, la situation de handicap est appréciée eu égard à l’existence d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) résultant d'une demande effectuée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et qui sont scolarisés en milieu ordinaire.

Depuis l’édition 2023 de l’enquête, les EESPIG sont conviés à renseigner cette enquête changeant ainsi le périmètre de l’enquête.


MESR-DGESIP


Timothé Beuchon (DGESIP A2)
Alain Bouhours (DGESIP A2)

 
Effectif d'étudiants en situation de handicap à l'université
54 081
 étudiants
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
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Effectif d'étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur
63 817
 étudiants
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
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Part des étudiants en situation de handicap bénéficiant d’aménagements pour les examens
83,6 %
 
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
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16.01
France métropolitaine + DROM
 
Effectifs Répartition (en %) Nombre d'établissements répondants
Lycée (CPGE et STS1 2 745 4,3 1 136
Universités ou assimilés 54 081 84,7 90
Etablissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) 4 783 7,5 40
Écoles publiques hors universités 2 208 3,5 25
Total 63 817 100 1 291
 
1 Établissements publics ou privés sous contrat.
Source MESR-DGESIP

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16.02
France métropolitaine + DROM
Nombre d'étudiants en situation de handicap
 
  Rupture de série : En 2022‑23, première interrogation des EESPIG.
Source MESR-DGESIP

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16.03
France métropolitaine + DROM
Lettres et sciences humaines
Sciences
Droit, sciences économiques, gestion, AES
Santé
STAPS
 
Source MESR-DGESIP

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16.04
France métropolitaine + DROM
Lettres, langues et sciences humaines
 
Droit, sciences économiques, gestion, AES
STAPS
STS services
STS production
 
 
Santé
Sciences et informatiques
CPGE littéraire
CPGE économique
 
CPGE scientifique
Femmes
Hommes
 
Source MESR-DGESIP

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16.05
France métropolitaine + DROM
Étudiants en situation de handicap
Ensemble des étudiants
Licence 1
Master
Doctorat
 
1 Y compris la Licence professionnelle, licence accès santé, IUT, DAEU et capacité en droit.
Sources MESR-DGESIP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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16.06
France métropolitaine + DROM
 
Nombre d'étudiants bénéficiaires 1 Part des étudiants en situation de handicap bénéficiaires (en %)
Étudiants ne bénéficiant d'aucun aménagement 10 438 16,4
Étudiants bénéficiant d'au moins un aménagement 53 379 83,6
Temps majoré (ou délai supplémentaire pour rendre un travail) 44 130 82,7
Salle particulière pour composer 11 860 22,2
Autres aménagements 11 031 20,7
Autres matériels 9056 17,0
Mise à disposition de matériel adapté 8733 16,4
Épreuves aménagées 6 918 13,0
Pause avec temps compensatoire (sortie pour marche, aller au toilette, soins, etc.) 6 270 11,7
Documents adaptés 3 782 7,1
Placement spécifique 2903 5,4
Secrétaire 2 862 5,4
Étalement des examens 570 1,1
Interprètes, codeurs ou autre aide à la communication 396 0,7
Examen à distance 362 0,7
 
1 Un étudiant peut bénéficier de plusieurs aménagements.
Source MESR-DGESIP

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