état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
 
14

les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2020, 39 786 étudiants en situation de handicap ont été recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 1,82 % de la population étudiante. Leurs effectifs ont été multipliés par 5 depuis 2005. 88,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université (hors écoles ingénieurs). On observe toujours, pour les étudiants en situation de handicap, une progression ralentie dans les parcours par rapport aux étudiants de la population générale avec une surreprésentation en Licence et une sous-représentation en Master. Cependant, les écarts entre les populations, générale et en situation de handicap, diminuent significativement et régulièrement depuis les cinq dernières années, notamment grâce au renforcement des dispositifs handicap mis en place et à l’adoption des schémas directeurs handicap.
 
 
À la rentrée 2020, 39 786 étudiants en situation de handicap sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et dans les formations d’enseignement supérieur des lycées publics et privés sous contrat. En un an, leur effectif a progressé de 6,1 % soit + 2 284 étudiants en situation de handicap. Une très forte proportion d’entre eux (88,2 %) est inscrite à l’université (tableau 14.01) et bénéficie d’un accompagnement au titre du handicap. En moyenne, à l’université, leur effectif a augmenté de 12,1 % par an depuis 2005 (graphique 14.02). Allongement de la durée des études, développement de la personnalisation des parcours et meilleure connaissance des dispositifs d'accompagnement expliquent cette progression.

La mixité des étudiants en situation de handicap dans les formations de l’enseignement supérieur est variable. À la rentrée 2020, les femmes représentent 57 % des étudiants en situation de handicap recensés. À l’université (y compris les écoles d’ingénieurs internes), 59,5 % des étudiants en situation de handicap sont des femmes pour seulement 39,1 % dans les écoles d’ingénieurs hors universités, 27,2 % en STS et 25,9 % en CPGE.

Si l’entrée dans l’enseignement supérieur se fait dans les mêmes proportions pour la population en situation de handicap que pour la population générale, la répartition selon les cursus de Licence, de Master et de Doctorat des étudiants en situation de handicap recensés se distingue de celle de l'ensemble des étudiants (graphique 14.03). Ils se concentrent en Licence et deviennent moins nombreux au fil du cursus universitaire. Néanmoins et tout au long du parcours de formation, une réduction significative de l’écart entre la répartition des étudiants en situation de handicap et celle de la population totale se confirme depuis plusieurs années. Cette amélioration dans les parcours suggère que l’accompagnement mis en œuvre répond aux besoins spécifiques de ces étudiants. En outre, la mise en place des politiques d’établissement en faveur du handicap, rendues obligatoires dans les universités depuis la loi du 22 juillet 2013, permet d’améliorer la réussite des étudiants en œuvrant pour la mise en accessibilité des formations et des services offerts aux étudiants.

Dans les universités, les étudiants en situation de handicap s'inscrivent plus fréquemment en IUT et en Lettres, Langues, Sciences humaines. On les trouve moins fréquemment dans les filières de Droit, Économie, Gestion et Santé (graphique 14.04). Ces écarts tendent à s’atténuer depuis plusieurs années, mais type de handicap et choix des parcours de formation choisies restent liés. Dans certaines filières, les étudiants avec certains types de troubles sont présents dans les mêmes proportions que l’ensemble des étudiants : c’est le cas des étudiants présentant des troubles viscéraux en Droit, Sciences Économiques, Gestion, AES. En revanche, les étudiants avec des troubles du spectre de l’autisme y sont sous-représentés. Si les étudiants en situation de handicap sont inscrits en STAPS dans les mêmes proportions que l’ensemble des étudiants, on peut noter que les étudiants en situation de handicap moteur y sont surreprésentés par rapport à d’autres types de troubles (graphique 14.05).

Depuis la rentrée 2006, conformément aux dispositions de l'article L. 123‑4-1 du code de l’éducation, les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de mettre en place tous les accompagnements nécessaires aux étudiants en situation de handicap pour la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle. En 2020, 87,7 % des étudiants en situation de handicap bénéficient d’un plan personnalisé d’accompagnement pour le suivi des études pouvant inclure des aides humaines (preneurs de notes, interprètes, codeurs, soutien spécifique), des aides techniques, des aménagements de parcours. Enfin, 95,3 % des étudiants en situation de handicap bénéficient, lors des examens, d'un aménagement des modalités de passation (adaptation des épreuves, mise en accessibilité des supports, interprète en langue des signes française, codeur en langage parlé complété, temps majoré) (tableau 14.06).
 
 
L'enquête sur les étudiants en situation de handicap du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) recense pour chaque établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du MESRI les étudiants qui se sont déclarés en situation de handicap au sens de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et qui se sont fait connaître des services handicap. Le dispositif d'enquête collecte anonymement pour chaque établissement le nombre d’étudiants en situation de handicap qui se sont fait connaître auprès du référent handicap ainsi que leur répartition par sexe, filière de formation et cursus, type de handicap ou trouble et l’ensemble des mesures de compensation mises en place. Le recensement concernant les étudiants doctorants tient compte des étudiants suivis par les services handicap étudiant mais ne permet pas de récolter des données concernant ceux qui sont suivis par les services en charge des personnels.

L’enquête sur la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, conduite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et par la Direction générale pour l’enseignement scolaire (DGESCO) permet quant à elle un suivi de la population des étudiants en situation de handicap dans les classes préparatoires aux grandes écoles et les sections de techniciens supérieurs des lycées publics et privés. Cette enquête annuelle permet de recenser les élèves scolarisés avec un plan personnalisé de scolarisation (PPS), dont la situation de handicap est évaluée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


MESR-DGESIP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Alain Bouhours (DGESIP A2)
Clémence Didier (DGESIP A2)
Oussama Haddad (DGESIP A2)

 
Effectif d'étudiants en situation de handicap à l'université
35 079
 étudiants
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "14. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur".

Couverture : hors formation d'ingénieurs universitaires
Source : MESR-DGESIP
Effectif d'étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur
39 786
 étudiants
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Part des étudiants en situation de handicap
1,82 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "14. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur".

Couverture : Etablissement d'enseignement supérieur publics
Source : MESR-DGESIP
Part des étudiants en situation de handicap bénéficiant d’aménagements pour les examens
95,3 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Part des étudiants en situation de handicap bénéficiant d’un PAEH
87,7 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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14.01
France métropolitaine + DROM
 
Effectifs Répartition (en %)
CPGE et STS 1 2 457 6,2
Universités (hors formations d'ingénieurs) 2 35 079 88,2
Écoles d'ingénieurs publiques (y compris formations d'ingenieurs à l'université) 3 1 863 4,7
Autres établissements 4 387 1,0
Total 39 786 100,0
 
1 Établissements publics ou privés sous contrat.
2 Hors formations d'ingénieurs. 65 réponses sur 71.
3 Y compris formations d'ingénieurs à l'université. 52 réponses sur 81.
4 Y compris Écoles normales supérieures et grands établissements (hors ingénieurs). 15 réponses sur 23.
Source MESR-DGESIP

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14.02
France métropolitaine + DROM
Nombre d'étudiants en situation de handicap
 
Source MESR-DGESIP

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14.03
France métropolitaine + DROM
Étudiants en situation de handicap
Ensemble des étudiants
Licence 1
Master
Doctorat
 
1 Y compris la Licence professionnelle, hors DUT.
Sources MESR-DGESIP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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14.04
France métropolitaine + DROM
Lettres et sciences humaines
Droit, sciences économiques, gestion, AES
Sciences
STAPS
Santé
Paramédicales
IUT
Étudiants en situation de handicap
Ensemble des étudiants
 
Sources MESR-DGESIP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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14.05
Ensemble des étudiants en situation de handicap
Troubles cognitifs (dont troubles du spectre de l'autisme)
Troubles du spectre de l'autisme
Troubles auditifs
Troubles visuels
Troubles viscéraux
troubles moteurs
troubles du langage et de la parole
Troubles psychiques
Ensemble des étudiants
Lettres et sciences humaines
Droit, sciences économiques, gestion, AES
Sciences
STAPS
Santé
Paramédical
IUT
 
Sources MESR-DGESIP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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14.06
France métropolitaine + DROM
 
Nombre d'étudiants bénéficiaires Part des étudiants en situation de handicap bénéficiaires (en %)
Temps majoré 27 405 83,8
Salle particulière 6 544 20,0
Mise à disposition de matériel pédagogique adapté 6 732 20,6
Secrétaire 2 054 6,3
Temps de pause 5 496 16,8
Documents adaptés 2 469 7,5
Épreuves aménagées 3 466 10,6
Interprètes LSF, codeurs LPC, autres aides à la communication 264 0,8

 
Source MESR-DGESIP

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