état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
14

les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2023, on compte 2 965 400 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits augmente de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Il a augmenté de 7,7 % en 5 ans, en lien avec les hausses de la scolarisation dans l’enseignement supérieur et de la démographie. L’enseignement privé forme 27 % des étudiants du supérieur.
 
 
En 2023‑24, on recense 2 965 400 inscriptions dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) (graphique 14.01). Cet effectif augmente de 1,0 % (soit + 28 000 étudiants), après une année de baisse inédite à la rentrée 2022. Durant les cinq dernières années, l’enseignement supérieur a accueilli 211 000 étudiants supplémentaires (+ 7,7 %). La croissance était plus forte durant les cinq années précédentes avec 249 000 étudiants de plus entre 2013 et 2018 (tableau 14.02). La seule évolution de la taille des générations, à taux de scolarisation constant, aurait dû entraîner une augmentation de 103 000 étudiants inscrits en 2023‑24 par rapport à l’année 2018‑19. L’augmentation des effectifs sur cinq ans s’explique donc à 51 % par un « effet scolarisation » (+ 108 000 étudiants) (voir méthodologie ci-contre).

En 2023‑24, 1 604 200 étudiants sont inscrits dans les universités françaises, ce qui représente 54 % de l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur (graphique 14.03). Les inscriptions en cursus licence représentent 60 % de l’ensemble des étudiants inscrits à l’université. Le cursus master rassemble 37 % des étudiants et le cursus doctorat 3 %.

Le nombre d’étudiant inscrits à l’université a diminué au cours des cinq dernières années (- 0,7 % en 5 ans), alors qu’il avait augmenté durant la période quinquennale précédente (+ 9,2 %) (graphique 14.04 ). L’évolution par discipline est très contrastée. On constate une hausse des effectifs universitaires en « Sciences, STAPS » (+ 4,6 %), en « Droit » (+ 3,0 %), ainsi qu’en « Santé » (+ 1,0 %). À l’inverse, la baisse est très forte dans les parcours d’économie, administration économique et sociale (AES, - 8,6 %) et en « Arts, lettres, langues, SHS » (- 3,6 %).

L’enseignement privé forme plus d’un quart des étudiants du supérieur, soit 767 000 étudiants (fiche 12). Les écoles de commerce, gestion et comptabilité (hors STS) comptent 35 % des étudiants du secteur privé, 11 % sont en lycée (STS y compris en apprentissage, CPGE), 10 % dans une école d’ingénieurs, 8 % dans une école artistique ou culturelle et 6 % dans un établissement d’enseignement universitaire privé.

En 2023‑24, plus d’un tiers des étudiants (35 %) ont des parents cadres ou exerçant une profession intellectuelle supérieure, contre 11 % avec des parents ouvriers et 18 % employés (graphique 14.05). Les enfants des cadres représentent plus de la moitié des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les formations ingénieurs et les écoles normales supérieures (ENS). Les enfants d’ouvriers sont sous-représentés dans la plupart des filières, sauf en sections de techniciens supérieurs sous statut scolaire (STS, 22 %), dans les écoles paramédicales et sociales (19 %) et en IUT (11 %). Enfin, dans les écoles paramédicales et sociales, les enfants d’employés sont les plus nombreux (30 %).
 
 
Les données publiées couvrent l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur en France, hors double inscription licence-CPGE.

La variation des effectifs d'étudiants entre deux rentrées peut être due à l’évolution de la population en âge de faire des études (« effet démographique ») ou à la fluctuation de l’attrait pour l’enseignement supérieur (« effet scolarisation »).

Pour mieux comprendre la part de chaque effet, on utilise les taux de scolarisation et la répartition par âge de la population.

Les taux de scolarisation par âge sont les quotients du nombre de jeunes d’un âge donné scolarisés dans l'enseignement supérieur par l’effectif estimé de la population du même âge. En appliquant les taux observés à la rentrée 2018 à la population de 2023, on obtient un nombre d’étudiants fictifs pour la rentrée 2023.

L’« effet scolarisation » est l’écart entre ce nombre et le nombre d’étudiants effectivement inscrits en 2023. Un « effet scolarisation » positif traduit l’augmentation de la proportion de jeunes d’une génération qui fréquentent l’enseignement supérieur. Cette hausse peut traduire deux phénomènes, éventuellement conjugués : davantage de jeunes obtiennent le baccalauréat et une proportion croissante des nouveaux bacheliers s’engage dans des études supérieures.

L’« effet démographique » est la différence entre l’évolution du nombre d’étudiants entre les rentrées 2018 et 2023 et cet « effet scolarisation ».


MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE
MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire), traitements MESR-SIES
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SCOLARITÉ
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation


Solène Malfatto (SIES A2.1)

 
Effectifs d'étudiants à l'université
1 604 200
 étudiants
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR18_ES_14/5809/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5809' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "14. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en CPGE
82 400
 étudiants
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR18_ES_14/5810/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5810' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "14. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en STS
409 200
 étudiants
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR18_ES_14/5811/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5811' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "14. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants préparant un BUT
143 100
 étudiants
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR18_ES_14/5812/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5812' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "14. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents Agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d'entreprise
10,2 %
 
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR18_ES_14/5813/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5813' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "14. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents appartenant aux Professions Intermédiaires
14,2 %
 
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR18_ES_14/5814/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5814' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "14. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents Cadres et professions intellectuelles supérieures
35,2 %
 
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR18_ES_14/5815/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5815' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "14. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents Employés
17,5 %
 
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR18_ES_14/5816/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5816' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "14. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents Ouvriers
10,7 %
 
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR18_ES_14/5817/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5817' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "14. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents Retraités et inactifs
12,2 %
 
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
Voir :       Partager :    
Vous pouvez intégrer cette tuile à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :
<iframe src='https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/CC/EESR18_ES_14/5818/' width='100%' height='155 px' frameborder='0' id='GC5818' scrolling='no' style='min-width:240px; max-width:490px'></iframe>
Extrait de la fiche "14. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

14.01
France métropolitaine + DROM
Ensemble de l'enseignement supérieur
Université
Autres formations
 
1 Le nombre d'inscriptions est calculé y compris les STS en apprentissage à partir de 2006.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE
MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire), traitements MESR-SIES
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_ES_14/IFR/ILL_01/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

14.02
France métropolitaine + DROM
 
2013‑14 2018‑19 2023‑24
Nombre d'inscrits 1 2 472,8 2 754,6 2 965,4
dont
Université 1 479,3 1 614,9 1 604,2
dont Préparation DUT/BUT 115,8 119,7 143,1
STS (scolaires) 255,0 262,6 219,4
STS (apprentis) 60,8 72,6 189,8
CPGE 83,4 85,1 82,4
Évolution sur 5 ans Variation
2013‑14/2008‑09
Variation
2018‑19/2013‑14
Variation
2023‑24/2018‑19
Nombre d'inscriptions 239 2 249 2 211
Effet démographique en 5 ans -86,6 -12,7 103,2
Effet scolarisation en 5 ans 325,6 261,7 107,8
 
À la rentrée 2023, les effectifs totaux de l'enseignement supérieur ont augmenté de 211 000 étudiants par rapport à la rentrée 2018. L'évolution de la taille des générations (effet démographique) aurait entrainé, si elle avait agi seule, une augmentation de 107 800 étudiants.
1 Champs définis dans Repères et références statistiques, édition 2024, 7.01 et 7.02 et hors inscriptions à l'université des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.
2 À dispositif équivalent.
Sources Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE
MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire), traitements MESR-SIES

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_ES_14/IFR/ILL_02/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

14.03
France métropolitaine + DROM
Cursus Licence 1
Cursus Master
Cursus Doctorat
Ensemble
Droit, sciences politiques
Économie, AES
Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales
Sciences
STAPS
Santé
Interdisciplinaire
 
1 143 123 inscriptions en BUT
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_ES_14/IFR/ILL_03/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

14.04
France métropolitaine + DROM
Droit
 
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
Droit
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
 
 
Économie, AES
Sciences, STAPS
Ensemble
Économie, AES
Sciences, STAPS
 
Ensemble
Variation 2018/2013  (2)
Variation 2023/2018
 
1 Y compris les étudiants des BUT ou des formations d'ingénieurs universitaires. Ces étudiants sont répartis dans les groupes de disciplines selon leur spécialité.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_ES_14/IFR/ILL_04/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

14.05
France entière
Ensemble
STS et assimilés (scolaires)
Écoles paramédicales et sociales 4
Université - Ensemble
STAPS
Arts, lettres, langues, SHS
Économie, AES
IUT
Sciences
Droit, sciences politiques
Formations d’ingénieurs 3
Santé
CPGE et prépas intégrées
Formations d'ingénieurs hors université 3
Écoles normales supérieures
Agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d'entreprise
Cadres et professions intellectuelles supérieures
Professions Intermédiaires
Employés
Ouvriers
Retraités et inactifs
 
1 Les proportions sont calculées en excluant les étudiants pour lesquels l'origine n'est pas renseignée, soit 16 % d'entre eux.
2 L'origine des étudiants n'est pas renseignée pour moins de 15 % des étudiants dans toutes les filières sauf pour les STS en apprentissage (53 %), les écoles de commerce, gestion et comptabilité (35 %) et les écoles artistiques ou de journalisme (40 %), non représentées.
3 Y compris les formations d’ingénieurs en partenariat.
4 Données 2022‑23 pour les formations paramédicales et sociales.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SCOLARITÉ
MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire), traitements MESR-SIES
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR18_ES_14/IFR/ILL_05/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

Cette thématique dans les autres éditions de la publication

Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche