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le niveau d'études de la population et des jeunes

En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2013 et 2015, 44 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur.
 
 
Plusieurs indicateurs mesurent le développement des diplômes d’enseignement supérieur dans la population. Les premiers, comparables entre pays ou entre périodes, sont des proportions de diplômés dans des groupes d’âges. Les seconds, proportions de diplômés mesurées dans des cohortes de sortants et proportions de nouveaux diplômés par classes d’âges, rendent compte des évolutions récentes.

La France est le 20e des 35 pays de l’OCDE pour sa proportion de diplômés de l'enseignement supérieur aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans et se situe, en 2015, au niveau moyen de l’ensemble des pays de l’OCDE (graphique 22.01). Les enseignements secondaire et supérieur étaient moins développés en France qu'en Europe ou en Amérique du nord, quand ont été scolarisées les générations qui ont actuellement 60 ans. Grâce à l’allongement des études et à la croissance des effectifs étudiants des années 1990, la France est le 14e pays des 35 pays de l’OCDE pour sa part de jeunes de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur (45 %). Cependant, la France est un des pays de l’OCDE ayant, pour ces générations, proportionnellement moins de diplômés d’une Licence, d’une ancienne maîtrise ou d’un équivalent (24e rang sur 32 pays, en 2015), et plus de diplômés de formations courtes professionnelles (3e rang). Les titulaires de Masters, diplômes d’ingénieurs, commerce et doctorats de santé sont bien représentés parmi les 25-34 ans (9e rang sur 32 pays ; graphique 22.02).

Avec une proportion de 39 % de jeunes adultes de 30-34 ans titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur en 2016, l'Union européenne est en passe d’atteindre l’objectif de Lisbonne, associé à l'émergence d'une société des connaissances, fixé à 40 % pour 2020. La France compte 44 % de diplômés du supérieur à cet âge.

Un deuxième indicateur permet d’appréhender au niveau national les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion, parmi les sortants, des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Cette proportion atteint 44 % pour les jeunes sortis de 2013 à 2015 : 29 % des jeunes sortent diplômés d'études longues tandis que 15 % ont validé des études supérieures courtes (tableau 22.03). Avec le développement des cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), les sortants les plus récents ont davantage poursuivi leurs études au niveau du master (M). La part des sortants diplômés du supérieur est en légère progression sur la période 2013-2015 par rapport à 2010-2012 (44 % après 42 %).

Parmi les sortants de formation initiale, 42 % possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle. 13 % sont des bacheliers qui ont suivi des études supérieures sans obtenir de diplôme (tableau 22.03). Par ailleurs, 13 % possèdent uniquement le diplôme national du brevet ou n'ont aucun diplôme.

Enfin, un troisième indicateur vise à rendre compte de l’évolution nationale de l’accès à un diplôme d’enseignement supérieur. Il agrège les proportions de jeunes de chaque âge qui obtiennent, une même année, un premier diplôme de l’enseignement supérieur. C'est cet indicateur qui est suivi dans le cadre de la LOLF depuis 2005 avec une cible fixée à 50 % qui a été reconduite en 2013. Il s'élève à 49,2 % pour l'année 2015. En légère croissance et supérieur aux indicateurs précédents, ce dernier indicateur tend à traduire la poursuite de l'élévation du taux d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur.
 
 
Le tableau 22.03 et, pour la France, le graphique 22.01 et et le graphique 22.02 sont fondés sur les enquêtes Emploi de l'Insee.

La position relative de la France par niveaux de diplômes d’enseignement supérieur des 25-34 ans est comparée à celle de 31 autres pays de l’OCDE, faute de détails au Japon, en Corée et en Suisse.

Legraphique 22.02 donne les proportions de 25-34 ans diplômés du supérieur en fonction des niveaux de la nouvelle classification internationale de l’éducation, qui reflètent la nouvelle organisation de l’enseignement supérieur en cycles de Licence, Master, Doctorat et en cycle plus court (Cite-2011).

Le tableau 22.03 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d'un an. Les données sur les « sorties l'année n » sont recueillies l'année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d'études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d'études initiales (et donc trois années d'enquêtes) afin d'avoir des échantillons de taille suffisante.

Chaque année, le pourcentage d'une classe d'âge qui obtient un diplôme d'enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l'année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.


Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP
OCDE, Regards sur l'éducation 2016


 
Part des jeunes agés de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur
44,7 %
 
2015
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "22. le niveau d'études de la population et des jeunes".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP

22.01
IT
 
DE
OCDE
NL
FI
GB
 
KR
 
HU
FR
ES
SE
AU
US
 
25-64 ans
25-34 ans
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2016

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22.02
IT
 
FR
HU
SE
AU
GB
 
 
ES
DE
OCDE
US
FI
 
NL
Enseignement supérieur court (50)
Licence, maîtrise (60)
Master (70)
Doctorat de recherche (80)
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2016

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22.03
France métropolitaine + DOM hors Mayotte
 
Niveau de la CITE 2011 2 2013-2014-2015
Doctorat (hors santé) 1 8 2
Diplôme de docteur en santé 1
Diplôme d'ingénieur 3
Autres diplômes d'écoles 4
Master 11
Total niveau master 7 18
Niveau licence 6 10
Total cursus long 6-8 29
Diplômes paramédicaux et sociaux (infirmières, ..) 2
Diplôme universitaire de technologie (DUT), DEUST 2
Brevet de technicien supérieur (BTS) et équivalents 11
Total cursus court 5 15
Total enseignement supérieur 5-8 44
Baccalauréat ou équivalent 30
dont : ont étudié dans l'ens. Supérieur 13
CAP, BEP ou équivalent 12
Total diplômés formations en lycée et en apprentissage (2nd degré) 3 42
Diplôme national du brevet (DNB) 7
Sans diplôme 7
Total DNB et moins 0-2 13
Ensemble des sortants 100
 
En moyenne, 44% des sortants de formation initiale en 2013, 2014 ou 2015 sortent diplômés de l'enseignement supérieur.
1 le cursus doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
2 La classification internationale type de l'éducation de l'UNESCO permet de produire dans l’ensemble des pays des statistiques comparables sur l’enseignement et la formation (voir annexe).
Source Insee (enquête Emploi), traitements MEN-DEPP

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