État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
 
24

le niveau d'études selon le milieu social

Les enfants de parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées.
 
 
Les enseignements secondaire puis supérieur se sont fortement développés jusqu’au milieu des années 1990. Cela s’est traduit par leur ouverture croissante à l’ensemble des milieux sociaux. Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent.

En 2019, 76 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 24.01). La démocratisation des études au cours du 20e siècle a permis à tous les milieux sociaux d’obtenir plus souvent un baccalauréat. Ainsi, 66 % des enfants d’ouvriers ou d’employés âgés de 20 à 24 ans ont le baccalauréat alors que pour les enfants d’ouvriers ou d’employés âgés aujourd’hui de 45 à 49 ans, seuls 42 % possèdent ce diplôme. L’augmentation de l’obtention du baccalauréat s’observe également parmi les enfants dont les parents se situent en haut de l’échelle sociale. Mais cette progression a été un peu moins forte : 86 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants âgés de 20 à 24 ans ont un baccalauréat, contre 68 % de ceux âgés de 45 à 49 ans, soit un taux multiplié par 1,3. Malgré la baisse des écarts entre milieux sociaux, les enfants ayant des parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants restent, à tous les âges, plus nombreux à être bacheliers.

Dans la continuité de l’expansion de l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur a beaucoup élargi son recrutement au début des années 1990. En 2019, 62 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont ou ont eu accès à l’enseignement supérieur (en y ayant obtenu un diplôme ou non) contre seulement 43 % des personnes âgées de 45 à 49 ans (graphique 24.02). Cette progression de l’accès à l’enseignement supérieur est là aussi plus forte pour les enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés, de sorte que les différences entre milieux sociaux se sont réduites. En effet, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, les trois quarts des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants étudient ou ont étudié dans le supérieur, contre 48 % des enfants d’ouvriers ou d’employés (soit 1,6 fois plus). Ce rapport est de 1,9 pour les personnes âgées de 45 à 49 ans (58 % contre 31 %).

En moyenne de 2017 à 2019, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, 63 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants sont diplômés du supérieur, contre 32 % des enfants d’ouvriers ou d’employés (graphique 24.03). En outre, les premiers possèdent un niveau plus élevé : en 2017‑2019, 37% d’entre eux sont diplômés d’un master, d’un doctorat ou d’une grande école, contre seulement 12 % des enfants d’ouvriers ou d’employés. En revanche, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur court professionnalisant varie peu selon le milieu social : 11 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d’indépendants ont obtenu un BTS, DUT comme les enfants d’ouvriers ou d’employés. En dix ans, dans un contexte de montée en charge de la réforme LMD, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans est resté quasiment stable quelle que soit la catégorie sociale. Cependant, la part de diplômés de master, DEA, DESS et doctorat a doublé, pour chacune des catégories sociales.

Enfin, les enfants issus de milieu moins aisé quittent plus souvent l’enseignement supérieur sans avoir obtenu un diplôme. En 2017‑2019, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans ayant étudié dans le supérieur, c’est le cas de 10 % des enfants de cadres, professions intermédiaires ou indépendants contre 20 % des enfants d’ouvriers ou d’employés.
 
 
Le graphique 24.01 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès au baccalauréat est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Il a pu être obtenu en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études).

Le graphique 24.02 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. L’accès à l’enseignement supérieur est étudié par groupe d’âge quinquennal (âge à la date d’enquête). Dès lors que l’enquêté déclare étudier ou avoir étudié dans l’enseignement supérieur, il est comptabilisé comme ayant accédé à l’enseignement supérieur, qu’il y ait obtenu ou non un diplôme de ce niveau.

Le graphique 24.03 est fondé sur l’enquête Emploi de l’Insee. Le niveau de diplôme obtenu par les jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social est calculé en moyenne sur les périodes 2007‑2009 et 2017‑2019. Le plus haut diplôme obtenu a pu l’être en formation initiale ou tout au long de la vie (reprise d’études). Les indicateurs sur l’éducation issus de l’enquête Emploi ont été affectés par des changements dans le questionnaire et de champ introduits à partir de 2013 et dont les effets se sont progressivement diffusés. Sauf mention contraire, les séries n'ont pas été rétropolées pour tenir compte de ces ruptures de série. Les évolutions entre les années antérieures et postérieures à 2013 et 2014 sont à interpréter avec précaution.

L’origine sociale est appréhendée par la profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) des parents vivants. C’est la PCS du père quand cette dernière est renseignée et celle de la mère sinon. La PCS d’un retraité ou d’un chômeur est celle de son dernier emploi.


Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP

 
Part des 20‑24 ans titulaires du baccalauréat
76,0 %
 
2019
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "24. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP
Part des enfants de cadres ou de professions intermédiaires agés de 20 à 24 ans titulaires du baccalauréat
86,2 %
 
2019
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "24. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP
Part des enfants d'ouvriers ou d'employés agés de 20 à 24 ans titulaires du baccalauréat
65,9 %
 
2019
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "24. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP
Part des 20‑24 ans accédant à l'enseignement supérieur
62,0 %
 
2019
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "24. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP
Part des enfants de cadres ou de professions intermédiaires agés de 20 à 24 ans accédant à l'enseignement supérieur
76,0 %
 
2019
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "24. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP
Part des enfants d'ouvriers ou d'employés agés de 20 à 24 ans accédant à l'enseignement supérieur
47,8 %
 
2019
France métropolitaine
 
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Extrait de la fiche "24. le niveau d'études selon le milieu social".

Source : Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP

24.01
France métropolitaine + DOM hors Mayotte
20‑24 ans
25‑29 ans
30‑34 ans
35‑39 ans
40‑44 ans
45‑49 ans
Ensemble de la génération
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Enfants d'ouvriers ou d'employés
 
En 2019, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 76 % détiennent le baccaclauréat. C'est le cas de 86 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre, de profession intermédiaire ou indépendant, contre 66 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP

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24.02
France métropolitaine + DOM hors Mayotte
20‑24 ans
25‑29 ans
30‑34 ans
35‑39 ans
40‑44 ans
45‑49 ans
Ensemble de la génération
Enfants de cadres ou de professions intermédiaires
Enfants d'ouvriers ou d'employés
 
En 2019, parmi les jeunes âgés de 20 à 24 ans, 62 % étudient ou ont étudié dans le supérieur. C'est le cas de 76 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans dont le père est cadre, de profession intermédiaire ou indépendant, contre 48 % de ceux dont le père est ouvrier ou employé.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP

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24.03
France métropolitaine en 2007-2009, France métropolitaine + DOM hors Mayotte en 2017-2019
2007‑2009
2017‑2019
2007‑2009
2017‑2019
2007‑2009
2017‑2019
Employés, ouvriers
Cadres, professions intermédiaires (dont enseignants)
Ensemble
Master, DEA, DESS, Doctorat
Diplômés de Grandes écoles
DEUG, Licence, maîtrise
DUT/BTS, équivalents
Paramédical et social
Études supérieures sans diplôme
 
En moyenne sur 2017, 2018 et 2019, 32 % des enfants d'employés et ouvriers âgés de 25 à 29 ans déclarent détenir un diplôme d'enseignement supérieur, contre 63 % des enfants de cadres, de professions intermédiaires ou d'indépendants. 4 % des premiers déclarent détenir un diplôme d'une grande école contre 14 % des seconds.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP

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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation