état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
 
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l'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur

Les alternants de la Génération 2017 accèdent davantage de façon rapide et durable à l’emploi à durée indéterminée que les diplômés formés par la voie scolaire. L’acculturation au travail, la proximité créée entre jeunes et entreprises pendant les études sont des facteurs qui expliquent en partie ces constats. À diplôme équivalent, les femmes bénéficient un peu moins de cet « effet alternance ».
 
 
Qu’ils aient été formés par alternance ou par la voie scolaire, les jeunes ayant quitté l’enseignement supérieur en 2017 ont connu une succession de situations au cours de leurs trois premières années de vie active. Sept trajectoires typiques peuvent être identifiées, des plus favorables - dominées par l’emploi à durée indéterminée - au plus éloignées du marché du travail (graphique 26.01).

Les deux premières trajectoires correspondent à un accès plus ou moins rapide mais durable à l’emploi à durée indéterminée (EDI). Les alternants se singularisent en accédant plus souvent de façon rapide et durable à l’EDI (1ère trajectoire) que leurs homologues formés par la voie scolaire (54 % contre 34 %). L’avantage est particulièrement net parmi les alternants diplômés du supérieur court, comme parmi les titulaires d’un Master scientifique. Il s’amenuise fortement pour les sortants de Grandes écoles, s’effaçant même pour les diplômés d’école de commerce.

A contrario, les sortants formés par la voie scolaire suivent plus souvent la trajectoire caractérisée par un enchaînement d’emplois à durée déterminée (EDD) (19 % contre 11 %). Dans l’ensemble, les jeunes alternants sont rarement maintenus aux marges de l’emploi (5 % contre 10 % par la voie scolaire). Ils sont également moins enclins à reprendre des études.

L’alternance facilite l’accès rapide et durable des femmes comme des hommes à l’EDI, mais dans une proportion plus réduite pour les premières (+ 19 points pour les femmes contre + 23 points pour les hommes, par rapport respectivement à celles et ceux sortant de la voie scolaire) (graphique 26.02) . Ce résultat s’observe à tous les niveaux de diplôme, à l’exception notable des diplômés de grandes écoles pour lesquels l’alternance permet un rapprochement conséquent entre hommes et femmes. Cependant, ce constat est davantage lié à la faiblesse du bénéfice que procure l’alternance en matière d’accès rapide et durable à l’EDI parmi les hommes (+ 1 point) qu’à un effet de stimulation du parcours des femmes (+ 5 points).

Un facteur expliquant l’insertion accélérée des alternants concerne leur acculturation au marché du travail permise par leur alternance. Cette acculturation au marché du travail existe aussi pour les scolaires. L’importance du travail en cours d’études comme facteur facilitant l’insertion peut être mise en évidence du côté des jeunes formés par la voie scolaire, en distinguant celles et ceux déclarant avoir déjà travaillé pendant leurs études (emploi alimentaire en parallèle ou alternance antérieure au dernier cursus) des autres (graphique 26.03). Les premiers accèdent de façon rapide et durable à un EDI dans 40 % des cas, contre 30 % pour ceux n’ayant jamais travaillé au cours de leurs études. Ils sont également moins exposés aux trajectoires d’exclusion de l’emploi (6 % contre 12 %).

Le bénéfice de l’acculturation au marché du travail passe notamment, de façon concrète, par la proximité qui s’est créée de facto entre les jeunes en études et les entreprises (via un stage, une alternance ou un emploi rémunéré). À l’issue de la formation, certaines entreprises recruteront ou prolongeront une partie de ces jeunes qu’elles auront pu observer et évaluer en amont. Le graphique 26.04 met en évidence une corrélation positive entre proportion des premiers emplois obtenus dans une entreprise connue pendant le temps de la formation et part des trajectoires d’accès rapide et durable à l’EDI.
 
 
Les données de l’enquête Génération 2017 conduite en 2020‑21 sont représentatives au niveau national des individus primo-sortants de formation initiale durant l’année scolaire 2016‑17, tous niveaux de diplômes confondus. Elles permettent d’analyser le parcours professionnel des jeunes durant leurs trois premières années de vie active.

Le champ de l’enquête Génération 2017 présente plusieurs évolutions par rapport aux précédentes éditions :

- les jeunes ayant repris des études dans les 16 mois suivant l’année scolaire 2016‑17 sont exclus car considérés en poursuite d’études (contre 11 mois dans les précédentes enquêtes Génération) ;

- les jeunes résidant à l’étranger à la date d’interrogation sont à présent intégrés au champ de l’enquête ;

- les contrats de professionnalisation à visée diplômante intervenant dans la continuité du parcours scolaire initial sont désormais considérés comme de la formation initiale au même titre que les contrats d’apprentissage. Ces deux publics constituent le groupe des alternants étudiés ici.

Un travail de classification des parcours d’insertion sur l'enquête Génération 2017 a été réalisé, visant à regrouper les parcours autour de « trajectoires-types ». Ces dernières permettent de retracer la façon dont, au fil des mois et pendant trois ans, les jeunes cheminent entre emploi à durée indéterminée (EDI), emploi à durée déterminée (EDD), situations de reprise d’études ou formation et autres situations d’inactivité ou de chômage. La typologie a été élaborée en deux étapes : une classification ascendante hiérarchique (CAH) a été réalisée sur les résultats d’une analyse des correspondances multiples (ACM). Cette typologie met ainsi l’accent sur les grandes étapes que peuvent traverser les débutants sur le marché du travail.


Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)


Thomas Couppié (DEEVA)

 
26.01
BTS-DUT industrie Voie scolaire
BTS-DUT industrie Alternance
BTS-DUT tertiaire Voie scolaire
BTS-DUT tertiaire Alternance
LP industrie Voie scolaire
LP industrie Alternance
LP tertiaire Voie scolaire
LP tertiaire Alternance
Master scientifique Voie scolaire
Master scientifique Alternance
Master littéraire Voie scolaire
Master littéraire Alternance
École Ingénieurs Voie scolaire
École Ingénieurs Alternance
École Commerce Voie scolaire
École Commerce Alternance
Ensemble Voie scolaire
Ensemble Alternance
T1 - Accès rapide et durable à l'EDI
T2 - Accès différé à l'EDI
T3 - Accès rapide et récurrent à l'EDD
T4 - Accès tardif à l'activité
T5 - Sortie de l'emploi
T6 - Maintien aux marges de l'emploi
T7 - Retour en formation
 
Lecture : Parmi les jeunes sortis d'une alternance avec une licence professionnelle (LP) industrielle en 2017, 61 % ont emprunté pendant les trois années suivantes une trajectoire marquée par l'accès rapide et durable à l'EDI (T1).
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.02
BTS-DUT Voie scolaire
 
LP Voie scolaire
Master Voie scolaire
Écoles Voie scolaire
Ensemble Voie scolaire
 
 
BTS-DUT Alternance
LP Alternance
Master Alternance
Écoles Alternance
 
Ensemble Alternance
Hommes
Femmes
 
Lecture : Parmi les jeunes hommes sortis d'alternance avec un BTS-DUT en 2017, 54 % ont emprunté une trajectoire marquée par l'accès rapide et durable à l'EDI. C'est le cas de 49% des jeunes femmes sorties dans les mêmes conditions.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.03
BTS-DUT Voie scolaire et pas de travail en cours d'études
BTS-DUT Voie scolaire et travail en cours d'études
BTS-DUT Alternance
LP Voie scolaire et pas de travail en cours d'études
LP Voie scolaire et travail en cours d'études
LP Alternance
Master Voie scolaire et pas de travail en cours d'études
Master Voie scolaire et travail en cours d'études
Master Alternance
Ecoles Voie scolaire et pas de travail en cours d'études
Ecoles Voie scolaire et travail en cours d'études
Ecoles Alternance
Ensemble Voie scolaire et pas de travail en cours d'études
Ensemble Voie scolaire et travail en cours d'études
Ensemble Alternance
T1 - Accès rapide et durable à l'EDI
T2 - Accès différé à l'EDI
T3 - Accès rapide et récurrent à l'EDD
T4 - Accès tardif à l'activité
T5 - Sortie de l'emploi
T6 - Maintien aux marges de l'emploi
T7 - Retour en formation
 
Lecture : Parmi les jeunes diplômés de BTS-DUT sortis de la voie scolaire et ayant déclaré avoir eu un travail rémunéré au cours de leurs études, 36 % ont emprunté pendant les trois années suivantes une trajectoire marquée par l'accès rapide et durable à l'EDI (T1). Ce travail en cours d'études peut correspondre à un emploi occupé en parallèle ou à un contrat en alternance qui aura précédé alors le dernier cursus suivi (relevant lui de la voie scolaire)
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.04
  
Appentissage
Voie scolaire
 
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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