état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
 
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l'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur

Les sortants de l’enseignement supérieur en 2017 et issus de l’alternance connaissent, pour leur première embauche, des conditions d’insertion et d’emploi plus favorables que leurs homologues de la voie scolaire. Cette situation est également observée 3 ans après leur sortie de l’enseignement supérieur même si cet avantage a tendance à s’amoindrir avec le temps (sauf pour les revenus). Par ailleurs l’effet bénéfique de l’alternance est plus marqué pour les formations courtes que pour les formations plus longues.
 
 
Parmi les sortants de l’enseignement supérieur en 2017, 20 % ont suivi leur dernière année d’études par alternance (graphique 26.01a). C’est en Licence professionnelle que l’alternance est la plus développée (55 % des sortants). À l’opposé, l’alternance est une voie de formation très peu fréquente dans certaines formations comme les formations sanitaires et sociales (4% des sortants), les formations Bac + 3/+4 hors licences professionnelles (8 %). Parmi les alternants, trois cinquièmes ont bénéficié d’un contrat d’apprentissage, les autres d’un contrat de professionnalisation.

La proportion de sortants d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation varie également selon la spécialité de formation. Les filières industrielles ou scientifiques ont plutôt tendance à faire usage de l’apprentissage alors que les spécialités tertiaires ou littéraires ont un recours plus équilibré aux deux dispositifs (graphique 26.01b).

En matière d’insertion, l’alternance tend à favoriser, par rapport à la voie scolaire, un accès plus rapide au 1er emploi : 63 % des sortants d’alternance accèdent immédiatement à leur 1er emploi alors que c’est le cas pour 45 % des sortants de la voie scolaire (graphique 26.02). Cet écart entre les deux voies de formation tend toutefois à s’amenuiser au fur et à mesure que le niveau de diplôme augmente.

L’accès plus rapide au 1er emploi des sortants d’alternance trouve pour partie son origine dans le fait que ceux-ci sont, à formation égale, plus souvent que leurs homologues de la voie scolaire (43 % contre 33 %) embauchés par un employeur déjà connu dans le cadre de la formation via une expérience d’alternance, de stage, ou d’un travail parallèle aux études.

Les sortants d’alternance passent moins de temps au chômage au cours des trois ans qui suivent, comparativement aux sortants de la voie scolaire. Notamment, 52 % des premiers n’ont jamais connu cette situation contre 43 % des seconds (graphique 26.03). Ici aussi, l’avantage distinctif de l’alternance sur la voie scolaire diminue à mesure que le niveau de diplôme augmente.

Les dynamiques d’insertion différenciées repérées dès l’entrée sur le marché du travail conduisent à observer des différences de situation professionnelle trois ans plus tard. En octobre 2020, les sortants d’alternance sont plus souvent en emploi (88 % contre 76 %) et moins souvent en recherche d’emploi (8 % contre 13 %), en formation (1 % contre 5 %) ou dans des situations aux marges ou en dehors de l’activité ou de la formation (3 % contre 6 %) (graphique 26.04). Encore une fois, l’avantage distinctif de l’alternance sur la voie scolaire diminue à mesure que le niveau de diplôme augmente.

L’analyse des caractéristiques du 1er emploi comme de l’emploi occupé trois ans après la sortie conduit au même type de résultats. Concernant l’accès à l’emploi à durée indéterminée (EDI) ou à un niveau d’emploi cadre ou intermédiaire, l’avantage distinctif de l’alternance s’observe dans toutes les formations. Mais cet avantage se réduit à mesure que le niveau de diplôme augmente et s’amenuise au cours du temps (tableau 26.05 et tableau 26.06).

À la sortie de l’enseignement supérieur, l’accès au 1er emploi à temps plein reste une norme très partagée (supérieur à 75 %) (tableau 26.06). Après trois ans sur le marché du travail, la part des temps plein s’est encore renforcée pour tous les niveaux et toutes les voies de formation (supérieur à 85 %) (tableau 26.06). L’écart entre les deux voies de formation s’est légèrement tassé pour l’ensemble des sortants.

Concernant les revenus médians perçus à l’embauche du 1er emploi, les jeunes alternants bénéficient de meilleures rémunérations que leurs homologues de la voie scolaire (1 517 € contre 1 398 €) (tableau 26.05). Mais ici, les écarts ont tendance à croître avec l’augmentation du niveau de diplôme, exception faite des diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs pour lesquels la différence de revenus est minime. En octobre 2020, 3 ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, les écarts de revenus entre les deux voies de formation se sont accrus (14,4 % contre 8,5 % lors du 1er emploi) (tableau 26.06).
 
 
Les données de l’enquête Génération 2017 conduite en 2020/2021 sont représentatives au niveau national des individus primo-sortants de formation initiale durant l’année scolaire 2016‑17, tous niveaux de diplômes confondus. Elles permettent d’analyser les parcours professionnels des jeunes durant leurs trois premières années de vie active.

Le champ de l’enquête Génération 2017 présente plusieurs évolutions par rapport aux précédentes éditions :

- les jeunes ayant repris des études dans les 16 mois suivant l’année scolaire 2016/2017 sont exclus car considérés en poursuite d’études (contre 11 mois dans les précédentes enquêtes Génération) ;

- les jeunes résidant à l’étranger à la date d’interrogation sont à présent intégrés au champ de l’enquête ;

- les contrats de professionnalisation à visée diplômante intervenant dans la continuité du parcours scolaire initial sont désormais considérés comme de la formation initiale au même titre que les contrats d’apprentissage. Ensemble, ils forment désormais la voie de formation en alternance.

L’analyse de l’insertion professionnelle distingue les jeunes sortis de formation initiale à la fois selon la voie de formation de la dernière année d’études (alternance vs voie scolaire) et le plus haut diplôme obtenu au cours de leur parcours de formation. Les résultats portent sur l’ensemble des jeunes sortant de l’enseignement supérieur mais les zooms retenus pour détailler les résultats se focalisent sur les cursus où l’alternance y est significativement présente, c’est-à-dire les BTS-DUT, les licences professionnelles, les masters et les écoles de commerce ou d’ingénieur.


Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)


Flavie Le Bayon (DEEVA)

 
26.01a
BTS, DUT et autres Bac + 2
Bac + 2/3/4 Santé-Social
Licence professionnelle
Licence générale et autres Bac + 3/4
Masters et autres Bac + 5
Écoles de commerce et d'ingénieurs
Doctorat
Ensemble des sortant·e·s de l'enseignement supérieur
Alternance
dont apprentissage
dont contrat de professionnalisation
 
Champ : sortant·e·s de formations de l'enseignement supérieur (440 600 individus).
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.01b
BTS, DUT & autres Bac + 2 industriels
Licence professionnelle industrielle
Masters et autres Bac + 5 scientifiques
Écoles d'ingénieurs
Ensemble des sortant·e·s de l'enseignement supérieur
BTS, DUT & autres Bac + 2 tertiaires
Licence professionnelle tertiaire
Masters et autres Bac + 5 littéraires
Écoles de commerce
Part de l'apprentissage
Part de contrats de professionnalisation
 
Champ : sortant·e·s de formations de l'enseignement supérieur les plus concernées par la coexistence de voie scolaire et alternance (311 000 individus).
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.02
Voie scolaire
 
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
 
 
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
 
Alternance
Non-diplômé·e·s de l'ES
BTS, DUT et autres Bac + 2
Licence professionnelle
Masters et autres Bac + 5
Écoles de commerce et d'ingénieurs
Ensemble des sortant·e·s de l'ES
Total diplômés du supérieur long
Total diplômés du supérieur court
Immédiatement
Entre 1 et 3 mois
Entre 4 et 6 mois
Entre 6 mois et 1 an
Entre 1 an et 4,5 ans
Jamais accédé à un 1er emploi
 
Champ : ensemble des sortant·e·s de l'enseignement supérieur ayant eu au moins un emploi, soit 421 000 individus. Détails pour les formations les plus concernées par la coexistence de la voie scolaire et de l'alternance.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.03
Voie scolaire
 
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
 
 
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
 
Alternance
Non-diplômé·e·s de l'ES
BTS, DUT et autres Bac + 2
Licence professionnelle
Masters et autres Bac + 5
Écoles de commerce et d'ingénieurs
Ensemble des sortant·e·s de l'ES
Total diplômés du supérieur long
Total diplômés du supérieur court
Jamais été au chômage
Entre 1 et 3 mois
Entre 4 et 6 mois
Entre 6 mois et 1 an
Entre 1 an et 1,5 an
Plus de 1,5 an
 
Champ : ensemble des sortant·e·s de l'enseignement supérieur, soit 440 600 individus. Détails pour les formations les plus concernées par la coexistence de la voie scolaire et de l'alternance.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.04
Voie scolaire
 
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
Voie scolaire
 
 
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
Alternance
 
Alternance
Non-diplômé·e·s de l'ES
BTS, DUT et autres Bac + 2
Licence professionnelle
Masters et autres Bac + 5
Écoles de commerce et d'ingénieurs
Ensemble des sortant·e·s de l'ES
Total diplômés du supérieur long
Total diplômés du supérieur court
Emploi
Recherche d'emploi
Formation/Reprised'études
Situations aux marges ou en dehors de l'activité et de la formation
 
Champ : ensemble des sortant·e·s de l'enseignement supérieur, soit 440 600 individus. Détails pour les formations les plus concernées par la coexistence de la voie scolaire et de l'alternance.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.05
 
Part des emplois à durée indéterminée (en %) 1 Écartdans la part des EDI (alternance - voie scolaire) (en points) Part des emplois à temps plein (en %) Écart dans la part des emplois à temps plein (alternance - voie scolaire) (en points) Part d'emplois de niveau cadre ou intermédiaire (en %) Écart dans la part des emplois de niveau cadre ou intermédiaire (alternance - voie scolaire) (en points) Revenus médians à la première embauche (en €) Écart de salaire (alternance - voie scolaire/voie scolaire) (en %)
Non-diplômés de l'ES Voie scolaire 31,4 + 14,61 61,0 + 18,2 17,8 + 8,4 1 177 + 2,1
Alternance 46,0 79,1 26,2 1 202
BTS, DUT et autres Bac + 2 Voie scolaire 29,8 + 18,8 77,4 + 5,3 34,6 + 9,6 1 250 + 8,0
Alternance 48,6 82,7 44,2 1 350
Licence professionnelle Voie scolaire 33,1 + 20,7 84,0 + 6,2 54,5 + 9,4 1 317 + 12,1
Alternance 53,9 90,2 63,8 1 477
Masters et autres Bac + 5 Voie scolaire 46,9 + 11,2 85,9 + 4,8 80,2 + 8,7 1 600 + 12,5
Alternance 58,1 90,7 88,9 1 800
Écoles de commerce et d'ingénieurs Voie scolaire 61,7 + 2,6 96,6 - 2,7 92,0 + 1,8 1 966 + 1,7
Alternance 64,3 93,8 93,7 2 000
Ensemble des sortant·e·s de l'ES Voie scolaire 39,1 + 14,9 77,8 + 8,8 55,9 + 11,4 1 398 + 8,5
Alternance 54,0 86,5 67,3 1 517
 
Champ : sortant·e·s de l'enseignement supérieur ayant eu au moins un premier emploi, soit 421 000 individus. Détails pour les formations les plus concernées par la coexistence de la voie scolaire et de l'alternance.
1 les emplois à durée indéterminée (EDI) désignent les emplois non-salariés, les CDI et le fonctionnariat.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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26.06
 
Emploi à durée indéterminée Emploi à temps plein Emploi niveau cadre ou intermédiaire Revenu
Part des emplois à durée indéterminée (en %) 1 Écart dans la part des EDI (alternance - voie scolaire) (en points) Évolution de la part d'EDI entre le 1er emploi et l'emploi d'octobre 2020 (en points) Part des emplois à temps plein (en %) Écart dans la part des emplois à temps plein (alternance - voie scolaire) (en points) Évolution de la part des emplois à temps plein entre le 1er emploi et l'emploi d'octobre 2020 (en points) Part d'emplois de niveau cadre ou intermédiaire (en %) Écart dans la part des emplois de niveau cadre ou intermédiaire (alternance - voie scolaire) (en points) Évolution de la part des emplois de niveau cadre ou intermédiaire entre le 1er emploi et l'emploi d'octobre 2020 (en points) Revenus médians en octobre 2020 Écart de salaire (alternance - voie scolaire/ voie scolaire) (en %) Évolution de salaire entre le 1er emploi et l'emploi d'octobre 2020 (en %)
Non-diplômés de l'ES Voie scolaire 56,4 + 13,6 + 25,1 73,2 + 11,9 + 12,2 29,7 + 7,5 + 11,9 1 350 + 8 + 14,7
Alternance 70,1 + 24,1 85,1 + 5,9 37,2 + 11,0 1 458 + 21,3
BTS, DUT et autres Bac + 2 Voie scolaire 69,8 + 14,1 + 40,0 82,8 + 8,9 + 5,3 47,1 + 6,6 + 12,5 1 500 + 13,3 + 20,0
Alternance 83,9 + 35,3 91,7 + 9,0 53,7 + 9,5 1 700 + 25,9
Licence professionnelle Voie scolaire 77,5 + 11,4 + 44,4 91,8 + 3,8 + 7,7 67,8 + 3,4 + 13,3 1 642 + 12,4 + 24,7
Alternance 88,9 + 35,0 95,6 + 5,4 71,2 + 7,3 1 845 + 24,9
Masters et autres Bac + 5 Voie scolaire 80,2 + 10,3 + 33,4 91,4 + 5,4 + 5,6 89,7 + 3,0 + 9,5 2 000 + 17,2 + 25,0
Alternance 90,5 + 32,4 96,9 + 6,2 92,7 + 3,8 2 343 + 30,2
Écoles de commerce et d'ingénieurs Voie scolaire 91,6 + 3,0 + 29,9 98,0 + 0,2 + 1,4 96,0 + 0,2 + 4,1 2 508 + 2,4 + 27,6
Alternance 94,6 + 30,3 98,1 + 4,3 96,2 + 2,5 2 567 + 28,4
Ensemble des sortant·e·s de l'ES Voie scolaire 73,2 + 13,8 + 34,1 85,6 + 8,2 + 7,9 68,4 + 5,8 + 12,5 1 742 + 14,4 + 24,6
Alternance 87,1 + 33,0 93,9 + 7,3 74,2 + 6,9 1 992 + 31,3
 
Champ : ensemble des sortant·e·s de l'enseignement supérieur en emploi en octobre 2020, soit 346 500 individus. Détails pour les formations les plus concernées par la coexistence de la voie scolaire et de l'alternance.
1 les emplois à durée indéterminée (EDI) désignent les emplois non-salariés, les CDI et le fonctionnariat.
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

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