l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
09 | l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission |
Pour l’année 2022, 627 000 élèves de terminale se sont inscrits sur Parcoursup et 96,7 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu lors de la phase principale, soit 606 000 lycéens. Près de 574 000 d’entre eux ont obtenu leur baccalauréat et 94,8 % de ces derniers ont reçu au moins une proposition. À la fin de la procédure, 81,9 % en ont accepté une [lire la suite] |
13 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 55 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 45 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, leur taux d’emploi stable est plus faible que celui des hommes et leurs conditions d'emploi moins favorables [lire la suite] |
14 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2021, 51 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 6,6 depuis 2002, et par 1,5 depuis 2018. 89,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université hors formations d’ingénieurs [lire la suite] |
20 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES |
Deux tiers des bacheliers 2018 inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2018 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PACES, plus d’un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
21 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
En université, la réussite en licence et master progresse sensiblement en 2021. En Licence, 44 % des étudiants obtiennent leur diplôme en 3 ou 4 ans + 3 points , en Master, 72 % des étudiants sont diplômés à l’issue de deux ou trois années de formation +2 points . Le taux de passage en 2ème année de licence diminue à la rentrée 2021, avec un retour à la normale des conditions de passation des examens après la crise sanitaire [lire la suite] |
25 | l'insertion professionnelle des sortants du supérieur |
Pendant les trois ans qui ont suivi leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2017 ont suivi des trajectoires d’insertion professionnelle largement différenciées par le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes [lire la suite] |
26 | l'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur |
Les alternants de la Génération 2017 accèdent davantage de façon rapide et durable à l’emploi à durée indéterminée que les diplômés formés par la voie scolaire. L’acculturation au travail, la proximité créée entre jeunes et entreprises pendant les études sont des facteurs qui expliquent en partie ces constats. À diplôme équivalent, les femmes bénéficient un peu moins de cet « effet alternance » [lire la suite] |
28 | les retours en formation en début de vie active |
Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activité principale » dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale. Près de la moitié de ces premiers retours en formation visent l’obtention d’un nouveau diplôme [lire la suite] |
09.01 | Liste de candidatures - Choix de formation des candidats, selon la classe de terminale en 2022 en % |
09.02 | Liste de voeux 2 – Nombre de formations sélectionnées selon la formation choisie en 2022 en % |
09.03 | Proportions de candidats selon les vœux émis et choix complémentaires en 2022 en % |
09.04 | Proportion de candidats ayant reçu une proposition et devenir de celle-ci, selon la date de réception de la proposition en 2022 en % |
09.05 | Répartition des propositions acceptées selon la filière de formation en 2022 en % |
09.06 | Part de l'apprentissage et proportion de boursiers scolaires dans les propositions acceptées en 2022 |
13.01 | Répartition des premiers vœux formulés dans Parcoursup en avril 2022 en % 1 |
25.02 | Poids des types de sortants de l'enseignement supérieur pour les différents parcours d'insertion en % |