L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°11
L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°11
 
19

l’apprentissage dans l'enseignement supérieur

En 2016‑17, 152 500 des 412 300 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 37,0 % des apprentis). Le nombre d’apprentis dans l'enseignement supérieur a plus que doublé depuis 2005, avec une progression de 5,9 % cette année contre 3,8 % l’année précédente. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin.
 
 
À partir de 1987, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devient possible. Alors qu’il était jusqu’alors cantonné aux seuls CAP, la réforme Seguin l’ouvre à tous les niveaux de formation. Mais ce n’est qu’à partir de 1995 qu’il se développe vraiment.

Entre les rentrées 1995 et 2000, le nombre d’apprentis de niveaux III (préparation d’un diplôme Bac + 2), II et I (préparation d’un diplôme de 2e, 3e cycle ou grande école) passe de 20 050 à 51 200 (tableau 19.01). A partir de 2005, la croissance s’accélère avec l’apparition de la Licence professionnelle et du Master. Entre 2005 et 2016, le nombre de ces apprentis a plus que doublé (+ 116 %). En 2016‑17, plus d’un apprenti sur trois (37,0 %) suit une formation dans le supérieur. Le nombre d’apprentis dans le supérieur atteint 152 500 apprentis à la rentrée 2016 : cela correspond à 2,4 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Le poids de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est de 5,8 %.

L’effectif d’apprentis dans l’enseignement supérieur continue de progresser cette année (+ 5,9 %) à un niveau plus soutenu que l’année dernière (+ 3,8 %). Tous les niveaux de formation enregistrent une hausse. Le nombre d’apprentis augmente de 8,4 % pour les Master, 9,1 % pour les Licences, 6,5 % pour les diplômes d’ingénieur et 4,6 % pour les BTS,

Le niveau III représente 50 % des apprentis du supérieur, le niveau II, 17 %, et le niveau I, 33 % (graphique 19.02). 41 % des apprentis de l’enseignement supérieur préparent un BTS, un apprenti sur dix un Master, 14 % un diplôme d’ingénieur et 12 % une Licence. Les autres se répartissent entre le DUT et les diplômes des écoles de commerce.

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, comme l’apprentissage en général, concerne essentiellement les hommes mais la part des femmes y est plus importante que pour l’ensemble de l’apprentissage : 39 % contre 33 %. Celle-ci est particulièrement élevée pour les Masters (55 %) et Licences (46 %), diplômes davantage tournés vers le domaine des services (respectivement 73 % et 62 %) et plus faible pour le diplôme d’ingénieur plus orienté vers le domaine de la production (15 %) (graphique 19.03). L’âge moyen des apprentis de l’enseignement supérieur est de 21,3 ans.

En 2016‑17, plus de la moitié des apprentis de 1ère année de formation dans l’enseignement supérieur vient d’une formation sous statut scolaire (63 %). 22 % était déjà apprenti l’année précédente et 15 % avait une autre situation (contrat de professionnalisation, emploi, chômage, …). En 1ère année de BTS, 49 % des apprentis étaient en terminale générale, technologique ou professionnelle sous statut scolaire l’année précédente et 19 % suivaient déjà une formation en apprentissage (graphique 19.04a). Les apprentis préparant une Licence viennent majoritairement d’une formation sous statut scolaire (62 %), principalement d’un BTS ou d’un DUT (respectivement 31 % et 21 %) tandis que près d’un jeune sur quatre était déjà apprenti (graphique 19.04b). Les diplômes d’ingénieur recrutent également majoritairement des jeunes venant de la voie scolaire (62 %), essentiellement des DUT (29 %) ; près d’un quart des jeunes était déjà apprentis l’année précédente (24 %) (graphique 19.04c).

La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage varie fortement selon les régions-académiques. En Ile-de-France, 61 % des apprentis suivent une formation dans l’enseignement supérieur, 30 à 40 % dans les régions académiques de Guyane, Martinique, Hauts-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Guadeloupe. La part du supérieur est comprise entre 26 et 30 % dans les autres régions-académiques sauf à Mayotte où il n’y a pas d’enseignement supérieur.
 
 
Les Centres de formation d'apprentis (CFA) sont des établissements d'enseignement dispensant une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s'articuler avec elle. La tutelle pédagogique est en général exercée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Ils sont créés pour la plupart par des conventions passées entre les régions et des organismes.

Les apprentis sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui préparent un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique (ou un titre) dans le cadre d'un contrat de travail associant une formation en entreprise – sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage – et des enseignements dispensés en CFA. Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, de reprise d’un commerce et également pour les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés.


MENJ-MESR-DEPP


Aurélie Demongeot (DEPP A1)

 
Part des femmes en apprentissage dans les formations d'enseignement supérieur
39,5 %
 
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
152 454
 apprentis
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation des effectifs d'apprentis préparant un BTS/BTSA
+ 77,8 %
 
2016 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'ingénieurs
+ 192,2 %
 
2016 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation des effectifs d'apprentis préparant un Master
+ 439,0 %
 
2016 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un DUT
6 378
 apprentis
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant une Licence
15 830
 apprentis
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
+ 115,8 %
 
2016 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un BTS/BTSA
62 830
 apprentis
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un Master
16 165
 apprentis
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation des effectifs d'apprentis préparant un DUT
+ 35,2 %
 
2016 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'ingénieurs
20 901
 apprentis
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation des effectifs d'apprentis préparant une Licence
+ 236,1 %
 
2016 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

19.01
France métropolitaine + DROM
 
1995‑96 2000‑01 2005‑06 2010‑11 2014‑15 2015‑16 2016‑17 Part des femmes
2016‑17
(en %)
Évolution
2005‑2016
(en %)
BTS / BTSA 12 539 27 800 35 345 49 965 58 620 60 095 62 830 36,2 + 77,8
DUT 2 067 4 285 4 717 5 548 5 799 5 918 6 378 38,1 + 35,2
Autres niveau III 667 3 468 4 171 6 561 7 000 7 304 7 118 52,3 + 70,7
Total niveau III 1 15 273 35 553 44 233 62 074 71 419 73 317 76 326 37,9 + 72,6
Licence 56 692 5 392 11 943 15 830 16 612 18 122 45,8 + 236,1
Maîtrise 577 1 837 1 489
Autres niveau II 2 196 6 919 8 182 7 246 7 913 8 043 8 483 50,5 + 3,7
Total niveau II 1 2 829 9 448 15 063 19 189 23 743 24 655 26 605 47,3 + 76,6
Diplômes d'ingénieurs 1 734 4 644 7 153 12 706 18 620 19 620 20 901 17,9 + 192,2
DESS 193 1 162 411
Master 2 999 9 522 13 784 14 907 16 165 54,6 + 439,0
Autres niveau I 21 379 778 7 914 11 210 11 514 12 457 48,9 + 1 501,2
Total niveau I 1 1 948 6 185 11 341 30 142 43 614 46 041 49 523 37,7 + 336,7
Total 20 050 51 186 70 637 111 405 138 776 144 013 152 454 39,5 + 115,8
 
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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19.02
France métropolitaine + DROM
BTS / BTSA
DUT
Autres niveau III
Licence
Autres niveau II
Diplômes ingénieurs
Master
Autres niveau I
Niveau I 1
Niveau II 1
Niveau III 1
 
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe.
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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19.03
France métropolitaine + DROM
BTS
Licence
Ingénieur
Master
Domaine de la production
Domaine des services
Domaine disciplinaire 1
 
1 Diplômes comprenant des enseignements généraux notamment en mathématiques, sciences, sciences humaines, droits, lettre et arts.
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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19.04a
France métropolitaine + DROM
Terminale générale
Terminale technologique et agricole
Terminale professionnelle
Autres scolarités du supérieur
Apprentis
Autres
Statut scolaire
Statut apprenti
Autres statuts
 
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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19.04b
France métropolitaine + DROM
BTS
DUT
Autres formations
BTS
DUT
Autres formations
Autres situations
Statut scolaire
Statut apprenti
Autres statuts
 
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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19.04c
France métropolitaine + DROM
BTS
DUT
Autres formations
BTS
DUT
Autres formations
Autres situations
Statut scolaire
Statut apprenti
Autres statuts
 
Source MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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