état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
 
02

la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE

En 2016, la dépense par étudiant en France est légèrement supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE. Elle est tendanciellement en légère baisse depuis 2010. L’effort national consacré à l’enseignement supérieur représente 1,4 % du produit intérieur brut, soit un niveau très proche de la moyenne observée dans les pays de l’OCDE.
 
 
Les comparaisons internationales des dépenses d’éducation sont délicates du fait de la diversité démographique et socio-économique des différents pays et de la spécificité des systèmes éducatifs nationaux. Dans l’enseignement supérieur, cette difficulté est renforcée par la grande hétérogénéité des dispositifs éducatifs existants. Il est cependant possible d’apprécier la situation de la France au regard de quelques indicateurs généraux.

La part de la dépense d’éducation en pourcentage du Produit Intérieur Brut (PIB) est l’indicateur qui permet d’évaluer de la façon la plus globale l’effort concrètement effectué par l’ensemble des financeurs en faveur des systèmes éducatifs nationaux (graphique 02.01). Avec 1,4 % du PIB consacré en 2016 à l’enseignement supérieur, la France est dans la moyenne des pays de l’OCDE. Elle devance des pays comme l’Espagne (1,2 %), l’Allemagne (1,2 %) ou l’Italie (0,9 %). La Norvège (1,9 %), le Royaume-Uni (1,7 %), les Pays-Bas (1,7 %), la Finlande (1,7 %) et la Suède (1,6 %) y consacrent en revanche une part plus importante de leur PIB. Deux pays réalisent un effort financier pour l’enseignement supérieur très au-dessus de la moyenne : les États-Unis (2,5 %) et le Canada (2,3 %).

La comparaison des dépenses annuelles par étudiant de l’enseignement supérieur (graphique 02.02) ne donne pas tout à fait la même hiérarchie des pays que l’indicateur précédent. En 2016, les États-Unis (30 170 $PPA) se détachent nettement par le niveau élevé de dépense par étudiant, suivis de la Suède, du Royaume-Uni, du Canada et de la Norvège qui dépensent plus de 21 000 $PPA. La France consacre 16 170 $PPA par étudiant, soit légèrement plus que la moyenne des pays de l’OCDE (15 560 $PPA). Sa dépense est supérieure à celle de l’Espagne ou de l’Italie, mais inférieure à celle de l’Allemagne, de la Belgique ou du Japon. Si la Corée du Sud dépense nettement moins par étudiant que la moyenne de l’OCDE, elle consacre à l’enseignement supérieur une part importante de son PIB. A l’inverse, l’Allemagne dépense plus par étudiant que la moyenne des pays de l’OCDE et de la France mais cela représente au total une plus faible part de son PIB.

Pour l’ensemble des pays de l’OCDE, la dépense moyenne par étudiant s’accroît de + 8 % entre 2010 et 2016 (graphique 02.03). En France, elle baisse de - 5 % sur la même période, les dépenses d’éducation augmentant moins vite que les effectifs. En Norvège, elle progresse de + 20 % car la nette hausse des effectifs (+ 18 %) s’accompagne d’une augmentation encore plus conséquente de la dépense d’éducation (+ 41 %). A l’inverse, la dépense moyenne par étudiant diminue fortement en Espagne (15 %) car les effectifs étudiants augmentent de + 14 % et la dépense baisse de - 3 %.

La part relative des financements d’origine publique (État, collectivités locales et autres administrations publiques) est, en moyenne dans les pays de l’OCDE, nettement supérieure à celle d’origine privée (ménages et autres financeurs privés tels que les entreprises) (graphique 02.04). Les pays scandinaves et la Belgique affichent un financement des établissements d’enseignement supérieur quasiment exclusivement public (supérieur à 85 %). A l’opposé, pour le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Corée du Sud et l’Australie, le financement est majoritairement d’origine privée. La France, avec un financement public à hauteur de 78,7 %, se situe bien au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE (+ 10,2 points).
 
 
L'indicateur de dépense pour l’enseignement supérieur, publié par l'OCDE, est légèrement différent de la dépense intérieure d'éducation mesurée en France dans le compte de l'éducation (voir fiche 01). Le périmètre des dépenses de recherche et développement (R&D) est plus large dans l’indicateur international car il inclut toutes les dépenses de recherche liées à l’enseignement supérieur telles qu’elles sont calculées pour la Direction de la Science, de la Technologie et de l’Industrie de l’OCDE : les organismes de recherche comme le CNRS ou l’INSERM sont compris. En revanche, l’indicateur de l’OCDE ne prend pas en compte les formations de type extrascolaire (formation professionnelle continue, cours du soir). En outre, cet indicateur retrace « la dépense d'éducation au titre des établissements d'enseignement ». Ainsi, à la différence de l'indicateur de dépense intérieure d'éducation, il ne comprend pas les dépenses d’éducation effectuées par les ménages en dehors des établissements (livres, fournitures, leçons particulières, habillement...), même si ces dépenses privées portant sur les biens et services liés à l'éducation et/ou de subsistance sont subventionnées par des aides publiques.

Cet indicateur international est présenté en $PPA (équivalents-dollars des États-Unis) convertis en utilisant les parités de pouvoir d’achat pour le PIB qui sont des taux de conversion monétaire permettant d’exprimer dans une unité commune les pouvoirs d’achat des différentes monnaies.

Une harmonisation des données relatives aux prêts étudiants a été effectuée lors de la collecte internationale de données sur les dépenses 2014. Si les résultats de la France ne sont pas affectés par les modifications méthodologiques apportées, pour certains pays en revanche, comme notamment le Royaume-Uni, l’impact sur les parts des financements publics/privés est important.


OCDE, Regards sur l'éducation 2019


Valérie Liogier (DEPP A3)

 
Dépense intérieure d'éducation consacrée à l'enseignement supérieur rapportée au PIB
1,4 %
 
2016
France entière
 
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Extrait de la fiche "02. la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE".

Source : OCDE, Regards sur l'éducation 2018

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Corée du Sud, Irlande et Royaume-Uni : données non disponibles.
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Financement public
Financement privé
 
1 Financement final : financement après prise en compte des transferts existant entre les différents agents économiques.
Les subventions publiques aux ménages sont donc comptabilisées dans la dépense des ménages et retranchées de celle des agents publics qui leur ont versé ces subventions. Les financements en provenance de sources internationales sont comptabilisés dans les dépenses publiques sauf en Australie où elles sont comptabilisées dans les dépenses privées.
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2019

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