état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
 
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les bibliothèques universitaires

En 2019, la fréquentation physique des bibliothèques universitaires (BU) s’élève à 72,33 millions d’entrées. La consultation des ressources numériques dépasse 175 millions de ressources téléchargées (+ 11,5 %).
 
 
Les bibliothèques de l’enseignement supérieur donnent accès à plus de 48 millions de documents imprimés, à des collections patrimoniales et à des millions de ressources électroniques sur place et à distance.

Depuis le plan Renouveau des bibliothèques de 2010, les BU se sont renouvelées ; elles offrent de meilleures conditions d’accueil, renforcent les liens entre pédagogie et documentation, entre recherche et documentation.

Les constructions immobilières (plan Campus, CPER) permettent d’offrir près de 147 000 places de travail mieux adaptées aux nouveaux usages : salles de travail en groupe, lieux modulables, offre de formation diversifiée, services à la recherche, participation à la vie de campus, …

Pourtant, la progression importante du nombre d’étudiants inscrits à l’université ne permet pas une amélioration significative du nombre de places de lecture disponibles par étudiant qui se maintient en 2019 à 12,3 étudiants pour une place assise contre 11,4 en 2011.

Les plans de soutien à l’extension des horaires d’ouverture (plan Renouveau des bibliothèques en 2010‑2013, plans Bibliothèques ouvertes + depuis 2016, et Dimanche à Paris en 2018) constituent un levier pour améliorer durablement la disponibilité des places de travail et accueillir le public, plus nombreux de 30 000 étudiants chaque année. L’effort s’est concentré sur les bibliothèques offrant le plus de places assises, permettant une capacité d’accueil accrue. L’amplitude horaire moyenne des bibliothèques de plus de 200 places atteint aujourd’hui 60h08 et celle des 138 bibliothèques de plus de 400 places atteignant 65h86 hebdomadaires (graphique 17.01).

La fréquentation des bibliothèques universitaires remonte à 72,33 millions d’entrées en 2019 après un fléchissement à 69,03 millions d’entrées en 2018, année durant laquelle plusieurs campus avaient connu des fermetures administratives du fait des mouvements sociaux. Le nombre d’entrées annuelles par étudiant en 2019 s’établit à 40,1, très proche de 40,2, atteint en 2017 (graphique 17.02). Si la fréquentation sur place se maintient, elle s’accompagne d’un fort développement des usages documentaires à distance.

La documentation électronique représente une part croissante de l’offre de ressources proposée. Il peut s’agir de ressources acquises (abonnements auprès des éditeurs) ou produites (collections numérisées, archives institutionnelles). Les usages augmentent en conséquence : de 88 millions en 2011, le nombre de ressources téléchargées dépasse 175 millions en 2019 (+ 98 %). Cette progression est bien plus importante que celle du nombre d’usagers (+ 16,4 %). Ainsi, sur la même période, le nombre de téléchargements par usager est passé de 55,5 à 94,4 (graphique 17.03).

Si les activités consacrées à l’accueil du public et aux collections restent au cœur du métier, des activités nouvelles émergent. La part de la formation des utilisateurs, des services aux chercheurs, de la communication, de l’action culturelle, s’accroît dans le temps de travail des personnels des bibliothèques pour mieux accompagner les publics desservis (graphique 17.04).
 
 
Les données sont issues de l’enquête statistique annuelle du MESRI sur les services de documentation de l’enseignement supérieur (ESGBU).

Les usagers pris en compte dans les indicateurs sont les étudiants recensés dans le système SISE et les enseignants-chercheurs titulaires (voir fiche 05), pour les seuls établissements relevant du champ de l’ESGBU.

Amplitude horaire hebdomadaire : on comptabilise ici le nombre d’heures d'ouverture en période dite normale, c’est-à-dire en semaine type, hors horaires de vacances ou ouvertures élargies en vue des examens.

Places assises : ce sont les places situées dans les salles de lecture, les carrels, les salles de travail en groupe, les places réservées à l’utilisation de ressources audiovisuelles et les espaces plus informels.

Usage de la documentation électronique : sont recensées les ressources documentaires numériques vues ou téléchargées par les usagers, qu’elles soient acquises par les établissements (livres électroniques, articles de périodiques …) ou produites (collections numérisées, documentation pédagogique numérique, thèses, mémoires numériques, articles scientifiques …).

Activités des personnels des bibliothèques de l’enseignement supérieur : il s’agit de l’activité réelle (déterminée à partir de feuilles de temps) ou théorique (à partir de fiches de poste). L’information est collectée pour 16 activités présentées ici en 8 groupes agrégés.


MESR-DGESIP/DGRI PST


Marianne Esclangon (DICODOC)
François Musitelli (DICODOC)

 
17.01
France entière
1 - 99 places assises
100 - 199 places assises
200 - 399 places assises
400 et plus places assises
Total général
Moins de 50 heures
de 50 à moins de 65 heures
plus de 65 heures
 
Lecture : 62 bibliothèques de 400 places assises ou plus ouvrent 65 heures ou plus par semaine.
Source MESR-DGESIP/DGRI PST

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17.02
France entière
Nombre d'entrées (en milliers)
Nombre d'entrées par étudiant
 
Lecture : En 2019, le nombre d'entrées en bibliothèque universitaire s'établit à 72,33 millions d'entrées, soit 40,1 entrées en moyenne par étudiant.
Source MESR-DGESIP/DGRI PST

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17.03
France entière
Nombre de ressources téléchargées (Base 100 en 2011)
Nombre d'usagers (Base 100 en 2011)
Nombre de ressources téléchargées par usager
 
Lecture : Entre 2011 et 2019, le nombre de ressources documentaires numériques vues ou téléchargées a presque doublé alors que celui des usagers augmentait de 16,4%. En 2019, on dénombre 94,4 ressources téléchargées par usager.
1 Données provisoires
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17.04
France entière
 
Les effectifs en ETPT sont ceux des seuls établissements ayant répondu à cette partie de l'enquête sur les bibliothèques universitaires.
Il ne s'agit pas de l'ensemble des personnels des bibliothèques universitaires.
Pour 2019, les réponses de 2018 ont été reportées pour deux établissements.
Source MESR-DGESIP/DGRI PST

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