état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
 
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le niveau d'études de la population et des jeunes

En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2016 et 2018, 46 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur.
 
 
Plusieurs indicateurs alternatifs permettent de mesurer la proportion de jeunes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, de la comparer à celle de l’ensemble de la population, ou de la situer dans une comparaison internationale.

La France est le 22e pays de l’OCDE pour sa proportion de diplômés de l'enseignement supérieur aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans. En 2019, la proportion française (38 %) est semblable à la proportion moyenne des pays de l'OCDE (38 %) (graphique 23.01). L’allongement des études et les développements des effectifs étudiants sont importants dans de nombreux pays, comme ils l’ont été en France au cours des années 1990. La France est le 14e pays de l’OCDE pour sa part de jeunes de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur (48 %). A ces âges, la France a proportionnellement plus de diplômés de formations courtes professionnelles (4e rang) et moins de diplômés d’une licence, d’une ancienne maîtrise ou d’un équivalent (29e rang) que la plupart des autres pays de l’OCDE. Les titulaires de masters, diplômes d’ingénieurs, commerce et doctorats de santé sont aussi bien représentés parmi les 25‑34 ans (7e rang ; graphique 23.02).

Avec 41,6 % de jeunes adultes de 30 à 34 ans titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur, l’Union européenne a atteint, en 2019, l’objectif de Lisbonne associé à l'émergence d'une société des connaissances, qui était fixé à 40 %. La France compte pour sa part 47,5 % de diplômés du supérieur à cet âge.

Un deuxième indicateur permet d’appréhender, au niveau national, les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur parmi les sortants. Cette proportion atteint 46 % pour les jeunes sortis entre 2016 et 2018, dont 23 % sortent diplômés de niveau master, 10 % de niveau licence et 12 % ont validé des études supérieures courtes (tableau 23.03). Avec le développement des cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), les sortants les plus récents ont davantage poursuivi leurs études au niveau du master (M). La part des sortants diplômés du supérieur est en progression depuis 10 ans (46 % après 40 %).

Parmi les sortants de formation initiale, 41 % possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle. 16 % sont des bacheliers qui ont suivi des études supérieures sans obtenir de diplôme (tableau 23.03). Par ailleurs, 13 % possèdent uniquement le diplôme national du brevet ou n'ont aucun diplôme.
 
 
Le tableau 23.03 et, pour la France, le graphique 23.01 et le graphique 23.02 sont fondés sur les enquêtes Emploi de l'Insee.

La position relative de la France pour ses parts des 25‑34 ans et 25‑64 ans diplômés de l’enseignement supérieur est mesurée parmi les 38 pays de l’OCDE de 2020. Les positions par niveaux portent sur 36 pays de l’OCDE, faute de données précises au Japon et en Colombie.

Le graphique 23.02 donne les proportions de 25‑34 ans diplômés du supérieur en fonction des niveaux de la nouvelle classification internationale de l’éducation, qui reflètent la nouvelle organisation de l’enseignement supérieur en cycles de Licence, Master, Doctorat et en cycle plus court (Cite-2011).

Le tableau 23.03 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d'un an. Les données sur les « sorties l'année n » sont recueillies l'année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d'études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d'études initiales (et donc trois années d'enquêtes) afin d'avoir des échantillons de taille suffisante.

Les indicateurs sur l’éducation issus de l’enquête Emploi ont été affectés par des changements dans le questionnaire et de champ introduits à partir de 2013 et dont les effets se sont progressivement diffusés. Sauf mention contraire, les séries n'ont pas été rétropolées pour tenir compte de ces ruptures de série. Les évolutions entre les années antérieures et postérieures à 2013 et 2014 sont à interpréter avec précaution.


OCDE
Insee

 
23.01
IT
 
DE
FR
NL
FI
GB
 
KR
 
HU
OCDE
ES
SE
AU
US
 
25‑64 ans
25‑34 ans
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2020

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23.02
IT
 
DE
OCDE
FR
NL
GB
 
KR
 
HU
FI
ES
SE
US
AU
 
Enseignement supérieur court (Cite 5)
Licence, maîtrise (Cite 6)
Master (Cite 7)
Doctorat de recherche (Cite 8)
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2020

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23.03
France métropolitaine + DROM hors Mayotte
 
Niveau de la CITE 2011 2 2016‑2017‑2018
Doctorat (hors santé) 1 8 1
Diplôme de docteur en santé 2
Diplôme d'ingénieur 3
Autres diplômes d'écoles 5
Master 13
Total niveau master 7 23
Niveau licence 6 10
Total cursus long 6‑8 34
Diplômes paramédicaux et sociaux (infirmières par exemple) 1
Diplôme universitaire de technologie (DUT), DEUST 1
Brevet de technicien supérieur (BTS) et équivalents 10
Total cursus court 5 12
Total enseignement supérieur 5‑8 46
Baccalauréat ou équivalent 32
dont : ont étudié dans l'enseignement Supérieur 16
CAP, BEP ou équivalent 9
Total diplômés formations en lycée et en apprentissage (2nd degré) 3 41
Diplôme national du brevet (DNB) 7
Sans diplôme 6
Total DNB et moins 0‑2 13
Ensemble des sortants 100
 
En moyenne, 46 % des sortants de formation initiale en 2016, 2017 ou 2018 sortent diplômés de l'enseignement supérieur.
1 le cursus doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
2 La classification internationale type de l'éducation de l'UNESCO permet de produire dans l’ensemble des pays des statistiques comparables sur l’enseignement et la formation (voir annexe).
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENJ-MESR-DEPP

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