état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
 
01

la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur

La collectivité nationale a consacré 33,8 milliards d'euros (Md€) à l'enseignement supérieur en 2020, soit une dépense moyenne par étudiant de 11 580 euros. Les deux tiers du financement sont assurés par l’État.
 
 
L’année 2020 est une année particulière marquée par la crise sanitaire et par la fermeture des établissements pendant plusieurs semaines. Ceci a eu des répercussions sur les dépenses pour l’éducation mais aussi l’ensemble du budget de l’État et le produit intérieur brut (PIB).

La collectivité nationale (État, collectivités territoriales, autres administrations publiques, ménages et entreprises) a consacré 33,8 milliards d’euros à l’enseignement supérieur en 2020, soit 21,0 % de la dépense intérieure d’éducation (DIE). En prix courants, les moyens alloués au supérieur augmentent de 1,7 % par rapport à 2019. En prix constants cependant, ils reculent de 0,8 % compte-tenu du fort effet prix lié à la pandémie de la COVID-19 (1) (tableau 01.01).

L’Etat finance les deux tiers de la DIE du supérieur, surtout via les budgets des ministères en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale (respectivement 49,8 % et 10,3 % du total). Sa place de premier financeur se renforce en 2020 avec une contribution en hausse (+ 0,9 point), reflet de l’effort sur les bourses et autres mesures pour soutenir les étudiants face à la crise, ainsi que de la hausse des investissements au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Dans le même temps, la part des collectivités territoriales se replie (8,6 % en 2020 après 10,2 %), et inversement celle des entreprises progresse (11,6 % après 10,1 %), car la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a transféré la compétence apprentissage des régions aux organismes professionnels. Quant aux ménages, leur contribution diminue (9,3 % après 10,1 %) sous l’effet principalement des fermetures d’établissements qui ont suscité de moindres dépenses d’hébergement-restauration. En financement final, après transfert des bourses au budget des ménages, la part de ces derniers double quasiment (17,4 %).

Tous financeurs confondus, les dépenses de personnel représentent 71,0 % de la dépense pour les établissements en 2020, réparties en 42,1 % pour les enseignants et 28,9 % pour les personnels non enseignants (graphique 01.02).

En 2020, le coût moyen par étudiant atteint 11 580 euros, en recul de 120 euros par rapport à 2019 en prix courants et de 410 euros en prix constants dans le contexte de la crise sanitaire et du fort effet prix lié (graphique 01.04). Ce recul s’inscrit dans une tendance initiée en 2014 (- 1,4 % par an en moyenne) car la hausse des moyens ne compense pas intégralement l’accélération des effectifs. Sur plus long terme, le coût par étudiant a augmenté de 0,7 % par an depuis 1980 en prix constants (graphique 01.03).

Les coûts de formation sont très différents selon les filières. En 2020, ils varient de 10 440 € par an pour un étudiant d’université à 14 220 € pour un étudiant de STS et 15 730 € pour un élève de CPGE. La dépense à l’université reste inférieure à celle des autres formations bien qu’elle ait connu la croissance la plus forte depuis 1992. Ces dépenses moyennes ont eu tendance à se rapprocher à partir du milieu des années 2000 mais elles s’écartent à nouveau depuis 2014 avec un coût par étudiant en université qui diminue de - 1,3 % par an en prix constants, contre - 0,3 % en CPGE et en STS.

Certaines aides directes ou indirectes financées par l’État, qui bénéficient aux étudiants ou à leur famille, n’apparaissent pas dans la DIE pour l’enseignement supérieur. Elles sont d’ordre fiscal (majoration du quotient familial) ou indirectement liées au statut étudiant (allocation logement à caractère social). Leur prise en compte (hors versements des régimes sociaux) porterait en 2020 la dépense par étudiant de 11 580 euros à 12 750 euros.
 


1. L’effet prix dû à la crise de la COVID-19 s’explique par le recul inédit de l’activité économique, conséquence de la pandémie et des mesures prises pour freiner la propagation du virus, conjugué à un repli moindre des coûts, mesurés par les salaires et les consommations intermédiaires notamment. Il s’obtient en comparant l’évolution du PIB en volume ou en valeur (- 7,9 % contre - 5,5 %).

La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur comprend l’ensemble des dépenses pour les établissements publics et privés de la France métropolitaine et des DROM pour l’enseignement supérieur et les activités liées : activités du CNOUS, bibliothèques et recherche universitaires, administration, etc. (hors formation continue).

Cette dépense est évaluée chaque année par le compte de l’éducation, dont les méthodes, le champ et les concepts évoluent périodiquement. Pour permettre un suivi chronologique, les principales séries de données sont susceptibles de faire l’objet d’une rétropolation, les montants ainsi recalculés peuvent donc différer de ceux des éditions précédentes.

La baisse de la dépense par étudiant de l’université, plus importante entre 2013 et 2014, est pour moitié due à un changement de périmètre : à partir de 2014, certains établissements dont la vocation première n’est pas l’enseignement et dans lesquels la dépense par étudiant est particulièrement élevée, ont été retirés du champ de l’université (Institut de physique du globe, Museum national d’histoire naturelle…). Ne sont plus pris en compte non plus, les élèves des IEP et des écoles d’ingénieurs rattachés aux universités dont les budgets ne sont plus identifiables à partir du Rapport annuel de performance 2014 (source : Direction du budget). La définition de l’université retenue par le compte de l’éducation est ainsi alignée sur celle des RAP. Le périmètre est inchangé depuis 2014. Il n’a pas été possible de rétropoler ce mouvement sur le passé.


MENJ-MESR-DEPP, Compte de l'éducation


Paul-Antoine Beretti (DEPP A3)

 
Dépense annuelle moyenne par étudiant
11 580 
 
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Dépense intérieure d'éducation pour l'enseignement supérieur
33,8 Md€
 
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Part de la dépense intérieure d'éducation consacrée à l'enseignement supérieur
21,0 %
 
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Part de l'État dans le financement de la dépense intérieure d'éducation de l’enseignement supérieur
67,2 %
 
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Couverture : en financement initial
Source : MENJ-MESR-DEPP
Part des collectivités territoriales dans le financement de la dépense intérieure d'éducation de l’enseignement supérieur
10,2 %
 
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Couverture : en financement initial
Source : MENJ-MESR-DEPP
Part des ménages dans le financement de la dépense intérieure d'éducation de l’enseignement supérieur
9,3 %
 
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Couverture : en financement initial
Source : MENJ-MESR-DEPP
Dépense annuelle moyenne pour un étudiant à l'université
10 440 
 
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Dépense annuelle moyenne pour un étudiant en CPGE
15 730 
 
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Dépense annuelle moyenne pour un étudiant en STS
14 220 
 
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Part des dépenses de personnel dans la dépense intérieure d'éducation pour l'enseignement supérieur
71 %
 
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Part des dépenses de personnel enseignant dans la dépense intérieure d'éducation pour l'enseignement supérieur
42 %
 
2020
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP

01.01
France métropolitaine + DROM
 
1980 2000 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 p
DIE pour le supérieur (aux prix courants, en Md€) 4,5 18,6 27,4 28,0 28,1 29,1 29,8 29,9 30,6 31,1 32,1 33,2 33,8
DIE pour le supérieur (aux prix 2020, en Md€) 12,2 24,6 30,4 30,7 30,6 31,4 31,9 31,7 32,2 32,6 33,4 34,0 33,8
Part dans la DIE (en %) 15,1 17,2 19,7 20,0 20,0 20,2 20,3 20,3 20,4 20,2 20,4 20,6 21,0
Dépense moyenne par étudiant (aux prix 2020, en euros) 8 850 11 260 12 760 12 780 12 510 12 600 12 600 12 290 12 160 12 020 11 990 11 990 11 580
Dépense moyenne par étudiant y compris mesures sociales et fiscales (aux prix 2020, en euros)  1 14 100 14 250 13 940 13 920 13 900 13 550 13 390 13 230 13 150 13 140 12 750
Structure du financement initial (en %) 2
État 3 71,4 70,3 70,2 68,6 67,9 68,4 67,5 67,9 67,5 66,3 67,2
dont MENJS-MESRI 62,9 62,1 62,6 61,6 60,6 60,9 60,2 60,9 60,2 59,2 60,1
Collectivités territoriales 10,6 10,7 10,7 11,1 10,6 10,8 10,8 10,6 10,2 10,2 8,6
Autres administrations publiques  4 1,7 2,1 2,1 1,9 3,2 3,5 3,4 3,2 3,2 3,3 3,3
Entreprises 7,8 8,3 8,4 9,6 8,8 9 9,5 9,3 9,6 10,1 11,6
Ménages 8,5 8,6 8,6 8,8 9,5 8,4 8,7 9,1 9,5 10,1 9,3
 
En 2020, en prix constants, la DIE du supérieur s'élève à 33,8 milliards d'euros, après 34,0 milliards en 2019. Pour passer des prix courants, observés à une date donnée, aux prix constants, corrigés de la variation des prix, le déflateur utilisé est le prix du PIB. Celui-ci s’obtient à partir des évolutions du PIB en valeur et en volume (à prix courants et constants). En 2020, ces évolutions s’écartent, suscitant un fort effet prix.
1 Cela comprend l'ALS, la part de l'État dans l'APL, la majoration du quotient familial, la réduction d'impôt pour frais de scolarité.
2 La structure du financement initial de l'enseignement supérieur n'a pas été rétropolée avant 2006.
3 État = MENJS + MESRI + autres ministères + reste du monde.
4 Y compris l'ANR depuis 2014 et chambres consulaires (CCI, chambres des métiers, chambres d'agriculture…).
p Provisoire.
Sources MENJ-MESR-DEPP, Compte de l'éducation
MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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01.02
France métropolitaine + DROM
Rémunérations des personnels enseignants
Rémunérations des personnels non enseignants
Fonctionnement
Investissement
 
p provisoire.
Source MENJ-MESR-DEPP, Compte de l'éducation

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01.03
France métropolitaine + DROM
Effectifs de l'enseignement supérieur
Dépense moyenne par étudiant
DIE de l'enseignement supérieur
 
Les séries sont rétropolées pour tenir compte des changements méthodologiques (voir méthodologie).
p Provisoire.
Sources MENJ-MESR-DEPP, Compte de l'éducation
MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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01.04
France métropolitaine + DROM
Ensemble
STS
CPGE
Université
 
p Provisoire.
Sources MENJ-MESR-DEPP, Compte de l'éducation
MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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Cette thématique dans les autres éditions de la publication

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche