état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
 
28

les retours en formation en début de vie active

Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activité principale » dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale. Près de la moitié de ces premiers retours en formation visent l’obtention d’un nouveau diplôme.
 
 
Parmi l’ensemble des jeunes terminant leur formation initiale en 2017, les sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur constituent le groupe le plus enclin à reprendre une formation (32 % contre 9 % des diplômés du supérieur) suivi par les sortants sans diplôme de l’enseignement secondaire (28 %). À l’opposé, les titulaires d’un diplôme du domaine de la santé ou du social, d’une école de commerce ou d’ingénieurs ainsi que les docteurs sont les moins concernés (graphique 28.01).

Près de la moitié des retours en formation des sortants de l’enseignement supérieur visent l’obtention d’un diplôme et un quart un titre professionnel délivré par le ministère du Travail (graphique 28.02). Le quart restant est constitué de formations visant l’obtention d’une habilitation (3 %), d’un certificat de qualifications professionnelles (4 %), d’un concours de la fonction publique (3 %), de formations non certifiantes (formation ciblant un métier, linguistique, obtenue via Pôle Emploi, BAFA, TOEIC, etc.) ou encore de préparations à des concours d’entrée dans des écoles professionnelles. Cette répartition se retrouve à tous les niveaux de diplôme, avec davantage de formations diplômantes au niveau Bac +3/+4 et de formations non certifiantes au niveau Bac + 5 et plus.

Les contrats d’alternance représentent 28 % des retours en formation : 35 % de ceux visant l’obtention d’un diplôme contre 28 % de ceux débouchant sur l’obtention d’un titre professionnel. Cette voie de formation semble plus fréquemment privilégiée par les diplômés de niveau Bac+2 et de licences professionnelles.

Ces retours en formation s’inscrivent dans des trajectoires variées. Ils sont plus fréquents quand la fin de formation initiale est associée à un échec au diplôme préparé ou correspond à l’obtention d’un diplôme ayant le statut de diplôme intermédiaire, jalon vers un diplôme de niveau supérieur (comme la licence générale dont le débouché naturel est le master comparée à la Licence professionnelle qui vise une insertion sur le marché du travail). Ainsi, 21 % des diplômés de licence générale retournent en formation dans les 3 ans contre seulement 7 % de ceux de licence professionnelle. Ces retours peuvent également faire suite à une scolarité interrompue - en raison de difficultés personnelles - ou empêchée (refus dans une formation, résultats insuffisants, formation éloignée du domicile, etc.) (graphique 28.03). Ils font également plus souvent suite à des difficultés sur le marché du travail. Parmi les jeunes qui sont retournés en formation plus d’un an après la fin de la formation initiale, 26 % n’avaient pas eu d’emploi durant leur première année de vie active et 18 % avaient connu moins de 6 mois d’emploi dans cette période (contre respectivement 11 % et 11 % pour ceux qui n’avaient pas fait cette démarche). Ainsi, près de la moitié des jeunes étaient en recherche d’emploi ou dans une situation en marge du marché du travail 3 mois avant leur retour en formation (graphique 28.04). Tous niveaux de diplômes confondus, c’est le cas de 44 % des reprises d’études diplômantes, 47 % des formations pour obtenir un titre professionnel et 51 % des autres retours en formation.

Enfin, les retours en formation n’interviennent pas dans la même temporalité selon le niveau de diplôme. Pour les diplômés de niveau Bac +5 et plus, ils ont plus fréquemment lieu dès l’année suivant la fin de formation initiale alors que près de 60 % de ceux des diplômés de niveau Bac +3/4 sont effectués plus de deux ans après la fin des études (Graphique 28.05). En termes de certifications visées, les retours visant l’obtention d’un diplôme sont les plus tardifs, le délai médian atteignant 26 mois après la fin de la formation initiale. Ceux permettant d’acquérir un titre professionnel, sont un peu plus rapides (22 mois), les autres types de retours intervenant de façon plus précoce encore, 16 mois après l’entrée dans la vie active.
 
 
L’enquête Génération 2017 est représentative au niveau national des individus primo-sortants de formation initiale durant l’année scolaire 2016‑17, tous niveaux de diplômes confondus, et permet d’analyser leurs trois premières années de vie active.

Le champ a évolué par rapport aux précédentes enquêtes, influençant la notion de retour en formation étudiée :

-  Les jeunes en formation initiale dans les 16 mois suivant l’année scolaire 2016‑2017 sont exclus car considérés en poursuite d’études (contre 11 mois antérieurement pour laisser la possibilité d’une interruption d’une année dans le cadre d’une césure).

-  Ceux ayant déjà interrompu leurs études durant 17 mois ou plus avant cette année-là (sauf pour raison de santé) sont exclus du champ car considérés comme non primo-sortants (contre 12 mois ou plus précédemment).

-  Les jeunes résidant à l’étranger à la date d’enquête sont à présent interrogés.

-  Les contrats de professionnalisation à visée diplômante intervenant dans la continuité du parcours scolaire initial sont désormais considérés comme de la formation initiale au même titre que les contrats d’apprentissage. Les jeunes concernés sont donc considérés comme sortants du système éducatif à la fin du contrat de professionnalisation et non avant comme dans les précédentes enquêtes.

Les retours en formation étudiés ici concernent la première période de ce type déclarée comme activité principale du jeune (y compris en apprentissage ou contrat de professionnalisation).


Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)


Alexie Robert (DEEVA)

 
28.01
France métropolitaine + DROM
Non diplômés
CAP-BEP-Mentions complémentaires
Bacheliers sortants du second degré
Non diplômés de l'enseignement supérieur
BTS-DUT-Autre Bac + 2
Bac + 2/3/4 santé social
Bac + 3/4 hors santé social
M2, Autre Bac + 5
Écoles d'ingénieur et de commerce
Doctorat
Ensemble des diplômés de l'enseignement supérieur
Ensemble
Alternance
Hors alternance
 
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_28/IFR/ILL_01/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         
28.02
France métropolitaine + DROM
Non-diplômés de l'enseignement supérieur
Bac + 2
Bac + 3/4
Bac + 5 et plus
Ensemble
Diplôme d'État ou de l'Éducation nationale
Titre professionnel
Certificat de qualification professionnelle
Habilitation
Concours de la fonction publique
Autre
 
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_28/IFR/ILL_02/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         
28.03
France métropolitaine + DROM
Résultats insuffisants
Refusé dans une formation
Raisons personnelles
Pas trouvé employeur pour alternance
Formation souhaitée pas à proximité
Raisons financières
Lassitude
Pour entrer dans la vie active
Niveau atteint
 
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_28/IFR/ILL_03/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         
28.04
France métropolitaine + DROM
Non-diplômés de l'enseignement supérieur
Bac +2
Bac +3/+4
Bac +5 et plus
Ensemble
Formation initiale
Emploi à durée indéterminée
Emploi à durée déterminée
Recherche d'emploi
Autre situation
 
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_28/IFR/ILL_04/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         
28.05
France métropolitaine + DROM
Non-diplômés de l'enseignement supérieur
Bac +2
Bac +3/+4
Bac +5 et plus
Ensemble
Entre 0 et 6 mois
Entre 7 et 12 mois
Entre 13 et 24 mois
Entre 25 et 36 mois
Plus de 36 mois
 
Source Céreq, Enquête Génération 2017 (menée en 2020/2021)

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR16_ES_28/IFR/ILL_05/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

         

Cette thématique dans les autres éditions de la publication

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche