état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12
 
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les reprises d’études en début de vie active

Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2010, 12 % des jeunes diplômés et 40 % des jeunes sortis sans diplôme redémarrent des études de plus de six mois dans les sept années qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions ont augmenté de moitié par rapport à la fin des années quatre-vingt-dix.
 
 
Au cours des années 2000, en France, tous niveaux de diplômes confondus, le nombre de jeunes qui reprennent des études pendant plus de six mois dans les sept années suivant la fin de leur formation initiale s’est sensiblement accru. Ainsi, 22 % des jeunes opèrent de tels mouvements parmi ceux arrivés sur le marché du travail en 2010 contre 15 % douze ans plus tôt.

Les sortants de l’enseignement secondaire restent globalement les plus concernés par la décision de reprendre a posteriori (26 %), au regard des sortants de l’enseignement supérieur (18 %). Mais parmi ces derniers, les sortants de l’enseignement supérieur sans diplôme sont la sous-catégorie la plus portée à revenir aux études durant leurs sept premières années de vie active (40 %). Parmi les sortants de l’enseignement supérieur, les titulaires de diplômes du secteur de la santé et du social, les diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi que les docteurs reprennent moins fréquemment leurs études (tableau 25.01).

Plusieurs phénomènes expliquent cette évolution parmi les sortants de l’enseignement supérieur. La part de ces jeunes reprenant des études hors alternance, le plus souvent à plein temps au sein d’établissements scolaires ou universitaires, a progressé régulièrement passant de 10 % à 14 % entre les générations entrant sur le marché du travail en 1998, 2004 et 2010. La part de ceux reprenant des études en alternance a également fortement progressé passant, entre les générations 1998 et 2004, de moins de 2 % de ces jeunes à 4 %. Mais cette progression a été stoppée entre les générations 2004 et 2010, probablement du fait de la conjoncture économique défavorable d’après crise. Les jeunes passés par l’enseignement supérieur sans avoir obtenu de diplôme font exception : leur part de reprise en alternance continue d’augmenter entre les générations 2004 et 2010 (graphique 25.02).

39 % des retours en formation effectués par les jeunes sortants de l’enseignement supérieur de la Génération 2010 sont précédés d’une année dominée par du chômage ou de l’inactivité. Mais pallier des difficultés d’insertion professionnelle ne constitue pas l’unique motif conduisant à reprendre des études : 15 % de ces jeunes étaient principalement ou exclusivement en emploi à durée indéterminée (CDI, fonctionnaires et emplois non-salariés) dans l’année qui a précédé leur retour en formation. L’objectif est alors soit de progresser dans une carrière déjà commencée soit de se réorienter à partir d’une expérience d’emploi favorable.

Quel que soit le niveau de diplôme atteint dans l’enseignement supérieur, les femmes reprennent plus souvent des études que les hommes. Ces dernières reviennent cependant moins fréquemment aux études via l’alternance lorsqu’elles sont diplômés de BTS, de DUT ou d’un niveau bac +3/+4 hors domaine de la santé et du social (tableau 25.03).
 
 
Les données comparables de trois enquêtes Génération ont été mobilisées. Elles ont été menées auprès d’un échantillon représentant entre 700 000 et 750 000 jeunes, tous niveaux de diplômes confondus, sortis pour la première fois de formation initiale respectivement en 1998, 2004 et 2010 et interrogés sur leurs parcours durant leurs sept premières années de vie active.

Dans ces enquêtes, sont considérés comme sortants de formation initiale uniquement les individus n’ayant ni repris d’études à temps plein en établissement scolaire ou universitaire, ni démarré de contrat d’apprentissage dans l’année qui suit la fin présumée de formation initiale. Pour cette étude, les contrats de professionnalisation démarrés moins de 10 mois après la fin de la formation initiale ne sont pas considérés comme des reprises d’études.

Les retours aux études envisagés ici, qu’ils soient réalisés ou non en alternance, se limitent aux reprises d’études et formations les plus « notables », c’est-à-dire celles décrites comme étant l’activité principale du jeune pendant la période et s’étalant sur un minimum de 6 mois. L’objectif est de se concentrer sur les expériences suffisamment longues pour être diplômantes ou certifiantes, c’est-à-dire les plus susceptibles d’être valorisées sur le marché du travail.


Céreq, Enquêtes Génération 1998, 2004 et 2010 à 7 ans, données comparables.


Alexie Robert (DEEVA)

 
Part des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ayant repris des études de plus six mois dans les 7 ans suivant leur formation initiale
12 %
 
2017
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "25. les reprises d’études en début de vie active".

Source : Céreq, Enquête Génération 2010 (menée en 2017)
Part des jeunes sortis sans diplôme de l'enseignement supérieur ayant repris des études de plus six mois d'étude dans les 7 ans suivant leur formation initiale
40 %
 
2017
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "25. les reprises d’études en début de vie active".

Source : Céreq, Enquête Génération 2010 (menée en 2017)

25.01
France métropolitaine + DROM
 
Part de jeunes ayant repris des études dans les 7 ans (en %) dont en alternance (en %) dont hors alternance (en %)
Non diplômés 31 8 23
CAP-BEP-Mentions complémentaires 18 6 12
Bacheliers sortants du second degré 27 6 21
Non diplômés de l'enseignement supérieur 40 9 31
BTS-DUT, Autres Bac + 2 16 5 11
Bac + 2/3 Santé-social 3 0 3
Bac + 3/4 Hors Santé-social 19 2 17
M2, Autres Bac + 5 10 1 9
Écoles d'ingénieurs et de commerce 5 1 4
Doctorat 2 0 2
Ensemble 22 5 17

 
Source Céreq, Enquête Génération 2010 (menée en 2017)

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25.02
France métropolitaine
1998
 
2010
2004
1998
2010
2004
1998
2010
2004
1998
2010
2004
 
 
2004
1998
2010
2004
1998
2010
2004
1998
2010
2004
1998
 
2010
Non-diplômés
CAP-BEP-Mentions complémentaires
Bacheliers sortants du second degré
Non diplômés du supérieur
DEUG-BTS-DUT-Bac + 2/3 Santé-social
Bac + 3/4 hors Santé-social
Bac + 5 et plus
Ensemble
Hors alternance
Alternance
 
1 Pour les sortants de formation initiale en 1998, 2004 et 2010
Source Céreq, Enquêtes Génération 1998, 2004 et 2010 à 7 ans, données comparables.

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25.03
France métropolitaine + DROM
 
Plus haut niveau de diplôme détenu au moment de la fin de formation initiale en 2010 Proportion de jeunes ayant repris des études de plus de six mois durant leurs sept premières années de vie active (en %) Part de l'alternance parmi les reprises d'études effectuées dans les sept années suivant la fin de formation initiale (en %)
Hommes Femmes Hommes Femmes
Non-diplômés du supérieur 36 43 20 23
BTS-DUT, Autres Bac + 2 15 18 32 30
Bac + 3/4 hors Santé-social 15 21 14 8
Bac + 5 et plus 7 8 15 18

 
Source Céreq, Enquête Génération 2010 (menée en 2017)

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