état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
 
14

les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2021, 51 000 étudiants en situation de handicap (ESH) sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 6,6 depuis 2002, et par 1,5 depuis 2018. 89,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université (hors formations d’ingénieurs).
 
 
À la rentrée 2021, les établissements d’enseignement supérieur publics sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et les formations d’enseignement supérieur des lycées publics et privés sous contrat comptabilisent près de 51 000 ESH. En une année, l’effectif croît de 28,1 %, soit 11 198 étudiants supplémentaires. S’il est certain que le renforcement d’une politique de l’enseignement supérieur inclusif se traduit par davantage d’étudiants faisant appel aux missions handicap des établissements, cette augmentation est probablement imputable en grande partie à la crise sanitaire du Covid-19. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées : apparition de troubles liés à la situation, augmentation du taux de réussite au baccalauréat, report des demandes d’aménagements des années précédentes, accessibilité renforcée grâce à la numérisation, etc.

La quasi-totalité des ESH (91,6 %) est inscrite à l’université (y compris formation ingénieur) (tableau 14.01) et bénéficie d’un accompagnement au titre du handicap. En moyenne, sur les 5 dernières rentrées universitaire, le nombre d’ESH inscrits à l’université augmente de 14,1 % par an (graphique 14.02). À l’université, les ESH s’inscrivent principalement dans les filières de Lettres, Langues et Sciences Humaines, puis dans les filières de Sciences et Informatiques et enfin les filières de Droit, d’Economie-Gestion et d’Administration Economique et Sociale. Ces trois filières comptabilisent 78,9 % des inscrits (graphique 14.03).

Les ESH masculins sont moins nombreux que leurs homologues féminins (17,2 points d’écart). Hommes et femmes ne s’orientent pas vers les mêmes filières. 70,7 % des ESH inscrits dans une filière relevant des Lettres, Langues et Sciences humaines sont des femmes alors qu’elles sont 46,4 % dans les filières de Sciences et Informatiques et 15 % dans les BTS relevant de la production (graphique 14.04). Les logiques d’orientation des ESH dans l’enseignement supérieur selon le sexe semblent coïncider avec celles de l’ensemble des étudiants du supérieur : le public féminin est sous-représenté dans les filières scientifiques et dans les formations professionnalisantes de courte durée.

Toutefois, l’orientation des ESH se distingue de l’ensemble de la population universitaire étudiante sur les cycles de formation suivis, puisqu’ils sont proportionnellement plus nombreux en licence qu’en master ou doctorat (graphique 14.05). En effet, 77,2 % des ESH inscrits en université sont en licence contre 61,4 % pour l’ensemble des étudiants. L’augmentation des effectifs ESH s’est principalement traduit par une augmentation du nombre d’ESH en licence.

Par ailleurs, si les étudiants avec des troubles du langage et de la parole sont toujours les plus représentés parmi les ESH, ceux avec des troubles du psychisme et des fonctions cognitives augmentent respectivement de 3,5 et 2,7 points, au détriment des troubles moteurs et visuels qui eux baissent respectivement de 4,8 et 1,6 points.

Enfin, 76,4 % des ESH bénéficient, lors de leurs examens, d’au moins un aménagement des modalités de passation. 50 % d’entre eux bénéficient de deux aménagements ou moins et, en moyenne, un ESH est bénéficiaire de 2,3 aménagements aux examens. L’aménagement à l’examen le plus répandu est le temps majoré, suivis par la mise à disposition de matériel (respectivement, 83 % et 21,2 % des bénéficiaires y ont recours) (tableau 14.06)
 
 
L'enquête annuelle de recensement des étudiants en situation de handicap est réalisée auprès des établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des établissements d’enseignement scolaires qui disposent de sections de techniciens supérieurs publics et privés sous contrat ou de classes préparatoires aux grandes écoles. Cette enquête, codirigée par la MESR et le MENJ recense pour chaque établissement les étudiants déclarés en situation de handicap au sens de la loi du 11 février 2005.

Le dispositif d'enquête collecte anonymement pour chaque étudiant en situation de handicap, les informations relatives à certaines caractéristiques sociodémographiques, les informations liées au parcours universitaire et les informations concernant la situation de handicap de l’étudiant. Néanmoins, le protocole d’enquête ne permet pas de récolter les données des doctorants en situation de handicap suivis par les services en charge du personnel (mais uniquement ceux suivis par les missions handicap qui accompagnent les étudiants). De plus, l’enquête diligentée par la DGESCO et la DEPP ne permet que de recenser que les étudiants de BTS et CPGE qui disposent d’un plan personnalisé de scolarisation accordé par la maison départementale des personnes handicapées.

À noter que pour les établissements d'enseignement supérieur, les questionnaires sont renseignés par les établissements alors que pour les STS et les CPGE, ils le sont par les enseignants référents qui assurent le suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap.


MESR-DGESIP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Timothé Beuchon (DGESIP A2)
Alain Bouhours (DGESIP A2)

 
Effectif d'étudiants en situation de handicap à l'université
45 474
 étudiants
2021-22
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "14. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur".

Couverture : hors formation d'ingénieurs universitaires
Source : MESR-DGESIP
Effectif d'étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur
50 984
 étudiants
2021-22
France métropolitaine + DROM
 
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Part des étudiants en situation de handicap
2,2 %
 
2021-22
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "14. les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur".

Couverture : Etablissement d'enseignement supérieur publics
Source : MESR-DGESIP
Part des étudiants en situation de handicap bénéficiant d’aménagements pour les examens
76,4 %
 
2021-22
France métropolitaine + DROM
 
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Part des étudiants en situation de handicap bénéficiant d’un PAEH
91,6 %
 
2021-22
France métropolitaine + DROM
 
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14.01
France métropolitaine + DROM
 
Effectifs Répartition (en %)
CPGE et STS 1 2 557 5,0
Universités (hors formations d'ingénieurs) 2 45 474 89,2
Universités formations d'ingénieurs 1 217 2,4
Écoles d'ingénieurs publiques 3 916 1,8
Autres établissements 4 820 1,6
Total 50 984 100
 
1 Établissements publics ou privés sous contrat.
2 Hors formations d'ingénieurs. 68 réponses sur 71.
3 68 réponses sur 71.
4 Y compris Écoles normales supérieures et grands établissements (hors ingénieurs). 11 réponses sur 24.
Source MESR-DGESIP

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14.02
France métropolitaine + DROM
Nombre d'étudiants en situation de handicap
 
Source MESR-DGESIP

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14.03
France métropolitaine + DROM
Lettres et sciences humaines
Sciences
Droit, sciences économiques, gestion, AES
IUT
Santé
STAPS
Paramédicales
 
Source MESR-DGESIP

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14.04
France métropolitaine + DROM
Paramédicales
 
Santé
Sciences et informatiques
IUT
STS service
STS production
 
 
Lettres, langues et sciences humaines
Droit, sciences éco, gestion, AES
Staps
CPGE littéraire
CPGE économique
 
CPGE scientifique
Femmes
Hommes
 
Source MESR-DGESIP

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14.05
France métropolitaine + DROM
Étudiants en situation de handicap
Ensemble des étudiants
Licence 1
Master
Doctorat
 
1 Y compris la Licence professionnelle, hors DUT.
Source MESR-DGESIP

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14.06
France métropolitaine + DROM
 
Nombre d'étudiants bénéficiaires 1 Part des étudiants en situation de handicap bénéficiaires (en %)
Étudiants ne bénéficiant d'aucun aménagement 12 037
Étudiants bénéficiant d'au moins un aménagement 38 947
Temps majoré 32 326 83,0
Salle particulière 7 240 18,6
Mise à disposition de matériel pédagogique adapté 8 246 21,2
Secrétaire 2 178 5,6
Temps de pause 6 798 17,5
Documents adaptés 2 848 7,3
Épreuves aménagées 4 751 12,2
Interprètes LSF, codeurs LPC, autres aides à la communication 317 0,8
Autres aménagements 305 0,8
 
1 Un étudiant peut bénéficier de plusieurs aménagements.
Source MESR-DGESIP

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