l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année universitaire 2022‑23, 665 000 étudiants ont perçu une bourse sur critères sociaux BCS du MESR soit une baisse de 7,6 % en un an. En 2022, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,4 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
04 | les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR |
En 2022, 92 700 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère MESR . La majorité d’entre eux sont enseignants-chercheurs 59 % et ils exercent principalement leurs fonctions dans les universités 92 % . Même si leurs effectifs augmentent au fil du temps, les femmes demeurent minoritaires 41 % des enseignants titulaires [lire la suite] |
11 | l’accès à l’enseignement supérieur |
En 2022, près de six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en filière professionnelle courte STS ou IUT . Près de quatre bacheliers professionnels sur dix s’inscrivent en STS. Le taux de poursuite global stagne en 2022 par rapport à 2021, il diminue dans les universités au profit des autres formations, et dans les STS scolaires au profit de l’apprentissage [lire la suite] |
12 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2022, on compte 2 935 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits diminue de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Il a augmenté de 9,1 % en 5 ans, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme 26 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
13 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 57 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 47 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formations scientifiques. Trente mois après une licence professionnelle ou un master hors enseignement réussi, les femmes sont autant insérées que les hommes mais ont des conditions d’emploi moins favorables [lire la suite] |
20 | l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis |
Au 31 décembre 2022, 576 300 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur, soit une hausse de 20 % en un an et de 78 % en deux ans. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires [lire la suite] |
21 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS L.AS |
Deux tiers des bacheliers 2019 inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2019 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. En PASS L.AS, près d’un tiers des étudiants passe en deuxième année d’études de santé après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
08.03 | Origine scolaire des nouveaux bacheliers dans les filières de l'enseignement supérieur en % |
10.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
11.03 | Nouveaux bacheliers 2022 inscrits dans les différentes filières de l'enseignement supérieur selon le sexe et l'origine sociale en % |
12.05 | Origine sociale 1 des étudiants français en 2022-23 en % |
14.05 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle en 2022-23 en % |
16.05 | Répartition des étudiants en mobilité internationale dans les filières universitaires selon la nationalité en 2022 en % |
20.02 | Évolution de la part des apprentis dans les grandes filières de l’enseignement supérieur depuis 2016 en % |
20.04 | Répartition des étudiants en apprentissage et en formation initiale hors apprentissage scolaires selon l’origine sociale par filière de formation en 2022 en % |
22.02 | Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2019-20 selon le Baccalauréat d'origine en % |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |