état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
 
09

les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans

En 2018‑19, on dénombre 2 678 700 étudiants dans l’enseignement supérieur, hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE, presque 9 fois plus qu'en 1960. Aujourd'hui, six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Sur les quinze dernières années, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé.
 
 
Les inscriptions dans l'enseignement supérieur ont presque été multipliées par 9 en 58 ans (tableau 09.01). Elles sont ainsi passées de 310 000 étudiants inscrits en 1960 à 2 678 700 à la rentrée 2018, hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE. Les évolutions démographiques et de scolarisation devraient se traduire par une nouvelle progression dans les 10 ans à venir, avec des effectifs qui atteindraient 2 808 000 en 2028. Une évolution dans la proportion de bacheliers dans une génération ou dans les taux de poursuite dans l’enseignement supérieur pourraient modifier cette progression.

La hausse du nombre d’étudiants inscrits a été portée, dans un premier temps, principalement par le dynamisme démographique des années 1950 et 1960. L'accès élargi au baccalauréat a été un moteur déterminant, particulièrement entre 1987 et 1995, période durant laquelle la proportion de bacheliers dans une génération est passée de 33 % à 63 %. Après une période de stabilité, cette proportion a augmenté fortement récemment, passant de 62 % en 2008 à 81 % en 2018 (fiche 07). Ce développement de l’accès au baccalauréat est dû notamment à une diversification de l’offre, avec dans un premier temps la création du baccalauréat technologique (1968), suivie de celle du baccalauréat professionnel (1985). Ce dernier a contribué à l’essentiel de l’augmentation récente de la proportion de bacheliers dans une génération après l’important essor du nombre de bacheliers généraux entre 1988 et 1995. L’aspiration des jeunes et de leurs familles à un diplôme de l’enseignement supérieur a également contribué à la forte progression du nombre d’étudiants (fiche 22). En 2018, 43 % des 25‑49 ans étaient diplômés de l’enseignement supérieur contre 27 % en 2003 (graphique 09.02).

Au cours des années 1960, ce sont les filières longues de l'université qui ont porté le développement de l'enseignement supérieur (tableau 09.01) : leur part est passée de 69 % en 1960 à 75 % en 1970 (hors préparations au DUT). Puis elle a décru continûment pendant une quarantaine d’années, jusqu’à atteindre 57 % en 2010, puis 56 % en 2018. Durant les années 1970 et 1980, les préparations au DUT et surtout les STS ont porté l’essentiel de la croissance de l’enseignement supérieur, en lien avec la forte progression du nombre de bacheliers. Entre 1970 et 2018, la part des étudiants des « autres établissements et formations » (voir définition) est passée de 15 % à 27 %, traduisant une diversification des filières d’accès à l’enseignement supérieur.

Depuis 2010, les inscriptions dans l’enseignement supérieur privé ont crû de 32 % (à dispositif équivalent), alors que les inscriptions dans le secteur public ont progressé de 13 % sur la même période (voir « avertissement »). Le secteur privé compte 540 900 étudiants inscrits en 2018, ce qui représente une inscription sur cinq (graphique 09.03). Il accueille environ un tiers des effectifs des STS et des écoles d'ingénieurs, et la totalité de ceux des écoles de commerce, gestion et comptabilité.

La croissance des inscriptions de l'enseignement supérieur français sur les 5 dernières années s'explique aussi en partie par l'accroissement du nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale (graphique 09.04). Ils représentent 10,6 % des inscrits contre 9,7 % en 2013.
 
 
Avertissement : Des opérations d'identification d'établissements manquants et d’extension de la couverture du système d’informations individualisé (auparavant fondé sur des données agrégées pour certains établissements) ont été mises en œuvre depuis la collecte 2016 2017. Sont principalement concernés des établissements publics ou privés hors tutelle du MESRI, écoles d’art et de commerce principalement. Les commentaires sont enrichis d’évolutions « à dispositif équivalent » entre les rentrées 2018 et les rentrées antérieures, neutralisant ainsi les discontinuités statistiques induites par la collecte.

Les « autres établissements et formations » regroupent les établissements privés de type universitaire, les « grands établissements », les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, gestion et comptabilité, les écoles de journalisme, les écoles supérieures artistiques et culturelles, les écoles paramédicales hors université, les écoles préparant aux fonctions sociales, les écoles d’architecture, les écoles vétérinaires, etc.

Parmi les étudiants étrangers, ceux venus en France spécifiquement pour y suivre leurs études sont appelés étudiants en mobilité internationale. Ils correspondent aux étudiants de nationalité étrangère titulaires d’un diplôme d’études secondaires étranger ou d’un baccalauréat français obtenu à l’étranger.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP


Guirane Ndao (SIES A2.1)
Aline Pauron (SIES A2.1)

 
Effectif d'étudiants
2 678 700
 étudiants
2018
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "09. les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

09.01
France métropolitaine + DROM
 
1960 1970 1980 1990 2000 2010 2018 2028 (projection)
Université 215 661 858 1 160 1 397 1 421 1 615 1 668
dont IUT 24 54 74 119 116 120 122
STS 8 27 68 199 239 242 263 269
CPGE 21 33 40 64 70 80 85 85
Autres établissements et formations 66 130 215 293 454 557 716 786
Ensemble 310 851 1 181 1 717 2 160 2 299 2 679 2 808
Part de l'université (en %) 69,3 77,7 72,7 67,5 64,7 61,8 60,3 59,4
dont filières longues à l'université (en %) 74,9 68,1 63,2 59,2 56,8 55,8 55,1
Part des autres établissements et formations (en %) 21,3 15,3 18,2 17,1 21,0 24,2 26,7 28,0
 
1 Hors doubles inscriptions Licence-CPGE en 2010, 2018 et en 2028.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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09.02
France métropolitaine
20 à 24 ans
25 à 49 ans
50 à 64 ans
65 ans ou plus
Ensemble
 
Données rétropolées sur la période 2003‑2012 suite au changement du questionnaire de l'enquête Emploi en 2013. Cette rétropolation ne permet pas de corriger d'éventuelles ruptures liées aux modifications du questionnement sur la formation.
Ne sont comptés comme diplômés du supérieur que les personnes ayant un tel diplôme et achevé leurs études initiales. Cela fait une différence importante pour les 20‑24 ans qui sont nombreux à poursuivre des études (37 % en 2018), souvent en ayant déjà obtenu un diplôme du supérieur.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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09.03
France métropolitaine + DROM
Privé
Public
Ensemble
Privé (dispositif équivalent)
Public (dispositif équivalent)
Ensemble (dispositif équivalent)
 
p Provisoire.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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09.04
France métropolitaine + DROM
Français
Étudiants en mobilité internationale
Ensemble
 
p Provisoire.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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