état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
 
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les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2018, on compte 2 678 700 inscriptions dans l’enseignement supérieur, hors doubles inscriptions simultanées en licence et en CPGE. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 2,1 % par rapport à l’année précédente et, à dispositif équivalent, de 9,1 % en 5 ans.
 
 
En 2018‑19, on recense 2 678 700 inscriptions dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM), hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE (graphique 11.01). Cet effectif est en hausse de + 2,1 % (+ 56 300 inscriptions) par rapport à 2017‑18. L’augmentation exceptionnelle du nombre de bacheliers en 2018, liée au boom démographique de l’an 2000, s’est répercutée dans la quasi-totalité des filières de l’enseignement supérieur. Les effectifs d’inscrits dans l’enseignement supérieur en France augmentent pour la dixième année consécutive. La croissance sur les dernières années est très vigoureuse. En cinq ans, à dispositif équivalent, l’enseignement supérieur a accueilli 219 800 étudiants supplémentaires (+ 9,1 %). La croissance était déjà remarquable, quoiqu’un peu plus faible sur les cinq années précédentes avec 197 900 étudiants de plus entre 2008 et 2013 (tableau 11.02). Sur les dix années précédentes, entre 1998 et 2008, en revanche, le nombre d’étudiants était resté relativement stable (+ 0,5 % par an en moyenne). Si, sur la toute dernière année, l’« effet démographique » est responsable du pic de croissance des étudiants en France, sur l’ensemble des cinq dernières années, l’effet « scolarisation » est le principal vecteur de cette augmentation. En outre, sur les cinq années précédentes, cet effet scolarisation, massif, était seul présent (voir méthodologie).

En 2018‑19, 1 614 900 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ce qui représente 60,3 % de l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur (graphique 11.03). Les inscriptions en cursus licence représentent 60 % sur l’ensemble des étudiants inscrits à l’université. Le cursus master rassemble 36 % des étudiants et le cursus doctorat 4 %.

À l’université, les effectifs ont augmenté de 9,2 % en 5 ans, contre 6,9 % durant la période quinquennale précédente (graphique 11.04). L’évolution par discipline est très contrastée. Entre 2008 et 2013 les effectifs ont très fortement augmenté en Droit, en Santé et en Sciences-STAPS (respectivement + 12,0 %, + 11,9 % et + 10,8 %), puis les effectifs en Droit se sont stabilisés les cinq années suivantes (+ 0,9 %). De même en Économie et AES, la croissance est faible sur les 5 dernières années (+ 2,2 %), après avoir atteint 4,6 % entre 2008 et 2013. Le regain de dynamisme des effectifs universitaires au cours des cinq dernières années repose essentiellement sur deux groupes disciplinaires « Sciences, STAPS » (+ 17,4 % en STAPS et + 14,0 % en Sciences hors STAPS entre 2013 et 2018) et « Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales » (+ 13,0 %) et dans une moindre mesure sur la Santé (+ 7,5 %).

Un étudiant sur cinq fréquente un établissement d’enseignement privé, soit 540 900 étudiants (fiche 09). Les écoles de commerce, gestion et comptabilité (hors STS) comptent 35 % des étudiants du secteur privé, 16 % sont en lycée (STS, CPGE), 12 % dans une école d’ingénieur privée et 10% dans une école paramédicale ou menant aux fonctions sociales.

La mixité des formations de l'enseignement supérieur est très variable : alors qu'en 2018‑19 elles représentent 55,3 % des étudiants, les femmes en constituent la moitié en STS et en écoles de commerce, gestion et comptabilité, 42,6 % en CPGE et 40,3 % en IUT (graphique 11.05). À l'inverse, les formations paramédicales et sociales comprennent 85,6 % de femmes. À l'université, elles sont 69,5 % dans les filières Langues, lettres et sciences humaines. En dix ans, leur part a légèrement progressé dans les formations scientifiques à l’université, mais reste encore minoritaire.
 
 
Les données publiées couvrent l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur, hors doubles inscriptions en licence et en CPGE (pour plus de détails voir Repères et références statistiques, édition 2018, 6.1 et 6.2).

Avertissement : Des opérations d’identification d’établissements manquants et d’extension de la couverture du système d’informations individualisé (auparavant fondé sur des données agrégées pour certains établissements) ont été mises en œuvre depuis la collecte 2016‑17 (voir fiche 9).

La variation des effectifs d'étudiants entre deux rentrées peut être due à l’évolution de la population en âge de faire des études (« effet démographique ») ou à la fluctuation de l’attrait pour l’enseignement supérieur (« effet scolarisation »).

Pour mieux comprendre la part de chaque effet, on utilise les taux de scolarisation et la répartition par âge de la population.

Les taux de scolarisation par âge sont les quotients du nombre de jeunes d’un âge donné scolarisés dans l'enseignement supérieur par l’effectif estimé de la population du même âge. En appliquant les taux observés à la rentrée 2013 à la population de 2018, on obtient un nombre d’étudiants fictifs pour la rentrée 2018.

L’ « effet scolarisation » est l’écart entre ce nombre et le nombre d’étudiants effectivement inscrits en 2018. Un « effet scolarisation » positif traduit l’augmentation de la proportion de jeunes d’une génération qui fréquentent l’enseignement supérieur. Cette hausse peut traduire deux phénomènes, éventuellement conjugués : davantage de jeunes obtiennent le baccalauréat, une proportion croissante des nouveaux bacheliers s’engage dans des études supérieures.

L’ « effet démographique » est la différence entre l’évolution du nombre d’étudiants entre les rentrées 2013 et 2018 et cet « effet scolarisation ».


MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP


Guirane Ndao (SIES A2.1)

 
Effectifs d'étudiants à l'université
1 614 900
 étudiants
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en CPGE
85 100
 étudiants
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en STS
262 600
 étudiants
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants préparant un DUT
119 700
 étudiants
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans l'ensemble des formations d'enseignement supérieur
55,3 %
 
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les Écoles de commerce, gestion et comptabilité
50,9 %
 
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Droit, Économie, AES
60,2 %
 
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Lettres, Sciences humaines
69,5 %
 
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Médecine, Odontologie, Pharmacie
64,0 %
 
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les formations paramédicales et sociales
85,6 %
 
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les formations universitaires (filières générales et de santé)
58,7 %
 
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les STS et assimilés
49,0 %
 
2018-19
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

11.01
France métropolitaine + DROM
Ensemble de l'enseignement supérieur
Université
Autres formations
 
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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11.02
France métropolitaine + DROM
 
2008‑09 2013‑14 2018‑19
Nombre d'inscrits 1 2 213,9 2 411,7 2 678,7
dont
Université 1 384,1 1 479,3 1 614,9
dont Préparation DUT 117,3 115,8 119,7
STS 234,2 255,0 262,6
CPGE 80,0 83,4 85,1
Évolution sur 5 ans Variation 2008‑09/2003‑04 Variation 2013‑14/2008‑09 Variation 2018‑19/2013- 14
Nombre d'inscriptions - 17,9 + 197,9 + 219,8 2
Effet démographique en 5 ans + 43,7 - 86,5 + 27,3
Effet scolarisation en 5 ans - 61,6 + 284,4 + 192,5 2
 
A la rentrée 2018, les effectifs totaux de l'enseignement supérieur ont augmenté de 219 800 étudiants par rapport à la rentrée 2013. L'évolution de la taille des générations (effet démographique) aurait entrainé, si elle avait agi seule, une augmentation de 27 300 étudiants.
1 Champs définis dans Repères et références statistiques, édition 2019, 6.1 et 6.2.
2 À dispositif équivalent et hors inscriptions à l'université des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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11.03
France métropolitaine + DROM
Cursus Licence 1
Cursus Master
Cursus Doctorat
Ensemble
Droit, sciences politiques
Économie, AES
Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales
Sciences
STAPS
Santé
 
1 119 661 inscriptions en préparation DUT.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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11.04
France métropolitaine + DROM
Droit
 
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
Droit
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
 
 
Économie, AES
Sciences, STAPS
Ensemble
Économie, AES
Sciences, STAPS
 
Ensemble
Variation 2013/2008 2
Variation 2018/2013
 
1 Y compris les étudiants des DUT ou des formations d'ingénieurs universitaires. Ces étudiants sont répartis dans les groupes de disciplines selon leur spécialité.
2 Hors inscriptions à l'université des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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11.05
France métropolitaine + DROM
Formations paramédicales et sociales 1
Universités - Lettres, langues, sciences humaines
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Droit, économie, AES
Ensemble universités (hors DUT)
Ensemble étudiants 2
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés
CPGE
Préparation DUT
Universités - Sciences, STAPS
Formations d'ingénieurs 3
2008‑09
2018‑19
 
1 2017‑18 (dernières données disponibles) à la place de 2018‑19.
2 Hors inscriptions à l'université des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.
3 y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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Cette thématique dans les autres éditions de la publication

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche