état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
 
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l’accès à l’enseignement supérieur

En 2018, 62,5 % des bacheliers généraux poursuivent leurs études à l’université, hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE. Sur la dernière année, cette part est en progression de 0,7 point. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en filière professionnelle courte (STS ou IUT). Un bachelier professionnel sur trois s’inscrit en STS, part en hausse de 1,4 point entre 2017 et 2018 et de 6 points en 5 ans.
 
 
Pour les bacheliers généraux, l’université constitue la filière de poursuite d’études la plus fréquente. Alors que leur taux d’inscription à l’université a diminué continûment de 2000 à 2008, il s’est stabilisé au cours des quatre années suivantes. Depuis 2012, hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE (voir méthodologie), la tendance est plutôt à la hausse, avec une progression assez notable en 2018, pour atteindre un niveau de 62,5 %. Par contraste, la poursuite des bacheliers généraux en formation sélective fléchit depuis 2008 en IUT (9,3 % en 2018), depuis 2010 en STS (8,0 %) et depuis 2015 en CPGE (11,5 %) (tableau 10.01 et graphique 10.02).

Les bacheliers scientifiques se distinguent par une orientation davantage tournée vers les disciplines scientifiques de l’université hors santé (20,2 %), les études de santé (17,9 %) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) (16,8 %). Le taux d’inscription des bacheliers S à l’université s’élève à 60,9 % en 2018. Près de 6 % des bacheliers S s’inscrivent en école d’ingénieurs non universitaires.

Les filières professionnelles courtes, en particulier les STS, restent les principales filières d’inscription des bacheliers technologiques. Leur taux d’inscription en STS (y compris en apprentissage), de 39,3 % en 2018 a fortement baissé entre 2010 et 2013 (– 6,4 points), en raison d’une ouverture accrue aux bacheliers professionnels. Depuis il se situe autour de 40 %. C’est via l’apprentissage qu’environ 4,2 % des bacheliers technologiques poursuivent leurs études en STS. Les préparations au DUT, quant à elles, accueillent 12,3 % des bacheliers technologiques en 2018, taux en hausse de 0,7 point entre 2017 et 2018. Près d’un bachelier technologique sur cinq (18,9 %) s’est inscrit en 2018 à l’université hors IUT ; cette proportion est stable par rapport à 2017 après avoir fléchi de 2015 à 2017.

Les bacheliers STI2D marquent toujours une préférence pour les filières courtes (STS ou IUT) puisque près de 6 sur 10 s’y dirigent. Néanmoins, leur taux de poursuite vers ces filières est à nouveau en recul (– 1,2 point par rapport à 2017 et - 9,9 points depuis 5 ans), sans report sur les filières longues universitaires. En effet, leur taux de poursuite d’étude, de 79,3 % en 2018, a baissé de 0,6 point par rapport à 2017 et de 8 points en 4 ans.

La majorité des bacheliers professionnels poursuivant dans l’enseignement supérieur intègre une STS en 2018 (31,7 %), chiffre en hausse de 1,4 point par rapport à 2017 et de 6 points en 5 ans. La voie de l’apprentissage en STS est choisie par 7,8 % des bacheliers professionnels. A la rentrée 2018, 5,9 % des bacheliers professionnels s’inscrivent à l’université, soit 0,9 point de moins qu’en 2017 et 2,5 points de moins qu’il y a 5 ans.

Les nouveaux bacheliers qui entrent dans le supérieur en 2018 ont des orientations différentes selon leurs caractéristiques sociodémographiques. Les hommes poursuivent davantage leurs études en filières courtes que les femmes (43,9 % contre 31,3 % en 2018) (tableau 10.03). Quand ils poursuivent dans l’enseignement supérieur, les fils et filles d’employés ou de parents de professions intermédiaires s’inscrivent plus souvent à l’université, que les fils et filles d’ouvriers, d’agriculteurs, d’artisans, commerçants ou chefs d’entreprises : 60 % contre 49 %.
 
 
Les données du tableau 10.01 se rapportent à des inscriptions de nouveaux bacheliers dans le supérieur (y compris apprentissage en STS toutes séries depuis 2010), juste après leur baccalauréat : Les taux d’inscription par filière sont calculés aussi hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE depuis 2014, noté dans le tableau hCPGE.

Par l’article 33 de la loi du 22 juillet 2013, le législateur a imposé une double obligation : d’une part à tous les lycées publics dispensant des formations d’enseignement supérieur de conclure une convention avec un ou plusieurs EPSCP (ce que sont les universités) dont un au moins de la même académie, d’autre part aux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles de s’inscrire simultanément dans un EPSCP, cette double inscription étant facultative pour les autres formations supérieures en lycée (BTS, DMA, DCG, etc.). Les inscriptions simultanées étaient déjà possibles et effectives auparavant, leur caractère désormais obligatoire se traduit par une augmentation progressive des inscriptions en cursus licence. Ainsi, les inscriptions simultanées ont été quasiment multipliées par deux entre 2014 et 2015.

Les données présentées ici couvrent, pour les séries agrégées du bac, les inscriptions en STS par voie scolaire et par apprentissage à partir de 2008. La source utilisée pour recenser les apprentis (système d’information des formations d’apprentis : SIFA) ne distingue pas le détail des séries du bac et ne permet donc pas de fournir les taux d’inscription en apprentissage à ce niveau de détail.

Universités : on intègre les effectifs des autres établissements suivants : les 2 INP, les 3 UT, l’observatoire de Paris, l’Inalco, l’IEP de Paris, Paris-Dauphine et l’institut physique du globe de Paris (IPGP)

Autres formations : correspondent aux écoles d’ingénieurs et formations d’ingénieurs en partenariat non universitaires, aux établissements d’enseignement supérieur non rattachés aux universités, aux grands établissements, aux écoles d’art, aux facultés privées, aux écoles paramédicales et de formations sociales.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Aline Pauron (SIES A2.1)

 
10.01
France métropolitaine + DROM
 
2010 2014 2015 2016 2017 2018
Baccalauréat général Université  2 65,5 65,8 70,1 70,9 70,6 70,7
Université hCPGE 3 61,8 62,2 62,2 61,8 62,5
dont préparation DUT 10,7 10,1 9,8 9,7 9,6 9,3
CPGE 13,2 13,1 12,7 12,4 12,2 11,5
STS 4 9,8 8,8 8,5 8,3 8,2 8,0
dont voie scolaire 8,9 8,0 7,7 7,5 7,5 7,1
Autres formations 12,3 11,7 11,8 11,5 11,3 12,1
dont baccalauréat S Université  2 64,5 64,9 71,8 72,8 72,7 72,4
Université hCPGE 3 60,5 61,1 61,0 60,5 60,9
dont préparation DUT 12,5 11,6 11,3 11,2 11,2 10,9
CPGE 19,3 18,7 18,1 17,6 17,4 16,8
STS voie scolaire 5 6,8 5,8 5,7 5,7 5,6 5,4
Autres formations 12,6 12,2 12,2 12,0 11,8 12,9
Bac technologique Université  2 28,6 31,9 33,4 32,6 31,5 32,1
Université hCPGE 3 31,8 32,6 31,7 30,5 31,2
dont préparation DUT 9,9 11,4 11,5 11,6 11,6 12,3
CPGE 1,5 1,8 2,0 2,0 1,9 2,0
STS 4 46,2 40,4 41,5 41,0 40,4 39,3
dont voie scolaire 42,7 36,6 37,3 36,9 36,9 35,1
Autres formations 5,1 5,1 5,1 4,8 5,3 5,5
dont baccalauréat STI2D Université  2 26,2 37,0 37,7 37,0 35,8 36,4
Université hCPGE 3 36,8 36,6 35,3 34,2 34,7
dont préparation DUT 17,6 24,0 22,5 21,9 21,5 22,2
CPGE 2,9 4,1 4,4 4,0 3,7 4,0
STS voie scolaire 5 56,6 41,2 39,5 38,7 37,2 35,3
Autres formations 3,7 5,2 5,7 5,1 4,8 5,3
Ensemble général et technologique Université  2 53,5 55,7 59,7 60,2 59,8 59,9
Université hCPGE 3 52,9 53,9 53,7 53,2 53,8
dont préparation DUT 10,4 10,5 10,2 10,2 10,1 10,1
CPGE 9,4 9,7 9,7 9,5 9,3 8,8
STS 4 21,5 18,2 19,5 17,4 17,1 16,7
dont voie scolaire 19,8 16,5 17,8 15,7 15,6 14,9
Autres formations 10,0 9,7 9,9 9,7 9,6 10,3
Baccalauréat professionnel Université  2 7,7 8,4 8,3 8,0 6,8 5,9
Université hCPGE 3 7,7 8,4 8,3 7,9 6,8 5,9
dont préparation DUT 0,8 0,6 0,6 0,5 0,4 0,4
CPGE 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,1
STS 4 25,8 25,4 27,8 27,5 30,3 31,7
dont voie scolaire 17,6 19,7 21,1 20,8 23,0 23,9
Autres formations 0,6 0,5 0,7 0,7 1,0 0,9
Ensemble tous baccalauréats Université  2 43,3 41,3 45,1 45,4 45,2 45,6
Université hCPGE 3 39,3 40,9 40,7 40,4 41,1
dont préparation DUT 8,3 7,5 7,5 7,4 7,4 7,6
CPGE 7,3 6,8 6,9 6,8 6,8 6,5
STS 4 22,7 20,7 20,7 20,3 20,7 20,7
dont voie scolaire 19,5 17,8 17,5 17,1 17,6 17,3
Autres formations 7,9 7,0 7,3 7,2 7,3 7,9
 
1 Voir « définitions » ci-contre.
2 Taux d'inscription à l'université y compris les doubles inscriptions enlicence et en CPGE .
3 Taux d'inscription à l'université hors doubles inscriptions en CPGE .
4 Les bacheliers (toutes séries) poursuivant leurs études en STS par la voie de l'apprentissage sont inclus à partir de 2010.
5 La source utilisée pour recenser les apprentis (SIFA) ne distingue pas le détail des séries du bac et ne permet donc pas d'inclure les taux d'inscriptions en STS par apprentissage à ce niveau de détail.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SCOLARITÉ
MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur

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10.02
France métropolitaine + DROM
Ensemble des filières
Baccalauréat général
dont Bac S
Baccalauréat technologique
dont bac STI2D
Baccalauréat professionnel
Université 1
Préparation au DUT
CPGE
STS 2
Autres formations
 
1 Hors inscription en CPGE et préparation au DUT.
2 Uniquement par voie scolaire pour les lignes concernant les séries S et STI2D.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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10.03
France métropolitaine + DROM
 
Université dont IUT CPGE STS Autres Ensemble
Hommes 48,8 12,5 9,5 31,4 10,4 100,0
Femmes 58,8 7,5 6,8 23,8 10,7 100,0
Origine sociale renseignée dont : 55,2 10,2 8,4 26,4 10,1 100,0
Agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise 48,9 10,2 8,4 30,7 12,0 100,0
Cadres, professions intellectuelles supérieures 57,4 10,6 15,3 13,4 13,9 100,0
Professions intermédiaires 60,4 12,3 7,2 26,1 6,3 100,0
Employés 60,2 10,9 4,9 29,3 5,6 100,0
Ouvriers 49,3 9,6 4,2 42,7 3,8 100,0
Retraités, inactifs 50,8 9,6 4,7 40,2 4,4 100,0

 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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