état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
 
12

la parité dans l’enseignement supérieur

La moitié des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 41 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Leur taux de chômage en 2016, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, est plus élevé à presque tous les niveaux de diplôme, et leurs conditions d'emploi sont moins favorables.
 
 
Après une scolarité au cours de laquelle elles ont en moyenne de meilleurs résultats que les garçons, les filles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat. En 2018, dans une génération, la proportion de filles lauréates de cet examen est supérieure de dix points à celle des garçons (1) (86 % contre 76 %). Parmi les admis au baccalauréat de la session 2019, 52 % sont des filles. Celles-ci poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur presque aussi souvent que les garçons, mais ne souhaitent pas s’inscrire dans les mêmes filières (graphique 12.01). Ainsi, en 2019, dans le système Parcoursup, la liste de vœux des femmes est, en moyenne, composée à 39 % de vœux en Licence, contre 28 % pour la liste des hommes. À l'inverse, les filières sélectives sont moins présentes dans les listes des femmes. Les vœux en CPGE représentent en moyenne 6 % des vœux de la liste des femmes contre 8 % de la liste des hommes. Il en va de même pour les IUT (9 % contre 16 %) et les STS (26 % contre 36 %).

La mixité des formations de l'enseignement supérieur est par conséquent très variable. Alors qu'en 2018‑19 elles représentent 55 % des inscrits, les femmes en constituent près de la moitié en STS et en écoles de commerce, gestion et comptabilité, mais seulement 43 % en CPGE et 40 % en IUT (graphique 12.02). À l'inverse, les formations paramédicales et sociales sont très féminisées et comprennent 86 % de femmes. À l'université, elles sont 70 % dans les filières Langues, lettres et sciences humaines. En dix ans, leur part a légèrement progressé dans les formations scientifiques à l’université, mais reste encore minoritaire. Elles sont cependant 64 % dans les formations de santé et 62 % en sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers (graphique 12.03). Alors qu'elles représentent 57 % des inscrits en Licence et 59 % en master, elles ne sont que 48 % en doctorat.

Parmi les femmes sorties de formation initiale en 2016, 51 % ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, pour seulement 41 % des hommes. Les femmes diplômées de l’enseignement supérieur détiennent plus souvent des diplômes universitaires de niveau Bac + 5 (18 % en Master ou Doctorat contre 13 % pour les hommes) et sont très majoritaires parmi les diplômés au niveau Bac + 3 des formations paramédicales ou sociales. Elles sont aussi plus souvent diplômées au niveau Bac + 3 à l’université : 11 % sont diplômés d’une Licence contre 8 % pour les hommes. (tableau 12.04). Pourtant, en décembre 2018, trente mois après la sortie de l'enseignement supérieur et pour chaque niveau de diplôme, le taux d’insertion des femmes est en moyenne inférieur à celui des hommes, en continuité avec la situation observée les années précédentes. En outre, quel que soit le diplôme, les femmes bénéficient de conditions d’insertion moins favorables. Elles occupent moins souvent un emploi stable (64 % en DUT à 79 % en Licence professionnelle contre respectivement 75 % et 86 % pour les hommes), travaillent plus fréquemment à temps partiel et accèdent dans de moindres proportions à des emplois de niveau cadre ou professions intermédiaires (47 % contre 70 % pour les hommes en DUT, 68 % contre 83 % en Licence professionnelle, 88 % contre 92 % en Master disciplinaire). Enfin, les emplois occupés par les femmes sont également moins bien rémunérés que ceux des hommes, les écarts médians atteignant environ 200 euros nets par mois (tableau 12.05).
 


1. Par proportion de bacheliers dans une génération, on entend la proportion de bacheliers dans une génération fictive de personnes qui auraient à chaque âge les taux de candidature et de réussite observée l’année considérée

Parcoursup centralise les démarches d’orientation dans l’enseignement supérieur. En 2019, les candidats ont formulé leurs vœux d’inscription dès le mois de janvier, puis les ont validés de façon non-hiérarchisée jusque fin mars. En 2019, les IEP, Paris Dauphine, les formations privées, et les écoles d’infirmiers ne sont pas proposés dans Parcoursup (les préparations aux formations paramédicales et sociales y sont proposées). Dans cette fiche, ne sont pris en compte que les candidatures des élèves de Terminale en France (dont CNED et hors AEFE). La méthode d’analyse de la liste de vœux est détaillée dans la fiche 08.

L’enquête Emploi de l’INSEE est réalisée auprès d'un échantillon de ménages (en continu depuis 2003) et permet de mesurer le chômage au sens du BIT et de fournir des données sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, la durée du travail, les emplois précaires (voir fiche 19).

L’enquête d’insertion professionnelle des diplômés de l’université : de décembre 2018 à avril 2019, le MESRI, en collaboration avec les universités publiques françaises de métropole et des DOM, a interrogé plus de 100 000 jeunes ayant obtenu en 2016 un diplôme de Master, de Licence professionnelle ou de DUT. L’objectif principal de cette enquête est de renseigner la situation professionnelle des diplômés vis-à-vis du marché du travail à la date du 1er décembre 2018, soit 30 mois après leur sortie de l’université.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP
MESR-DGESIP, Parcoursup (extraction avril 2019), traitement MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, enquête 2018 sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université
Insee


Pierre Boulet (SIES A2.1)
Luc Masson (DEPP A1)
Guirane Ndao (SIES A2.1)
Aline Pauron (SIES A2.1)

 
Part des étudiantes dans les filières universitaires de Lettres et Sciences humaines
69,5 %
 
2018
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations d'ingénieurs
27,7 %
 
2018
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations paramédicales et sociales
85,6 %
 
2018
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en CPGE
42,6 %
 
2018
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en IUT
40,3 %
 
2018
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en Médecine, Odontologie et Pharmacie
64,0 %
 
2018
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations scientifiques
39,8 %
 
2018
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris formations d'ingénieurs
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en préparation DUT production
22,6 %
 
2018
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris informatique
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

12.01
France entière
Femmes
Hommes
Licence
PACES
DUT
STS
CPGE
DE Sanitaire et social
Autres formations
 
1 Candidats effectifs en classe de terminale en France (y compris DOM, COM, Nouvelle-Calédonie, CNED) en 2018‑19 hors vœux en apprentissage.
Source MESR-DGESIP, Parcoursup (extraction avril 2019), traitement MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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12.02
France métropolitaine + DROM
Formations paramédicales et sociales 1
Universités - Lettres, sciences humaines
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Droit, économie, AES
Ensemble universités (filières générales et de santé)
Toutes formations
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés
CPGE
Préparation DUT
Universités - Sciences, STAPS
Formations d'ingénieurs 2
2008‑09
2018‑19
 
1 2017‑18 à la place de 2018‑19.
2 Y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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12.03
France métropolitaine + DROM
Ensemble des disciplines scientifiques
DUT Production (y compris informatique)
Formations scientifiques (ingénieurs compris)
dont Sciences fondamentales et applications
dont Sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers
dont Plurisciences
Santé
dont Médecine et odontologie
dont Pharmacie
dont Plurisanté
2008‑09
2018‑19
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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12.04
France métropolitaine + DROM
 
Ensemble des sortants Hommes Femmes
Master, Doctorat 15 13 18
Ecole d'ingénieurs, école de commerce 8 8 9
Licence 10 8 11
BTS, DUT et équivalent 12 12 11
Paramédical et social 1 1 2
Total diplômés des études supérieures 46 41 51
Baccalauréat général 9 9 9
Baccalauréat technologique 6 6 6
Baccalauréat professionnel et assimilé 17 18 15
CAP, BEP ou équivalent 10 11 9
Total diplômés formations en lycée et en apprentissage (2nd degré) 41 44 39
Diplôme national du Brevet 7 8 6
Aucun diplôme 6 7 4
Total brevet et aucun diplôme 12 15 10
Total sortants de formation initiale 100 100 100
 
En moyenne sur 2015, 2016 et 2017, sur 100 femmes sorties de formation initiale, 46 sont diplômées de l'enseignement supérieur.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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12.05
France métropolitaine + DROM
 
Hommes Femmes
Taux d'insertion
DUT 91 92
Licence professionnelle 94 93
Master disciplinaire (hors enseignement) 93 91
Part des emplois stables 1
DUT 75 64
Licence professionnelle 86 79
Master disciplinaire (hors enseignement) 82 73
Part du temps partiel
DUT 3 8
Licence professionnelle 2 5
Master disciplinaire (hors enseignement) 3 7
Part de professions intermédiaires/cadres
DUT 70 47
Licence professionnelle 83 68
Master disciplinaire (hors enseignement) 92 88
Salaire net mensuel médian en euros (temps plein, primes incluses)
DUT 1 650 1 460
Licence professionnelle 1 770 1 590
Master disciplinaire (hors enseignement) 2 160 1 900
 
1 CDI, fonctionnaire et travailleur indépendant.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES, enquête 2016 sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université

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