État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°14
 
13

la parité dans l’enseignement supérieur

La moitié des femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine quatre hommes sur dix. Toutefois, les femmes sont minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Leur taux de chômage en 2017, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, est plus élevé à presque tous les niveaux de diplôme que celui des hommes, et leurs conditions d'emploi sont moins favorables.
 
 
Après une scolarité au cours de laquelle elles ont en moyenne de meilleurs résultats que les garçons, les filles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat. En 2019, dans une génération, la proportion de filles lauréates de cet examen est supérieure de dix points à celle des garçons (85 % contre 75 %). Parmi les admis au baccalauréat de la session 2020, 51 % sont des filles. Celles-ci poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur presque aussi souvent que les garçons, mais ne souhaitent pas s’inscrire dans les mêmes filières (graphique 13.01). Ainsi, en 2020, dans le système Parcoursup, la liste de vœux des femmes est, en moyenne, composée à 34 % de vœux en Licence, contre 26 % pour la liste des hommes. À l'inverse, les filières sélectives sont moins présentes dans les listes des femmes. Les vœux en CPGE représentent en moyenne 5 % des vœux de la liste des femmes contre 8 % de celle des hommes. Il en va de même pour les IUT (9 % contre 15 %) et les STS (26 % contre 36 %).

La mixité des formations de l'enseignement supérieur est par conséquent très variable. Alors qu'en 2019‑20 elles représentent 56 % des inscrits, les femmes en constituent près de la moitié en STS et en écoles de commerce, gestion et comptabilité, mais seulement 42 % en CPGE et 41 % en IUT (graphique 13.02). À l'inverse, les formations paramédicales et sociales sont très féminisées et comprennent 84 % de femmes. À l'université, elles sont 70 % dans les filières Langues, lettres et sciences humaines. En dix ans, leur part a progressé de 2,7 points dans les formations scientifiques à l’université, mais reste encore minoritaire. Elles sont cependant 65 % dans les formations de santé et 63 % en sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers (graphique 13.03). Alors qu'elles représentent 58 % des inscrits en Licence et 60 % en master, elles ne sont que 49 % en doctorat.

Parmi les femmes sorties de formation initiale en 2016, 2017 et 2018, 51 % ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, pour seulement 40 % des hommes. Les femmes diplômées de l’enseignement supérieur détiennent plus souvent des diplômes universitaires de niveau Bac + 5 (18 % en Master ou Doctorat contre 13 % pour les hommes et sont quasiment les seules diplômées au niveau Bac + 3 des formations paramédicales ou sociales. Elles sont aussi plus souvent diplômées au niveau Bac + 3 dans les autres types de formation : 11 % sont titulaires d’une licence contre 9 % pour les hommes (tableau 13.04). Pourtant, en décembre 2019, trente mois après la sortie de l'enseignement supérieur et pour chaque niveau de diplôme, le taux d’insertion des femmes est en moyenne inférieur à celui des hommes, en continuité avec la situation observée les années précédentes. En outre, quel que soit le diplôme, les femmes bénéficient de conditions d’insertion moins favorables. Elles occupent moins souvent un emploi stable (70 % en DUT à 80 % en Licence professionnelle contre respectivement 81 % et 87 % pour les hommes), travaillent plus fréquemment à temps partiel et accèdent dans de moindres proportions à des emplois de niveau cadre ou professions intermédiaires (54 % contre 76 % pour les hommes en DUT, 69 % contre 86 % en Licence professionnelle, 90 % contre 93 % en Master disciplinaire). Enfin, les emplois occupés par les femmes sont également moins bien rémunérés que ceux des hommes, les écarts médians dépassant 200 euros nets par mois (tableau 13.05).
 
 
Parcoursup centralise les démarches d’orientation dans l’enseignement supérieur. Les candidats formulent leurs vœux d’inscription dès le mois de janvier, puis les valident de façon non-hiérarchisée jusque fin mars. Les IEP, Paris Dauphine, les formations privées, et les écoles d’infirmiers ne sont pas proposés dans Parcoursup (les préparations aux formations paramédicales et sociales y sont proposées). Dans cette fiche, ne sont pris en compte que les candidatures des élèves de Terminale en France (dont CNED et hors AEFE). La méthode d’analyse de la liste de vœux est détaillée dans la fiche 08.

L’enquête Emploi de l’INSEE est réalisée auprès d'un échantillon de ménages (en continu depuis 2003) et permet de mesurer le chômage au sens du BIT et de fournir des données sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, la durée du travail, les emplois précaires (voir fiche 19).

L’enquête d’insertion professionnelle des diplômés de l’université : de décembre 2019 à avril 2020, le MESRI en collaboration avec les universités publiques françaises de métropole et des DOM a interrogé plus de 100 000 jeunes ayant obtenu en 2017 un diplôme de Master, de Licence professionnelle ou de DUT. L’objectif principal de cette enquête est de renseigner la situation professionnelle des diplômés vis-à-vis du marché du travail à la date du 1er décembre 2019, soit 30 mois après leur sortie de l’université.


MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
MENJS-MESRI-DEPP


 
Part des étudiantes dans les filières universitaires de Lettres et Sciences humaines
69,7 %
 
2019
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations d'ingénieurs
28,4 %
 
2019
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations paramédicales et sociales
84,4 %
 
2019
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en CPGE
42,3 %
 
2019
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en IUT
40,7 %
 
2019
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en Médecine, Odontologie et Pharmacie
65,3 %
 
2019
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations scientifiques
46,0 %
 
2019
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris formations d'ingénieurs
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en préparation DUT production
22,1 %
 
2019
France métropolitaine + DOM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris informatique
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

13.01
France entière
Femmes
Hommes
Licence
LAS
PASS
DUT
STS
CPGE
DE Sanitaire et social
Autres formations
 
1 Ensemble des candidats effectifs de terminale en France (y c. CNED et outre-mer) hors vœux en apprentissage (calendrier plus tardif).
Source MESRI-DGESIP, Parcoursup (extraction avril 2020), traitement MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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13.02
France métropolitaine + DOM
Formations paramédicales et sociales 1
Universités - Lettres, sciences humaines
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Droit, économie, AES
Ensemble universités (filières générales et de santé)
Toutes formations
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés
CPGE
Préparation DUT
Universités - Sciences, STAPS
Formations d'ingénieurs 2
2009‑10
2019‑20
 
1 2018‑19 à la place de 2019‑20.
2 Y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
Sources MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
MENJS-MESRI-DEPP

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13.03
France métropolitaine + DOM
Ensemble des disciplines scientifiques
DUT Production (y compris informatique)
Formations scientifiques (ingénieurs compris)
dont Sciences fondamentales et applications
dont Sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers
dont Plurisciences
Santé
dont Médecine et odontologie
dont Pharmacie
dont Plurisanté
2009‑10
2019‑20
 
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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13.04
France métropolitaine + DOM
 
Ensemble des sortants Hommes Femmes
Master, Doctorat 15 13 18
Ecole d'ingénieurs, école de commerce 9 7 10
Licence 10 9 11
BTS, DUT et équivalent 11 11 11
Paramédical et social 1 0 2
Total diplômés des études supérieures 46 40 51
Baccalauréat général 9 9 10
Baccalauréat technologique 6 6 5
Baccalauréat professionnel et assimilé 17 18 16
CAP, BEP ou équivalent 9 11 8
Total diplômés du second cycle du secondaire 41 44 38
Diplôme national du Brevet 7 8 6
Aucun diplôme 6 7 4
Total brevet et aucun diplôme 13 15 10
Total sortants de formation initiale 100 100 100
 
En moyenne sur 2016, 2017 et 2018, sur 100 femmes sorties de formation initiale, 51 sont diplômées de l'enseignement supérieur.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP

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13.05
France métropolitaine + DOM
 
Hommes Femmes
Taux d'insertion
DUT 90 90
Licence professionnelle 95 93
Master disciplinaire (hors enseignement) 93 92
Part des emplois stables 1
DUT 81 70
Licence professionnelle 87 80
Master disciplinaire (hors enseignement) 82 74
Part du temps partiel
DUT 4 11
Licence professionnelle 2 4
Master disciplinaire (hors enseignement) 3 6
Part de professions intermédiaires/cadres
DUT 76 54
Licence professionnelle 86 69
Master disciplinaire (hors enseignement) 93 90
Salaire net mensuel médian en euros (temps plein, primes incluses)
DUT 1 700 1 480
Licence professionnelle 1 800 1 600
Master disciplinaire (hors enseignement) 2 200 1 980
 
1 CDI, fonctionnaire et travailleur indépendant.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES, enquête 2019 sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université

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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation