état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
 
13

la parité dans l’enseignement supérieur

Plus de la moitié (54 %) des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 43 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, leur taux d’emploi stable est plus faible que celui des hommes et leurs conditions d'emploi sont moins favorables.
 
 
Après une scolarité au cours de laquelle elles ont en moyenne de meilleurs résultats que les garçons, les filles sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat. En 2020, dans une génération, la proportion de filles lauréates de cet examen est supérieure de dix points à celle des garçons (92 % contre 82 %). Parmi les admis au baccalauréat de la session 2021, 51 % sont des filles. Celles-ci poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur presque aussi souvent que les garçons, mais ne souhaitent pas s’inscrire dans les mêmes filières (graphique 13.01). Ainsi, en 2020, la liste de vœux des femmes sur Parcoursup est, en moyenne, composée à 34 % de vœux en Licence, contre 25 % pour la liste des hommes. À l'inverse, les filières sélectives sont moins présentes dans les listes des femmes : les vœux en CPGE représentent en moyenne 5 % de la liste des vœux des femmes contre 7 % de celle des hommes ; il en va de même pour les IUT (8 % contre 14 %) et les STS (25 % contre 36 %).

Les filles souhaitent relativement plus souvent que les hommes poursuivre des études paramédicales ou sociales : ces formations représentent plus de 9 % de la liste des vœux des filles contre moins de 2 % de celle des hommes.

La mixité des formations de l'enseignement supérieur est par conséquent très variable. Alors qu'en 2020 21 elles représentent 55 % des inscrits, les femmes en constituent plus de la moitié en écoles de commerce, gestion et comptabilité, 46 % en STS mais seulement 42 % en CPGE et 41 % en IUT (graphique 13.02). À l'inverse, les formations paramédicales et sociales sont très féminisées et comprennent 86 % de femmes. À l'université, elles sont sept sur dix dans les filières Langues, lettres et sciences humaines. En dix ans, leur part a légèrement progressé dans les formations scientifiques à l’université (+ 3 points), mais reste encore minoritaire (42 %). Cependant, elles sont 66 % dans les formations de santé et 64 % en sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers (graphique 13.03). Alors qu'elles représentent 58 % des inscrits en Licence et 60 % en master, elles ne sont que 49 % en doctorat.

Parmi les femmes sorties de formation initiale en 2017, 2018 et 2019, 54 % ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, pour seulement 43 % des hommes. Les femmes diplômées de l’enseignement supérieur détiennent plus souvent des diplômes universitaires de niveau Bac + 5 (20 % en Master ou Doctorat contre 14 % pour les hommes). Elles sont aussi plus souvent diplômées au niveau Bac + 3 à l’université : 11 % sont diplômés d’une Licence contre 9 % pour les hommes (tableau 13.04). Pourtant, en décembre 2020, trente mois après la sortie de l'enseignement supérieur, le taux d’insertion des femmes diplômées d’une licence professionnelle (91 %) est inférieur de 2 points à celui des hommes, en continuité avec la situation observée les années précédentes. En outre, quel que soit le diplôme, les femmes bénéficient de conditions d’insertion moins favorables. Elles occupent moins souvent un emploi stable : 80 % pour les diplômées d’une licence professionnelle et 74 % pour les diplômées d’un master disciplinaire (hors enseignement) contre respectivement 88 % et 81 % pour les hommes. Elles travaillent plus fréquemment à temps partiel et accèdent dans de moindres proportions à des emplois de niveau cadre ou professions intermédiaires (pour les diplômées de licence professionnelle, 67 % contre 85 % pour les hommes, pour les diplômées de master disciplinaire, 88 % contre 92 %). Enfin, les emplois occupés par les femmes sont également moins bien rémunérés que ceux des hommes, les écarts de salaires médians atteignant plus de 200 euros nets par mois (tableau 13.05).
 
 
Parcoursup centralise les démarches d’orientation dans l’enseignement supérieur. Les candidats formulent leurs vœux d’inscription dès le mois de janvier, puis les valident de façon non hiérarchisée jusqu’à début avril. Dans cette fiche, sont pris en compte l’ensemble des candidats de terminale scolarisés dans un lycée de France ou au CNED (hors lycées étrangers ou AEFE) et ayant confirmé au moins un vœu sur Parcoursup lors de la phase principale et hors formations en apprentissage. La méthode d’analyse de la liste de vœux est détaillée dans la fiche 09.

L’enquête Emploi de l’Insee est réalisée auprès d'un échantillon de ménages (en continu depuis 2003) et permet de mesurer le chômage au sens du BIT et de fournir des données sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, la durée du travail, les emplois précaires (fiche 23).

L’enquête d’insertion professionnelle des diplômés de l’université : de décembre 2020 à avril 2021, le MESRI en collaboration avec les universités publiques françaises de métropole et des DOM a interrogé plus de 100 000 jeunes ayant obtenu en 2018 un diplôme de Master ou de Licence professionnelle. L’objectif principal de cette enquête est de renseigner la situation professionnelle des diplômés vis-à-vis du marché du travail à la date du 1er décembre 2020, soit 30 mois après leur sortie de l’université


MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
MENJS-MESRI-DEPP
MESRI-DGESIP, Parcoursup (extraction avril 2021), traitement MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
MESRI-DGESIP/DGRI-SIES, enquête 2020 sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université


 
Part des étudiantes dans les filières universitaires de Lettres et Sciences humaines
69,7 %
 
2020
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations d'ingénieurs
28,9 %
 
2020
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations paramédicales et sociales
86,0 %
 
2020
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en CPGE
41,9 %
 
2020
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en IUT
40,9 %
 
2020
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en Médecine, Odontologie et Pharmacie
65,6 %
 
2020
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes dans les formations scientifiques
48,7 %
 
2020
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris formations d'ingénieurs
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiantes en préparation DUT production
23,1 %
 
2020
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "13. la parité dans l’enseignement supérieur".

Couverture : y compris informatique
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

13.01
France entière
Femmes
Hommes
Licence
LAS
PASS
BUT
STS
CPGE
DE Sanitaire et social
Autres formations
 
1 Ensemble des candidats effectifs de terminale en France (y c. CNED et outre-mer) hors vœux en apprentissage (calendrier plus tardif).
Source MESRI-DGESIP, Parcoursup (extraction avril 2021), traitement MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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13.02
France métropolitaine + DROM
Formations paramédicales et sociales 1
Universités - Lettres, sciences humaines
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Droit, économie, AES
Ensemble universités (filières générales et de santé)
Toutes formations
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés
CPGE
Universités - Sciences, STAPS
Préparation DUT
Formations d'ingénieurs 2
2010‑11
2020‑21
 
1 2019‑20 à la place de 2020‑21.
2 Y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
Sources MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
MENJS-MESRI-DEPP

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13.03
France métropolitaine + DROM
Ensemble des disciplines scientifiques
DUT Production (y compris informatique)
Formations scientifiques (ingénieurs compris)
dont Sciences fondamentales et applications
dont Sciences de la vie, de la santé, de la Terre et de l'Univers
dont Plurisciences
Santé
dont Médecine et odontologie
dont Pharmacie
dont Plurisanté
2010‑11
2020‑21
 
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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13.04
France métropolitaine + DROM
 
Ensemble des sortants Hommes Femmes
Master, Doctorat 17 14 20
Ecole d'ingénieurs, école de commerce 10 8 11
Licence 10 9 11
BTS, DUT et équivalent 11 12 11
Total diplômés des études supérieures 48 43 54
Baccalauréat général 9 9 10
Baccalauréat technologique 6 6 5
Baccalauréat professionnel et assimilé 16 18 14
CAP, BEP ou équivalent 9 10 8
Total diplômés du second cycle du secondaire 40 43 37
Diplôme national du Brevet 7 8 6
Aucun diplôme 5 6 4
Total brevet et aucun diplôme 12 14 10
Total sortants de formation initiale 100 100 100
 
En moyenne sur 2017, 2018 et 2019, sur 100 femmes sorties de formation initiale, 54 sont diplômées de l'enseignement supérieur.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENJS-MESRI-DEPP

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13.05
France métropolitaine + DROM
 
Hommes Femmes
Taux d'insertion
Licence professionnelle 93 91
Master disciplinaire (hors enseignement) 90 90
Part des emplois stables 1
Licence professionnelle 88 80
Master disciplinaire (hors enseignement) 81 74
Part du temps partiel
Licence professionnelle 2 5
Master disciplinaire (hors enseignement) 4 7
Part de professions intermédiaires/cadres
Licence professionnelle 85 67
Master disciplinaire (hors enseignement) 92 88
Salaire net mensuel médian en euros (temps plein, primes incluses)
Licence professionnelle 1 810 1 610
Master disciplinaire (hors enseignement) 2 210 1 970
 
1 CDI, fonctionnaire, profession libérale et travailleur indépendant.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES, enquête 2020 sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université

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Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche